Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2011 (La plus chaude en vue en France)


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

2011 à l'échelle mondiale n'est que 10ème dans les années les plus chaudes mais c'est par contre une des 3 années Nina les + chaudes je crois, enfin il semblerait, bien que la Nina n'ai pas forcément dominé toute l'année (petite pause en milieu d'année). Bref, à notre échelle française ou même européenne je ne dis pas qu'on s'en fout du reste du monde, mais regardons et recentrons-nous sur ce qui se passe chez nous en premier lieu car il y a déjà pas mal de matière à développer. Je ne pense pas qu'à la simple vue d'une année on peut parler de RC même si 2011 ne s'est jamais vu depuis plusieurs siècles à priori. Il faut plutôt regarder l'évolution décadaire pour notre pays, et là, la tendance au réchauffement apparaît quand même + nettement depuis les années 1990, bien que ce ne soit pas forcément dû en totalité au RC. Et rappelons qu'au cours du 20ème siècle certaines décades se sont refroidis par rapport aux précédentes, donc le réchauffement n'a jamais été constant.

J'étais justement depuis hier en train de faire une petite analyse vite fait de l'évolution des moyennes décadaires pour chaque saison séparément...Je ne sais pas si je dois poster mes résultats ici... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2011 à l'échelle mondiale n'est que 10ème dans les années les plus chaudes mais c'est par contre une des 3 années Nina les + chaudes je crois, enfin il semblerait, bien que la Nina n'ai pas forcément dominé toute l'année (petite pause en milieu d'année). Bref, à notre échelle française ou même européenne je ne dis pas qu'on s'en fout du reste du monde, mais regardons et recentrons-nous sur ce qui se passe chez nous en premier lieu car il y a déjà pas mal de matière à développer. Je ne pense pas qu'à la simple vue d'une année on peut parler de RC même si 2011 ne s'est jamais vu depuis plusieurs siècles à priori. Il faut plutôt regarder l'évolution décadaire pour notre pays, et là, la tendance au réchauffement apparaît quand même + nettement depuis les années 1990, bien que ce ne soit pas forcément dû en totalité au RC. Et rappelons qu'au cours du 20ème siècle certaines décades se sont refroidis par rapport aux précédentes, donc le réchauffement n'a jamais été constant.

J'étais justement depuis hier en train de faire une petite analyse vite fait de l'évolution des moyennes décadaires pour chaque saison séparément...Je ne sais pas si je dois poster mes résultats ici... default_dry.png

2011 est simplement l'année la Nina la plus chaude,

wmo_gcs_fig_1.jpg

et même si La Nina a été interrompu en Juin/Juillet, les conditions fraîches ont largement dominé le Pacifique :

ssttlon5c.gif

Et entièrement d'accord, une année record ne fait pas un réchauffement climatique. De plus, l'évolution par décade dépend des saisons. L'hiver a tendance a stagné, et même à se refroidir un peu, alors que les autres saisons tirent nettement à la hausse. Cela se joue en effet pour partie dans des oscillations qui n'ont rien à voir avec le RC, comme la tendance très zonale des hivers 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et entièrement d'accord, une année record ne fait pas un réchauffement climatique. De plus, l'évolution par décade dépend des saisons. L'hiver a tendance a stagné, et même à se refroidir un peu, alors que les autres saisons tirent nettement à la hausse. Cela se joue en effet pour partie dans des oscillations qui n'ont rien à voir avec le RC, comme la tendance très zonale des hivers 90.

Toutes les saisons sont à la hausse, y compris l'hiver (voir le site de MF avec toutes les moyennes).

Le suivi des moyennes trentenaires marque forcément, lorsque l'on descend au niveau des saisons, des fortes hausses et des palliers.

De 1961/90 à 1971/00, les moyennes hivernales ont augmenté autant que les étés et plus que les printemps et surtout que les automnes, (+04°C ce qui n'est pas rien sur une moyenne trentenaire) parceque dans le panel, les hivers froids des années 1960 ont été remplacé par les hivers doux des années 1990.

De 1971/00 à 1981/2010, les moyennes hivernales ont stagnées, car l'on a remplacé les hivers doux des années1970 par les hivers 2000 aussi doux.

Ca va être difficle pour la prochaine moyenne trentenaire, où l'on va laisser la decennie 1980, de très loin, la plus froide du panel 1981/2010... Il faudrait, pour que les moyennes hivernales continuent à stagner, que cette decennie 2010 connaisse les mêmes hivers que de 1981 à 1990 : il va y avoir du boulot ! : il ne reste d'ailleurs que 9 ans, car 2011, c'est archi loupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare 2011 avec les dernières années les plus chaudes en France (1994, 2003, 2006), on a envie de faire un rapprochement avec 1994. C'est en effet l'année qui montre le plus de similitudes sur la position des courant-jets atlantique et pacifique. Sauf sur l'Atlantique subtropical et l'Eurasie, en lien avec un vortex plus concentré aujourd'hui.

On a l'impression que 2011 est un mode atmosphérique similaire à 1994 sauf qu'en 2011, et c'est très possiblement lié au réchauffement climatique, le vortex polaire est plus concentré dans la partie canadienne, perdant du terrain dans la partie sibérienne, et participant largement à des flux de sud plus fréquents sur l'Europe du Nord-Ouest, et une dorsale anormale sur l'Europe centrale.

En résumé, j'aurais envie de penser que 2011 est une année à la 1994 dans un nouveau climat qui perd de la baroclinie aux latitudes moyennes, notamment en Europe et en Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare 2011 avec les dernières années les plus chaudes en France (1994, 2003, 2006), on a envie de faire un rapprochement avec 1994. C'est en effet l'année qui montre le plus de similitudes sur la position des courant-jets atlantique et pacifique. Sauf sur l'Atlantique subtropical et l'Eurasie, en lien avec un vortex plus concentré aujourd'hui.

On a l'impression que 2011 est un mode atmosphérique similaire à 1994 sauf qu'en 2011, et c'est très possiblement lié au réchauffement climatique, le vortex polaire est plus concentré dans la partie canadienne, perdant du terrain dans la partie sibérienne, et participant largement à des flux de sud plus fréquents sur l'Europe du Nord-Ouest, et une dorsale anormale sur l'Europe centrale.

En résumé, j'aurais envie de penser que 2011 est une année à la 1994 dans un nouveau climat qui perd de la baroclinie aux latitudes moyennes, notamment en Europe et en Sibérie.

Pour le vortex plus concentré dans la partie canadienne, cela pourrait-il expliquer pourquoi les derniers hivers ont été froids à l'ouest du Canada ?Et d'ailleurs en 1994, l'été avait été très chaud contrairement à 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada, je ne sais pas, la localisation du vortex canadien est "normale" cette année, c'est son extension vers la Sibérie qui est plus problématique.

Il faudrait étudier plus finement la situation dans l'est-Pacifique, qui peut être très liée à ENSO.

En 1994 en effet l'été fut chaud, mais les hivers aussi. La répartition de la chaleur sur l'année était un peu le contraire de cette année. Mais rien ne dit que cette répartition de la chaleur sur l'année soit importante pour comprendre le bilan annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 1994 avait été chaud mais surtout au sud de l'Europe il me semble, et cette année si on regarde bien à part Juillet voire Août on a Mai/Juin/Septembre (Sans compter Avril et Octobre) bien excédentaires avec des records à chaque fois. Donc l'été 2011 a été assez chaud globalement car on peut dire que Mai a été estival (Près de 24°C de Txm à Paris comme en Juin et en Juillet) et Septembre idem (Txm pareille qu'en Mai disons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'été météorologique au sens strict du terme, c'est à dire Juin/Juillet/Août a été très légèrement au-dessus des moyennes sur la France, l'excédent n'étant que de quelques dixièmes on peut dire qu'il a été "normal" (je ne sais pas combien exactement mais ça doit être entre +0,2° et +0,5°). Juin a été le + chaud en terme d'excédent (autour de +1°), Juillet a été évidemment déficitaire partout mais surtout sur la moitié Nord (-4° voir davantage sur certaines régions), la moitié Sud connaît un déficit beaucoup moins important pour ce mois (autour de -1° ou -1,5°) car il n'y a eu qu'une décade déficitaire (du 16 au 26), quant à Août il a été encore une fois un peu excédentaire (entre +0,5° et +1°), l'excédent étant encore une fois + marqué sur le Sud surtout en raison de la vague de chaleur en début de dernière décade.

Sur l'année les mois présentant des excédents significatifs (> +1°) sont dans l'ordre : Avril, Novembre, (Décembre ?), Mai, Septembre, Mars, Octobre et Février. Selon les régions certains mois sont + ou - excédentaires, les mois présentant les + gros excédents ont des écarts (Avril et Novembre surtout) encore + marqués sur notre sud-ouest par exemple, mais l'ordre reste à peu près le même entre chaque région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

1994 + chaud sur le sud de l'Europe ? C'est possible, je n'ai pas vérifié, mais ce qui me paraît bizarre quand je regarde les statistiques ici (donc dans la moitié Sud) des années les + chaudes on trouve 2003 et 1997 en 1ère position - tiens on en a pas parlé de cette année là est-ce que ça n'a concerné que le Sud ? - alors que 1994 ne se trouve "qu'en 2ème place" à égalité avec 2006 et 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'été. Il a été globalement meilleur dans le sud que dans le nord et surtout dans l'ouest, par exemple Juin 1994 aussi a été très frais sur l'Europe du Nord. Août 1994 a été moyen sur la moitié nord, frais en GB mais brûlant dans le sud.

1994 a été une année assez chaude en toutes saisons avec notamment Juillet et Novembre hyper chauds, mais le printemps à part Mars n'a pas été énorme, Septembre a été frais ce qui compense Juillet (Comparé à 2011). En 1994 et 2011, les périodes de temps n'ont juste pas eu lieu aux mêmes mois mais globalement il y a des ressemblances dans la mesure où on a une régularité dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En 1994 et 2011, les périodes de temps n'ont juste pas eu lieu aux mêmes mois mais globalement il y a des ressemblances dans la mesure où on a une régularité dans la douceur.

Dans ce cas là, en prenant uniquement les températures, cette année ressemble davantage à l'année 2000, avec un seul mois déficitaire (juillet).

Plus largement, comme je le disais il y a quelques semaines, cette année fut assez proche de celle connu en 1997. Un début d'Hiver prometteur, un Printemps précoce et très ensoleillé marqué par une sécheresse assez prononcée, un début d'Eté très mitigé, une partie d'Automne de nouveau très anticyclonique, et une fin d'année plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je parlais de l'été. Il a été globalement meilleur dans le sud que dans le nord et surtout dans l'ouest, par exemple Juin 1994 aussi a été très frais sur l'Europe du Nord. Août 1994 a été moyen sur la moitié nord, frais en GB mais brûlant dans le sud.

1994 a été une année assez chaude en toutes saisons avec notamment Juillet et Novembre hyper chauds, mais le printemps à part Mars n'a pas été énorme, Septembre a été frais ce qui compense Juillet (Comparé à 2011). En 1994 et 2011, les périodes de temps n'ont juste pas eu lieu aux mêmes mois mais globalement il y a des ressemblances dans la mesure où on a une régularité dans la douceur.

Ok en effet je n'avais pas vu ta précision sur l'été désolé mais là dessus je rejoindrai davantage Charly sur la ressemblance entre 1997 et 2011 car la répartition saisonnière est à peu près la même... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Article de l'express suite à une publication de MF aujourd'hui :

"PARIS - L'année 2011 a été en France l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, battant haut la main le précédent record de chaleur datant de 2003, selon un bilan provisoire réalisé mardi par Météo France pour l'AFP.

"Au niveau annuel, on est en présence en 2011 de l'année la plus chaude depuis qu'on fait des relevés météo", résume François Gourand, prévisionniste à Météo France.

Du 1er janvier au 26 décembre, la température moyenne à l'échelle de toute la France a été de 13,6 °C, soit 1,5 degré de plus que la normale (moyenne de référence 1971-2000), relève M. Gourand.

Et même si 2011 n'est pas encore complètement achevée, le record de chaleur devrait tenir jusqu'au 31 décembre, puisque le précédent record établi en 2003 affichait une température moyenne supérieure de 1,3 degré à la normale.

La principale explication à ce record de 2011 est un printemps "exceptionnellement chaud", avec des températures dépassant en moyenne de 4 degrés les normales saisonnières en avril, et de 2,4 degrés en mai.

Mais l'automne a lui aussi été particulièrement doux, souligne M. Gourand, avec un mois de novembre deuxième plus chaud depuis 1900, de trois degrés supérieur à la normale en moyenne.

Quant au mois de décembre, il affiche à ce stade une anomalie de température de 2,1 degrés pour l'ensemble de la France, ce qui est "très doux" mais pas un record.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale (moyenne de référence 1971-2000), à l'exception notable de juillet, qui a été étonnamment frais, avec un déficit de 1,3 degré par rapport à la normale. Ce qui en a fait le mois de juillet le plus frais de ces trente dernières années."

Article complet >> http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/2011-annee-la-plus-chaude-depuis-plus-d-un-siecle-selon-meteo-france_1065748.html

Probablement un sujet ce soir sur TF1 et France2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de l'express suite à une publication de MF aujourd'hui :

"PARIS - L'année 2011 a été en France l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, battant haut la main le précédent record de chaleur datant de 2003, selon un bilan provisoire réalisé mardi par Météo France pour l'AFP.

"Au niveau annuel, on est en présence en 2011 de l'année la plus chaude depuis qu'on fait des relevés météo", résume François Gourand, prévisionniste à Météo France.

Du 1er janvier au 26 décembre, la température moyenne à l'échelle de toute la France a été de 13,6 °C, soit 1,5 degré de plus que la normale (moyenne de référence 1971-2000), relève M. Gourand.

Et même si 2011 n'est pas encore complètement achevée, le record de chaleur devrait tenir jusqu'au 31 décembre, puisque le précédent record établi en 2003 affichait une température moyenne supérieure de 1,3 degré à la normale.

La principale explication à ce record de 2011 est un printemps "exceptionnellement chaud", avec des températures dépassant en moyenne de 4 degrés les normales saisonnières en avril, et de 2,4 degrés en mai.

Mais l'automne a lui aussi été particulièrement doux, souligne M. Gourand, avec un mois de novembre deuxième plus chaud depuis 1900, de trois degrés supérieur à la normale en moyenne.

Quant au mois de décembre, il affiche à ce stade une anomalie de température de 2,1 degrés pour l'ensemble de la France, ce qui est "très doux" mais pas un record.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale (moyenne de référence 1971-2000), à l'exception notable de juillet, qui a été étonnamment frais, avec un déficit de 1,3 degré par rapport à la normale. Ce qui en a fait le mois de juillet le plus frais de ces trente dernières années."

Article complet >> http://www.lexpress....ce_1065748.html

Probablement un sujet ce soir sur TF1 et France2.

Sur France2 oui avec interview de Jean JOUZEL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, en prenant uniquement les températures, cette année ressemble davantage à l'année 2000, avec un seul mois déficitaire (juillet).

Plus largement, comme je le disais il y a quelques semaines, cette année fut assez proche de celle connu en 1997. Un début d'Hiver prometteur, un Printemps précoce et très ensoleillé marqué par une sécheresse assez prononcée, un début d'Eté très mitigé, une partie d'Automne de nouveau très anticyclonique, et une fin d'année plus humide.

OK mais des années chaudes comme 1997 il y en a eu 6 en 20 ans. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'imaginer 6 années chaudes comme 2011 d'ici 2030.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

salut à tous

A Strasbourg avec certainement pile poil 12,0°C de moyenne annuelle (+1,5°C par rapport aux normales 71/00) , l'année 2011 se place au second rang à égalité avec 1994 mais après 2000 et ses 12,1°C , des années les plus chaudes depuis le début des relevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse, au 29/12

Txm 19.9 (+2.1)*

Tnm 10.1 (+2.0)*

RRcumul 420mm (-35%). C'est digne du pays Valencian en Espagne. Mais il y a déjà eu pire.

Ensoleillement 2300h (+15%). Plus fort que 2003, c'est digne du haut pays méditerranéen.

*moyennes 1961-1990

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Au 29/12 à Bordeaux (rapport aux moyennes 1971/2000 et 1991/2000 pour l'ensoleillement) :

Tnm : 10,1° (+ 1,6°)

Txm : 19,9° (+ 1,8°)

Tmm : 15° (+ 1,7°)

Cumul précipitations : 574,4 mm (- 41,64 %)

= 3ème année la + sèche derrière 1921 et 1953.

Ensoleillement : 2236 h (+ 12,25 %)

= A 15h du record de 2009 (2251 h) on se place donc en 2ème position depuis 1991 (changement des instruments de mesure) mais assez loin devant la 3ème place du podium détenue par 2010 (2196 h) => Podium détenu par les 3 dernières années...Ça ne s'invente pas ! (D'où 3 bons crus de suite pour le pinard dans le bordelais default_thumbup.gif )

Edit : Tiens on a exactement les mêmes températures avec Cotissois... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de l'année 2011 pour ma station:

  • [*]Température moyenne :
12.4 °C supérieure à la normale : 10.6°C (2010 : 10.4°C)

[*]Température minimale absolue : -4.5°C le 31 janvier

[*]Température maximale absolue : 36.8 °C le 13 juin

[*]Moyenne des températures minimales sur l'année : 7.4°C supérieure à la normale : 6.2°C (2010 : 5.8°C)

[*]Moyenne des températures maximales sur l'année : 17.4°C supérieure à la normale : 15.0°C ( 2010 : 15.0°C)

[*]Moyenne des températures minimales la plus basse : 2.3 °C en janvier

[*]Moyenne des températures maximales la plus haute : 24.1 °C en août

[*]Mois le plus froid de l'année : janvier avec un moyenne mensuelle de : 4.9°C

[*]Mois le plus chaud de l'année : août avec un moyenne mensuelle de : 18.4°C

  • [*]Rafales la plus élevée :
61.2 km/h

[*]Vent moyen : 4.5 km/h

[*]Secteur dominant : OSO

  • [*]Pluviométrie mensuelle la plus élevée :
139.2 mm en décembre

[*]Pluviométrie maximale en une journée : 32.5 mm le 16 août

[*]Précipitations totales sur l'année : 670.7 mm légèrement inférieur à la normale : 700 mm (2010 : 741.9 mm)

L'année 2011 est une année particulièrement chaude avec un excédent de 1.8°C par rapport à la normale(1970-2000)

, seul le mois de juillet est déficitaire en moyenne de température.

Au niveau de la pluviométrie on se rapproche de la norme(96%) grâce aux importantes pluies de décembre, mais c'est la répartition de ses précipitations qui est inhabituelle avec le printemps et l' automne particulièrement secs et une pluviométrie importante pendant les mois d'étés.

Vous pouvez voir des infos plus détaillées sur le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai poussé un peu plus loin la comparaison entre 2003 et 2011, voici ci-dessous le résultat station par station :

STATION TM2011 TM2003 ECART

Grenoble 12,97 14,40 -1,43

Marignane 16,11 17,48 -1,37

Carcassonne 15,35 16,39 -1,04

Bastia 16,94 17,86 -0,92

Ajaccio 16,28 17,04 -0,77

Perpignan 16,72 17,37 -0,65

Lyon 14,75 15,33 -0,58

Orange 16,24 16,76 -0,52

Chateauroux 13,49 13,99 -0,50

Nimes 16,66 17,15 -0,50

Lorient 13,11 13,59 -0,48

Ambérieu 13,53 13,99 -0,46

St Girons 13,95 14,40 -0,46

Dijon 13,04 13,50 -0,46

Albi 15,49 15,93 -0,44

Nice 17,28 17,67 -0,39

St Etienne 13,67 14,04 -0,37

Rennes 13,68 14,04 -0,36

Chambéry 13,60 13,92 -0,33

Besancon 13,06 13,38 -0,32

Macon 14,09 14,41 -0,32

Montélimar 15,85 16,17 -0,32

Toulouse 15,91 16,21 -0,30

Mont de Marsan 15,42 15,70 -0,28

Vichy 13,20 13,47 -0,27

Montauban 15,69 15,96 -0,26

Auxerre 13,66 13,88 -0,22

Aurillac 12,17 12,37 -0,20

Agen 15,58 15,78 -0,20

Tarbes 14,31 14,50 -0,19

Clermont Ferrand 13,80 13,97 -0,17

Cognac 15,25 15,41 -0,16

Auch 15,28 15,44 -0,16

Le Luc 16,86 17,01 -0,15

Gourdon 14,90 15,05 -0,15

Brive 14,49 14,63 -0,14

Niort 14,44 14,58 -0,13

La Rochelle 14,95 15,07 -0,11

Romorantin 13,04 13,13 -0,09

Biarritz 15,78 15,87 -0,09

La Roche sur Yon 13,86 13,95 -0,08

Caen 12,61 12,69 -0,08

Bordeaux 15,81 15,86 -0,04

Luxeuil 12,44 12,48 -0,04

Toulon 17,70 17,74 -0,04

Bergerac 14,96 14,99 -0,04

Nantes 14,10 14,13 -0,03

Pau 15,51 15,51 -0,01

Montpellier 16,68 16,66 0,02

Millau 13,17 13,13 0,03

Limoges 13,52 13,47 0,05

Bourges 14,01 13,94 0,07

Brest 12,77 12,68 0,09

Cazaux 15,14 15,04 0,09

St Dizier 13,37 13,26 0,10

Strasbourg 13,23 13,12 0,10

Alencon 12,92 12,80 0,12

Poitiers 13,91 13,78 0,13

Nevers 13,00 12,86 0,14

Angers 14,08 13,92 0,15

Beauvais 12,65 12,45 0,21

Troyes 13,02 12,81 0,21

Metz 13,05 12,83 0,23

Chartres 13,09 12,85 0,24

Nancy 12,78 12,52 0,26

Le Mans 14,15 13,89 0,26

Bâle Mulhouse 12,99 12,72 0,27

St Brieuc 12,78 12,49 0,29

Bourg St Maurice 12,76 12,46 0,30

Le Puy 10,94 10,64 0,31

Evreux 12,89 12,57 0,32

Orléans 13,35 13,01 0,34

Melun 13,37 13,00 0,36

Paris 14,67 14,30 0,36

Lille 12,80 12,43 0,38

Tours 14,07 13,70 0,38

Rouen 12,65 12,26 0,39

Colmar 13,35 12,94 0,41

Abbeville 12,61 12,06 0,55

St Auban 15,46 14,88 0,58

Reims 12,78 12,15 0,63

St Quentin 12,56 11,90 0,66

Mont Aigoual 8,01 7,23 0,78

Mr TreizeVents aurait-il un tableau analogue pour l'entière année ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés CLIMATO THEORIQUE ET REELLE de ma station Vantage de Rouen Est à 152M en 2011

pluvio

théo mesurée T° théo T° mesurée soleil théo/h mesurée /h

janvier 72 85,9 3,5 4,7 62 34

février 57 49,3 4 6,2 73 39

mars 62 28,7 6,5 8,1 111 163

avril 56 5,1 8,5 13,3 141 232

mai 72 12,2 12 14,1 187 266

juin 63 76,2 14,8 16,3 187 165

juillet 62 74,4 17,3 16,8 197 180

août 58 161,5 17,4 17,8 203 142

septembre 72 101 14,5 17,2 144 159

octobre 76 30 10,9 13,4 105 130

novembre 82 40 6,5 9,5 64 42

décembre 89 248 4,4 7,6 43 40

TOTAL 821mm 912,3mm 10,1°C 12,1°C 1518 h 1592 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonsoir, en région Ile de France...

Bilan climatique Année 2011 - Nord des Yvelines - Relevés 6h00 - 18h00 UTC

VP2 Verneuil en comparaison – (Station de Trappes)

– [*1971-2000][**1981-2010]

Tmm: 12.1°C – (12.4°C)

– [*10.7°C][**11.2°C] soit +1.7°C

Tnn: -5.3°C le 1er février – (-5.3°C le 1er février)

Tnx: 20.2°C le 21 août – (21.6°C le 21 août)

Tnm: 7.3°C – (8.1°C)

– [*6.8°C] ][**7.2°C] – Record 8.0°C de 2000 battu

Janvier est le mois le plus froid avec une Tm 4.3°C

Txn: -2.3°C le 31 janvier – (-2.3°C le 31 janvier)

Txx: 37.2°C le 13 juin – (35.4°C le 27 juin)

– Record 33.9°C de 2001 battu

Txm: 16.9°C – (16.4°C)

– [*14.7°C] ][**15.2°C] – Record de 2003 égalé

Août est le mois le plus chaud avec une Tm 18.0°C

Cumul annuelle = 530.4mm – (478.6mm)

– [*695.5mm][**695.4mm]

Une faible pluviométrie sur la région avec un déficit de 45 à 46%

Insolation station de Trappes = 1833 heures pour 1664 heures moyens.

Soit 10% d'ensoleillement en plus par rapport aux normes 1991-2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insolation station de Trappes = 1833 heures pour 1664 heures moyens.

Soit 10% d'ensoleillement en plus par rapport aux normes 1991-2000

Je me répette souvent, mais cette norme 1991/2000 donnée par MF est vraiment dans les choux...

10 ans, ça n'a pas grande signification : la décennie 2001/2010 a reçu 5% à 7% de soleil de plus que la décennie précedente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

Voici la synthèse pratiquement définitive de l'année 2011 à Strasbourg-Entzheim...(manquent les données vent et pression pour la fin de l'année)

Seconde année la plus chaude depuis les relevés en 1921...

clim2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour la station du Luc en Provence:

2011 avec 15,9°c de moyenne est identique à 2003 et 1994.

Sauf que 2011 à la moyenne des maxi la plus haute avec 22,6°c contre 22,4°c en 2003 et 21,9°e en 1994.

et donc 2011 à une moyenne mini de 9,3°c contre 9,4°c en 2003 et 9,9°c en 1994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...