mike Posté(e) 29 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2011 UKMO est intéressant ce soir, d'ailleurs il l'était déjà ce matin. Une dorsale anticyclonique réussirait à remonter jusqu'au Spitzberg provoquant une coulée d'air glaciale sur la Russie, pouvant déboucher par la suite à une période sèche mais de plus en plus froide sur l'Europe mais on en est pas encore la. Sur GFS, l’anticyclone se relâche sur l’Europe central mais en même temps, ca se débloquait sur l'atlantique avec le flux zonal qui mollirait peu à peu. Et bien sur un nouvel épisode cévenol à surveiller dans le sud-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Te connaissant je sais que tu t'excites pour rien. Passons. En effet il y a un risque de fortes précipitations sur le Sud-est. Cela serait dû à une goutte froide. Mais j'ai un léger doute: GFS voit souvent de fortes précipitations au-delà de 90h mais après il arrive fréquemment qu'il retourne en partie sa veste avec des cumuls beaucoup plus faibles! Certes il voit un fort épisode pluvieux dans le Sud, mais je ne pense pas à un épisode violent pour l'instant. Je préfère jouer la prudence. Entre la mention d'un potentiel et nier ce même potentiel il y a un monde. Tu trouves pas quelle est vachement étirée cette goutte froide ? non ? (tal....weg) GFS ne retourne pas fréquemment sa veste sur les épisodes méditerranéens, en prenant compte que l'ensemble des modèles balancent des signaux à prendre en considération. Médianes et moyennes issuent des PE internes à MF donnent du 30/40mm déjà pour le 3 sur des secteurs de plaine avec une multiplication des scenarii extrêmes. Alors ok on va rester prudent pour du catastrophique mais on peut déjà dire avec quasi certitude que les Cévennes vont remanger des cumuls à trois chiffres et probablement des zones de plaine aussi, pour la troisième fois en dix jours. Sorry le régionalisme, je m'en suis souvent plaint dans le passé donc je comprends que ça doit énerver les autres de voir que le topic ne parle que du sud en ce moment mais je ne pouvais pas rester sans réagir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 La configuration météorologique prévue par les différents modèles voit effectivement le Sud et le Sud-Est marqué par des précipitations torrentielles marqués par plusieurs épisodes intenses : Premier épisode le 3 novembre : http://www.wetterzen...s/Rtavn1144.png Se décalant ensuite vers l'extrême Sud-Est de la France et le piémont Italien : http://www.wetterzen...s/Rtavn1324.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1384.png Pendant ce temps, le Sud ne retrouverai pas un temps ensoleillé, mais marqué par des pluies faible à modérées qui continuerait de faire monter le cumul très progressivement) Ensuite à partir du 5 novembre, ça recommence et là c'est du sérieux (le dimanche 6 novembre est particulièrement impressionnant) http://www.wetterzen...s/Rtavn1684.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1744.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1864.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1924.png Ensuite, même si cela reste hors-topic, le flux restera franchement orienté Sud avec probablement encore de nombreuses dépression secondaires en méditerrannée. Sans sombrer dans le catastrophisme inutile, je pense que la situation sera à surveiller de près. En effet le Sud à déjà pris pas mal ces jours et une répétition d'épisode sur une semaine pourra rapidement saturer les sols. le Piémont Italien sera certainement lui aussi abondamment arrosé avec des cumuls estimé à près de 300mm en quelques jours, si la synoptique se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 29 octobre 2011 Marquise Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Te connaissant je sais que tu t’excites pour rien. Passons. En effet il y a un risque de fortes précipitations sur le Sud-est. Cela serait dû à une goutte froide. Mais j'ai un léger doute: GFS voit souvent de fortes précipitations au-delà de 90h mais après il arrive fréquemment qu'il retourne en partie sa veste avec des cumuls beaucoup plus faibles! Certes il voit un fort épisode pluvieux dans le Sud, mais je ne pense pas à un épisode violent pour l'instant. Je préfère jouer la prudence. Oui "L'hiver Lorrain", mais justement j'ai dis que cela rester à surveiller et que ce n'est pas sur du tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc a voir plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Belle différence entre UKMO et GFS à 144h sur la situation scandinave. Pour l'américain, l'extension nordique du système islandais confine rapidement les hp russes à leur domaine et freine la progression des bp (risque de blocage continental et de flux de sud doux à perpet'). Mais chez l'anglais, la porte est ouverte pour une pulsion chaude via la Scandinavie en direction des hp polaires, ce qui pourrait à long terme changer la donne en ce qui concerne l'évolution des hp continentales (décalage vers le nord de leur centre de gravité, laissant éventuellement la place pour une circulation enfin plus franche des bp sur le continent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Entre la mention d'un potentiel et nier ce même potentiel il y a un monde. Tu trouves pas quelle est vachement étirée cette goutte froide ? non ? (tal....weg) GFS ne retourne pas fréquemment sa veste sur les épisodes méditerranéens, en prenant compte que l'ensemble des modèles balancent des signaux à prendre en considération. Médianes et moyennes issuent des PE internes à MF donnent du 30/40mm déjà pour le 3 sur des secteurs de plaine avec une multiplication des scenarii extrêmes. Alors ok on va rester prudent pour du catastrophique mais on peut déjà dire avec quasi certitude que les Cévennes vont remanger des cumuls à trois chiffres et probablement des zones de plaine aussi, pour la troisième fois en dix jours. Sorry le régionalisme, je m'en suis souvent plaint dans le passé donc je comprends que ça doit énerver les autres de voir que le topic ne parle que du sud en ce moment mais je ne pouvais pas rester sans réagir. Pas faux pas faux^^ Et merci de m'avoir corrigé^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2011 CEP ce soir se range du coté d'UKMO. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 octobre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Le CEP de ce soir est très bon à l'échelle de l'HN pour les hivernophiles... En Europe, l'advection douce sur la Scandinavie est bien plus importante que sur GFS et aux States, les dépressions plongent tout droit plein Sud à l'Ouest du continent, augurant une nouvelle advection douce par la suite: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0 Le vortex devient bien moins concentré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Si CEP venait à se réaliser, il y aurait un sacré épisode cévenol dans le sud-est Faudra surveiller car beaucoup de modèles voient de la forte agitation dans le sud la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Le CEP de ce soir est très bon à l'échelle de l'HN pour les hivernophiles... En Europe, l'advection douce sur la Scandinavie est bien plus importante que sur GFS et aux States, les dépressions plongent tout droit plein Sud à l'Ouest du continent, augurant une nouvelle advection douce par la suite: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0 Le vortex devient bien moins concentré ! Exact... c'est ce que je regardais... le vortex est bousculé par les impulsions chaudes vers le pole... à un moment ou à un autre, ça va céder. Voir si cette fois ce sera la bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 octobre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Exact... c'est ce que je regardais... le vortex est bousculé par les impulsions chaudes vers le pole... à un moment ou à un autre, ça va céder. Voir si cette fois ce sera la bonne. Oui, on sent que sa bouge ! A voir la fin du run du CEP et surtout il faudra confirmer même à améliorer encore un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Si CEP venait à se réaliser, il y aurait un sacré épisode cévenol dans le sud-est Faudra surveiller car beaucoup de modèles voient de la forte agitation dans le sud la semaine prochaine Oui Mike sacré potentiel sur le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Ainsi le talweg occasionnerait un rafraichissement plus marqué que sur le GFS 0Z de plus un possible décrochage d'une GF est probable dans ce genre de situation. Pas la peine d'extrapoler d'avantage sur un possible bel épisode en méditerranée car on est à 240h. Nous sommes à présent à 168h même si la configuration a un peu changé GFS a peut être réaliser un bon coup à suivre avec ce décrochage. Si CEP venait à se réaliser, il y aurait un sacré épisode cévenol dans le sud-est Faudra surveiller car beaucoup de modèles voient de la forte agitation dans le sud la semaine prochaine On serait en effet dans une belle configuration avec le fameux CEP avec une synoptique globale intéressante le sud-est du pays. Après à voir si ce bon positionnement et l'intensité de cette GF se maintienne sur nos différents modèles à l'approche de l'échéance. La configuration de GFS m'a l'air intéressante avec l'isolation de cette dépression. Au passage même si on est à J+5/6 il faut souligné la puissante dépression qui se forme sur l'atlantique (qui est un beau spécimen si celui-ci se réalisais) pourrait être une clé non négligeable pour la prochaine échéance dont on commencera à débattre demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Belle différence entre UKMO et GFS à 144h sur la situation scandinave. Pour l'américain, l'extension nordique du système islandais confine rapidement les hp russes à leur domaine et freine la progression des bp (risque de blocage continental et de flux de sud doux à perpet'). Mais chez l'anglais, la porte est ouverte pour une pulsion chaude via la Scandinavie en direction des hp polaires, ce qui pourrait à long terme changer la donne en ce qui concerne l'évolution des hp continentales (décalage vers le nord de leur centre de gravité, laissant éventuellement la place pour une circulation enfin plus franche des bp sur le continent). Sur ce point GFS 18z vient se rallier aux européens ce qui fait 3/0 du côté des gros modèles et même 5/1 si on prend les petits. En fait, seul GME reste avec son 12z dans la version "ceinture dépressionnaire isolant le vortex sur le pôle de toute intrusion stratosphérique chaude issue de l'Europe". JMA et peut-être CEP sont les plus extrémistes avec une descente arctique très ardue sur le Sud-est Russie à échéance raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 octobre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 octobre 2011 UKMO est dans une bonne optique pour un changement de temps. GFS lui, revient un peu en arrière et CEP ne voit plus rien du tout avec juste un bon flux dépressionnaire. Il y a donc 3 possibilités ce matin. Il faut surveiller: - la pulsion vers la Scandinavie qui est encore différente entre tous les modèles. - la dépression qui pourrait " mourir " doucement sur la France. - la faiblesse du flux dépressionnaire. - et enfin, la petite pulsion en atlantique qui joue un rôle important ( voir run de 18z de GFS ou encore UKMO là ). Ce matin, on remarque sur GFS, que le flux dépressionnaire est un peu trop fort, et surtout, la petite pulsion de l'atlantique est plus faible. Sur CEP, la pulsion scandinave est plus à l'est que sur UKMO voire GFS aussi, et la petite pulsion atlantique est complétement écrasée. De plus le scénario majoritaire c'est celui du CEP. Donc on reviendrait au même niveau qu'aujourd'hui pour le temps ... On y croit toujours pour un changement de temps alors ? Quelques doutes s'imposent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 UKMO est dans une bonne optique pour un changement de temps. GFS lui, revient un peu en arrière et CEP ne voit plus rien du tout avec juste un bon flux dépressionnaire. Il y a donc 3 possibilités ce matin. Il faut surveiller: - la pulsion vers la Scandinavie qui est encore différente entre tous les modèles. - la dépression qui pourrait " mourir " doucement sur la France. - la faiblesse du flux dépressionnaire. - et enfin, la petite pulsion en atlantique qui joue un rôle important ( voir run de 18z de GFS ou encore UKMO là ). Ce matin, on remarque sur GFS, que le flux dépressionnaire est un peu trop fort, et surtout, la petite pulsion de l'atlantique est plus faible. Sur CEP, la pulsion scandinave est plus à l'est que sur UKMO voire GFS aussi, et la petite pulsion atlantique est complétement écrasée. De plus le scénario majoritaire c'est celui du CEP. Donc on reviendrait au même niveau qu'aujourd'hui pour le temps ... On y croit toujours pour un changement de temps alors ? Quelques doutes s'imposent. Bonjour Effectivement des gros doutes s'imposent pour l'arrivée du froid sur le LT. De plus la citadelle Groenlandaise semble imprenable pour le moment.(sur tous les modèles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 dans la configuration météorologique prévue, les cumuls sont à surveiller, notamment dans les Cévennes, le Gard, l'extrême sud-Est de la France, Le piémont Italien et le Sud de la Suisse : http://www.wetterzen.../Rtavn19218.png Ce matin les cumuls sont même encore légèrement amplifiés par rapport a hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2011 De plus la citadelle Groenlandaise semble imprenable pour le moment.(sur tous les modèles). Ce n'est pas du Groenland mais du nord de la Scandinavie qu'un changement pourrait partir, si une cellule anticyclonique parvient à s'y installer et à dévier les bp ouraliennes vers l'ouest. Grosso modo c'est le schéma qu'on observe sur GFS à 300h (oui oui ! ), et qui n'est à prendre que comme illustration d'un mécanisme possible, mais pour le moment non envisagé (quoique UKMO en maintienne les prémisses à 144h). Mais étant donné que GFS a pas mal évolué dans ce sens depuis quelques runs, (même si CEP fait marche arrière) on peut continuer à en parler (de loin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 dans la configuration météorologique prévue, les cumuls sont à surveiller, notamment dans les Cévennes, le Gard, l'extrême sud-Est de la France, Le piémont Italien et le Sud de la Suisse : http://www.wetterzen.../Rtavn19218.png Ce matin les cumuls sont même encore légèrement amplifiés par rapport a hier. Oui, mais sur CEP le thalweg est vue plus à l'Ouest (Portugal) que hier soir, et le cut off du golfe du Lion à disparu. Sacré flux de SUD néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Ce n'est pas du Groenland mais du nord de la Scandinavie qu'un changement pourrait partir, si une cellule anticyclonique parvient à s'y installer et à dévier les bp ouraliennes vers l'ouest. Grosso modo c'est le schéma qu'on observe sur GFS à 300h (oui oui ! ), et qui n'est à prendre que comme illustration d'un mécanisme possible, mais pour le moment non envisagé (quoique UKMO en maintienne les prémisses à 144h). Mais étant donné que GFS a pas mal évolué dans ce sens depuis quelques runs, (même si CEP fait marche arrière) on peut continuer à en parler (de loin). Je sais bien que les hivernophiles ont un oeil coté continental, mais pour ma part, je suis concentré sur l'activité dans le Sud. Chaque chose en son temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 UKMO est dans une bonne optique pour un changement de temps. GFS lui, revient un peu en arrière et CEP ne voit plus rien du tout avec juste un bon flux dépressionnaire. Il y a donc 3 possibilités ce matin. Il faut surveiller: - la pulsion vers la Scandinavie qui est encore différente entre tous les modèles. - la dépression qui pourrait " mourir " doucement sur la France. - la faiblesse du flux dépressionnaire. - et enfin, la petite pulsion en atlantique qui joue un rôle important ( voir run de 18z de GFS ou encore UKMO là ). Ce matin, on remarque sur GFS, que le flux dépressionnaire est un peu trop fort, et surtout, la petite pulsion de l'atlantique est plus faible. Sur CEP, la pulsion scandinave est plus à l'est que sur UKMO voire GFS aussi, et la petite pulsion atlantique est complétement écrasée. De plus le scénario majoritaire c'est celui du CEP. Donc on reviendrait au même niveau qu'aujourd'hui pour le temps ... On y croit toujours pour un changement de temps alors ? Quelques doutes s'imposent. Sans faire d'analyse, juste pour répondre que je trouve qu'on a vu des différences plus mordantes, cep et ukmo me semblent assez proches: Dans un cas comme dans l'autre, nous avons un moteur Groenlandais, une cyclo iberique, et un AR. A 144h, la synoptique semble proche, bien qu'il soit évident que le temps sensible en un point diffère entre ces 2 runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 octobre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Je sais bien que les hivernophiles ont un oeil coté continental, mais pour ma part, je suis concentré sur l'activité dans le Sud. Chaque chose en son temps. Quand tu parlais de la "citadelle groenlandaise" tu ne parlais pas de l'activité dans le sud, mais bien d'une possible perspective (fermée en l'occurrence) d'un GA et donc d'un changement de temps vers du plus froid. D'où ma réponse sur le fait que si refroidissement il y a à envisager, ce serait plutôt de la Scandinavie qu'il viendra. C'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 octobre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Il y a quand même une chose qui m'interpèle, c'est cette redondance à avoir un AS ou AR ou AE depuis un peu plus d'un mois... Et quand on voit ce que modélisent les modèles à long terme, c'est la même chose ! Le GFS 6Z en est le parfait exemple! Le problème, c'est qu'ils n'arrivent jamais à se détacher de leur racine et on reste en flux de Sud! Certes la méditerranée et l'Ouest de la France vont se faire copieusement arroser, mais pour l'Est et en particulier le NE c'est autre chose... En tout cas, l'hiver risque de mettre pas mal de temps à arriver sur la Scandinavie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 30 octobre 2011 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Mon lien Creusement dépressionnaire soudain à surveiller pour la journée de samedi dans le sud-ouest de la France. Confère GFS 6Z (+156) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Sans faire d'analyse, juste pour répondre que je trouve qu'on a vu des différences plus mordantes, cep et ukmo me semblent assez proches: Dans un cas comme dans l'autre, nous avons un moteur Groenlandais, une cyclo iberique, et un AR. A 144h, la synoptique semble proche, bien qu'il soit évident que le temps sensible en un point diffère entre ces 2 runs. Pour ma part je rejoindrais plutôt les propos de Barth61 à savoir que UKMO est quand même plus engageant que CEP qui pour ce dernier ne voit pas de détachement du bloc anticyclonique vers la Scandinavie avec des racines très performantes. Sur UKMO, la dynamique est la même jusqu'à 120 heures mais contrairement au CEP, les hauts-géopotentiels parviennent à se détacher de ses racines subtropicales et les anomalies hautes de TP remontent plus franchement vers la Scandinavie avec de surcroît une activité dépressionnaire plus en retrait du côté de l'Islande. Du coup l'anomalie sur l'Europe du sud-ouest semble plus mobile et peut ainsi s'écouler plus rapidement vers l'est (ayant le rôle aussi de couper les racines à ces fameux hauts-géopotentiels Scandinaves). Je ne suis pas devin et ne connaît donc pas la finalité du modèle UKMO à plus long terme mais ce scénario semble plausible si l'on suit la dynamique entre 96 heures et 144 heures sur ce modèle. C'est un scénario à exploiter (pourquoi pas) et qui se vérifie partiellement sur l'ensembliste GFS. Maintenant les résultats d'un tel scénario sont multiples allant de la vaguelette froide de surface à un enfoncement plus prompt de l'activité dépressionnaire par l'Europe de l'ouest sans compter sur une possible retombée anticyclonique sur le coin du nez au moindre essoufflement du processus... Le scénario dominant reste malgré tout une poursuite de l'AR nous écrasant quelques anomalies dépressionnaires Atlantiques sur le Pays ou l'ouest immédiat donc rien de trèèèès agité en soit. Mon lien Creusement dépressionnaire soudain à surveiller pour la journée de samedi dans le sud-ouest de la France. Confère GFS 6Z (+156) Il s'agit d'une anomalie vue depuis un moment mais qui se comblera dès son entrée sur l'Espagne et elle continuera à faire ainsi en s'approchant de nos côtes Atlantiques donc sans menaces particulières en terme de vent. Juste de bonnes rafales convectives en ciel de traîne mais rien d'inquiétant si ce scénario reste intact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés