acrid vintaquatre Posté(e) 13 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 13 octobre 2015 Et comparatif de la vue du balcon. Dimanche 4 Octobre : Dimanche 11 Octobre : Très nette avancée ces jours-ci. C'était déjà précoce mais là c'est presque un mois de décalage avec la moyenne des dernières années. Vue ce soir, donc à seulement 2 jours d'intervalle (alors Ok il y a la lumière du soir qui fait ressortir les couleurs chaudes, mais tout de même... !) : Ça sent les sorties photos obligatoires dans les environs les jours qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 octobre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Aujourd'hui un liquidambar (si je ne me trompe pas ?) : Oui, un liquidambar, c'est ça, comme l'arbre de mon jardin dont j'ai posté la photo plus haut. On l'appelle aussi copalme d'Amérique. J'ai eu beaucoup de mal à trouver de quel espèce d'arbre il s'agissait. Je préfère l'appeler copalme d'Amérique, plus facile à retenir mais je ne sais pas quel est le terme le plus utilisé. En tout cas c'est arbre est rougoyant en automne, c'est magnifique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 18 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2015 Bonsoir, On poursuit notre comparatif avec des vues du 11 octobre et d'aujourd'hui. Le 11 octobre : Et aujourd'hui : Vue de la forêt le 11 : Aujourd'hui : Zoom le 11 : Et aujourd'hui : On termine avec quelques photos plus générales. Comme vous pouvez le voir, l'apogée n'est pas loin ! Les températures minimales fraîches de cette semaine ont bien accéléré le processus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 octobre 2015 Bé c'est le résultat de 2 mois sans apport pluviométrique conséquent (le dernier datant du 8 Août), d'un mois de Septembre parmi les plus secs, d'un mois d'Octobre qui s'avère être encore pire (12 mm actuellement et ça devrait en rester là ou presque jusqu'en fin de mois, vu ce qui se met en place à l'échelle synoptique) et de plus de 20 % de déficit annuel. Ce n'est qu'un des nombreux aspects de cette sécheresse durant depuis plus d'un an (lacs et rivières dans un très sale état entre autre...). Ici aussi, les rivières sont sèches et les lacs, ici c'est l'été qui à été extrêmement sec, là le début d'automne à été un peu arrosé, on est néanmoins très en dessous de la normale encore, mais ici la sècheresse est moins grave que vers chez vous, car ici on peut vite rattraper le retard, et la végétation est + habituée, donc elle oublie + vite les stress hydriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Cela avance bien par ici... 1ère photo le 11 octobre, les deux suivantes aujourd'hui. J'estime l'apogée des couleurs toute proche. Celle-ci pourrait être assez longue, en vue du retour de la grande douceur accompagnée d'un temps très calme et parfois bien ensoleillé... Vivement mardi...soleil et grande douceur (peut-être 20°C ?) pour une balade nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Ça y est, plus une seule feuille sur les arbres ici. Les mélèzes ont tourné au jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Bonsoir, Canal de Lalinde un peu plus loin dans la vallée de la Dordogne mercredi en fin d'après-midi. Les couleurs avancent...Ça commence à devenir intéressant par endroits...Même si je pense que l'apogée des belles couleurs sera atteint d'ici 8 à 10 jours. Comme quoi tout rentre quasiment dans l'ordre niveau timing, malgré une grosse avance durant ce mois d'Octobre. Sinon voilà une photo que j'avais oublié de publier la semaine dernière. Je l'ai prise mercredi dernier (le 14) depuis le Château de Monbazillac. Et voilà la situation chez moi pour comparatif avec mes précédentes photos. Photo prise lundi 19 Octobre. (qualité téléphone avec une luminosité pas top malgré le soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Et voilà la situation chez moi pour comparatif avec mes précédentes photos. Photo prise lundi 19 Octobre. (qualité téléphone avec une luminosité pas top malgré le soleil). Et l'herbe est de + en + sèche! Je me trompe? Ou alors c'est les quelques gelées qui l'ont fait jaunir (possible aussi ça le fait ici l'hiver). Ça y est, plus une seule feuille sur les arbres ici. Les mélèzes ont tourné au jaune. Normal après ce joli petit coup de froid que t'a eu + un peu de neige! tu as bien de la chance, tu entres bientôt dans la saison bien sympa ! Ici pour voir les premiers flocons va falloir attendre... Au meilleur des cas fin novembre, sinon décembre ou janvier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Normal après ce joli petit coup de froid que t'a eu + un peu de neige! tu as bien de la chance, tu entres dans la saison bien sympa ! Normal, oui, mais en retard de 10 jours environ... Quant à la neige, on n'a eu que des miettes ! La saison sympa, elle ne sera là que dans un mois, au mieux... Là, au contraire, c'est l'une des pires périodes de l'année (mi-octobre à mi-novembre) : pas ou peu de neige, plus de feuilles sur les arbres, temps généralement assez gris. Et les mauvaises années, ça peut s'étirer jusqu'à début décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Normal, oui, mais en retard de 10 jours environ... Quant à la neige, on n'a eu que des miettes ! La saison sympa, elle ne sera là que dans un mois, au mieux... Là, au contraire, c'est l'une des pires périodes de l'année (mi-octobre à mi-novembre) : pas ou peu de neige, plus de feuilles sur les arbres, temps généralement assez gris. Et les mauvaises années, ça peut s'étirer jusqu'à début décembre... Pas d'été indien alors au Québec ? Désolé si ça paraît bête, mais je ne connais pas vraiment, je sais qu'il y a de très belles couleurs à une époque, je connais quelqu'un là-bas qui y fait ses études. Quant à la neige je pensais que ça tombait + tôt que ça, c'est pas terrible mi-novembre! Mais bon après vu comme ça tombe le reste de l'hiver ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Pas d'été indien alors au Québec ? Désolé si ça paraît bête, mais je ne connais pas vraiment, je sais qu'il y a de très belles couleurs à une époque, je connais quelqu'un là-bas qui y fait ses études. Quant à la neige je pensais que ça tombait + tôt que ça, c'est pas terrible mi-novembre! Mais bon après vu comme ça tombe le reste de l'hiver ^^ Eh bien, tu suis pas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été indien, comme tu dis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, il est fini... Le pic des couleurs a été atteint autour des 10/12 octobre ici, avec plus de 10 jours de retard. Maintenant, on ne dépassera plus les 15 °C avant le mois d'avril. Quant à la neige, oui il va en tomber (normalement) d'ici mi-novembre, mais elle ne tient généralement pas longtemps, et n'est pas encore majoritaire par rapport à la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 24 octobre 2015 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Comme chez Julien (nos deux régions sont proches à bien des niveaux, y compris par le climat, même s'il y a globalement une spécificité peut-être un (tout petit) peu plus fraîche et humide ici), nous ne sommes pas bien loin de l'acmé coloré(e) en Thiérache/Avesnois/Ardenne extrême-occidentale. Mais avec des lumières cambronnesques à souhait, hélas ! Peu importe, voici un petit comparo, rapidos. Le 20/10 pour commencer : [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Et aujourd'hui, histoire de se faire une petite idée du violent changement : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] En espérant un peu de soleil la semaine prochaine afin d'en "profiter" quelque peu. Hors flux de sud ou d'est anticycloniques francs, le soleil c'est toujours un peu moins que ce qui est envisagé par les modèles et organismes de prévision par ici... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Petite photo de l'Isle d'Abeau cet après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Bonsoir, On poursuit notre comparatif avec des vues du 18 octobre et d'aujourd'hui. En effet, à la faveur d'une courte éclaircie j'ai pu prendre la forêt en photo et franchement, j'ai bien fait d'attendre que le soleil se montre Le jardin le 18 octobre : Aujourd'hui : Vue de la forêt le 18 : Et aujourd'hui : Zoom le 11 : Et aujourd'hui : Comme vous pouvez le constater les couleurs sont superbes et je trouve que l'on est particulièrement gâtés cette année. On termine avec quelques photos plus générales. : Photolive ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-198979-couleurs-d-automne.html#photo6 En fait je pense que l'apogée c'est maintenant parce que par rapport à la semaine dernière ça s'est vraiment beaucoup coloré. PS : les photos ont été prises vers 16h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Eh bien, tu suis pas ! L'été indien, comme tu dis , il est fini... Le pic des couleurs a été atteint autour des 10/12 octobre ici, avec plus de 10 jours de retard. Maintenant, on ne dépassera plus les 15 °C avant le mois d'avril. Quant à la neige, oui il va en tomber (normalement) d'ici mi-novembre, mais elle ne tient généralement pas longtemps, et n'est pas encore majoritaire par rapport à la pluie. Et ben c'est trop dur à comprendre votre climat là-bas ^^ mdrrr L'été indien je pensais que ça durait + longtemps que ça moi, en fait c'est juste une parenthèse de quelques jours quoi! ^^ Bon ben alors bon courage pour ce mois pourri qui arrive, mais vous le savez chez vous, derrière il y a la récompense ,pas comme... ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 24 octobre 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Dans ma forêt préféré ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Sénart ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 24 octobre 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Evidemment ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Quelques photos entre 1500 et 1800 mètres en Isère : Avec l'arrivée du soleil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Dimanche 4 Octobre : Dimanche 11 Octobre : 13 Octobre : Lundi 19 Octobre : Dimanche 25 Octobre : Photos vite fait à côté de la maison au lac de Pombonne. Demain je retourne faire des photos avec l'appareil car on atteint l'apogée des belles couleurs ces jours-ci dans le secteur. Ha oui j'irai faire des photos des vignes, on les a traversé hier entre Monbazillac, Rouffignac et Ribagnac et cela donne des coteaux entièrement jaunes vifs, merveilleux ! Et l'herbe est de + en + sèche! Je me trompe? Ou alors c'est les quelques gelées qui l'ont fait jaunir (possible aussi ça le fait ici l'hiver). Non tu ne te trompes pas, l'herbe craque sous les pieds, même là où elle reste encore à peu près verte. Seuls les endroits tout le temps à l'ombre restent bien verdoyants. Les dernières tontes datent d'il y a pile un mois dans la résidence et autour, rien n'a repoussé depuis. Je pense que le -3,1° d'il y a 8 jours et le vent froid pendant quelques jours n'ont pas arrangé les choses, mais c'est un facteur très minoritaire. Le niveau du lac de Pombonne et les craquelures dans les sols sont là pour me le prouver. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 25 octobre 2015 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 25 octobre 2015 De belles couleurs au jardin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Quelques couleurs également dans le jardin chez mes grands parents à Pertuis dans le vaucluse (84) : ça reste toutefois très aléatoire au niveau des espèces, tout dépend en fait de leur exposition, car certains arbres sont encore bien verts comme par exemples les acacias, les saules, les pommiers abrités, et autres arbres, en revanche les arbres bien dégagé autour ont le feuillage bien brûlé par le gel qui à déjà sévi plusieurs fois là-bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 26 octobre 2015 Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Enfin le soleil ! D'autres photos cet après-midi ou demain, suivant l'ensoleillement des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 26 octobre 2015 Metz Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Normal, oui, mais en retard de 10 jours environ... Quant à la neige, on n'a eu que des miettes ! La saison sympa, elle ne sera là que dans un mois, au mieux... Là, au contraire, c'est l'une des pires périodes de l'année (mi-octobre à mi-novembre) : pas ou peu de neige, plus de feuilles sur les arbres, temps généralement assez gris. Et les mauvaises années, ça peut s'étirer jusqu'à début décembre... Ca va, si ce n'est que de mi-octobre à mi-novembre. N'oublie pas que si tu vivais encore en France, ce serait de début Novembre à mi-mars. M'fin tu le sais déjà, et bien sûr que le climat n'est pas comparable... Mais ça permet de relativiser. Ici je crois qu'on est plein apogée des couleurs. J'ai pris pas mal de photos de la nature environnante. Faut vraiment que je pense à décharger mon téléphone et tout poster ici. Mais c'est beau ! Le jaune est bien présent et magnifique cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 octobre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Petite image d'un champ de poteaux et d'un brin de forêt... Photo prise rapidos. On arrive à l'apogée des couleurs automnales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés