Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/10/2011 au 30/10/2011


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Il faut bien reconnaître que les projections semblent bel et bien augurer pour une fin Octobre relativement douce, notamment à l'ouest mais sans excès notable. On restera sans doute loin d'Octobre 2005 et 2006 pour la douceur fin Octobre. Le côté positif, c'est une petite recharge et un éventuel épisode cévenol bienvenu après ce début d'automne au régime sec default_flowers.gif

Au final Octobre risque bien de se révéler doux voire très doux au final. Pas record, mais bien doux néanmoins. Les prévisionnistes se sont donc plantés pour la plupart (et pas seulement MF) mais on ne peut pas les en blâmer car on sait l'exercice délicat qu'est ce genre de prévisions. Employer des termes comme "mythe racoleur" semble bien inapproprié, annoncer du froid en Octobre n'a, je pense, jamais soulevé les foules. A la limite pour un hiver froid ou un été caniculaire j'aurais pu comprendre mais là je ne pense pas que l'annonce d'un mois d'Octobre froid soit un coup de pub.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu travailles chez MF ou quoi? t'as quoi contre eux à toujours les descendre ? c'est pas les seuls et loin de la, à nous avoir proposé un scnénario qui soient différents à celui qui nous est proposé...

Aucun des organismes météo n'a été foutus de nous prédire cette anomalie, si par mégarde j'aurais loupé un épisode, je veux bien des explications default_tongue_smilie.gif

Oui mais les autres organismes ne font pas payer les gens pour livrer des mauvaises prévisions comme le fait la chaine météo. Là est toute la différence....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP et GFS les grands modèles , avec leurs projections, qui désormais se portent jusqu' à la fin du mois , anéantissent définitivement le mythe racoleur de l' Octobre froid des prévisions saisonnières de LCM (flux de sud persistant) , générant un fiasco de plus dans le domaine. Ils faudra qu' ils trouvent autre chose....

Pour les modalités du temps , impression pas désagréable malgré pluies et orages au sud, douceur à l' ouest et des moments ensoleillés à l' est.

Parce que toi tu sais sans doute avec une fiabilité proche des 100% comment sera cette dernière décade d'octobre ? Bon, si CEP et GFS disent que la fin du mois sera sous un flux de sud doux et persistant... c'est sans doute la vérité...

Je suis déçu, il n'y a plus aucun mystère en météo avec GFS et CEP... on connais le temps à 12 jours. default_crying.gif

Mais imagine une tournure différente d'ici 5 jours, comme certains sénariis l'anticipe (ils son minoritaires c'est sûre) Avec un flux d'Est froid et sec faisant plonger les T° à plus de 8° sous les normes... Impossible ?

Connaissant l'anticipation un peu exacerbée de la puissance des creux de BP par GFS et sans commune mesure de CEP, des surprises ne sont pas impossible aujourd'hui.

Mais ça, c'est entre les main de Amourdaria et mère nature... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les autres organismes ne font pas payer les gens pour livrer des mauvaises prévisions comme le fait la chaine météo. Là est toute la différence....

LCM propose sa synthèse ''tendance saisonnière'' au grand public gratuitement nan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LCM propose sa synthèse ''tendance saisonnière'' au grand public gratuitement nan?

A débattre dans les tendances saisonnière je pense, le débat n'est pas là car il se résume au fait de dire (selon AmourDaria) que la tendance de cette dernière décade est pliée et que nous connaissons avec certitude le temps jusqu'en fin de mois.Moi, je ne suis pas de cette avis en fait car un doute persiste sur la puissance des BP Atlantique et le placement des HP sur le continent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que toi tu sais sans doute avec une fiabilité proche des 100% comment sera cette dernière décade d'octobre ? Bon, si CEP et GFS disent que la fin du mois sera sous un flux de sud doux et persistant... c'est sans doute la vérité...

Je suis déçu, il n'y a plus aucun mystère en météo avec GFS et CEP... on connais le temps à 12 jours. default_crying.gif

Mais imagine une tournure différente d'ici 5 jours, comme certains sénariis l'anticipe (ils son minoritaires c'est sûre) Avec un flux d'Est froid et sec faisant plonger les T° à plus de 8° sous les normes... Impossible ?

Connaissant l'anticipation un peu exacerbée de la puissance des creux de BP par GFS et sans commune mesure de CEP, des surprises ne sont pas impossible aujourd'hui.

Mais ça, c'est entre les main de Amourdaria et mère nature... default_flowers.gif

Non Judd tu as raison sur des échéances comme celles ci la prudence s'impose, mais j'avoue que j'ai bondit de ma chaise quand j'ai vu le post de Pablo ce matin avec le grand retour de la charmante station De bilt et ses hypothétiques scénarios froid alors que la tendance lourde et aux flux de Sud, et sur le LT à une jonction possible AA-AS, avec ou sans option Cut Off.

Je n'ai pas réagis au post de Pablo, car je ne suis pas sur le forum pour faire de la polémique entre participants, mais pour essayer modestement de faire de la prévision objective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non Judd tu as raison sur des échéances comme celles ci la prudence s'impose, mais j'avoue que j'ai bondit de ma chaise quand j'ai vu le post de Pablo ce matin avec le grand retour de la charmante station De bilt et ses hypothétiques scénarios froid alors que la tendance lourde et aux flux de Sud, et sur le LT à une jonction AA-AS, avec ou sans option Cut Off.

Je n'ai pas réagis au post de Pablo, car je ne suis pas sur le forum pour faire de la polémique entre participants, mais pour essayer modestement de faire de la prévision objective.

Disons que le post de Pablo était tout aussi dénué de sens que celui de AmourDaria concernant un avis net sur la tendance LT.

Bien entendu que la tendance lourde est à la douceur et l'humidité, c'est évident mais... c'est pas viable encore. La prudence est de mise après le 25 octobre. Des éléments nous démontrent aussi que nous sommes pas loin de l'effet inverse.

A suivre pour confirmation ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le post de Pablo était tout aussi dénué de sens que celui de AmourDaria concernant un avis net sur la tendance LT.

Bien entendu que la tendance lourde est à la douceur et l'humidité, c'est évident mais... c'est pas viable encore. La prudence est de mise après le 25 octobre. Des éléments nous démontrent aussi que nous sommes pas loin de l'effet inverse.

A suivre pour confirmation ! default_flowers.gif

Nous sommes parfaitement d'accord Judd. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous sommes parfaitement d'accord Judd. default_flowers.gif

Confusion de votre part, lisez bien! j'évoque juste une info sur l'apparition de quelques scénarii avec ébauche de flux d'Est et c'est à surveiller. Ce n'est nullement une prévision LT!on voit qu'autour du 27, on n'est pas loin d'un changement de flux, SE puis Est...mais tout est possible default_confused1.gif

Bel épisode cévenol en tout cas à venir et comme dit Amour il y aura aussi de belles éclaircies surtout sur un quart NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que le post de Pablo était tout aussi dénué de sens que celui de AmourDaria concernant un avis net sur la tendance LT.

Bien entendu que la tendance lourde est à la douceur et l'humidité, c'est évident mais... c'est pas viable encore. La prudence est de mise après le 25 octobre. Des éléments nous démontrent aussi que nous sommes pas loin de l'effet inverse.

A suivre pour confirmation ! default_flowers.gif

Rha non quand meme pas mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meme si Amour Daria n'y va pas avec le dos de la cuillere, son propos portant sur le plantage des previsions froides d'Octobre 2011 n'est pas denue de sens...

Ca illustre la prudence avec laquelle il faut prendre les previsions saisonnieres qui ont encore bien des progres a faire pour gagner un debut de credibilite.

Quand bien meme les tous derniers jours d'Octobre seraient 8°C sous le normes qu'ils ne suffiraient pas a reduire l'anomalie positive mensuelle a 0 dans bien des coins.

En outre, tant qu'il y aura des BP a basse latitude, les masses d'air froid peineront a nous attrindre. Soyons lucide, il existe des scenarii frais a froid sur le L.T mais c'est normal qu'ils apparaissent en cette saison. Et je peux vous livrer un scoop, il vont se multiplier tout au long de la saison froide sans pour autant se realiser a chaque fois.

Alors oui, il faut etre moins categorique, et surtout eviter de tomber dans le jeu de ceux qui ne retiennent que les scenarii froids dans leurs interventions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

192-777_sbp9.GIF

Je trouve que plus on approche, plus les épisodes méditerranéens deviennent crédibles, en tout cas si on regarde la nouvelle sortie de GFS.

Ça ne se limite plus au seules Cévennes, mais les Pyrénées-Orientales, le Var, ou la Drôme pourraient y avoir droit (chacun à des moments différents).

Les quantités d'eau prévues commencent à être inquiétantes (200 mm/24 heures sur les Pyrénées-Orientales).

Heureusement, ça peut encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour les dynamiques méditerranéennes, ces cartes d'accumulation ne servent strictement à rien.

Et quand bien même, 200mm cumulés en Cerdagne, c'est comme 30mm à Paris, ça n'arrive pas toutes les semaines mais ça n'a rien d'inquiétant.

Par contre, sur le Var et la CA, sur la base du dernier GFS, c'est notable et à surveiller.

Rien d'exceptionnel pour le moment mais tendance à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confusion de votre part, lisez bien! j'évoque juste une info sur l'apparition de quelques scénarii avec ébauche de flux d'Est et c'est à surveiller. Ce n'est nullement une prévision LT!

on voit qu'autour du 27, on n'est pas loin d'un changement de flux, SE puis Est...mais tout est possible default_confused1.gif

Bel épisode cévenol en tout cas à venir et comme dit Amour il y aura aussi de belles éclaircies surtout sur un quart NE

Avec un flux de sud est anticyclonique voir carrément est, les matinées et nuits seront même peut être assez froides chez toi. En journée cela ne sera pas désagréable au soleil .

Confirmation encore et encore ce soir les deux grands modèles pour un flux de secteur sud avec blocage en AR, c'est du sérieux ( douceur notoire à l' ouest) jusqu' en fin de mois, et même si il faisait froid le 30 et le 31, Octobre aura été bien doux partout, je ne changerais donc rien de mes propos de ce matin même sous la menace default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va en effet rentrer dans un nouveau régime de temps pour une huitaine de jours. A savoir, un fort flux de sud à sud est avec des belles dépressions atlantiques qui resteront coincées sur l'océan mais qui seraient assez proche pour nous concerner. Flux d'ouest bloqué par un anticyclone sur l'europe de l'est.

Au menu, pluies passagères sous une grande douceur. Il faudra évidemment surveiller le sud est avec des épisodes cevenols ou méditerranéens possibles (fortes pluies et vents tempétueux) dans ce genre de situation. Beaucoup de vent aussi sur les reliefs, dans le couloir rhodanien + toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention, confirmation ce soir sur ecmwf, dès 168h 1/3 des scénarii avec flux d'ESE et la ligne des -6 à 850hPa qui se rapproche de la France!

Sur De Bilt également beaucoup de T° froides en fin de semaine,le déterministe est le plus chaud.

GEFS patauge un peu à mon avis sur la gestion de la masse AR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, confirmation ce soir sur ecmwf, dès 168h 1/3 des scénarii avec flux d'ESE et la ligne des -6 à 850hPa qui se rapproche de la France!Sur De Bilt également beaucoup de T° froides en fin de semaine,le déterministe est le plus chaud.

GEFS patauge un peu à mon avis sur la gestion de la masse AR

Non Pablohttp://images.meteociel.fr/im/6307/ECM0-168_dfi0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/8653/EDM0-168_vcg1.GIF

Plus Sérieusement pour illustrer les propos de Virgile:

Plongée plein sud du thalweg + HP continentales.(AS-AR)

b7e1d112649da786e1e2b0f3803ab491.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention, confirmation ce soir sur ecmwf, dès 168h 1/3 des scénarii avec flux d'ESE et la ligne des -6 à 850hPa qui se rapproche de la France!

Sur De Bilt également beaucoup de T° froides en fin de semaine,le déterministe est le plus chaud.

GEFS patauge un peu à mon avis sur la gestion de la masse AR

N'exagerons pas non plus, Blablo voyons !

Avec un flux d'E.S.E. On a deja du mal a avoir du froid en Hiver, alors en cette saison default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même, 200mm cumulés en Cerdagne, c'est comme 30mm à Paris, ça n'arrive pas toutes les semaines mais ça n'a rien d'inquiétant.

Il est exact que c'est le Roussillon qui détient le record de France de précipitation sur 24 h (1100 mm !).La carte GFS est lissée. Dans ce genre d'épisode, les précipitations varient facilement du simple au double entre deux vallées voisines.

Je pense que 200 mm en 24 h sur GFS, ce serait relativement inquiétant, même en Cerdagne, si c'étaient des prévisions pour les prochaines 24h.

J'ai mis par commodité la carte des cumuls, plutôt que la carte des précipitations, parce que les précipitations prévues sont décalées dans le temps suivant les régions. Mais le mieux est de regarder la chronologie sur meteociel pour constater qu'effectivement ces pluies méditerranéennes tomberont en peu de temps.

Heureusement, le modèle peut être encore démenti : Sur la nouvelle sortie de GFS, des précipitations (un peu moins) abondantes restent prévues sur les régions méditerranéennes, mais pas aux mêmes endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non Pablo

http://images.meteociel.fr/im/6307/ECM0-168_dfi0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/8653/EDM0-168_vcg1.GIF

Plus Sérieusement pour illustrer les propos de Virgile:

Plongée plein sud du thalweg + HP continentales.(AS-AR)

b7e1d112649da786e1e2b0f3803ab491.gif

disons qu'il peut faire un peu plus froid en BC en fin de semaine! GFS déterministe voit le flux de Sud durer....Quel blocage!Voilà le front sur la méditérrannée arrivant dans la nuit de lundi à mardi:

http://images.meteociel.fr/im/8957/fax96s_ffh6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il est exact que c'est le Roussillon qui détient le record de France de précipitation sur 24 h (1100 mm !).

La carte GFS est lissée. Dans ce genre d'épisode, les précipitations varient facilement du simple au double entre deux vallées voisines.

Je pense que 200 mm en 24 h sur GFS, ce serait relativement inquiétant, même en Cerdagne, si c'étaient des prévisions pour les prochaines 24h.

J'ai mis par commodité la carte des cumuls, plutôt que la carte des précipitations, parce que les précipitations prévues sont décalées dans le temps suivant les régions. Mais le mieux est de regarder la chronologie sur meteociel pour constater qu'effectivement ces pluies méditerranéennes tomberont en peu de temps.

Heureusement, le modèle peut être encore démenti : Sur la nouvelle sortie de GFS, des précipitations (un peu moins) abondantes restent prévues sur les régions méditerranéennes, mais pas aux mêmes endroits.

Vu la sécheresse qui règne depuis le début de l'automne toutes les réverses karstiques sont vides et 200 mm sur les Cévennes ou le relief des P-O permettrait juste de retrouver un niveau normal pour les cours d'eau (surtout si les pluies sont étalées genre un Cévenol; le caractère orageux est beaucoup plus imprévisible du fait de sa stationarité sur un BV parfois trés réduit).

Si il y a 3 jours aprés un épisode du même style qui tombe dans un laps de temps trés court là oui il faudra surveiller le comportant des rivières.

Aprés évidamment que si les 200 mm tombent en 3 h en plaine là ça posera plus de problèmes.

Dsl du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les CDM des dept. concernés par cet épisode pluvieux dans le sud commencent à parler de cet êvénement ainsi que les médias locaux qui semble être un épisode célévol. Lundi 00H - Mercredi 05H semble être la période ou il risque de pleuvoir en masse sur le 34, 30 et 07, je pense qu'on peut commence à miser sur des quantités 100mm <, sur l'ensemble de la PACA et RA du 30/50mm.

ETID : Le dernier GFS le montre très bien, les côtes Varoises pourraient bien être arrosées également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM des dept. concernés par cette épisode pluvieux dans le sud commence à parler de cet êvénement ainsi que les médias locaux qui semble être un épisode célévol. Lundi 00H - Mercredi 05H semble être la période ou il risque de pleuvoir en masse sur le 34, 30 et 07, je pense qu'on peut commence à miser sur des quantités 100mm <, sur l'ensemble de la PACA et RA du 30/50mm.

Exact, ils en parlent dans les bulletins télévisés. Sur France 2 ce matin, Philippe Verdier a parlé de "vigilance".

Cet épisode se confirme de run en run de toute façon.

Autre petit point, nouveau renforcement du vent dans les terres pour le run de 12z de GFS (pour Lundi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Exact, ils en parlent dans les bulletins télévisés. Sur France 2 ce matin, Philippe Verdier a parlé de "vigilance".

Cet épisode se confirme de run en run de toute façon.

Autre petit point, nouveau renforcement du vent dans les terres pour le run de 12z de GFS (pour Lundi).

Oui, avec des pluies pour lundi, ça serait sur véritable journée automnale.

En tout cas, le doute règne vraiment, comme le prouve le derniere run de GFS, je pensais que le Languedoc allait ramasser le plus gros, mais ça pourrait exploser en mer avec cette anomalie, et notamment sur le littoral Varois avec plus de 100mm...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, la lecture litterale du modèle GFS en dynamique méditerranéenne et dans ce type de configuration synoptique et mésoscale ne sert strictement à rien.

Ne pas oublier qu'en cas de schéma convectif pas forcément très pertinent, sur maillage large, les cumuls sont souvent deux fois plus élevés que ce qu'annonce le déterministe au départ. Ce n'est pas automatique mais fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, la lecture litterale du modèle GFS en dynamique méditerranéenne et dans ce type de configuration synoptique et mésoscale ne sert strictement à rien.

Ne pas oublier qu'en cas de schéma convectif pas forcément très pertinent, sur maillage large, les cumuls sont souvent deux fois plus élevés que ce qu'annonce le déterministe au départ. Ce n'est pas automatique mais fréquent.

Exact, les précédents nous l'ont démontré.

N'ayant pas de grandes connaissances sur le climat Méditérannéen, je préfère laisser les acclimatés juger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...