Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2011 au 23/10/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Avec la pression au sol, il ne faut pas hésiter à viser plus au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit mieux sur les diagrammes près de la Manche car ce sont des régions plus exposées aux coups de vent.

Ici Boulogne/mer

pression-rr.png

Une majorité de scénarios qui plonge et des scénarios à 970 hPa, donc en effet c'est une fenêtre à surveiller pour un week-end agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Si on les modèles GEM sa la tempête à plein nez voir la première en milieu de semaine a patir du mardi après midi puis la deuxième plus firulante commencant dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales atteignant les 100Km/h avec des pluies fortes et des cumuls important.

Situation du centre ouest mais qui veut dire ailleurs sa pourrait etre plus important.

météo79

Si tu annonces des rafales à 100 km/h pour le week end prochain, ça veut dire que les valeurs seront moins forte mardi ce qui va de soit, donc le terme tempête est loin d'être le bon à employé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le week end il ne suffit pas grand chose pour que la situation s'emballe. On a un jet surpuissant associé à cette dépression monstrueuse qui nous vient tout droit de l'atlantique, si celle ci croise le jet, les vents augmenteront alors plus serieusement que ce qui est annoncé actuellement sur les cartes... A voir dans les prochaines sorties si l'AA repoussera toute cette agitation vers le nord ( chose très commune ) ou alors va t-il naviguer plus au sud et nous envoyer cette tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien contrairement à ce que nous pensions, nos modèles maintiennent un risque de coup de vent (ou de tempête...), pour le week-end prochain. Ca varie pas mal pour le placement de notre dépression, ce qui est normal à une telle échéance. Certains modèles la voit se positionner sur le sud de l'Angleterre (tout bon pour le Nord-Ouest). Mais attention aux HP, et il ne faudrait pas grand chose là non plus, pour que la depression soit repousser bien plus au nord. Tout tient sur un fil encore une fois. En revanche, je trouve ça un peu déplacé (Voir un autre message plus haut) d'annoncer des valeurs de vent à J+7.

A noter que 16 des 20 scénarios de GEFS sont favorables à une belle agitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune surprise, on a un 18z bien pourrit qui nous à ranger l'integralité de l'agitation du prochain week end default_laugh.png

Cela dit je mettrais ma main au feu que tout ceci revienne demain default_whistling.gif

Cette prévision est si aléatoire qu'elle me donne le tournis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement vers des conditions dépressionnaires sur la fin de semaine semble se confirmer peu à peu et le scénario est nettement plus soutenu depuis aujourd'hui mais on ne peut pas encore crier victoire ! La situation anticyclonique qui perdure depuis plusieurs semaines entre les Açores et l'Europe de l'ouest est pilotée par des hautes pressions solidement ancrées sur le proche Atlantique et accompagnées de dorsales successives qui traversent l'Europe de l'ouest en liaison avec le flux dépressionnaire qui circule plus au nord.

situ_act_sgh4.jpg

On observe malgré tout une méridionalisation de cette synoptique depuis une quinzaine de jours et les modèles numériques semblent suivre cette tendance au cours de ces 10 prochains jours. Ce n'était pas gagné il y a une semaine puisque les modèles principaux n'allaient que très doucement vers ce scénario et seule la moitié nord-ouest du Pays pouvait espérer un temps plus "humide" mais pas franchement perturbé.Aujourd'hui, cette tendance s'affirme bien et les conditions dépressionnaires sur le nord Atlantique ont décidé de passer à la vitesse supérieure. On aura déjà une opération coup de poing en ce début de semaine avec l'arrivée d'une dépression active sur les Iles Britanniques et qui débordera sur le Pays avec le passage d'un front froid relativement actif entre Mardi et Mercredi (du nord-ouest vers le sud-est) :

apcpsurface.72_udp2.png

Cette dépression Britannique permettra ainsi à la dorsale qui nous concernait jusqu'alors de s'évacuer rapidement plus à l'est et elle finira même par s'échouer entre l'Europe de l'Est et les Balkans. L'activité dépressionnaire en Atlantique nord poursuit sa croissance et une nouvelle anomalie se forme entre Jeudi et Vendredi. C'est d'ailleurs celle-ci qui va clairement donner le tempo pour la suite et les modèles se cherchent encore à ce niveau. La voici :

Europe_2011101518_pmsl_120_klj2.png

Elle se situe au sud de l'Islande. On sait qu'après le passage du front de ce début de semaine, les hautes pressions vont regonfler sur la France avec la constitution d'une nouvelle dorsale (on est tout de même à près de 1025/1030hpa). Cette anomalie au sud de l'Islande en est responsable et il ne faudrait donc pas qu'elle traîne à s'évacuer plus à l'est avant que la dorsale s'étoffe voire même qu'elle aille rejoindre les HP présentes en Europe de l'Est. C'est bien là l'interrogation et les finalités sont alors très différentes ! Soit :

- L'anomalie reste formée et s'évacue à l'est = vannes ouvertes pour un temps dépressionnaire à très dépressionnaire pour la suite sur l'ensemble du Pays

- L'anomalie met du temps à partir vers l'est = HP persistantes et conditions dépressionnaire beaucoup plus modestes surtout vers la moitié sud du Pays.

La première version est ce soir la principale sur nos modèles (déterministes comme ensemblistes) même si quelques modèles se cherchent (GFS 18Z par exemple). La seconde version devient minoritaire mais méfiance, les HP ont su jusqu'à présent nous montrer leur robustesse et ce jusqu'au dernier moment. GFS 18Z en est le parfait exemple malgré tout avec une dorsale qui arrive à nettement freiner l'anomalie dépressionnaire et qui finit même en thalweg au large des côtes Françaises. Résultat : flux de sud-ouest plutôt anticyclonique en allant vers le sud-est :

Europe_2011101518_pmsl_138_kwk5.png

Il ne faut pas grand chose pour que ce scénario soit retenu. On va tout de même suivre la majorité avec donc une anomalie qui balaye la dorsale et qui ouvre donc la voie à un flux océanique de plus en plus perturbé. De plus, la machine infernale devrait opérer de plus belle en Atlantique avec un renforcement du jet d'altitude (scénario émis par tous les modèles) ayant pour conséquence de former de fortes dépressions possiblement. Ce renforcement est dû à une zone barocline plus étroite (entre la zone rouge et bleue) comme en atteste la carte ci-dessous (en comparaison avec la première carte) :

situ__180_uhq4.jpg

La fin de semaine pourrait donc voir l'apparition de dépressions parfois virulentes mais reste à savoir si le flux principal (le courant jet) sera orienté de l'ouest vers l'est ou du sud-ouest vers le nord-est. Un jet rectiligne orienté à l'ouest semble devenir l'option majoritaire et ce dès ce week-end mais cette tendance reste à confirmer. Si tel est le cas, ce sont cette fois-ci les vents qui pourraient se réveiller et ouvrir donc notre première salve très perturbée de la saison !Et pour terminer, voici le diagramme Parisien qui démontre l'incertitude de fin de semaine mais retrace finalement la chronologie des évènements :

pression-rr_vuh8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'agitation dans le run 00Z de GFS, mais toutefois en moins prononcé qu'hier :

gfs-0-192_fgu0.png

La France conserve ensuite une tendance dépressionnaire jusqu'à la fin de l'échéance. default_flowers.gif

Notons également un run de contrôle GFS on ne peut plus éloquent :

gens-0-1-216_din5.png

Son ensembliste suit dans les grandes lignes cette tendance :

pression-rr.png

GEM est toujours excellent au niveau de l'agitation :

gem-0-168_suv6.png

BOM et NOGAPS ont également fait disparaître plus ou moins cette agitation. À voir ce que donnent les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est encore acquis, mais la tendance est maintenant assez convergente sur tous les modèles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la dégradation "généralisée" entrevue par GFS hier sur son 12z (et 6z) est amoindrie ce matin, et surtout repoussée...

Comme si bien expliqué dans l'excellente analyse de RUN999H (qui visiblement à jouer l'insomniac cette nuit pour nous faire profiter de son savoir en matière de prévis),

l'anomalie basse située au sud de l'Islande (toujours présente ce matin mais retardée dans sa progression vers l'est) a un role important à jouer. Celle-ci circulait rapidement hier d'ouest en Est, balayant la dorsale prévue de s'élever en milieu de semaine sur notre pays, et envahissait l'ensemble de notre territoire dès samedi prochain nous plongeant dans des conditions purements dépressionnaires (pluie, gros coup de vent, temps plus frais):

http://images.meteoc...-0-180_vzm7.png

Aujourd'hui sur GFS 0z, la circulation d'ouest en est de ce système dépressionnaire se veut plus lente, et la dorsale en profite pour s'étendre un peu plus loin vers l'europe centrale, et la dégradation aurait lieu plus lentement sur notre pays (dégradé N/S dans un premier temps pour le week-end prochain), avant une éventuelle généralisation pour le début de semaine suivante (mais hors topic):

http://images.meteoc...-0-156_rok4.png

http://images.meteoc...-0-204_ubb4.png

Le run de contrôle maintient un scénario dépressionnaire dès le week-end prochain, avec cette dépression qui semble plus ou moins stagner entre Islande et Irlande, mais de manière amoindrie également par rapport à ses projection de la veille, ramenant sur notre pays un flux de SO dépressionnaire:

http://images.meteoc...-1-180_oum9.png

Flux de SO plus faible qu'entrevu hier sur son 12z également chez CEP, avec une dépression sud Islandaise passant de 960 hPa en son centre à 990 hPa, avec des isobares beaucoup moins resserrés:

http://images.meteoc...M1-192_pgt6.GIF

http://images.meteoc...M1-168_lbn2.GIF

En conclusion, la nette dégradation de fin de semaine prochaine reste bien etendu d'actualité, mais je trouve personnellement qu'elle perd en ampleur ce matin...

Affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait à Paris que les pressions remontent pour le week end prochain. La ligne de contrôle frise encore les 980 hPa mais la ligne moyenne remonte à 1004 hPa.

Bref je pense qu'aujourd'hui les runs ne seront pas très favorable...

pression-rr.png

Edit: Comme d'habitude, plus ça va et plus la dépression remonte au nord default_thumbdown.gif , sur le 6z on à tout de même la "queue" de la dépression qui nous vaudrait un front assez actif mais on peut plus parler de tempête default_thumbdown.gif

174-104.GIF?16-6

Vu ce qu'il y aurait la haut, ça doit pas donner grand chose au sol default_dry.png

Certain scénarios ensembliste de GEM sont toutefois fort avec celui ci par exemple :

gens-11-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cette dépression va donner du fil à retordre à nos modèles, ils sont tous en train de se chercher en ce moment, et nous sortent un scénario différent pour le week-end prochain à chaque sorties. Le week-end prochain est toujours à surveiller de très près mais ce matin, le scénario qui semble se dégager, c'est que cette dépression passe plutôt sur le nord de l'Irlande. Certains scénarios GEFS font d'ailleurs froid dans le dos pour les Irlandais:

111016124745696382.png

Mais d'autres scénarios GEFS font froid dans le dos mais pour... la France:

111016124903287824.png

111016125019965078.png

D'autres modèles sont médiants, donc bon, rien n'est encore fixé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.Bref je pense qu'aujourd'hui les runs ne seront pas très favorable...

Edit: Comme d'habitude, plus ça va et plus la dépression remonte au nord default_thumbdown.gif , sur le 6z on à tout de même la "queue" de la dépression qui nous vaudrait un front assez actif mais on peut plus parler de tempête default_thumbdown.gif

As-tu une main en moins ?
Sans aucune surprise, on a un 18z bien pourrit qui nous à ranger l'integralité de l'agitation du prochain week end default_laugh.png

Cela dit je mettrais ma main au feu que tout ceci revienne demain default_whistling.gif

Cette prévision est si aléatoire qu'elle me donne le tournis default_flowers.gif

default_crying.gifIl est inutile d'aller dans le détail pour l'instant. Les modèles tiennent la route malgré tout et c'est bien une tendance dépressionnaire qui domine toujours ce matin. Par contre si en effet tu avais retenu le scénario le plus venteux hier, forcément tu allais être déçu ce matin. On est à J+5/J+7 et ce n'est pas à cette échéance qu'on va parler de valeurs tempêtueuses ou non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles décalent cette dépression de plus en plus au nord.Le risque de coup de vent devient de plus en plus faible car l'AA semblerait vouloir empêcher toute pénétration de cette dépression islandaise comme il était prévue il y a deux jours .L'AA jouerait les troubles fête le week-end serait peut-être donc moins perturbé que prévu initialement,il serait d'ailleur plutôt anticyclonique sur les régions de l'est si cela venait a être confirmée .Mais la situation est loin d'être calée des changements sont encore possibles lors des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles décalent cette dépression de plus en plus au nord.Le risque de coup de vent devient de plus en plus faible car l'AA semblerait vouloir empêcher toute pénétration de cette dépression islandaise comme il était prévue il y a deux jours .L'AA jouerait les troubles fête le week-end serait peut-être donc moins perturbé que prévu initialement,il serait d'ailleur plutôt anticyclonique sur les régions de l'est si cela venait a être confirmée .Mais la situation est loin d'être calée des changements sont encore possibles lors des prochains runs.

En effet c'est loin d'être calé car il semblerait que le nouveau run de GEM relance la sauce et son ensembliste pour être honnête me fait peur sur une majorité des scénarios qu'ils propose. JMA semble aussi revoir de l'agitation. J'attends maintenant CEP, je laisse GFS de côté car il est completement dans les choux, comme d'habitude !

gens-6-1-156.png

gens-14-1-168.png

gens-0-1-168.png

Pour la moyenne général de ces scénarios, l'agitation semble tout de même influencer le nord-ouest du pays, c'est la qu'on voit que rien n'est calé.

gens-21-1-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une grande douceur pour dimanche avec le CEP, le thalweg plonge bas en latitude et provoque un soulèvement de hauts géopotentiels en direction de la scandinavie et du spitzberg.

Pour la france ce flux de Sud prononcé nous advecte de l'air doux.(très doux sur le SO)

c43818c27b11fe0cc6498f78c00bebe8.gif

http://images.meteociel.fr/im/8864/ECM0-168_moo2.GIF

Quand aux amateurs de grand vent RV entre Ecosse et Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le risque de tempête est écarté vu par les modèles peut être un petit coup de vent dimanche après midi mais sa peut encore changé car les modèles de la GEM mondèles une tempête sur le pays et maintenant la dépression centré sur l'islande nous éfleure dimance après midi.

bonne journée

météo 79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain reste incertain quant à l'ampleur de la perturbation. Le scénario GFS est clairement "optimiste" puisque tous les scénarios GEFS voient en majorité une influence dépressionnaire plus forte (entre 1000 et 980 hPa à Brest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble maintenant se diriger vers un dégradé Ouest/Est avec une certaine douceur et un temps plutôt perturbé sur l'Ouest et un temps assez sec à l'Est. Les HP semblent vouloir se reconstituer sur l'Europe de l'Est et empêcher, par conséquent, l'établissement d'un franc zonal pénétrant. C'est un scénario assez classique.

A suivre les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

On semble maintenant se diriger vers un dégradé Ouest/Est avec une certaine douceur et un temps plutôt perturbé sur l'Est et un temps assez sec à l'Est.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbdown.gifdefault_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le coup vent prévu pour se week-end sera en retard il prendra effet le lundi après midi comme montre les modèles GFS ou GEM.

Se petit coup vent sera accompagné de fortes précipitations avec des cumuls des importants sur l'Ouest du pays au passage de la dépression le vent sera orienté Sud mais pour les amateurs de grands vents sa ne sera pas cette fois-ci.A surveiller les prochains runs.

bonne soirée.

météo 79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le coup vent prévu pour se week-end sera en retard il prendra effet le lundi après midi comme montre les modèles GFS ou GEM.

Se petit coup vent sera accompagné de fortes précipitations avec des cumuls des importants sur l'Ouest du pays au passage de la dépression le vent sera orienté Sud mais pour les amateurs de grands vents sa ne sera pas cette fois-ci.A surveiller les prochains runs.

bonne soirée.

météo 79

Je sais pas où tu vois de coup de vent. Celui ci n'est plus d'actualité depuis plusieurs runs déjà. Il va falloir encore attendre. Le week end à venir serait même plutôt agréable avec tout de même un risque de précipitations.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier épisode cévenol de la saison?

je pense que le blocage scandinave et la dépression atlantique sont parfaitement positionnés pour nous faire passer un sale moment dans le sud est!

thomas

Pas sure ! La tendance à l' éloignement dans le temps de l' épisode au fil des sorties se poursuit .

Sur la derniere sortie GFS 00 ensemble , l' épisode est à nouveau repousser d' un jour .

Celui-ci recul d' autant qu' on avance . Les modèles semblent surestimer la puissance du temps dépressionaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La situation est classique, comme souvent les HP resistent plus longtemps que prévue, retardant le système dépréssionnaire.

De plus la vision de CEP semble l'emporter, à savoir plongée du Thalweg dans l'atlantique, avec bascule en flux de Sud prononcé pour la France.

Synoptique valable pour le début d'échéance de la semaine suivante.

En conclusion c'est un week end agréable qui se profile, surtout samedi d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...