Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Orage faible en cours à Rennes...

edit : la pluie est arrivée, bonne averse en cours...

20160622_193914.thumb.jpg.75e067308eb9036ce369ec17b0a8c061.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La cellule qui prend forme au Nord de l'Espagne ne serait pas celle qui devrait nous toucher cette nuit ?

 

(Schéma fait rapidement ^^)

latest-vis-fr.thumb.jpg.fe9ba2d113dec5e5a6d2c1e3f71269f4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a 5 minutes, Chaleur56 a dit :

La cellule qui prend forme au Nord de l'Espagne ne serait pas celle qui devrait nous toucher cette nuit ?

 

(Schéma fait rapidement ^^)

latest-vis-fr.thumb.jpg.fe9ba2d113dec5e5a6d2c1e3f71269f4.jpg

En effet c'est bien celle ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici après une petite et courte averse, la température est de nouveau remontée: il fait actuellement 22,0°C.

Allez, même si ça n'a pas pris pour ce début de soirée, espérons qu'on ait le droit à quelques cellules sympathiques cette nuit. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Apres une Tx de 27.2 la température baisse timidement avec 25.0 tout pile.A suivre la petite ligne orageuse située au sud de la basse Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule à base élevée sur vitré (35). Quelques photos correctes ca fait du bien! Pause mc do avant de repartir chasser ce qui remonte du 44! Espérons un forçage plus massif en cours de nuit,  pour l'instant on reste un peu sur notre faim. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chaleur56 a dit :

La cellule qui prend forme au Nord de l'Espagne ne serait pas celle qui devrait nous toucher cette nuit ?

 

(Schéma fait rapidement ^^)

 

 

A moins d'un MCS organisé, les orages sont des pulsions qui durent 15 minutes à 1 heure.

Ici, il faut surveiller l'activation de ce que j'appelle le rouleau frontal. Ce sont des ascendances/subsidences assez rapides qui d'un coup vont permettre aux orages de se développer sur toute la longueur du front. En fait, ce rouleau va accélérer d'autant plus que les orages vont donner des nuages étendus, favorisant des bandes pluvio-orageuses fortes et durables.

Si jamais les orages ne prennent que localement, un scénario à surveiller est que toute l'énergie se concentre dans un MCS. En effet, dans un air un peu sec, le front a du mal à prendre mais les orages organisés ont la capacité de jouer avec l'air sec et d'exploiter l'énergie disponible. Dans ce cas, on n'a pas de bandes frontales mais un énorme paquet pluvieux qui tombe d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Photo que je viens de prendre à l'instant sans retouche... magnifique cumulonimbus avec les lumières du soleil couchant.

DSC02340.thumb.JPG.316b208366002f7f4d4bcf1d78544006.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Une faible averse aborde la ville, la pluie tombe désormais.Ambiance très lourde dehors sans vent,ambiance délicieuse donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

il y a 14 minutes, Ciel d'encre a dit :

La situation devient explosive. 

Sur l'Ouest de la Basse-Normandie, une grosse cellule grêligène vient de se former au Nord-Ouest de Saint-Lô, au dessus des marais de Carentan. 

Sur l'Est-Bretagne, des orages se développent rapidement sur l'Ouest du Bassin Rennais. 

 

 

Pour l'Ouest du Bassin Rennais, je confirme la grêle près de Montfort-sur-Meu (suite à un sms de ma famille). En tout cas, depuis ma position, ça éclaire beaucoup à l'Ouest avec de magnifiques éclairs ramifiés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine que les orages commencent à réagir avec les basses-couches avec un potentiel plus violent, la frontogénèse semble visible dans le golfe de Gascogne, favorable à un forçage de plus en plus net pour les futurs orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Des orages très pluvieux à l'est de Rennes ( de noyal sur vilaine à Vitré) vers 22H00.

Des orages ou nord Ouest du 35.

 

Pour l'instant Rennes a été épargné. Le plus important c'est d'être dans la 2 ème slave qui sera plus virulente que la première, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit que tout ça commence à s'organiser et à prendre forme sur l'est Bretagne/Basse-Normandie. Ce n'est pas le moment d'aller se coucher... default_shifty.gif

 

Au fait, Tx de 27,2°C

aujourd'hui, plutôt pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour l'instant, je m'en sors bien ... ça passe à l'est et à l'ouest. Beau spectacle pyrotechnique ... mais de suffisamment loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le plus incroyable c'est que notre topic est passé en "chaud", c'est pas arrivé une seule fois depuis cette nouvelle fonctionnalité ahah.Gros bordel sur le radar, un peu de pluie par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de flotte stratiforme à Canap' actuellement après une journée assez lourde. A suivre ce qui se remonte du GdG, ça sent le MCS baveux à arcus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, malheureusement pour moi, tout ça m'a l'air de circuler un peu trop à l'ouest de la Haute-Normandie pour le moment... 

A noter qu'il fait encore très doux, avec 19,8°C.

 

N'hésitez pas à envoyer des photos à liker ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

L'orage vient de quitter dinan 22. Bonne pluie et de bon coup de tonerre.  Une grosse ligne orageuse arrive dans quelques minutes. Elle s'étend jusqu'en Atlantique !  Je vois déjà les éclairs alors que l'orage précédent illumine toujours le ciel. Super ! 

 

Édit 01h17. Il est devant moi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de chasse dans la région de Vitré. Pas mal de petites cellules assez anarchiques. Difficile de les localiser réellement mais quelques photos sympathiques quand même. Rien de violent pour le moment, avec une activité électrique modérée à forte et des précipitations modérées également. Par contre ce qui remonte du sud parait plus intéressant. L'est du Morbihan est déjà sous le gros, l'Ouest Ile et vilaine semble le mieux placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...