moumou31 Posté(e) 7 octobre 2011 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 7 octobre 2011 En tout cas, pour le sud de la France, c'est bien le retour de l'été indien la semaine prochaine. Pour le nord c'est une autre histoire. Certes il fera doux ( notamment la nuit) mais la couverture nuageuse restera compacte ( surtout près des frontières et par conséquent des températures de saison l'après midi. L'automne va encore avoir du mal à s'installer correctement sur le sud de l'Europe Pour nous dans le sud, cela sera le contraire à l'intérieur des terres, matinées fraiches mais après-midi printanières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 En tout cas, pour le sud de la France, c'est bien le retour de l'été indien la semaine prochaine Pour nous dans le sud, cela sera le contraire à l'intérieur des terres, matinées fraiches mais après-midi printanières. Et sur les côtes du sud (64, 40 et le reste...) ce sera matinée , nuit et aprem douce - sans chaleur excessive cette fois , bref l' idéal. GFS est sec de chez sec de 24 à 384 heures . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Oui, ce qu'on se rend compte c'est que les ensembles doivent souvent être considérés sur la dispersion des extrêmes, et pas seulement la dispersion des écarts-type. Et il faut voir aussi comment évolue un ensemble avec le temps. Il se peut dès fois qu'un scénario isolé à H+200 finisse par raccrocher tous les autres à H+100. Ce genre de choses, on doit le sentir en voyant la succession des diagrammes ensemblistes. Côté ingénieur, il y a encore du travail pour générer les bons scénarios pour lesquels on pourra utiliser la dispersion des écarts-type. Si on est toujours obligé de considérer les scénarios extrêmes en prévision, c'est que l'apport de la prévision d'ensemble est insuffisant.(le but de la prévision d'ensemble c'est de fournir des probabilités, pas de dire tout ce qui est possible) Je suis complétement d'accord avec toi Cotissois, et puis comme le panel des 51 scénarios de CEP n'est pas disponible sur le net, ca limite aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Finalement il semble bien que ce soit GFS qui ait le mieux géré l'interaction entre le cyclone Philippe et le talweg sur Terre-Neuve, les diagrammes ont bien bougés depuis hier. Je crois que l'incertitude vient surtout de la grosse goutte froide en Méditerranée -est, car contrairement à Philippe, elle est capable de bloquer le flux à l'arrière en forçant la dorsale à remonter là où le flux d'ouest plus frais voudrait s'imposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Je crois que l'incertitude vient surtout de la grosse goutte froide en Méditerranée -est, car contrairement à Philippe, elle est capable de bloquer le flux à l'arrière en forçant la dorsale à remonter là où le flux d'ouest plus frais voudrait s'imposer. Je ne comprends pas je ne bloque personne moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 octobre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 octobre 2011 GFS maintient ce soir son scénario, peut-être un espoir de changement de temps d'ici la fin d'échéance de ce topic et une offensive du froid sur l'Est mais c'est plus qu'hypothétique a cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, Bon ben GFS et CEP persistent et signent : conditions anticycloniques pratiquement jusqu'en fin d'échéance. Chez GFS ça serait douceur à gogo, tandis que CEP est moins extrême avec une petite advection fraîche autour du 12/13 (Effectivement sur l'Est plus que l'Ouest du pays), mais tout ça reste bien sec... Pas de grandes précipitations à attendre avant la deuxième quinzaine d'Octobre à mon avis... Mais je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour! Ce matin, pour le 16.10.11, GFS voit un temps calme. Après il voit beaucoup de mauvais temps avec des gelées... Mais bon on en parlera demain^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour à tous. Pour le moment c'est surtout un blocage solide qui va nous concerner pour ce topic, comme le montre nos 2 déterministes vedettes et l'ensemble NAEFS. http://images.meteociel.fr/im/2554/ECM1-168_ori8.GIF http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/hgt500mb168png.png http://images.meteociel.fr/im/2023/naefs-0-0-168_wuh8.png Pour la suite on verra plus tard, mais attention le blocage peut très bien faire la résistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 octobre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Quand on voit UKMO on a vraiment envie de se tirer une balle dans la tête.... à quand une pression inférieure à 1015 hpa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Ce matin GFS voit une véritable offensive hivernale à partir du 18 octobre, la neige tomberait même assez conséquemment par le sud du pays pour se propager vers le nord le 19... A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Quand on voit UKMO on a vraiment envie de se tirer une balle dans la tête.... à quand une pression inférieure à 1015 hpa? En effet, on reviendrait alors à la case de départ avec le bloc chaud d'altitude localisé en plein sur le pays comme en début de mois: http://www.meteociel...W6-21.GIF?02-00 http://www.meteociel...44-21.GIF?08-07 De belles journées très douces et ensoleillées sont à prévoir durant la semaine prochaine (surtout au sud car le nord serait situé plus ou moins en marge de la circulation zonale présente sur la GB). Finalement, la dégradation actuelle n'aura donc pas permis de changer la circulation générale. On a cependant une petite porte de sortie depuis plusieurs runs aux alentours du 17/10 avec les HP qui pourraient s'affaisser et un AA qui pourrait à nouveau remonter sur l'Atlantique (scénario de GFS et CEP d'hier): http://www.meteociel...ECM1-240.GIF?12 http://91.121.84.31/...gfs-0-228.png?0 http://91.121.84.31/...12-0-228.png?12 Scénario qui s'apparenterait au rafraichissement actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Ce matin GFS voit une véritable offensive hivernale à partir du 18 octobre, la neige tomberait même assez conséquemment par le sud du pays pour se propager vers le nord le 19... A surveiller Hors topic + météo fiction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 octobre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Hors topic + météo fiction. Ca commence déjà depuis quelques jours... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, c'est surtout le manque de précipitations qui commence à être inquiétant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Des chutes de neige abondantes dans le sud en mois d'Octbore après un "été indien" relatif .... Je n'y croit pas mais j'avoue que si sa se réalise, sa serait le délire total, le "n'importe quoi" météorologique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 octobre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Patator jusqu'à perpet voila pour l'instant ce que les modèles nous montrent pour la France et ce à toutes les sauces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Ce matin GFS voit une véritable offensive hivernale à partir du 18 octobre, la neige tomberait même assez conséquemment par le sud du pays pour se propager vers le nord le 19... A surveiller tu la vois ou la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 tu la vois ou la neige? C'était sur le run du 00Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 octobre 2011 LYON Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Nan mais par pitié commencez pas à parler de neige, a j+10. Déja comme dit plus haut, c'est de la météo fiction, et en plus sa n'a aucun intéret pour le topic, si ce n'est perdre en lisibilité ! :thumbdown: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 8 octobre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Nan mais par pitié commencez pas à parler de neige, a j+10. Déja comme dit plus haut, c'est de la météo fiction, et en plus sa n'a aucun intéret pour le topic, si ce n'est perdre en lisibilité ! :thumbdown: Le fait est que ça faisait plusieurs runs que les modèles entrevoient un rafraîchissement a long-terme et non uniquement un run sortie de nulle part, ce matin tout était réuni et puis c'était en fin d’échéance du topic alors je ne vois pas en quoi l'on perd en lisibilité. Fin de la parenthèse pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Le fait est que ça faisait plusieurs runs que les modèles entrevoient un rafraîchissement a long-terme et non uniquement un run sortie de nulle part, ce matin tout était réuni et puis c'était en fin d’échéance du topic alors je ne vois pas en quoi l'on perd en lisibilité. Fin de la parenthèse pour ma part. Non c'est hors topic, le nouveau est ouvert fermé depuis d'ailleurs. Ici nous parlons du 10 au 16/10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Oui mais bon c'est déjà délicat et difficile de parler de neige à J+4 en plein hiver, alors à J+10 au mois d'octobre... En tout cas pas question de soleil pour une bonne partie nord avant mercredi au-moins. D'ailleurs excepté le sud, je ne vois pas pourquoi l'AA donnerait systématiquement du soleil en automne et qui plus est, après une offensive perturbée et très fraîche (car 8°C en maxi aujourd'hui ici !) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 8 octobre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Oui mais bon c'est déjà délicat et difficile de parler de neige à J+4 en plein hiver, alors à J+10 au mois d'octobre... En tout cas pas question de soleil pour une bonne partie nord avant mercredi au-moins. D'ailleurs excepté le sud, je ne vois pas pourquoi l'AA donnerait systématiquement du soleil en automne et qui plus est, après une offensive perturbée et très fraîche (car 8°C en maxi aujourd'hui ici !) ! Pas forcément de neige mais de descente froide déjà, PHILIPPE69 ça commencer vers le 15 pour véritablement descendre le 17 Octobre, pas aussi hors topic que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Pas forcément de neige mais de descente froide déjà, PHILIPPE69 ça commencer vers le 15 pour véritablement descendre le 17 Octobre, pas aussi hors topic que ça. Heu, tu parles à Philippe où à moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 8 octobre 2011 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 8 octobre 2011 L'été de retour dans le Sud-Ouest mardi et mercredi. Et toute la semaine sera ensoleillé dans le Sud. Mardi et mercredi donc, sur une petite zone entre Toulouse et Perpignan, Météo-France prévoit de 27 à 31°! Et tous les autres jours de la semaine, cela sera autour des 25°. Par contre dans le nord, "soupe à la grimace, pas vraiment de pluie à partie de mardi mais beaucoup de nuages et peu d'éclaircies avec une température qui ne dépassera pas les 20° à Paris de toute la semaine (18 à 19 en général). Bref, on va avoir le retour d'un vrai contraste Nord/Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés