Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés belle analyse merci default_thumbup1.gif .

Ce coup-ci on tient quelque chose de solide à priori: situation classique de renforcement de l'activité dépressionnaire qui profite d'une bréche anticyclonique bien trop rare cet automne.

Une fois que c'est ouvert ça peut en effet enchainer derrière mais on est hors topic.

L'automne le vrai frappe enfin à la porte.

Quelques averses vues par WRF à noter dans la nuit de mardi-mercredi ici mais rien de bien passionnant sur cette première ondulation.

Bon coup de frais derrière entre jeudi et samedi(gelée probable dans les coins dévantées et tx faiblardes en VDR)

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une chose a retenir aussi, c'est l'Anticyclone sur l'Europe de l'Est et la Russie qui pourrait jouer un pseudo rôle a la possible dégradation.

En effet il peut avoir comme effet de freiner l'avancée du talweg ou le bloqué et ainsi provoquer une possible dégradation longue durée sur les régions méditerranéenne au lieu d'un talweg qui traverse la méditerranée en 12h.

W&S

Une chose a retenir aussi, c'est l'Anticyclone sur l'Europe de l'Est et la Russie qui pourrait jouer un pseudo rôle a la possible dégradation.

En effet il peut avoir comme effet de freiner l'avancée du talweg ou le bloqué et ainsi provoquer une possible dégradation longue durée sur les régions méditerranéenne au lieu d'un talweg qui traverse la méditerranée en 12h.

W&S

C' est claire . C' est le risque entrevue depuis hier .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Merci pour ces belles analyses default_flowers.gif

Comme évoqué par mat, vendredi matin, les premières gelées de la saison pourraient apparaitre dans les zones abritées du vent:

mini_24683490580.gif

Christophe Person évoque un risque d'épisode cévenol lundi. Est il fiable?

moi j'attend toujour le Jour J pour voir car ca change toujour a la derniere minute.... default_dry.pngd'autant plus que je serait a nimes du 24 au 31 en esperant vivre un cevennol comme jen avait vecu y a 12 ans quand je vivais a nimes

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le CDM 34 parle d'un épisode de pluie signifiatif pour l'instant sans évoquer le terme d'épisode Cévenol, ça pourrait changer.... A suivre tout de même.

Pour l instant c'est toujours dans la tendance... Rien n est fixé et stable , ça va faire ça plusieurs run encore! Comme a chaque fois faut patienter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 34 parle d'un épisode de pluie signifiatif pour l'instant sans évoquer le terme d'épisode Cévenol, ça pourrait changer.... A suivre tout de même.

Bonjour,

Ce matin, tous les modèles (sauf NOGAPS le pire des modèles default_thumbdown.gif ) sont unanimes à voir un épisode conséquent à partir du 25.

Après, les scénarios sont encore assez variés dans les grandes lignes :

- Grosse dépression à l'ouest les îles britaniques, cévenol classique UKMO

- Thalweg profond sans isolement de la dépression GFS

- Et puis 2 scénarios assez extrmes selon moi, CEP et GEM avec des depressions secondaires et l'enfoncement de la dépression aux alentour du golfe de Gascogne

Quoiqu'il en soit, il semble qu'avec l'anti sur les pays de l'est de l'europe, on est parti pour une longue période (très) pluvieuse default_wub.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On commence quand meme à y voir un peu plus clair. Pluies orogographiques des Cévennes à la Montagne Noire dés samedi, cela pourrait durer jusqu’à mercredi quand meme avec un plus gros passage ( plaine comprise) vers lundi ou mardi. Enfin quand on voit les modèles c'est quand même une synoptique très alléchante ! A suivre

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

On commence quand meme à y voir un peu plus clair. Pluies orogographiques des Cévennes à la Montagne Noire dés samedi, cela pourrait durer jusqu'à mercredi quand meme avec un plus gros passage ( plaine comprise) vers lundi ou mardi. Enfin quand on voit les modèles c'est quand même une synoptique très alléchante ! A suivre

Exactement! C'est le cheminement qui se profile à l'horizon... Il ne faut pas s'emballer, mais d'ici jeudi soir, on devrait commencer à préciser les vraies grandes lignes! La saison débuterait à retardement, mais elle aurait le mérite de commencer tout de même! OUF!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La fin du mois d'octobre s'annonce bien pluvieuse vu les diagrammes, mais va-t-on rattraper le déficit? pas sûr...

La fin du mois d'octobre s'annonce bien pluvieuse vu les diagrammes, mais va-t-on rattraper le déficit? pas sûr...

Franchement, parler là de deficit n'a pas de sens, jusqu'en décembre il peut y avoir encore plusieurs épisodes, je me fais aucun souci la dessus.

Nous avons ce privilège de pouvoir rattraper une année entière en 2-3 épisodes.

Maintenant c'est vrai que météorologiquement parlant, au vu de la saison, il est pas trop tôt

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Avant l'épisode de la semaine prochaine quelques orages à prévoir à partir de la fin de nuit prochaine sur le Var et le littoral des Alpes-Maritimes.

Cela se ferait un plusieurs passages, le premier à partir du milieu de nuit principalement sur l'Est Var qui se décalerait ensuite vers les Alpes-Maritimes en fin de nuit/début de matinée, pourquoi pas deux/trois cellules faibles à modérées.

Ensuite une réactivation dans l'après-midi plus vers la Cote d'Azur cette fois avec de nouveaux des orages possibles.

C'est toujours bon à prendre!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Franchement, parler là de deficit n'a pas de sens, jusqu'en décembre il peut y avoir encore plusieurs épisodes, je me fais aucun souci la dessus.

Nous avons ce privilège de pouvoir rattraper une année entière en 2-3 épisodes.

Maintenant c'est vrai que météorologiquement parlant, au vu de la saison, il est pas trop tôt

je parlais seulement pour le mois d'octobre.

Avant l'épisode de la semaine prochaine quelques orages à prévoir à partir de la fin de nuit prochaine sur le Var et le littoral des Alpes-Maritimes.

Cela se ferait un plusieurs passages, le premier à partir du milieu de nuit principalement sur l'Est Var qui se décalerait ensuite vers les Alpes-Maritimes en fin de nuit/début de matinée, pourquoi pas deux/trois cellules faibles à modérées.

Ensuite une réactivation dans l'après-midi plus vers la Cote d'Azur cette fois avec de nouveaux des orages possibles.

C'est toujours bon à prendre!

Tu as oublié l'Ouest du Var.... default_innocent.gif

Episode intense de Samedi soir à Mardi soir, les Cévennes vont se gaver default_tongue_smilie.gif

Run qui fait réver !

Notre ami vent d'Est va enfin faire son retour et ce dès samedi pour se renforcer au fils des jours !

Espérons de bonnes pluies pour nos sols meurtris !

Même pour le Var ce run est très beau ! Mais attention, ce n'est qu'un run parmi d'autres donc on fait gaffe et ce, même si cet hypothétique épisode est confirmé de jour en jour . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, quelques orage pour le 83 et le 06 à attendre, ça fait du bien de retrouver enfin un temps intéressant !

Episode intense de Samedi soir à Mardi soir, les Cévennes vont se gaver default_tongue_smilie.gif

Sur quoi te basent tu pour faire de si belles prévisions, j'habite à côté de Millau mais je doit descendre à Ganges ma ville natale la semaine prochaine et j'ai pas envie de rester bloqué quand je serais au dessus d'Alzon en plein brouillard, merci de me répondre et bonne soirée à toi !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Non non pour l'instant l'épisode ne sera pas intense de samedi à mardi! Il s'agit de faibles pluies régulières et plus modérées sur le relief Cévenol dans un premier temps (entre samedi et lundi) avec un passage plus intense en fin de période (mardi). Attention on est à J+4, il peut s'en passer des choses mais la situation est vraiment intéressante! Depuis qu'on l'attendait! default_thumbup.gif à suivre....

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Sur quoi te basesnt tu pour faire de si belles prévisions, j'habite à côté de Millau mais je doits descendre à Ganges ma ville natale la semaine prochaine et j'ai pas envie de rester bloqué quand je serais au dessus d'Alzon en plein brouillard, merci de me répondre et bonne soirée à toi !

Lolo, j'ai jamais entendu quelqu'un qui était bloqué par le brouillard... M'enfin si jamais tu devais être bloqué à cause de cet épisode du côté de Ganges, n'oublie pas de potasser un petit dico de grammaire dans la voiture en attendant la décrue !

Seul risque dans les parages : Laroque.

Je te rassure, les chances sont faibles...d'être bloqué par les crues dans les cévennes... : et oui, le propre des montagnes quand il pleut très fort, c'est de tout envoyer vers la plaine.

Moi qui habite à quelques km d'Alzon, les anciens ont bien du mal à se rappeler des épisodes qui aient pu contrarier leur vie au quotidien...2002 y compris !

Pour en revenir aux prévi, sans doute rien de significatif avant dimanche ou lundi (les commerçants du Vigan qui organisent ce WE la foire annuelle de la pomme et de l'oignon vont serrer les...enfin bref... default_stuart.gif ).

Par contre, l'épisode semble se catégoriser dans ceux qui s'étalent sur plusieurs journées, amenant donc un potentiel de pluies conséquent mais pas forcément mémorable (les mailles fines règleront ce dernier détail qui fera la différence entre significatif et intense).

En tout cas, le forum sort de sa léthargie, ça fait plaisir et on attend de pied ferme les Chris, Calou et autres calés ou passionnés pour donner leur point de vue au vu des dernières sorties !

PS : j'ai rectifié ma faute de grammaire...

Peu d' évolution ce soir de la situation prévus pour le début de semaine prochaine . La convergence entre les modèles reste forte , avec une synoptique tjrs favovrable à de bonnes pluies méditérranéene . La tendance au recul de l' épisode semble etre terminer , avec peut etre même , le début d' une tendance inverse ( Run 12Z Gem ) . Désormais, cela ne devrait plus bcp évoluer dans les grandes lignes . La situation devrait continuer à se préciser dans les 48 h .

Dégré d' enfocement du talweg sur l' espagne ? Vitesse de circulation de ce dernier ? Isolation en cut off ? Formation ou pas d' un minimum en méditérranée ?

Chronologie ?

Ce soir je suis réellement bluffé par la stabilité des modèles à voir un épisode conséquent, surtout sur les Cevennes.

Autre signal fort, plus les runs passent et plus les diagrammes s'agitent.

Sans vouloir baigner dans un optimisme béat, Il faut pas se voiler la face, si la synoptique se confirme, on aura droit à un évènement pas vu depuis quelques années (2006 peut être) :

Tous les centres d'actions sont parfaitement positionnés

On n'est pas à l'abri de surprise qui pourrait encore plus donner du consistant à l'épisode, comme les creusements secondaires, ou l'impossibilité de la dépression à avancer, ce qui rallongerait considérablement la durée de l'épisode.

J'ai hate d'etre à quelques jours pour avoir les analyses à méso-echelle de Christophe, Calou and co default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 144h la dépression a bougé de 500Km vers le Sud Est par rapport a J-1 (GFS)

Mais on remarque que le centre dépressionnaire n'est pas au même endroit sur chaque modèles

CEP remonte la dépression de 400Km vers la GB

UKMO la voit a peu près au même niveau

Donc il y a des disparités sur l'orientation du flux qu'il y aura (S,SO,SSO). (ce qui est tout a fait normal)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...