Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Est que je pourrai avoir le lien de NAE svp flowers.gif

voilà pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

NAE

le TA, c'est le tourbillon absolu, c'est à dire le rotationnel de la vitesse, et donc mesure la rotation de la particule d'air. Il prend en compte la rotation de la Terre. La 1.5 PVU montre l'altitude de la tropopause dynamique.

J'avoue que je sais pas trop comment les interpréter non plus default_blushing.gif

je sais maintenant de quoi elles parlent, merci gate34 default_flowers.gif

tu ne devrais pas tarder à en savoir plus normalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pour ceux qui veulent rire, remarquez que les débuts de mois sont souvent propices dans nos régions (8 et 9 septembre 2002, 6 et 8 septembre 2005, 7 janvier 2009, 7 et 8 janvier 2010, 8 et 9 mars 2010 lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

N

salut, tu oublis aussi 6-7 septembre 2010 (je crois que c'est sa), j’espère un "vrai" épisode avec pas mal de convection default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

tu ne devrais pas tarder à en savoir plus normalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons qu'avant de savoir interpréter les modèles de prévision à l'ENM, il faut se taper un semestre de sciences de base: maths, proba, traitement du signal, mécanique des milieux continus, et bien sûr de la dynamique atmosphérique, beaucoup plus intéressant.

En fait, tout ce qui est tourbillon, CAPE, 1.5 PVU n'existe pas trop en réalité mais sont des "outils pratiques" pour la prévision. Faut donc avoir fait une étude détaillée de l'atmosphère avant de se lancer là dedans. Et l'étude détaillée de l'atmosphère (en fait de la troposphère), c'est vraiment pas évident default_flowers.gif

Dsl pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 6z la CA n'aurait pas grand chose... contrairement aux anciens run où c'était du très lourd par contre les Cévennes ça serait non stop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions sur le pipe line Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine s'annonce vraiment passionnante default_w00t.gif

Moi j'attends avec impatience les sorties de NAE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aurais une question, comment interpréter les cartes TA? et celle de 1,5 PVU? merci de me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les TA et les Anomalies de basse tropopause contribuent au déclenchement des primo- ascendances ( forçage ) qui permettent ensuite d' amorcer la convection .

A l' origine , lorsque l' atmosphere est instable , les Masses d' aires chaudes au sol et froide en altitude ne rentrent pas en contact , elles ne font que se tangenter .

Ces dernières sont à l' équilibre hydrostatique . De plus , lorsque au sol , l' air est chaud et contient bcp d' humidité sous forme de vapeur , il peut etre plus dense que de l' air froid et sec qui le surplombe .

Les déclenchements convectifs , interviennent à partir du moment ou de l' air chaud et humide commence à pénétrer dans l' air froid , à ce moment là , les mécanismes bien connus de la convection se déclenchent brutalement . Dans l' histoire , les primo-ascendance , servent d' armocent , une fois que la convection est enclenché , ces ascendances ne contribuent à plus grand chose dans le mécanisme de convection .

( A part cela , le champ de ta permet de se faire une idée de la convergence des vents , et donc des ascendances ( non convectives ) résultantes . Tandis que Les Anomalies de tp enclenchent des ascendances sur leur pourtour ( par réaction à l' enfoncement de la troposphère . La resultante de ces 2 types d' ascendances sont les VV ( vitesses vericales ) qui en quelque sorte representent l' intensité des ascendances d' amorce ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en gros la TA matérialise les zones de convergence/divergence synoptique des vents ainsi que l'instabilité conditionnelle des différentes couches(en particulier le TA850)à l'échelle synoptique,(et donc les zones d' ascendances/subsidences et les zones soumise à un fort cisaillement horizontal des vents a coupler avec le vent de surface à 10m pour l'apprecier) si je ne dis pas de bêtises, le TA à Z500 quant est la signature de l'axe de tw, comme le précise gaet34 ce ne sont que des outils numériques , dont les mécanismes d'équations sont ceux qu'il commence à étudier à l'ENM en ce moment.

Justement en regardant le TA, la forte réactivité du 6z est du surement à ce cyclonisme marqué, de fort noyeaux de TA850 sont modélisés(ils ne sont pas exceptionnels en soit hormis la circulation relativement longue et le paroxysme de deux d'entre-eux et donc l'explosion des RR avec des zones de convergence/ascendances marquées sur les Cévennes Gardoises et p-e les plaines en aval? )

On est dans un contexte franchement convergent au sol(fortes anomalies de TA et jet de BC bien établie) et fortement divergent en altitude: la branche de jet à 500hpa est relativement puissante des jeudi sur les régions visés, il faudra etre attentif au vent de surface (10m) aussi pour zoner les forts cisaillements directionnels ou pourrait se trouver des conditions susceptible d'entretenir des systèmes convectifs peu mobiles

le jet de BC serait assez vigoureux et étendu:sur un grande partie du bassin méditerranéen Français et Italien, ce jet et son resserrement sera à surveiller car il permettra de cibler le risque fortement précipitant, et avec l'instabilité mise en jeu sur nos modèles sur l'ensemble de nos régions ca pourrait swinger, bon ce n'est que une sortie de GFS mais la constance des differents modèles depuis qqe jours laisse présager une semaine bien pluvieuse et relativement instable, le zonage est assez hasardeux encore, on le voit sur les dernières sorties mais on à un potentiel intensité et durée pouvant se révéler sévère qui à tendance à se dessiner, les prochaines jours vont être trés intéressant pour voir comment les modèles réagissent

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En écartant volontairement le 6z, le schéma du 12z semble tout à fait pertinent dans son déroulement avec, comme il est typique à chaque fois que c'est arrivé dans le passé, un épisode intense en deux vagues espacées de 36h environ, sauf en Cévennes où les forçages orographiques parviendraient à maintenir de durables pluies.

Dernier épisode marquant de ce type, 6 et 8 septembre 2005 dans le 34 et le 30.

Toute comparaison à nouveau écartée, on se retrouve jeudi avec un thalweg quasiment stationnaire sur le proche Atlantique induisant composante de SSW en altitude, SE en surface.

36h plus tard, progressive résorbation du système avec creusement de méso-échelle bien dessiné quelque part entre la Péninsule Ibérique, les Baléares et le Golfe du Lion.

En toute honnêteté, l'ex AVN est stable dans ses modélisations synoptiques alors on a de quoi être confiant.

Là où ce sera plus difficile à appréhender et déterminant pour les lames finales, c'est au niveau de l'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur UKMO12z, c'est vraiment de la folie comme configuration.

D'ailleurs, le 0z balançait déjà assez gros de jeudi à vendredi matin sur 34 et 30.

Je poste les cartes RR du 12z dès que possible.

Edit: c'est le 00z ça Alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12 est nettement plus éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

(Edit : exact, sorry)

La configuration synoptique d'UKMO pour samedi est effectivement énorme.

En route vers les 1000 mm en deux semaines pour la station de Castanet-le-Haut? La moitié est déjà franchie. default_laugh.png

On voit sinon que l'écart-type se réduit pour la première salve; pour ce week-end, il faudra voir le déplacement du thalweg d'altitude, encore quelques incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais et le 13 dans tout cela ?? On parle beaucoup du 30 et 34, mais le 13 et le 84 pourrait ramasser pas mal non plus il me semble. N'est-il pas ?

P-S: si quelqu'un peut me dire ce que dit MF13 a cette échéance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Excusez moi, mais et le 13 dans tout cela ?? On parle beaucoup du 30 et 34, mais le 13 et le 84 pourrait ramasser pas mal non plus il me semble. N'est-il pas ?

P-S: si quelqu'un peut me dire ce que dit MF13 a cette échéance ?

Oui en effet le 13 pourrait ramasser autant que les autres département du pourtour, il semblerait que ce soit le roussillon et le bas languedoc les désavantagés sur les épisodes à venir cette fois ..

C'est vrai que pas mal de personnes ont prit l'automatisme de mettre le département du 13 en marge des épisodes pluvieux automnales .. parfois à tort comme pour le 25 Octobre dernier .. mais souvent à raison aussi il est vrai .. il faut savoir en plus que le département est "coupé en deux" niveau climato et régime pluvio ..

De toute façon attendons des échéances plus proche pour pouvoir rentrer dans les mailles fines, en tout cas gros potentiel default_thumbup.gif !

ps : pour MF13, le bulletin reste comme souvent bien moins alarmiste que ces voisins, on parle pour l'instant de temps gris, pluvio-orageux, venteux ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais et le 13 dans tout cela ?? On parle beaucoup du 30 et 34, mais le 13 et le 84 pourrait ramasser pas mal non plus il me semble. N'est-il pas ?

P-S: si quelqu'un peut me dire ce que dit MF13 a cette échéance ?

MF13 parle d'un temps automnal avec des passages pluvio-orageux.

Les intervenants actuels étant du 30 ou du 34, ils connaissent mieux leur coin, pour l'instant pas d'analyse d'un mister PACA default_flowers.gif

De toute façon attendons que ça se décante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intervenants actuels étant du 30 ou du 34, ils connaissent mieux leur coin, pour l'instant pas d'analyse d'un mister PACA default_flowers.gif

Je vais tenter d'en faire une mercredi si tout cela se confirme .

Pour l'instant (pour PACA), on aurait un épisode pluvio-orageux plus ou moins costaud jeudi-vendredi et un second samedi-dimanche . Dans tout ce lot il y aura forcément de quoi faire des photos de foudre je pense également étant donné que l'instabilité mise en jeu serait très correcte . default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF13 parle d'un temps automnal avec des passages pluvio-orageux.

Les intervenants actuels étant du 30 ou du 34, ils connaissent mieux leur coin, pour l'instant pas d'analyse d'un mister PACA default_flowers.gif

De toute façon attendons que ça se décante !

Sans parler de connaissances, c'est surtout que la topographie est différente.

Dans ces configurations, les lames d'eau significatives sont assurées pour les Cévennes, probables pour les plaines Languedociennes et nettement plus incertaines pour votre département car comme l'indique Gaël, même s'il arrive comme ce 25 que votre département soit correctement arrosé, il ne faut pas oublier qu'il est tout aussi souvent en marge des évènements pluvieux significatifs.

Si les records sont de notre côté, ce n'est pas pour rien, c'est vraiment la topographie du secteur qui est propice.

Mais il est vrai que pour cette dégradation, vous pourriez de nouveau recevoir aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des aspects important de l' épisode prévus qui ce distingue de ceux de la semaine dernière , est l' instabilité convective . Cette dernière étant vue relativement forte au moins pour Jeudi .

A ce moment là , certaines zones , peut etre , restreinte pourraient se retrouver sous de très nombreux mm . A priori , il y a , peut etre , du potentiel pour des cumuls, très locaux de 1 m en 3 à 4 jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le CEP 12z ! il envoi toujours du très lourd sur le Gard mais aussi sur le Var et AM (le rose/rouge est de sortit sur 18h d'affilés au moins et + sur le Gard (en comptant le bleu foncé)

En revanche pour la seconde salve il est un peu moins extrême pour le Gard et PACA n'aurait rien ! pourquoi ? parce qu'il nous fait une advection de haut géo bien chaud a l'Est de la France limitant l'avancée et le développement de la dépression on note aussi une différence entre UKMO et CEP pour la chronologie de la seconde vague.

EDIT : en fait j'ai rien dit ! il balance un truc assez stationnaire entre LR & PACA et PACA en aurait droit aussi a de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Comme d'habitude épisode en deux temps avec tout d'abord des pluies orographique éparses à partir de demain qui vont s'intensifier mercredi sur les Cévennes, puis à partir de jeudi pluies orageuses (potentiel convectif marqué) ou les plaines cette fois seraient concernées! Enfin un autre épisode potentiel pour la fin de semaine!

Cette semaine est à suivre avec intérêt! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

12z d'UKMO,

UKMOkcf2_mini.png UKMO1vfs7_mini.png

UKMO2rxp2_mini.png UKMO3swa3_mini.png

150 à 200mm sur les plaines 34/30 pour le premier épisode.

Bon ATTENTION, c'est pas le top pour l'aspect convectif mais il gère pas trop mal défois.

Perso, on a une belle dynamique et un contexte plus instable mais ça me semble gros pour cette 1ère vague.

Ce soir, les médianes issuent des PE des 51 scenarii CEP sont plus hautes que les moyennes, fait rare donc, avec des valeurs qui n'ont plus été atteintes pour les plaines depuis le 8 septembre 2010 dans le 30.

C'est une indication, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , d' après la synoptique , le cep 12Z , semble moins favorable à un bon épisode que celle du 6Z . En effet sur le 12 Z , l' axe du talweg se décale à l' ouest , ce qui nous positionne loin de l' air froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Salut,

12z d'UKMO,

UKMOkcf2_mini.png UKMO1vfs7_mini.png

UKMO2rxp2_mini.png UKMO3swa3_mini.png

150 à 200mm sur les plaines 34/30 pour le premier épisode.

Bon ATTENTION, c'est pas le top pour l'aspect convectif mais il gère pas trop mal défois.

Perso, on a une belle dynamique et un contexte plus instable mais ça me semble gros pour cette 1ère vague.

Ce soir, les médianes issuent des PE des 51 scenarii CEP sont plus hautes que les moyennes, fait rare donc, avec des valeurs qui n'ont plus été atteintes pour les plaines depuis le 8 septembre 2010 dans le 30.

C'est une indication, rien de plus.

Moi ce qui m'étonne beaucoup c'est que différemment aux deux précédents épisodes, les plaines devraient bien manger !

Semaine rare et passionnante à suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A priori , d' après la synoptique , le cep 12Z , semble moins favorable à un bon épisode que celle du 6Z . En effet sur le 12 Z , l' axe du talweg se décale à l' ouest , ce qui nous positionne loin de l' air froid .

En réalité, CEP qui ne voyait quasiment rien jusqu'à hier matin augmente sensiblement les cumuls pour le 1er épisode sur le Gard et basse vallée du Rhône et modélise maintenant la seconde, de plus en plus active de run en run (par rapport au 0z donc) avec de fortes pluies de nouveau sur le Languedoc puis PACA.

La situation est clairement à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut,

12z d'UKMO,

UKMOkcf2_mini.png UKMO1vfs7_mini.png

UKMO2rxp2_mini.png UKMO3swa3_mini.png

150 à 200mm sur les plaines 34/30 pour le premier épisode.

Bon ATTENTION, c'est pas le top pour l'aspect convectif mais il gère pas trop mal défois.

Perso, on a une belle dynamique et un contexte plus instable mais ça me semble gros pour cette 1ère vague.

Ce soir, les médianes issuent des PE des 51 scenarii CEP sont plus hautes que les moyennes, fait rare donc, avec des valeurs qui n'ont plus été atteintes pour les plaines depuis le 8 septembre 2010 dans le 30.

C'est une indication, rien de plus.

Tu t'es fais avoir toi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes datent d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12Z d'UKMO jusqu'à 120h :

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_12/prec6h_84.gif

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_12/prec6h_96.gif

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_12/prec6h_108.gif

http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_12/prec6h_120.gif

A noter, dès mercredi, un potentiel de transport d'humidité et de soulèvement orographique (Moisture Transport Vectors, littéralement Vecteurs de transport d'humidité) non négligeable sur nos Cévennes :

http://www.lightningwizard.com/maps/Europe/ani.html?0,,_mtv_eur72.png,gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...