Dammatrix Posté(e) 3 octobre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Un peu plus frais encore ce matin avec une Tn en cours de +10,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 octobre 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Salut ! Ciel orangé et brume, les paysages sont de toute beauté La différence des 4°C environ entre ma banlieue et Paris est saisissante... Tn 9.4°C avec une HR95% 1023.1 hPa stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 3 octobre 2011 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Tn de 10,4°C ce matin Pas mécontent de m'être éloigné de l'îlot de chaleur urbain, d'autant plus qu'habitant maintenant dans une maison, je peux effectivement souhaiter des températures de 38°C Actuellement 27,7°C dehors dans un abri non normalisé (dans les thuyas) et 21,5°C dans la maison J'ai pris mon après midi pour bien profiter de ce temps hallucinant. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est celà la conséquence du réchauffement climatique en France: des périodes très longues de blocage = vagues de froid en hiver et vagues de chaleur en dehors de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 3 octobre 2011 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Tx de 28,3°C en ce 3 octobre 2011 7,8°C ce matin, belle amplitude thermique! 27,6°C présentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Tx plus chaude qu'hier avec +29.1° aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de +4.2° soit encore une belle amplitude. La dégradation arrive par la Bretagne avec quelques +17° et stratus là bas. ça arrivera ici dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 octobre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 octobre 2011 La journée a été plus chaude qu'hier avec 28,8°c de txx contre 27,9°c et toujours de belle amplitude avec 11,4°c pour le minimum. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 octobre 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Dis ! c'était quoi un nuage??? Bon, il semble bien que cette journée soit la dernière d'une belle série de 9 jours avec un mercure au-delà de 25°C Cette fin sera celle aussi de 6 journées avec un ciel sans nuage... Belle amplitude également ici de 18.5°C Tn 9.4°C - Tx 27.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 3 octobre 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonsoir, encore une très belle journée aujourd'hui avec une Tx de 28°C Incroyable la différence de Tn entre Paris IM (17,9°C à Saint-Germain) et la Tn relevée au Bourget (10,9°C)... Une différence de 7°C tout de même ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila pourquoi la neige ne tient généralement pas en hiver sur Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Dis ! c'était quoi un nuage??? Bon, il semble bien que cette journée soit la dernière d'une belle série de 9 jours avec un mercure au-delà de 25°C Cette fin sera celle aussi de 6 journées avec un ciel sans nuage... Belle amplitude également ici de 18.5°C Tn 9.4°C - Tx 27.9°C Moi j'ai vu des cirrus aujourd'hui (vers 15 h il me semble) vers le nord. Il y a 2-3 jours aussi il y a des cirrus qui sont passé de l'est vers le nord. 9 jours de chaleur donc, on bat 1985 où il n'y a eu que 7 jours de chaleur d'affilé (à Melun) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 3 octobre 2011 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonsoir à tous, Début de matinée frais et humide avec une une tn de 10.4°C à 8h20, inférieure de 0.8°C à celle d'hier. Ca s'est rapidement réchauffé pour atteindre une Tx de 27.7°C à 16h20, soit pratiquement 1°C de plus qu'hier. La température moyenne, quant à elle, est proche de celle d'hier avec 18.4°C aujourd'hui contre 18.2°C. Ciel sans nuage de la journée. Un vent léger a soufflé de SO cet après-midi et est complètement tombé vers 19h00. Actuellement, 18.2°C, ciel dégagé, la lune est belle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 octobre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 La dégradation arrive par la Bretagne avec quelques +17° et stratus là bas. ça arrivera ici dans la nuit J'ai pas trop suivi les prévis ces derniers temps, je pensais que ça durerait jusqu'à mardi inclus... Bon, 9 jours c'est déjà plus que bien en cette saison, mais on prend vite goût à ces choses là. Nouvelle journée hallucinante, la 9ème consécutive donc : Montsouris : 13.6° / 28.0° St-Germain : 17.9° / 28.7° Et la cerise sur le gâteau : encore 24.6° actuellement chez G. Séchet, avec un Td à 10°, 40% Hr et un vent quasi nul ... Inutile de dire que la sensation est des plus agréable ! Square Louis XVI dans le 8ème, vers 13h30, difficile de trouver de l'ombre sous les marronniers qui n'ont pas échappé à cette cochonnerie de parasite : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonsoir, Nouvelle journée estival avec toujours ce temps particulièrement ensoleillé (la dernière d'ailleurs) du matin au soir comme on en a l'habitude depuis 1 semaine désormais. Les températures, sans grand changement, sont rester assez fraiche en matinée (Tn: 10.1°C), puis chaude dans l'après-midi (Tx: 28.1°C). Actuellement, le ciel reste entièrement dégagé avec une température de 15.8°C. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 octobre 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Moi j'ai vu des cirrus aujourd'hui (vers 15 h il me semble) vers le nord. Il y a 2-3 jours aussi il y a des cirrus qui sont passé de l'est vers le nord. J'ai également eu de rares cirrus en fin d'après-midi de jeudi et de vendredi. Aujourd'hui j'en ai pas vu dans mon ciel (ciel avec champ de vision masqué par des bâtiments sur certaines directions cependant) mais les météorologues de la station MF d'Orly en ont observés quelques-uns puisqu'ils notent une nébulosité de 1/8 entre 10 h et 18 h et que les messages SYNOP associés (lien) indiquent leur présence. Par exemple, sur celui de 14 h : 07149 02968 12006 10271 20112 30132 40236 58006 60001 80001 Le chiffre que j'ai mis en gras, le « 1 » à la fin, signifie « cirrus en forme de filaments, fils ou crochets, n'envahissant pas le ciel ». 9 jours de chaleur donc, on bat 1985 où il n'y a eu que 7 jours de chaleur d'affilé (à Melun) Pareil à Orly. Cet épisode de chaleur tardive fut plus durable que celui de 1985.Voici les températures de septembre-octobre 1985 : 27 : 11,9 25,2 28 : 12,2 25,4 29 : 11,1 26,9 30 : 10,1 27,1 01 : 11,0 29,6 02 : 15,0 26,9 03 : 17,9 28,0 Et voici celle de septembre-octobre 2011 : 25 : 11,8 25,8 26 : 13,0 26,0 27 : 13,1 25,9 28 : 12,7 27,9 29 : 10,9 27,7 30 : 11,9 29,5 01 : 11,6 28,3 02 : 11,0 27,5 03 : 10,7 28,1 Voilà pour cet été indien. Un indien : Homme blanc se tromper ; ça pas être vrai été indien. Kristopoff : Comment ça, c'est pas un vrai été indien ? Un indien : Été indien avoir lieu après premières gelées d’automne et juste avant hiver. Kristopoff : Oh, mais tu m’emmerd.es avec tes définitions ! T’es pire que Météo78, toi ! Un indien : Qui ça ? Kristopoff : Laisse tomber. Un indien : Généralement, été indien… Kristopoff : Je te préviens : si tu t'apprêtes à dire qu'il n'y a qu'aux États-Unis qu'on a de vrais étés indiens et qu'en France on a des mini-étés indiens, ça va mal aller. Y a déjà nos journalistes qui nous font le coup avec les tornades donc ça suffit comme ça. Actu : ciel dégagé et température de 18,6 °C sur mon balcon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Intéressante cette comparaison avec 1985. Merci kristopoff. 2 épisodes finalement très similaires excepté 2 Tn bien plus douces en 1985. Quoiqu'il faudrait aussi comparer la nébulosité parce que cette année elle a été particulièrement faible les 6 derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 3 octobre 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Incroyable la différence de Tn entre Paris IM (17,9°C à Saint-Germain) et la Tn relevée au Bourget (10,9°C)... Une différence de 7°C tout de même ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour.En effet, c'est beaucoup. Mais en absence d'une homogénéisation de la température sur l'Ile-de-France, qu'entraînerait une ventilation nocturne, ce gradient est inévitable. En effet on voit bien là la conséquence de ce que constitue Paris intra-muros la nuit en absence de vent: un îlot de chaleur! D'ailleurs, s'éloigner davantage du centre de l'agglomération, pour en sortir carrément en gagnant les bas-fonds situés au coeur de la forêt de Montmorency (notamment: cuvette du château de la Chasse et TAF de la tourbière de la Cailleuse), aurait montré une différence bien plus importante encore que ça!... Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 4 octobre 2011 fontainebleau Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour. En effet, c'est beaucoup. Mais en absence d'une homogénéisation de la température sur l'Ile-de-France, qu'entraînerait une ventilation nocturne, ce gradient est inévitable. En effet on voit bien là la conséquence de ce que constitue Paris intra-muros la nuit en absence de vent: un îlot de chaleur! D'ailleurs, s'éloigner davantage du centre de l'agglomération, pour en sortir carrément en gagnant les bas-fonds situés au coeur de la forêt de Montmorency (notamment: cuvette du château de la Chasse et TAF de la tourbière de la Cailleuse), aurait montré une différence bien plus importante encore que ça!... Marc. l'écart le plus important que j'ai relevé, c'est le 8 janvier 2010 avec -18° a fontainebleau et -6 a paris; soit 12 ° d'écart a 50 km prés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 4 octobre 2011 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Salut, De retour hier soir sous ....le soleil qui a dominé tout le we en Berry où j'étais comme partout d'ailleurs avec une chaleur bien au rendez-vous avec une tx 29° le dimanche, malgré la fraîcheur qui s'accompagne en cette saison le matin et le soir surtout dans les campagnes et de voir un ciel d'un bleu limpide sans le moindre nuage, encore plus impressionnant. Ce matin, le temps reste dégagé avec toujours de belles étoiles qui ne nous quittent plus et une douceur bien agréable encore, mais apparemment le changement est en cours. Actu 15°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 octobre 2011 La vague de stratus est arrivée vers 5h du matin faisant passer la température de +6.7° à +15° actuellement, toujours en hausse! Le brouillard commence même à tomber peu à peu. Ciel totalement couvert et très bas, léger vent d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 l'écart le plus important que j'ai relevé, c'est le 8 janvier 2010 avec -18° a fontainebleau et -6 a paris; soit 12 ° d'écart a 50 km prés . Le 2 Octobre 2011, il y a donc seulement 2 jours, on a relevé 8.9°C de mini à l'hippodrome de Longchamp, et 15.5°C de mini à Paris-Montsouris, soit une différence de 6.6°C pour seulement 6km de distance...Ce qui prouve bien que c'est la nature du sol qui joue en premier lieu car on ne peut pas dire que l'hippodrome de Longchamp soit à l'écart de l'agglomération parisienne, ni loin de la capitale.. Et ce genre d'écart n'est pas rare entre les deux stations, et ce, en toute saison. Changement d'ambiance ce matin, humidité et grisaille au programme, il fait 18°C dans la capitale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 4 octobre 2011 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Le 2 Octobre 2011, il y a donc seulement 2 jours, on a relevé 8.9°C de mini à l'hippodrome de Longchamp, et 15.5°C de mini à Paris-Montsouris, soit une différence de 6.6°C pour seulement 6km de distance... Ce qui prouve bien que c'est la nature du sol qui joue en premier lieu car on ne peut pas dire que l'hippodrome de Longchamp soit à l'écart de l'agglomération parisienne, ni loin de la capitale.. Et ce genre d'écart n'est pas rare entre les deux stations, et ce, en toute saison. Changement d'ambiance ce matin, humidité et grisaille au programme, il fait 18°C dans la capitale. Il y avait une différence de température très nette le 1er au soir entre les arrondissements centraux et ceux de la périphérie, surtout à proximité des parcs, l'absence totale de vent et l'obliquité du soleil d'octobre qui chauffe peu les sols recouverts de végétation expliquent ce phénomène. Ca y est, nous sommes en automne, 19° et ciel couvert actuellement sur Paris, la pollution va enfin diminuer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Tx de +23° pile aujourd'hui et +21.2° aux deux thermos actuellement. Le ciel commence à s'éclaircir par l'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 4 octobre 2011 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Bonsoir à tous, Beau contraste par rapport à hier avec un ciel bien nuageux aujourd'hui et une Tx de 20.8°C à 15h40 ( Tx = 27.7°C hier ) Tn: 13.2°C à 6h10 Vent léger de SO. Actuellement: 20.6°C, couverture nuageuse quasi totale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 4 octobre 2011 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Les nuages sont enfin arrivés aujourd'hui avec des températures en baisse, on a pas dépassé les 21°, mais pas encore de pluie, peut être jeudi mais je resterai prudent là dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 4 octobre 2011 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Quel bonheur de retrouvé nos petits stratus et stratocumulus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'après midi est donc beaucoup moins chaude que les jours précédents. Maintenant j'attends la pluie, si elle ose arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 octobre 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Beau contraste par rapport à hier avec un ciel bien nuageux aujourd'hui et une Tx de 20.8°C à 15h40 ( Tx = 27.7°C hier ) Et finalement sympa cette journée dans les rues étroites de Paris 16...Beaucoup plus facile de s'y déplacer... Sur la station ici dans la cuvette de la vallée de la Seine Tn 12.0°C - Tx 21.1°C A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés