Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Le libecciu est de retour en région bastiaise avec des rafales dépassant les 50 kmhs en ville et une grande douceur 23.3°c on depasse les 100 kmhs sur les crêtes sur les hauteurs de Bastia

rafales enregistrées à 152km/h à Ersa. ça dépote bien ce matin.ça foehne bien à Solenzara, avec 25°C.

• Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rafales enregistrées à 152km/h à Ersa. ça dépote bien ce matin.

ça foehne bien à Solenzara, avec 25°C.

119 a Sagro le vent est plus fort a cardo qu'a bastai ce qui est normal par vent de SW a cardo il est canalisé par la vallée N/Sj'attends avec impatience la bascule a l'ouest la il pourrait se déchainer sur la region Bastiaise

22°c a Cardo et pas loin de 25°c en ville

119 a Sagro le vent est plus fort a cardo qu'a bastai ce qui est normal par vent de SW a cardo il est canalisé par la vallée N/S

j'attends avec impatience la bascule a l'ouest la il pourrait se déchainer sur la region Bastiaise

22°c a Cardo et pas loin de 25°c en ville

en tout cas ça soufflait pas mal ce matin au niveau du nouveau port: le vent projetait des embruns jusqu'à au moins 20m de haut.

en tout cas ça soufflait pas mal ce matin au niveau du nouveau port: le vent projetait des embruns jusqu'à au moins 20m de haut.

sur le port de commerce il y a 2 anemosje vais voir si je peux avoir les données

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel effet de Foehn en cours sur la côte orientale, comme chez moi à Penta avec en ce moment 25.3°C

, 28%HR, Td 5°C, le libecciu souffle faiblement au village, à 25km/h en rafales, la pression a bien dégringolé, à 1005.3hPa. Tn encore très douce avec 17.6°C

. Le ciel bien nuageux en début de journée est beaucoup plus clair et ensoleillé, avec des lenticulaires.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral violent sur Carnoux.

Rafale maxi de 93km/h. Les 100 km/h sont dépassés au Bec de l'Aigle à La Ciotat.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Très beau temps à nouveau, quelques cirrus éparpillés dans le ciel et surtout un fort vent de Sud-Ouest sur les côtes (jusqu'à 72 km/h en début de matinée) depuis le milieu de nuit, rentré en ville ce matin mais assez calme depuis, il semble faiblir nettement.

Comme du côté de François, on garde encore de bonnes valeurs (ça foehne bien d'ailleurs du côté de Poretta) même si la baisse approche (elle sera forte en montagne, plus faible sur les littoraux).

18.1° de Tn à Nice-CA et 24° à la mi-journée sous le vent désormais plus faible, retour provisoire aux HR agréables 30%.

Bonne journée.

Bel effet de Foehn en cours sur la côte orientale, comme chez moi à Penta avec en ce moment 25.3°C

, 28%HR, Td 5°C, le libecciu souffle faiblement au village, à 25km/h en rafales, la pression a bien dégringolé, à 1005.3hPa. Tn encore très douce avec 17.6°C

. Le ciel bien nuageux en début de journée est beaucoup plus clair et ensoleillé, avec des lenticulaires.

Ici ça y est la bascule a l'ouest vient de se faire la mer est blanche en rade de Bastiadu village on entend les câbles a haute tension sur les crêtes sifflés ils sont a 2 kms de chez moi

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mistral violent sur Carnoux.

Rafale maxi de 93km/h. Les 100 km/h sont dépassés au Bec de l'Aigle à La Ciotat.

En effet, tempête de mistral en cours dans la région. On relève déjà des rafales à plus de 80km/h un peu partout et même sur la Corniche à Marseille ! La station ne doit pas être loin de son record de vent depuis son installation.

Prudence car de nombreux incendies se sont déjà déclaré hier soir dans les Pyrénées-Orientales ainsi que dans l'Aude et ce matin dans l'Hérault.

Posté(e)

Comme du côté de François, on garde encore de bonnes valeurs (ça foehne bien d'ailleurs du côté de Poretta) même si la baisse approche (elle sera forte en montagne, plus faible sur les littoraux).

Bien vu Fred, quand j'ai mis mon message tout à l'heure ça ne foehnait encore pas trop à Poretta avec un petit vent de Sud/Sud-Est, mais depuis le vent a tourné à l'Ouest là bas et le thermomètre s'est bien envolé que le record mensuel de chaleur d'octobre de Poretta est tombé : l'ancien était de 29.1°C le 25/10/1998 et on a déjà atteint 29.6°C

à 12h36 ! Le tout avec 0°C de Td et 15%HR.

On voit bien que cet état de Foehn a été temporaire car à 12h36 on avait donc 29.6°C et 15%HR, et à 12h42 rotation du vent au Nord-Ouest avec 66km/h en pointe, résultat : 27.5°C et 27%HR....

Chez moi à Penta, fort logiquement également, nouveau record mensuel de chaleur avec 25.9°C

, 24%HR, Td 4°C, on attend là aussi l'arrivée du mistral de Nord-Ouest qui devrait briser ce Foehn puissant.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

les AM ont enregistré de forte rafales tout le nord et l'ouest du département 120Km/h a Peone 95Km/h a Caussols 70Km/h a Cannes

bonjour

Le temps a bien changé ciel nuageux avec quelque éclaircies le vent est de la partie les températures en chute actu 20.8°C Hier a la même heure il y avais 25°C .

actu 20.8°C Hr 54% pression 1001.9 hPa vent de modéré de OSO .

seb

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[..] le vent a tourné à l'Ouest là bas et le thermomètre s'est bien envolé que le record mensuel de chaleur d'octobre de Poretta est tombé : l'ancien était de 29.1°C le 25/10/1998 et on a déjà atteint 29.6°C

Bel épisode de foehn, merci pour les précisions! Comme quoi les fins d'épisodes valent toujours le coup. default_thumbup1.gif

Ici tout cela semble inaccessible pour les records malgré une bonne hausse continue et près de 27° à 13h à Nice-CA (Td 2°) en espérant que le très faible taux d'humidité ne cause rien de bien désagréable dans le haut-pays, les écobuages étant ici toujours interdit.

Bien vu Fred, quand j'ai mis mon message tout à l'heure ça ne foehnait encore pas trop à Poretta avec un petit vent de Sud/Sud-Est, mais depuis le vent a tourné à l'Ouest là bas et le thermomètre s'est bien envolé que le record mensuel de chaleur d'octobre de Poretta est tombé : l'ancien était de 29.1°C le 25/10/1998 et on a déjà atteint 29.6°C

On voit bien que cet état de Foehn a été temporaire car à 12h36 on avait donc 29.6°C et 15%HR, et à 12h42 rotation du vent au Nord-Ouest avec 66km/h en pointe, résultat : 27.5°C et 27%HR....

Chez moi à Penta, fort logiquement également, nouveau record mensuel de chaleur avec 25.9°C

, 24%HR, Td 4°C, on attend là aussi l'arrivée du mistral de Nord-Ouest qui devrait briser ce Foehn puissant.

bonne surprise ce record!ça fait toujours plaisir qu'il se passe des trucs inattendus. default_thumbup.gif

Posté(e)

Pour compléter ce que je disais tout à l'heure la Tx et nouveau record d'octobre a atteint chez moi à Penta 26.3°C

, mais depuis comme à Poretta le mistral s'est levé et les rafales se sont renforcées ces dernières minutes avec 53km/h en pointe, la baisse de température, toujours sous un grand soleil, est bien là avec maintenant 24.3°C, 31%HR...

Du côté de Bastia-Poretta, le nouveau record officiel est de 29.7°C

pour le mois d'octobre ! Maintenant le mistral souffle à 54km/h en vent moyen et 87km/h en rafales à l'aéroport, des conditions agitées assez peu courantes dans cet endroit assez abrité... Il ne fait plus que 23.9°C, 36%HR à l'aéroport.

Voici une animation qui montre la progression du front de mistral, à partir des images de ma webcam, j'imagine que ce sont des embruns arrachés par le vent dans le Cap qui se sont déplacés et ont traversé le nord-est de la plaine orientale :

Axis071011.gif

Pour compléter ce que je disais tout à l'heure la Tx et nouveau record d'octobre a atteint chez moi à Penta 26.3°C

, mais depuis comme à Poretta le mistral s'est levé et les rafales se sont renforcées ces dernières minutes avec 53km/h en pointe, la baisse de température, toujours sous un grand soleil, est bien là avec maintenant 24.3°C, 31%HR...

Du côté de Bastia-Poretta, le nouveau record officiel est de 29.7°C

pour le mois d'octobre ! Maintenant le mistral souffle à 54km/h en vent moyen et 87km/h en rafales à l'aéroport, des conditions agitées assez peu courantes dans cet endroit assez abrité... Il ne fait plus que 23.9°C, 36%HR à l'aéroport.

Voici une animation qui montre la progression du front de mistral, à partir des images de ma webcam, j'imagine que ce sont des embruns arrachés par le vent dans le Cap qui se sont déplacés et ont traversé le nord-est de la plaine orientale :

Axis071011.gif

hum... je dirais plutôt de la fumée ou de la poussière.

Très beau temps à nouveau, quelques cirrus éparpillés dans le ciel et surtout un fort vent de Sud-Ouest sur les côtes (jusqu'à 72 km/h en début de matinée) depuis le milieu de nuit, rentré en ville ce matin mais assez calme depuis, il semble faiblir nettement.

Effectivement le bleu du ciel est parsemé de cirrus, il y avait bien longtemps qu'on avait pas vu des nuages default_blink.png

Le mistral est parvenu jusqu'à la côte d'azur et soufflait bien en fin de nuit et je rejoins fred sur le fait qu'il a l'air de faiblir, seul regret il a du faire baisser la température de l'eau qui était encore à 22-23° hier default_mad.gif

Température actu : 23.6° C et une faible humidité de 20%.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement le bleu du ciel est parsemé de cirrus, il y avait bien longtemps qu'on avait pas vu des nuages default_blink.png

Le mistral est parvenu jusqu'à la côte d'azur et soufflait bien en fin de nuit et je rejoins fred sur le fait qu'il a l'air de faiblir, seul regret il a du faire baisser la température de l'eau qui était encore à 22-23° hier default_mad.gif

Température actu : 23.6° C et une faible humidité de 20%.

Ca m'a fait à nouveau remarqué que Cannes est à nouveau moins foehné que Nice quand le vent d'Ouest arrive à toucher les deux villes avec une HR pourtant bien plus faible à l'Ouest. C'est un des phénomènes que je n'ai pas encore réussi à élucider lol. Peut-être Cannes elle-est trop près de l'Estérel et l'air n'a pas encore eu le temps de subir une compression adéquate (3° d'écart à 13h). Ceci dit, Cannes est généralement plus foehné (en terme de fréquence) que Nice de toute façon.

Pour la mer, la bouée de Nice affiche 22° à 14h (soit 1° de moins actu). Le vent a déjà tourné ici et revient au secteur Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée ensoleillée mais plus nuageuse a partir de l'apres midi. Températures en dégringolade comme prévu (sauf pour les minimales) :

Tn : 13.5°

(+ 2.2°/hier

)

tx : 18.5°

(- 7.9°/hier

)

actu : 17.0°

hygro : 39%

(hr min : 36%

, hr max : 69%

)

pression : 1018 hpa

vent faible a modéré de secteur NO

13.5/21.7°C (Tx atteinte hier soir avec un mistral modéré), rafraichissement en milieu de nuit avec un mistral qui s'est brusquement renforcé. Journée bien nuageuse, très ventée et fraiche (pas plus de 18.4°C cet après-midi), 16.0°C actu.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bon coup de vent aujourd'hui dans le Var et à Besse, très rafaleux et turbulent ce matin, 103 km/h maxi (105 km/h à 17.5 m, 72 km/h à 3.4 m du sol), coup de frais avec une Tx de 20.0° pourtant tout à fait normale pour la saison (hier 28.3°)

71 km/h/10 mn, maxi 112 km/h dans les Maures à Vidauban.

95 km/h/10 mn, maxi 126 km/h au Dramont.

Maxi 102 km/h à Cuers.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon coup de mistral aussi sur l'est 13. Rafale maxi de 97km/h.

Tx obtenue à .... 0h : 19.4°C. Actu 13.8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...