CFR Posté(e) 21 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Pas mal de cumulus ce vendredi en Corse, dans une ambiance légèrement rafraîchie, quelques averses se déclenchent même localement, rien de remarquable cela dit. En raison de la nébulosité très forte jusqu'ici chez moi à Penta, on n'a que 11.3°C /13.6°C comme extrêmes quotidiens jusque là, actuellement il fait 12.8°C, 75%HR, Td 8°C, la pression est bien remontée, à 1021.4hPa, un léger mistral de Nord-Ouest souffle à 30km/h en pointe. Les températures peinent à dépasser les 20°C en cette mi-journée avec tout de même 21.1°C à Sartène et Figari pour les maxis, généralement entre 16°C et 19°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 ciel bleu mais on devine une bande d'entrées maritimes vers l'Hérault tn 4.9°c tx en cours 16.9°c 67ème jour de sécheresse quasi absolu avec 1,8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 ciel bleu mais on devine une bande d'entrées maritimes vers l'Hérault tn 4.9°c tx en cours 16.9°c 67ème jour de sécheresse quasi absolu avec 1,8mm Oui au poste de Narbonne-Joncquières, c'est la série sèche la plus longue depuis le début des relevés (nombre de jours consécutifs avec RR < 1mm), il a ouvert en 1988. Sinon en effet c'est parti pour un moment, les entrées maritimes dans le golfe du Lion, c'est, en douceur pour le moment, le tout début de l'épisode méditerranéen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Ciel bleu toute la journée et Tx de 12,7°c, un peu moins frais et peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 21 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Aprés quelques passages nuageux le ciel est de nouveau entièrement dégagé depuis le milieu d'aprés midi et le mistral est enfin tomber. Grosse chute des T°C à prévoir dans les TAFS et plaine sauf si la nébulosité s'en mêle. 14,4°C actu. Tx:15,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Mistral encore modéré ici. 6.5/15.4°C, 14.3°C actu avec un ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 21 octobre 2011 Carpentras Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Journée ensoleillée avec encore un peu de mistral. Ce soir il s'est bien calmé. Tn : 3.6° (- 0.9°/hier ) tx : 13.6° (+ 0.1°/hier ) actu : 12.1° hygro : 50% (hr min : 45% , hr max : 72% ) pression : 1021.1 hpa vent faible de secteur Nord Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Journée ensoleillée avec encore un peu de mistral. Ce soir il s'est bien calmé. Tn : 3.6° (- 0.9°/hier ) tx : 13.6° (+ 0.1°/hier ) actu : 12.1° hygro : 50% (hr min : 45% , hr max : 72% ) pression : 1021.1 hpa vent faible de secteur Nord Ouest 14.0°C au Mt Bouquet, 15.7°C à Méjannes le Clap, 15.3/15.4°C sur Tresques et Connaux, 15.7°C à St Julien de Peyrolas, 16.1°C à Marcoule. J'ai du mal à comprendre pourquoi tes Tx sont parfois si anormalement basses Peut-être une piste : sur la vitre, côté extérieur, sur la façade orientée plein nord de mon école (et l'ombre portée par l'école est très importante, aucune zone ne prend le soleil plus de 20m à la ronde) à Bagnols le thermomètre indiquait 13/14°C cet après-midi. Peut-être que le tien est dans ces conditions-là aussi ? Petite carte des Tn du jour avec les premières gelées en plaine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 21 octobre 2011 Aix en Provence Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Possible Tornade dans le 06, vidéo prise par un pêcheur; elle ne vient pas de moi : Citation : "Une fois à terre en sécurité,j'ai filmé la tornade,imaginez vous en mer avec ça et vous comprendrez mieux notre peur!" Vidéo du pêcheur : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 21 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Edit : Il fait moins de 10° actu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Tn: 3,7°C / Tx: 17,6°C . Matinée assez fraîche sous le soleil. En cours d'après-midi sont arrivés masquant de temps en temps le soleil. Actuellement il fait 10,9°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 octobre 2011 A noter probablement demain, la première Tn < 10° de la saison (dernière en date le 20 avril). Et bien c'est fait et de quelle manière! 7.2° de Tn ce matin, pour une première Tn <10° c'est du lourd, 3° de moins qu'hier, c'est au niveau des Tn les plus basses pour un 21/10 (la même valeur la veille aurait été un record quotidien) et c'est la Tn la plus basse depuis le 25 mars.On peut voir que la statIC de Nico (Montpellier) capte bien l'effet urbain, ce sera interessant pour comparer avec la station de Fréjorgues, bien que la hauteur de l'installation biaise un peu les Tn vers le haut, résultat 7.3° de Tn la bas, contre 4.9° à la station MF de Montpellier-ville qui doit quand à elle un peu sousestimer (vu la surestimation des Tx, ça va souvent ensemble). D'une manière générale, une station sur un toit est forcément moins bonne en Tn qu'en Tx en dehors de certains coins "privilégiés"... J'ai la chance d'habiter un de ces coins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (brassage du à une ventilation constante et à la présence d'étendues d'eau représentatives de la région), du coup ici 7.2° de Tn sur le toit alors que la station côtière de la Grande-Motte installée à 2m du sol affiche 7.5°, 6.1° aux salins du midi, de l'autre côté des étangs, et probablement pres de 9° à Port-Camargue (j'y suis passé avec un thermo de labo pour relever la Tmer en bout de digue au lever du jour, la hausse de la T des qu'on s'approche de la "plage nord" est impressionnante!), je finirai bien par y installer une station... quel micro-climat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 ciel bleu mais on devine une bande d'entrées maritimes vers l'Hérault tn 4.9°c tx en cours 16.9°c 67ème jour de sécheresse quasi absolu avec 1,8mm Ah quand même... c'est un record? Sinon, temps bien frais aujourd'hui, mais qu'est ce que sa fait du bien! Tn : 5,8° avec un léger mistral bien présent à Avignon. Ce matin en partant de Vedène, pas de vent, et en arrivant sur Avignon, léger mistral, même scénario pour la fin d'aprem, c'est impressionnant comme le mistral peut être très localisé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actuellement, quelques nuages, pas de vent, et une température qui plonge 6,7° allez bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Petite carte des Tn du jour avec les premières gelées en plaine : Au passage Ced, puisque ta carte le permet par sa précision, l'emplacement exact de la station de JP par rapport à la mienne est au sud et non sud-ouest, tu pourrais donc décaler le point de sa station vers la droite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'emplacement de la station MF d'Aigues-Mortes est également différent car situé environ 3 km au SE de la ville.J'ai fait une carte à partir de Google Earth, avec les emplacements précis des stations du coin signalés par des points rouges (+ en vert les anémos de la capitainerie de Port-Camargue et du sémaphore de l'Espiguette, ça pourrait servir si un jour tu fais une carte de données de vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour faciliter la localisation j'ai surligné de bleu les limites départementales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Au passage Ced, puisque ta carte le permet par sa précision, l'emplacement exact de la station de JP par rapport à la mienne est au sud et non sud-ouest, tu pourrais donc décaler le point de sa station vers la droite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'emplacement de la station MF d'Aigues-Mortes est également différent car situé environ 3 km au SE de la ville. J'ai fait une carte à partir de Google Earth, avec les emplacements précis des stations du coin signalés par des points rouges (+ en vert les anémos de la capitainerie de Port-Camargue et du sémaphore de l'Espiguette, ça pourrait servir si un jour tu fais une carte de données de vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour faciliter la localisation j'ai surligné de bleu les limites départementales. Merci pour les précisions, j'ai modifié la position des points rouges (c'est fait un peu à la louche c'est vrai sur mes cartes actuelles), les positions exactes des postes de ton secteur apparaîtront sur la prochaine carte. Par ailleurs je voudrais revenir sur les Tn d'hier à Montpellier : 4.9°C à Montpellier ACH, 5°C à Montpellier EDF (située tout près mais sans surestimation des Tx, les Tn sont quant à elles toujours très proches à moins de 0.5°C) et 1°C à Montpellier INRA, station implantée sur le site AGROPOLIS, on peut l'apercevoir de la route, elle est située en plein champ à proximité du Lez, à l'extrême nord de la ville (on peut pas faire plus au nord pour le coup), tout près du CIRAD (qui lui se trouve sur la commune de Montferrier sur Lez). Un bon petit TAF montpellierain ! (qui l'eut crû ? ) Du coup les 7.3°C de Tn observés par la station StatIC sont remarquables, j'aimerais savoir à quelle altitude culmine le toit ... Sinon Tnn de l'automne ici avec 2.8°C, ciel très nuageux (7/8) ce matin, pas de vent, on aurait pu avoir la première gelée sans la couverture nuageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Tn de 3,1°c et au sol de -0,5°c, pas de rosée pas de vent(montgolfière sur la dernière photo du temps en lien) et ciel se dégageant pour être tout bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 On est pas passé loin des gelées par endroit dans l'Aude là où les entrées maritimes ne se sont pas imposées avec seulement 2.9°c à Lézignan et 0.9°c à Durban. Ici 13.1°c 76% ciel bien bâché et assez instable en marge d'une petite ligne vers l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Tn bien plus douce que la veille ici (ou il a localement gelée comme dans le bassin des milles ou la vallée de la Durance), avec 4.5°C. Actu il fait 14.4°C, bon petit redoux depuis qu'un petit vent de SE à ESE c'est levé .. à noter que le ciel est couvert par les entrées maritimes ! (Généralement, elles se cantonnent à pourrir uniquement le ciel du LR, mais elles ont décidé de faire une petite extension jusqu'à l'ouest Var aujourd'hui). Pour lundi, le temps devrait rester sec toute la journée dans le 13 avec un vent d'ESE bien en forme, rafales à 70/80 km/h voir plus possible sur les littoraux et la haute vallée de l'arc. (ps : Ced30, tu m'as donné envie de faire une petit carte des Tn pour la veille dans le 13, je vais m'y coller aujourd'hui ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Tn douce ici sous les entrées maritimes bien compactes déjà. Par contre peu d'amplitude pour le moment avec 12,8°C au thermomètre actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 22 octobre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Il fait plutôt frais ici avec 14.2°C,température la plus basse du pourtour méditerranéen /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Ciel assez nuageux en Corse ce samedi, quelques pluies se produisent depuis ce matin au large de la côte occidentale. Belles éclaircies localement, notamment sur l'extrême Sud de l'île. Les températures ont du mal à décoller, généralement de l'ordre de 16°C à 18°C en plaine, on a tout de même 20.4°C à Ajaccio, ce n'est pas cher payé pour une fin octobre. 10.1°C de minimale à Penta, actuellement Tx en cours avec 14.4°C , 60%HR, Td 7°C, léger mistral NO 10km/h, pression en légère baisse, à 1021.8hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 22 octobre 2011 Carpentras Partager Posté(e) 22 octobre 2011 14.0°C au Mt Bouquet, 15.7°C à Méjannes le Clap, 15.3/15.4°C sur Tresques et Connaux, 15.7°C à St Julien de Peyrolas, 16.1°C à Marcoule. J'ai du mal à comprendre pourquoi tes Tx sont parfois si anormalement basses Peut-être une piste : sur la vitre, côté extérieur, sur la façade orientée plein nord de mon école (et l'ombre portée par l'école est très importante, aucune zone ne prend le soleil plus de 20m à la ronde) à Bagnols le thermomètre indiquait 13/14°C cet après-midi. Peut-être que le tien est dans ces conditions-là aussi ? bin ecoute je sais pas vraiment, ce que je peux dire par contre c'est que j'ai deux sondes et je prend la plus élevée des valeurs! les sondes sont placées a l'ombre d'un des murs de la terasse. Sinon pour cette journée le ciel est nuageux depuis ce matin. Les minis sont en baisse et les maxi en hausse : Tn : 2.5° (- 1.1°/hier ) tx : 16.4° (+ 2.8°/hier ) actu : 14.9° hygro : 51% (hr min : 48% , hr max : 99% ) pression : 1019.7 hpa vent nul de secteur Nord Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 octobre 2011 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Soleil toute la journée avec un vent d'est assez sensible. Tn 12.2°c, tx 18.4°c. Actu 17.1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 22 octobre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Sur Tarascon, ciel couvert toute la journée avec quelques rares et furtives éclaircies dans l'après-midi. Petit vent de SE dans une ambiance très fraiche en matinée, bien plus douce par la suite. T: 6°/18°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Et voici la carte des Tn dans le 13 la journée du 21 Octobre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Sinon, Tn de 4.5°C, tx de 18.6°C, vent d'ESE modéré de 10h à 14h00 , puis rotation à un vent plus faible d'OSO ensuite. Tnn du 13 de de 2.2°C à Saint Paul les Durances Txx du 13 de 19.8°C à Aix les milles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés