Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/2011 au 02/10/2011

MPe.s
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je suis désolé, mais comme ça a été dit page précédente dans un post, une très (très) large partie nord-ouest n'a pas connu d'été pour le moment innocent.gif

Et une très large partie sud-est n'a connu presque que ça depuis avril... Donc arrêtons le régionalisme, ça ne mène à rien ! default_rolleyes.gif

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et une très large partie sud-est n'a connu presque que ça depuis avril... Donc arrêtons le régionalisme, ça ne mène à rien ! default_rolleyes.gif

Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai écris cela dans mon message pour répondre à djoss default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour en revenir aux prévisions?! default_whistling.gif

On le sais que vous avez détester cet été et que ce mois de Septembre ne convient encore pas... mais alors qu'es qu'en s'en f... default_laugh.png

Faut pas s'inquiéter, noël arrive et chaque râleurs pourra commander son micro-climat au père noël, mais faudra-t-il encore avoir été sage durant cette année 2011 default_191769.gif

Je suis désolé, mais comme ça a été dit page précédente dans un post, une très (très) large partie nord-ouest n'a pas connu d'été pour le moment innocent.gif

Désolé de contre dire mais biensûr que nous l'avons connu l'été dans le grand Ouest, de Mars à Juin!

Désolé de contre dire mais biensûr que nous l'avons connu l'été dans le grand Ouest, de Mars à Juin!

Cela montre bien que tout le monde n'a pas la même perception du temps vécu en temps réel, du coup, on assiste à une véritable toute petite guerre depuis tout à l'heure... désolé pour ce HS les modos, mais je suis default_laugh.png derrière mon écran.

Il est vrais que ce mois de septembre a été bien sec. Ici au sud ouest il est tombé que 45% de ce qu'il devrait tomber lors d'un mois de septembre et on a eux que 2 passages de perturbations. Les températures sont même à 2,85°C au dessus de la normale. Vu les prévisions ça risque de rester aussi sec et une anomalie bien élevée alors !

Williams

Quand je pense que quelques intervenants nous expliquaient que de toutes façons les excédents allaient en diminuant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Remarquons tout de même qu'à part juillet, toute l'année 2011 est actuellement excédentaire, et pas qu'un peu (record en vue ??).

Pas de grosses surprises pour cette semaine, les beaux mois de septembre sont légions sur notre pays, notamment au Sud. Donc, le soleil devrait encore dominer, entre le thalweg très à l'ouest et les masses d'HP à l'est, c'est du classique. Et la prévisibilité est bonne dans ce cas de figure.

Le vortex polaire reste puissant (la banquise semble reprendre d'ailleurs, au moins temporairement ??), la NAO reste positive, donc je ne vois pas trop d'issues à ce type de temps pour l'instant.

Quelques orages (voir le post d'Orage) pourquoi pas ??

Bon tant mieux, le barbecue sera de sortie, on ne s'en lasse jamais dans le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quand tournera le temps ?

Peut-être un virage début octobre (fin du topic). C'est vu de façon de récurrente et assez brutale d'ailleurs (prév. saisonnières). Cela étant, sur les modèles, je ne vois actuellement rien en ce sens. A voir bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Quand tournera le temps ?

Peut-être un virage début octobre (fin du topic). C'est vu de façon de récurrente et assez brutale d'ailleurs (prév. saisonnières). Cela étant, sur les modèles, je ne vois actuellement rien en ce sens. A voir bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne m'y connais pas du tout en terme de prévisions, mais je peux dire qu'en regardant les modèles GFS, nous aurions une petite incursion de basses pressions sur GFS à très long terme (début octobre), mais c'est vraiment hors topic et ça a largement le temps de changer d'ici là.

La désertion des prévisionnistes habituels prouve à quel point nous sommes dans une situation très stable et qui a peu de chances de changer en ce qui concerne la semaine prochaine default_rolleyes.gif

Pas mal de scénarios de l'ensemble GEM voient la mise d'un zonal début octobre et par la suite une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

gens-2-1-276_fyf7.png

Mais bon cet ensemble m'a l'air assez isolé par rapport aux autres modèles.

Attendons les sorties du soir.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Désolé d'avoir fait le jeux des régionalistes, mais ce n'était pas le but de mon post, la prochaine fois je pésererais plus mes dires. Sinon les modéles voient un temps qui ressemble beaucoup à s'y méprendre à notre récurence printaniére.default_crying.gif

Pas mal de scénarios de l'ensemble GEM voient la mise d'un zonal début octobre et par la suite une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

gens-2-1-276_fyf7.png

On avait eu aussi un espoir lors des topics précédents d'une certaine animation avec un jet qui passerait sur nous. Moralité : que dalle et >25°C dans le sud lol.

Cela étant, c'est tout à fait plausible et on se doit de l'évoquer.

J'avoue ne pas être très confiant actuellement. Peut-être mi-octobre avec une vraie nouvelle synoptique ??

gens-2-1-276_fyf7.png

Hum...si c'est isolé et en plus à 276h, alors faut pas s'attarder là-dessus, sauf si ce scénario apparaît de façon franche et durable sur nos modèles phares.GFS, même à 384 h est horrible pour les tempêtophiles (ça existe dit comme ça ?)

gfs-0-384.png?12

En moins moins loin, c'est la tendance à laquelle nous serons logé cette semaine, ou du-moins une partie:

gens-0-1-168.png?12

Avec un ciel le plus souvent clair, le soleil ne devrait pas avoir de mal à faire grimper les températures, même au nord:

gens-0-0-114.png?12

CEP est en train de sortir et n'a pas l'air de bouger pour l'instant.

PS: c'est la première fois que je fais ce genre d'analyse, je risque de me gourer même si cette fois je ne me mouille pas vraiment default_thumbup.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Petite surprise ce soir (enfin pour moi default_191769.gif) avec le cep et jma qui raccourcissent nettement la durée du blocage estival au moins sur un grand Ouest à partir du jeudi 29; on va peut-être attendre avant d'enterrer ce topic, et en particulier les chasseurs d'orage qui peuvent se reprendre à espérer une belle fin de saison si ces runs ne sont pas à mettre à la poubelle dès demain matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...!

Une chose est sûre, c'est que pour les deux principaux modèles, la première partie de la semaine semble bien calée: avec du 10, puis 12 à 14°C à 850 hPa sur toute la France, il fera chaud pour la saison. Même à 144h la situation semble bien cernée, GFS et CEP sont étonamment bien d'accords sur la position da l'anticyclone, et sur sa puissance. Ce n'est pas tous les jours que la situation se cale si "facilement". Ca m'étonne même.

CEP:

http://images.meteoc...M1-144_rse2.GIF

GFS:

http://images.meteoc...-0-144_iww1.png

CEP est quand même grandiose pour TOUTE la semaine concerné default_laugh.png

GFS également, sauf que les HP finissent par faiblir. Mais à de telles échéances, la situation peut encore tout à fait se retourner, il serait très risqué de caler la fin de semaine. Mais si je suis ma seule intuition, ainsi que le cours de cette année 2011 qui n'est faite que d'anomalies plus ou moins absurdes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela ne m'étonnerait pas que ça perdure.

GFS également, sauf que les HP finissent par faiblir. Mais à de telles échéances, la situation peut encore tout à fait se retourner, il serait très risqué de caler la fin de semaine. Mais si je suis ma seule intuition, ainsi que le cours de cette année 2011 qui n'est faite que d'anomalies plus ou moins absurdes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela ne m'étonnerait pas que ça perdure.

Désormais les scénarios du CEP ensembliste ont choisis la version estivale (ca hésitais encore hier).Jusqu'au début du mois d'octobre on va probablement atteindre une moyenne de 25/26° pour Paris, 26 à 30° dans la moitié sud (en règle générale).

Se sont des conditions dignes d'un mois de Juin.

C'est vrai que depuis un an la chronologie climatique est plutôt chamboulée; un printemps ressemblant à un été, un été ressemblant à l'automne et l'automne ressemblant au printemps... (sans compter l'hiver qui a été court et précoce )

A ce rythme l'hiver sera automnale lol

Si CEP était éloquent ce matin quand à la puissance du blocage d' Europe Centrale , GFS rivalise encore davantage en intensité et durée, voilà la divine surprise maintenant réalisable après l' impossibilité quasi diabolique estivale à engendrer des situations stables de beau temps.

Tantôt Allemand, Polonais, Russe ou Scandinave mais toujours bien positionnés pour offrir les flux de sud et leurs différentes douces variantes, le ballet des hautes pressions renouvelables semblent s' installer avec obstination, ce qui est d' ailleurs une des caractéristiques de ce style de blocage.

On va pouvoir profiter du Nord au Sud et de l' Est à l' Ouest d' un début d' Automne très doré - en CDI -

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter tout de même un petit fléchissement de certain scénariis sur GFS 6z.

Les courbes commencent à contraster en fin de mois. L'option du run de contrôle n'est pas idiote avec le retrait des HP vers l'Europe du nord et une GF qui en profite pour concerner le pays avec un flux d'est bien frais à froid. 2 autres scénarris suivent.

A surveiller sur le LT.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Je suis de plus en plus souvent vos interventions sur cette partie du forum, même si je ne m'aventure jamais à poster.

Je suis élève à l'ENM et pour l'instant ma vocation tend à s'orienter vars la prévi, alors qu'auparavant c'était surtout la climato et l'hydro qui me branchaient. On en n'a encore jamais fait en cours, et sans doute pas avant le prochain semestre. J'espère donc accélérer ma "formation" ici, parce que pour l'instant il y a pas mal de jargon que je ne comprends pas lors des briefings à l'école le jeudi matin, ce qui est fort dommage default_mellow.png

Je crois bien que la semaine concernée sera d'un ennui météorologique total pour bon nombre d'entre nous, avec un temps sensible largement estival, l'anticyclone des Acores venant migrer sur l'Europe centrale et faire avorter toute intrusion de thalwegs sur nos contrées. On surveillera cependant la formation d'entrées maritimes sur le Languedoc. A noter aussi un épisode assez durable d'autan blanc sur la région toulousaine default_thumbup1.gif

Enfin j'ai une question: GFS est le plus souvent cité comme modèle (enfin c'est mon impression), donc considéré comme aussi fiable que CEP, voire mieux. Pourtant, des prévis de MF m'ont dit que CEP était indiscutablement meilleur que GFS. C'est parce que GFS va à beaucoup plus long terme qu'il règne en maitre dans les messages du forum LT?

A plus

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enfin j'ai une question: GFS est le plus souvent cité comme modèle (enfin c'est mon impression), donc considéré comme aussi fiable que CEP, voire mieux. Pourtant, des prévis de MF m'ont dit que CEP était indiscutablement meilleur que GFS. C'est parce que GFS va à beaucoup plus long terme qu'il règne en maitre dans les messages du forum LT?

Je confirme l'avis des collègues sur CEP mais bon parfois Arpège et GFS sont d'accord contre CEP et on suit quand même Arpège/GFS pour faire les prévisions, donc bon y a rien de gravé dans le marbre.

La raison pour laquelle GFS est beaucoup plus cité que CEP sur le forum est assez simple, d'après moi : il n'y a quasiment aucun champ de CEP accessible gratuitement sur le Net, contrairement à GFS dont tous les champs sont mis à disposition, il est donc logiquement beaucoup plus analysé et commenté.

Bon courage pour ta scolarité à l'ENM, et à un de ces jours. default_flowers.gif

Sinon côté prévi pas grand chose à ajouter pour cette semaine là, sur la prévision d'ensemble du CEP de ce matin, c'est vraiment à J+8 que ça commence à se disperser, soit vendredi 30, d'ici là ça semble bien doux sur la France sous l'influence d'un anticyclone continental.

Je confirme l'avis des collègues sur CEP mais bon parfois Arpège et GFS sont d'accord contre CEP et on suit quand même Arpège/GFS pour faire les prévisions, donc bon y a rien de gravé dans le marbre.

La raison pour laquelle GFS est beaucoup plus cité que CEP sur le forum est assez simple, d'après moi : il n'y a quasiment aucun champ de CEP accessible gratuitement sur le Net, contrairement à GFS dont tous les champs sont mis à disposition, il est donc logiquement beaucoup plus analysé et commenté.

Bon courage pour ta scolarité à l'ENM, et à un de ces jours. default_flowers.gif

Sinon côté prévi pas grand chose à ajouter pour cette semaine là, sur la prévision d'ensemble du CEP de ce matin, c'est vraiment à J+8 que ça commence à se disperser, soit vendredi 30, d'ici là ça semble bien doux sur la France sous l'influence d'un anticyclone continental.

Bonsoir,

Effectivement CEP est très radin en informations contrairement à GFS, ceci explique cela.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter tout de même un petit fléchissement de certain scénariis sur GFS 6z.

Les courbes commencent à contraster en fin de mois. L'option du run de contrôle n'est pas idiote avec le retrait des HP vers l'Europe du nord et une GF qui en profite pour concerner le pays avec un flux d'est bien frais à froid. 2 autres scénarris suivent.

A surveiller sur le LT.

Juste comme ça, le maillage du GFS est -si je ne m'abuse- de cent km après 192h. C'est probablement du même accabit pour l'ensembliste.

En somme, vu la tendance actuelle au renouvellement des poches anticycloniques à proximité de l'Europe, pour ne pas dire du pays en lui même, les médianes issuent des PE pondèrent bien cette possibilité (flux d'est) qui semble très improbable.

Il ne serait absolument pas impossible qu'à contrario le type de temps estival se maintienne durablement et qu'il parvienne à s'étendre à d'autres régions peu touchées jusqu'à présent, comme l'indiquent nos deux déterministes chefs GFS et CEP.

Avis partagé sur la pertinence du CEP.

Ce soir, l'exceptionnelle synoptique modélisée par GFS est à couper le souffle, tant dans sa durée que dans sa puissance à renouer avec des conditions quasi-estivales.

L'hiver est loin, très loin.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir à tous,

Comme dit Amour d'Aria, situation de blocage que l'on connait souvent en septembre avec un flux Sud à Sud-Est persistant et bien agréable avec peu de brouillard default_thumbup.gif

Pour début octobre, ébauche de migration du vortex polaire vers la scandinavie et la russie, avec peut être une masse d'air froid assez précoce sur cette zone. A noter que les prévisions saisonnières sont plutôt froides et humides pour octobre et novembre! désolé je déborde, mais profitons de ce beau soleil avant l'approche d'un hiver que l'on souhaite tous captivant default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste comme ça, le maillage du GFS est -si je ne m'abuse- de cent km après 192h. C'est probablement du même accabit pour l'ensembliste.

En somme, vu la tendance actuelle au renouvellement des poches anticycloniques à proximité de l'Europe, pour ne pas dire du pays en lui même, les médianes issuent des PE pondèrent bien cette possibilité (flux d'est) qui semble très improbable.

Il ne serait absolument pas impossible qu'à contrario le type de temps estival se maintienne durablement et qu'il parvienne à s'étendre à d'autres régions peu touchées jusqu'à présent, comme l'indiquent nos deux déterministes chefs GFS et CEP.

Avis partagé sur la pertinence du CEP.

Ce soir, l'exceptionnelle synoptique modélisée par GFS est à couper le souffle, tant dans sa durée que dans sa puissance à renouer avec des conditions quasi-estivales.

L'hiver est loin, très loin.

Ah ça, c'est sûr qu'au début de l'automne l'hiver est loin default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...