Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour, quelqu'un sait si la route de Bellecombe (qui part de Termignon) est toujours ouverte ?

merci !

elle l'est. Un ami y est allé hier et il n'y avait pas de neige sur la route.

Par contre, ça n'a rien à voir avec une prévision, donc ce serait bien de poser ce genre de question du côté des observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@Cedski:

Tu t'attends à quelle vitesse de vent sur Grenoble? Pour Innsbruck je m'attends à 60/70 km/h en rafales lundi et mardi, rien de spécial. En altitude la neige qui est tombée hier va fondre...

loom

A affiner ça reste bien loin, je ne suis pas sur qu'on est du foehn, les isobares restent assez desserrés, sauf mardi. J'espère pas en tout cas.

PS pour les autres: sur GFS 12z situation de rêve à... 288h. Ok, je me tais.... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

elle l'est. Un ami y est allé hier et il n'y avait pas de neige sur la route.

Par contre, ça n'a rien à voir avec une prévision, donc ce serait bien de poser ce genre de question du côté des observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moui ... c'est ce que j'avais cru faire ... et je m'étonnais de ne pas retrouver mon post dans le topic default_blushing.gif

Merci à toi et merci aussi aux modos pour leur tolérance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud (sud/est) à perte de vue, c'est pas pour tout de suite l'enneigement des Alpes du Nord...

C'est sur, par contre, c'est que du bon pour les Alpes du Sud. A voir, par contre, la LPN....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A affiner ça reste bien loin, je ne suis pas sur qu'on est du foehn, les isobares restent assez desserrés, sauf mardi. J'espère pas en tout cas.

Alors pour Innsbruck c'est sûr maintenant qu'on aura du foehn. Je m'attends même à des fortes rafales pour mardi...

Pour les Alpes du Sud pas mal de précipitations, mais je crainds que la limite pluie/neige va être très élévée, en dessus de 2000 m...

loom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour les Alpes du Sud pas mal de précipitations, mais je crainds que la limite pluie/neige va être très élévée, en dessus de 2000 m...

loom

Cela dépend où... pour les secteurs exposés à la lombarde froide (venue d'Italie), la LPN sera probablement + basse : par exemple, MF prévoit de la neige à Briançon (1300 m) pour mardi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une LPN vers 2000 m, fin octobre, ça serait déjà pas si mal pour la saison !

C'est clair, surtout lorsque l'on se rappelle l'année dernière avec les multiples coups de lessivage en novembre / décembre jusqu'à 2200m...

Par contre, y a une très grosse incertitude au niveau des AN. Le WRF disponible sur meteociel est très optimiste avec des pointes à plus de 50mm sur les préalpes du NOrd alors que le WRF développé par Keraunos laisse les AN complètement au sec.

Personnellement, je n'aime pas ces situations et à part quelques trop rares surprises, les AN n'en bénéficient pas. Je suis donc très dubitatif quant à la prévi du WRF de météociel. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, habitué des 3V , je suivais régulièrement les prévisions ici même pour la Vanoise, je pars cette années aux arcs et je connais beaucoup moins les particularités de la région de bourg saint maurice, foehn, retour d'Est, zonal, flux de sud est/ouest... Je voulais savoir quelles étaient les différences pour l'enneigement entre ces deux régions alpines, quelles sont les synoptiques les plus favorables? Car même si les arcs se trouvent dans le massif de la vanoise, je suppose qu'il existe pas mal de différences dues à la localisation des stations. Si jamais vous pouvez m'éclairer :-) . Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Il neige actuellement dans les Alpes du sud au desus de 2200-2300m environ. Attendons de voir combien donnera un des premiers épisodes de la saison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il neige actuellement dans les Alpes du sud au desus de 2200-2300m environ. Attendons de voir combien donnera un des premiers épisodes de la saison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même beaucoup moins haut sur les zones frontalières refroidies par la lombarde : 1300 m à Briançon ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bonjour à tous, habitué des 3V , je suivais régulièrement les prévisions ici même pour la Vanoise, je pars cette années aux arcs et je connais beaucoup moins les particularités de la région de bourg saint maurice, foehn, retour d'Est, zonal, flux de sud est/ouest... Je voulais savoir quelles étaient les différences pour l'enneigement entre ces deux régions alpines, quelles sont les synoptiques les plus favorables? Car même si les arcs se trouvent dans le massif de la vanoise, je suppose qu'il existe pas mal de différences dues à la localisation des stations. Si jamais vous pouvez m'éclairer :-) . Merci.

En fait, il y a peu de différences entre les 3V et les Arcs. Les flux d'Ouest/Nord-Ouest restent les plus favorables,les flux de Sud (comme en ce moment où j'écris!) sont les pires avec du Foehn à gogo! Peut-être que dans un flux d'Ouest peu actif les Arcs recevront moins de neige que les 3V du fait de leur situation plus à l'Est mais je n'en suis même pas certain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance d'une tendance à un retour du temps perturbé océanique (W/SW) sur GFS et CEP depuis plusieurs runs autour du 1/2 novembre. Ca serait pas du froid mais de quoi constituer une vraie première sous couche durable sur les domaines, si ça veut bien tenir dans les modèles d'ici là.... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Persistance d'une tendance à un retour du temps perturbé océanique (W/SW) sur GFS et CEP depuis plusieurs runs autour du 1/2 novembre. Ca serait pas du froid mais de quoi constituer une vraie première sous couche durable sur les domaines, si ça veut bien tenir dans les modèles d'ici là.... default_shifty.gif

Principalement sur GFS en fait, parce que sur CEP, elle est pas près de se constituer la couche sur les domaines. A voir ce que ça va donner, vu que CEP est bien stable dans son scénario et ne bouge avec son flux de sud ouest anticyclonique et très doux. GFS est en effet bien plus prometteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principalement sur GFS en fait, parce que sur CEP, elle est pas près de se constituer la couche sur les domaines. A voir ce que ça va donner, vu que CEP est bien stable dans son scénario et ne bouge avec son flux de sud ouest anticyclonique et très doux. GFS est en effet bien plus prometteur.

Tu as raison. Mais ça se joue à peu de choses sur CEP, et vu l'échéance, on peut espérer une descente de la zone barocline plus au sud. Ou pas ...ECM1-192adk3_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne poste ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A échéance raisonnable, c'est flux de sud ouest anticyclonique...

Toujours quelques indices sur l'installation un flux d'ouest, mais ça ne s'impose pas vraiment...

Ah si toujours doux, doux, doux, du moins en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pourquoi personne ne poste ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A échéance raisonnable, c'est flux de sud ouest anticyclonique...

Toujours quelques indices sur l'installation un flux d'ouest, mais ça ne s'impose pas vraiment...

Pourquoi autant de méchanceté ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A long terme un flux d'ouest /sud ouest pourrait se mettre en place mais son activité sur la moitié sud pourrait être bien altérée , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On en sais pas beaucoup plus ce matin, puisqu'on a de bonnes divergences entre CEP et GFS sur les modalités de ce flux de sud ouest. GFS est toujours très perturbé pour nous tandis que CEP est beaucoup plus calme, même s'il a fait un pas vers GFS depuis hier matin. Ce qui semble acquis, c'est qu'il fera dans un premier temps ua moins, bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sais pas beaucoup plus ce matin, puisqu'on a de bonnes divergences entre CEP et GFS sur les modalités de ce flux de sud ouest. GFS est toujours très perturbé pour nous tandis que CEP est beaucoup plus calme, même s'il a fait un pas vers GFS depuis hier matin. Ce qui semble acquis, c'est qu'il fera dans un premier temps ua moins, bien doux.

C'est vrai que ça se joue à peu de choses mais CEP nous met dans un flux de sud, avec foehn probable, GFS s'infléchit plus rapidement WSW...

Que donne le modèle américain ces derniers temps à LT ? default_mellow.png

En tout cas GFS nous a refait le coup du mirage ces derniers runs avec une dégradation qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance... default_dry.png . Initialement vue pour le 1/2, elle a reculé en trois jours....de trois jours. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que ça se joue à peu de choses mais CEP nous met dans un flux de sud, avec foehn probable, GFS s'infléchit plus rapidement WSW...

Que donne le modèle américain ces derniers temps à LT ? default_mellow.png

En tout cas GFS nous a refait le coup du mirage ces derniers runs avec une dégradation qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance... default_dry.png . Initialement vue pour le 1/2, elle a reculé en trois jours....de trois jours. default_thumbdown.gif

C'est exactement ce qui me rend méfiant sur cette option, d'autant plus que CEP n'a pour le moment jamais sorti de scénarios aussi perturbés.

En tout cas GFS 6z poursuit son type de scénario bien perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, tout doucement ECMWF se range plus ou moins vers GFS, le flux devient cyclonique sur les Alpes... En tout cas le temps perturbé pourrait bel et bien nous atteindre...

MAIS dans une douceur vraiment marquée, du moins dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore mieux ce matin sur les deux modèles, avec une nette tendance au refroisdissement vers le we, et d'ailleurs MF73 commence à parler de précipitations "abondantes" pour le we prochain. A suivre default_rolleyes.gif

Y'a une logique: j'y serai pas, et c'est quand j'y suis pas qu'il se passe quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais maintenant ce serait plutôt ECMWF le plus favorable pour les Alpes du Nord.

Sur GFS ce serait vraiment tout pour les Alpes du Sud ! Avec des cumuls assez monstrueux. Et quelques miettes pour nous...

En tout cas la première salve de mercredi/jeudi semble se confirmer, pour les Alpes du Sud, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...