Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Non, le Gras ça sera vendredi après midi avec les premières éclaircies default_wub.png :wub:

...Un poil sur une Fourrure, ça ne se voit plus vraiment ! default_thumbup.gif

Et même dès vendredi matin pour les massifs internes à mon avis (moyennant pas mal de vent et une sacrée sensation de froid...). Moi qui ne skie plus du tout sur les pistes, si j'avais le choix, je ferais la journée de vendredi quelque part dans les massifs internes, et celle de samedi quelque part dans les préalpes...

Mais bon, je n'ai pas le choix alors je serai au bord du lagon, once again.default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous, savez vous si il fera beau dimanche ou si ça sera nuageux ?

Merci d'avance !

Cela où et surtout cela dépend des modèles : CEP voit des précipitations en matinée par exemple...

C'est trop tôt pour répondre à ce genre de questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS poursuit dans le mauvais sens en se radoucissant encore pour jeudi avec un iso zero à 1800m sur les préalpes pendant le plus gros des RR default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le dernier GFS poursuit dans le mauvais sens en se radoucissant encore pour jeudi avec un iso zero à 1800m sur les préalpes pendant le plus gros des RR default_thumbdown.gif

Oui, il rejoint CEP et UKMO qui sont plus doux depuis un moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela où et surtout cela dépend des modèles : CEP voit des précipitations en matinée par exemple...

C'est trop tôt pour répondre à ce genre de questions.

À l alpe d huez, sur gfs c est grand soleil mais effectivement sur MF ils voient des averses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 persite à ne rien voir pour vendredi seulement quelques flocons, de même pour leurs atmogrammes, ce qui veut dire qu'arpege / aladin ne doit pas voir grand chose, c'est donc mal barré, plus qu'à espérer une bonne surprise !

Dommage que l'épisode de demain ne passe pas tout en neige de redoux comme le précédent, mais bon on peut pas gagner à tout les coups, ça sent par contre une nouvelle fois très bon pour les massifs internes !

Ici reste plus qu'à prier pour sauver les meubles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier épisode entre demain 6h et vendredi 18h avant le retour de l'anticyclone probablement pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

Demain matin, la limite-pluie sera vers 800m, avant de remonter vers 1200m en cours d'après-midi, et de redescendre vers 600m en fin de journée, voir durant la nuit de jeudi à vendredi. Les vallées alpines pourraient voir la neige à basse altitude toute la journée sans interruption.

Côté cumul, de 40 à 60cm vers 1500m, et de 60 à 80cm vers 2000m. L'épisode pourrait laisser une couche de neige fraiche de 10 à 20cm vers 1000m en fin d'épisode.

Samedi s'annonce instable avec quelques giboulées, de belles éclaircies et un froid plus marqué. La neige s'invitera jusqu'en plaine, mais juste de quoi blanchir le sol sans donner plus de 1cm et très localement.

A partir de dimanche, retour de conditions magnifiques, ensoleillé et frais pour 7 à 10 jours au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Dernier épisode entre demain 6h et vendredi 18h avant le retour de l'anticyclone probablement pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

On peut peut être se contenter de "plusieurs jours" ... non ?

La dernière fois que tout le monde s'est affolé en craignant un patator ad vitam eternam, c'était autour de noël ... on connait la suite, les modèles ont repris leur course humide 3j plus tard et le temps a suivi 6j plus tard.

Donc ... on attend qqes jours, déjà voir ce que donne l'épisode de demain ... profitez de cette belle neige fraiche et après on pourra peut être parler de "qqes semaines". Toujours est-il que pour l'instant rien n'indique que ça durera autant de temps :

MS_646_ens.png

A partir du 9 janvier, ça commence à partir dans tous les sens et il y a encore pas mal de scenarii humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut peut être se contenter de "plusieurs jours" ... non ?

La dernière fois que tout le monde s'est affolé en craignant un patator ad vitam eternam, c'était autour de noël ... on connait la suite, les modèles ont repris leur course humide 3j plus tard et le temps a suivi 6j plus tard.

Donc ... on attend qqes jours, déjà voir ce que donne l'épisode de demain ... profitez de cette belle neige fraiche et après on pourra peut être parler de "qqes semaines". Toujours est-il que pour l'instant rien n'indique que ça durera autant de temps :

MS_646_ens.png

A partir du 9 janvier, ça commence à partir dans tous les sens et il y a encore pas mal de scenarii humides.

Oui, c'est que j'espère en tout cas ! un retour des scénarios humide et frais ! Après si on a la patate pour 5 à 7 jours c'est pas la mort non plus. Une fenêtre s'ouvre à nouveau à partir de 240h, alors c'est pas la catastrophe non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je soupçonne Guigui de ne regarder que GFS. Un choix d'autant plus risqué qu'on ne peut pas dire qu'il brille particulièrement depuis le début de l'hiver.

Non seulement, comme le dit Ljos, les diagrammes ne sont pas si éloquents, mais le CEP nous modélise en plus une magnifique ondulation saur l'Atlantique à 216h, idéalement positionnée pour garnir les AN de haut en bas. C'est bien sûr trop loin pour y apporter beaucoup d'importance, mais compte tenu des récurrences actuelles (qui finiront certes un jour ou l'autre), je me serais personnellement bien gardé d'être aussi affirmatif default_confused1.gif

ECM1-216fpo6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je soupçonne Guigui de ne regarder que GFS. Un choix d'autant plus risqué qu'on ne peut pas dire qu'il brille particulièrement depuis le début de l'hiver.

Non seulement, comme le dit Ljos, les diagrammes ne sont pas si éloquents, mais le CEP nous modélise en plus une magnifique ondulation saur l'Atlantique à 216h, idéalement positionnée pour garnir les AN de haut en bas. C'est bien sûr trop loin pour y apporter beaucoup d'importance, mais compte tenu des récurrences actuelles (qui finiront certes un jour ou l'autre), je me serais personnellement bien gardé d'être aussi affirmatif default_confused1.gif

ECM1-216fpo6_mini.png

Je suis assez d'accord avec toi, surtout quand l'on sait que GFS a souvent tendance à nous pondre du patator à perte de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ljos, Perioo et julien sur ce coup, GFS ne brille pas mais alors pas du tout par sa fiabilité depuis cet épisode pertubé qui dure depuis depuis la première décade de décembre. CEP est nettement plus fiable. Néanmoins la tendance est au retour de l'anticyclone après le passage perturbé de demain/vendredi. La question reste de savoir pour combien de temps ... ??? Quelques jours, une semaine ou ... plus ???

Concernant l'épisode de demain les Alpes internes semblent être encore bien privilégiées. La lpn ne devrait pas excedée 1200 m dans cette partie des Alpes, et les précipitations sont vues dépassées les 100 mm d'ici vendredi soir, bref le cocktail idéal pour les stations de Tarentaise et Maurienne default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon perso je le sens encore mal cette histoire de demain ... flux plein nord, le Jura va encore nous bouffer toute l'humidité. Je sens qu'on va encore avoir moitié moins que ce qui est prévu ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment j'espère avoir tort quand GFS nous ponds de l'anticyclone à perte de vue ! Quand on sais que la fiabilité est mauvaise à partir de lundi-mardi, on espàre bien sûr un maintien des conditions perturbées avec le froid, même si 3-4 jours d'anticyclone ne feront pas de mal !

A partir de 192h on vois que ce n'est pas calé du tout avec une prévision très mauvaise des modèles, et un retour de grosses conditions perturbées sont possibles à partir de 240h, tant mieux, même si à l'heure actuelle ça reste du 50-50.

Autrement, pour demain et vendredi, ce serait surprenant que la limite-pluie neige remonte au-dessus de 1200m, même à l'Ouest. Avec un redoux limité à -1°C à 1400m au plus fort de la perturbation, et une masse d'air froide qui arrive vite derrière, c'est seulement au-dessous de 1200m que ça tournera en pluie et seulement entre jeudi 10h et jeudi 15h ! En plus de ça, quand les premières précipitations arriveront, la limite-pluie neige sera vers 700-800m, et ne remontera que très lentement à la différence du 31 décembre ou l'air doux avait été colossal !

Comme je l'ai dis, certaines vallées alpines pourraient ne même pas se rendre compte du redoux, et les régions comme le Valais Central ou Bourg-St-Maurice verront sûrement la neige toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

bon perso je le sens encore mal cette histoire de demain ... flux plein nord, le Jura va encore nous bouffer toute l'humidité. Je sens qu'on va encore avoir moitié moins que ce qui est prévu ....

Avec ce flux, tout l'ouest de la Yaute, et donc quasi toutes les préalpes 74 ne sont pas en position idéale. Sur WRF, c'est net. Plus à l'est, Mt-Blanc, Beaufortain (voire Haut-Giffre et Haut-Chablais pour ce qui reste des préalpes) ce serait nettement mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Avec ce flux, tout l'ouest de la Yaute, et donc quasi toutes les préalpes 74 ne sont pas en position idéale.

Sur WRF, c'est net. Plus à l'est, Mt-Blanc, Beaufortain (voire Haut-Giffre et Haut-Chablais pour ce qui reste des préalpes) ce serait nettement mieux.

très net sur l'ensemble des modèles maille fine.

Ici je table sur 25-30cm maxi, contre le double voir plus dans les massifs de l'Est à la même altitude.

Je rêve d'un flux frais entre sud-ouest et nord-ouest ... mais je crains que ce ne soit pas pour cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la synoptique n'est en tout cas pas favorable, sauf si ça change d'ici la fin de l'hiver (qui sait ...). Tant pis on se contentera des (grosses) miettes. Quand on voit ce qu'il se passe au sud du col Bayard, on se dit que finalement ça va pas si mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quand on voit ce qu'il se passe au sud du col Bayard, on se dit que finalement ça va pas si mal !

Capture d'hier (merci à Bohlen pour le lien) default_unsure.png858112AERONET030112rec.jpg

Tessin et Grison ne sont pas à la fête non plus, bien que la situation ne soit pas aussi critique que dans le sud des AS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Encore un épisode sympa qui se profil par chez vous pour demain et la nuit suivante. La perturbation devrait aboder la Savoie en cours de matinée de demain, avec une limite pluie/neige probablement proche des 1000m. Le problème c'est que pendant l'après-midi, la LPN est prévu remontée parfois jusqu'a 1500m (voir même plus haut, selon les sorties). A priori, ça risque de platrer pas mal du coté de l'est 73 (du coté de Tignes, val d'Isère, Modane...) et également sur l'est du 74 et du 38. Les 50 centimètres parraissent largement jouables au-dessus de 2000m, voir même en-dessous là ou la neige résistera toute la journée. A noter que pour la nuit suivante, la LPN devrait rapidement baisser et descendre temporairement vers les 700/800m, il faudra donc voir en live s'il reste suffisament de précipitations à ce moment là pour plâter la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pourri le dernier GFS ! J'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière default_crying.gif

Un flux d'est anticyclonique aurait été meilleur pour profiter de cette neige ! Là ça va transformer sévère et la fonte va être importante sous 1300 m en versant adret default_angry.png

Mais bon ce n'est qu'un run ... de GFS ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vraiment pourri le dernier GFS ! J'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière default_crying.gif

Un flux d'est anticyclonique aurait été meilleur pour profiter de cette neige ! Là ça va transformer sévère et la fonte va être importante sous 1300 m en versant adret default_angry.png

Mais bon ce n'est qu'un run ... de GFS ... default_whistling.gif

Certains ont pris des goûts de luxe apparement en Tarentaise, ils voudraient voir un hiver sans aucune fonte en versant adret default_laugh.png

Bon sans d******r on est encore en Janvier, le temps anticyclonique à venir va être très agréable pour les diverses activités de montagne et peu nocif pour le manteau neigeux, sauf en adrets évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certains ont pris des goûts de luxe apparement en Tarentaise, ils voudraient voir un hiver sans aucune fonte en versant adret default_laugh.png

Bon sans d******r on est encore en Janvier, le temps anticyclonique à venir va être très agréable pour les diverses activités de montagne et peu nocif pour le manteau neigeux, sauf en adrets évidemment !

D'autant que GFS parait assez extrême et isolé dans sa modélisation, nous aurons une idée plus précise de ce qui nous attend lorsque tous les modèles seront sortis ainsi que les diagrammes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis peut-être devenu (un peu ?) exigeant ! default_laugh.png

Et puis cette periode anticyclonique va faire du bien à tous après toutes ces heures de déneigement accumulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le diag de GFS est sorti et sans surprise il est le plus doux de tous les scénarii modélisés :

MT8_Genf_ens.png

C'est un scénario possible, mais il est prudent d'attendre le calage des modèles et des scénarii pour avoir une vision un peu plus précise du week-end et de la semaine prochaine qui devraient voir le temps se calmer, mais avec quand même des petites incertitudes qui restent à lever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...