Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

En attendant demain et vendredi 40 à 60 cm de neige attendus au dessus de 1500m, au moins sur la moitié Est des massifs qui est à la fête cette année, voire 80 localement selon MF73 Montagne default_thumbup.gif

Quel début d'hiver Orgiaque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En attendant demain et vendredi 40 à 60 cm de neige attendus au dessus de 1500m

C'est tout !?

Bof, pas terrible ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout !?

Bof, pas terrible ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on finirait par se blaser default_rolleyes.gif L'an dernier, ici même, on s'étripait à coup de 5 cm en plus ou en moins, là: c'est une bonne quarantaine à chaque épisode, à la louche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai qu'on finirait par se blaser default_rolleyes.gif L'an dernier, ici même, on s'étripait à coup de 5 cm en plus ou en moins, là: c'est une bonne quarantaine à chaque épisode, à la louche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on ne se rend plus bien compte de la chance qu'on a (surtout pour les glaciers à plus long terme) , et CEP persiste dans un scénario un peu plus froid et humide pour le week-end, pas de quoi rajouter des tonnes, mais de quoi rendre la montagne bien poudrée, si cela se confirme, car GFS est moins intéressant...

Et toujours un signal intéressant autour de la mi-janvier...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon perso, demain, je vais serrer les fesses pour que le redoux ne remonte pas jusqu'ici ... ça va être tendu ! default_clover.gif

selon les modèles, l'iso 0°c remonterait entre 1300-1400m jusqu'à 1600-1700m.

Dur ces flux de nord doux pour la basse/moyenne montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bon perso, demain, je vais serrer les fesses pour que le redoux ne remonte pas jusqu'ici ... ça va être tendu ! default_clover.gif

selon les modèles, l'iso 0°c remonterait entre 1300-1400m jusqu'à 1600-1700m.

Dur ces flux de nord doux pour la basse/moyenne montagne

La LPN devrait remonter temporairement en après-midi, mais sur ton secteur on serait pas très loin de la pluie-neige lors du pic de douceur modélisé autour de +1°C à 850 hpa sur GFS 0,5 vers les 16h, pas de quoi faire de gros dégâts, mais de quoi louper sans doute quelques cumuls solides intéressants au plus fort de l'épisode... default_flowers.gif

Les Préalpes pourront sans doute mieux exprimer leurs atouts naturels après le 15 Janvier, si CEP et GEFS voient juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bon perso, demain, je vais serrer les fesses pour que le redoux ne remonte pas jusqu'ici ... ça va être tendu ! default_clover.gif

selon les modèles, l'iso 0°c remonterait entre 1300-1400m jusqu'à 1600-1700m.

Dur ces flux de nord doux pour la basse/moyenne montagne

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ... il faut quel type de flux (si ce n'est nord) pour enneiger à 600/700m ...

Pourquoi ce flux de nord n'est il pas plus frais (ou froid) ? si qqun veut bien m'expliquer ... merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Quand on regarde les précipitations en 1h sur WRF, il neigerait plus de 20 heure d'affilées dans certains coins des Savoies et de l'Isère !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ... il faut quel type de flux (si ce n'est nord) pour enneiger à 600/700m ...

Pourquoi ce flux de nord n'est il pas plus frais (ou froid) ? si qqun veut bien m'expliquer ... merci !

Parce qu'il s'agit d'une masse d'air d'origine subtropicale qui contourne l'anticyclone des Açores, certes en se refroidissant, et qui nous arrive par le nord ouest, mais en grande partie cet air n'a pas pour origine le pole sauf après vendredi soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bon perso, demain, je vais serrer les fesses pour que le redoux ne remonte pas jusqu'ici ... ça va être tendu ! default_clover.gif

selon les modèles, l'iso 0°c remonterait entre 1300-1400m jusqu'à 1600-1700m.

Dur ces flux de nord doux pour la basse/moyenne montagne

Oui l'altitude du bonheur total sur cet épisode pour ton secteur semble être autour de 1500 m , neige vers 700/900 m le matin , puis vers 1400/1500 au plus fort du redoux , tu devrais quand même rapidement retrouver la neige seule , celle ci s'abaisserait vers 1000 m en soirée /première partie de nuit puis vers 600 sous la traine en seconde partie de nuit !

Le Praz de Lys lui va encore probablement se gaver et pourrait atteindre les 180/200 cm au sol en station à 1450 m d'ici vendredi matin , pas exceptionnel , loin de là pour le secteur , mais en première décade de Janvier , çà doit être bien plus rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS renforce encore un peu les précipitations, avec une lame jusqu'à 65 mm en 48h, ce qui pourrait localement donner de 80 cm à 1 mètre de neige en altitude...

A noter aussi que d'ici vendredi matin de la neige n'est pas exclue en vallées alpines, mais le plus fort des précipitations serait passé...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/48-777.GIF?04-18

Un bon run à court terme (très légèrement plus doux durant le pic de douceur demain vers 15 ou 16h, entre +1 et +2°C à 850 hpa, mais c'est très temporaire).

La suite en cours de sortie, l'advection froide serait un peu plus marquée vendredi... mais tout cela pourra encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS renforce encore un peu les précipitations, avec une lame jusqu'à 65 mm en 48h, ce qui pourrait localement donner de 80 cm à 1 mètre de neige en altitude...

A noter aussi que d'ici vendredi matin de la neige n'est pas exclue en vallées alpines, mais le plus fort des précipitations serait passé...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/48-777.GIF?04-18

Un bon run à court terme (très légèrement plus doux durant le pic de douceur demain vers 15 ou 16h, entre +1 et +2°C à 850 hpa, mais c'est très temporaire).

La suite en cours de sortie, l'advection froide serait un peu plus marquée vendredi... mais tout cela pourra encore bouger.

Ben pour chez moi (désolé c'est ce qui m'intéresse default_laugh.png) il est moins bon, plus doux pour demain dans la journée, plus froid ensuite certes mais c'est sans intérêt ici que la LPN soit à 600 ou 800m, et par contre il fait moins perdurer les RR vendredi quand on aurait pu cumuler en basse montagne ...

On en est donc toujours a prier pour un bonne surprise ici avec ce qu'il restera niveau RR passé demain minuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben pour chez moi (désolé c'est ce qui m'intéresse default_laugh.png) il est moins bon, plus doux pour demain dans la journée, plus froid ensuite certes mais c'est sans intérêt ici que la LPN soit à 600 ou 800m, et par contre il fait moins perdurer les RR vendredi quand on aurait pu cumuler en basse montagne ...

Don en est donc toujours a prier pour un bonne surprise ici avec ce qu'il restera niveau RR passé demain minuit default_flowers.gif

Je parlais globalement... mais même chez toi je pense que ce run est mieux, hormis la langue chaude un peu plus marquée, il est globalement meilleur, car si après le redoux temporaire l'air froid arrive mieux avec des précipitations un peu plus durables, ce sera tout bénef pour ton altitude... default_flowers.gif

Au-delà de cet épisode, pas trop de changement jusqu'à J+6, le reste en cours de sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben pour chez moi (désolé c'est ce qui m'intéresse default_laugh.png) il est moins bon, plus doux pour demain dans la journée, plus froid ensuite certes mais c'est sans intérêt ici que la LPN soit à 600 ou 800m, et par contre il fait moins perdurer les RR vendredi quand on aurait pu cumuler en basse montagne ...

Don en est donc toujours a prier pour un bonne surprise ici avec ce qu'il restera niveau RR passé demain minuit default_flowers.gif

Ben sur le coup , je partage l'avis d'Oozap , ce run est meilleur pour chez toi , qu'il fasse un peu plus doux de 1 voire maxi 2 °C dans la journée , on s'en moque puisque de toutes façons à ton altitude en Préalpes , ce n'est que du liquide au plus fort des précipitations .

Je regrette mais avec une LPN à 600 m ( pour toi qui habite à moins de 1000 m ) , et bien tu cumules plus que si elle était à 800 !

Ce qui compte et notamment pour ton secteur , ce sont des RR un peu plus durables lorsque le refroidissement sera là , 10 à 15 cm à 1000 m semble envisageables d'ici vendredi matin ( pour les Préalpes je précise ), voire 20 si la mayonnaise prend au mieux !

A suivre , c'est au terrain maintenant de s'exprimer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je parlais globalement... mais même chez toi je pense que ce run est mieux, hormis la langue chaude un peu plus marquée, il est globalement meilleur, car si après le redoux temporaire l'air froid arrive mieux avec des précipitations un peu plus durables, ce sera tout bénef pour ton altitude... default_flowers.gif

Au-delà de cet épisode, pas trop de changement jusqu'à J+6, le reste en cours de sortie...

par contre à long terme, il est largement meilleur. Bien trop loin pour tirer des hypothèses, mais une chose est sûr : patator est tout sauf installé pour le long terme !

Et le zonal a encore des cartes à abattre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

par contre à long terme, il est largement meilleur. Bien trop loin pour tirer des hypothèses, mais une chose est sûr : patator est tout sauf installé pour le long terme !

Et le zonal a encore des cartes à abattre ...

Oui on voit sur la plupart des modèles que les HP ne sont plus alimentées en cours de semaine prochaine et s'effondrent assez rapidement, avant le 15 du mois :

Par contre, reste à savoir si ce sera le retour du zonal ou si cet effondrement se produira sous un autre scénario, c'est encore un peu tôt mais les AN n'ont a priori pas fini de recevoir de la poudre, cela devrait nous changer de l'an dernier.... default_ermm.gifdefault_laugh.png

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

par contre à long terme, il est largement meilleur. Bien trop loin pour tirer des hypothèses, mais une chose est sûr : patator est tout sauf installé pour le long terme !

Et le zonal a encore des cartes à abattre ...

En effet mais c'est tellement loin comme échéances ! Ce qui est sur c'est qu'on va avoir une période de temps anticyclonique, on ne connaît pas sa durée par contre !

Ensuite, descente polaire ou poursuite d’ondulations ? Réponse dans quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour chez moi (désolé c'est ce qui m'intéresse default_laugh.png) il est moins bon, plus doux pour demain dans la journée, plus froid ensuite certes mais c'est sans intérêt ici que la LPN soit à 600 ou 800m, et par contre il fait moins perdurer les RR vendredi quand on aurait pu cumuler en basse montagne ...

Don en est donc toujours a prier pour un bonne surprise ici avec ce qu'il restera niveau RR passé demain minuit default_flowers.gif

Le climat de ton coin est dans le même registre que le Jura par ce genre de flux avec LPN qui s'envole par ces fronts chauds ravageurs qui prennent la majeure partie des précipitations .On prie pour que les miettes qui suivent posent un peu après le déluge flotteux ou pour une "bonne surprise" .

On a un plus de vent en prime pour décaper et karcheriser les crètes qui sont les seules assez hautes mais voient les flocons passer à l'horizontale . default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat de ton coin est dans le même registre que le Jura par ce genre de flux avec LPN qui s'envole par ces fronts chauds ravageurs qui prennent la majeure partie des précipitations .

On prie pour que les miettes qui suivent posent un peu après le déluge flotteux ou pour une "bonne surprise" .

On a un plus de vent en prime pour décaper et karcheriser les crètes qui sont les seules assez hautes mais voient les flocons passer à l'horizontale . default_crying.gif

Ca tombe bien que tu parles du vent, car c'est ce dont je voulais aussi parler. Une nouvelle fois, ca va être une sacrée tempête "là haut"...

nmm-11-24-0.png?05-00

Probablement des rafales proches de 100KM/H dès la moyenne montagne et fréquemment plus de 150kKM/H au-dessus de 2500m... Autant dire que la centaine de millimètres de neige attendus sous forme de neige ne vas pas du tout se déposer de façon homogène.

Pas endroits, la couche ne changera pas, dans d'autres la couche de neige pourrait être réduite, alors que dans les zones de dépots abritées des vents allant de l'Ouest au Nord vont à nouveau gagner plusieurs mètres de neige (qui ne demandera qu'à glisser).default_nuke.gif

Avec cet enchainement de tempêtes de NO, il doit y avoir des accumulations et des corniches de fou en faces Est à Sud. On retrouvera tout cela au printemps, mais ca risque d'être assez spectaculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait aussi que ce weekend peut-être un peu plus de précipitations attendues que ce qui était attendu ces derniers jours.

Je sais qu'il ne faut pas regarder que ça mais moi je l'aime bien là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il y'a une raison"scientifique" pour expliquer l'absence de froid depuis le début de l'hiver,et a vous lire même à LT,c'est pas trop prévu,le gulf stream est-il en cause ou alors ça n'a rien a voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

est ce qu'il y'a une raison"scientifique" pour expliquer l'absence de froid depuis le début de l'hiver,et a vous lire même à LT,c'est pas trop prévu,le gulf stream est-il en cause ou alors ça n'a rien a voir ?

Le flux océanique dynamique, l'air doux nous survole depuis un mois avec uniquement quelques intermèdes froid.

Ce qui vaut tant de neige en dessus de 1300/1500m sur les AN, surtout les massifs intérieurs où des hauteur jusqu'à 2m localement vers 1800m. Par contre, ce type de flux est très défavorable aux Alpes du Sud.

Pour la suite, c'est encore pas clair, mais pas de vague de froid en vue dans un délai raisonnable de 8j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF74 1m de neige à attendre à 2000m d'ici vendredi soir.

Par la suite temps anticyclonique mais de nouvelles situations dépressionnaires, très favorables aux Alpes-du-Nord, pourraient se mettre en place après le 15.

La récurrence est toujours en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On dirait aussi que ce weekend peut-être un peu plus de précipitations attendues que ce qui était attendu ces derniers jours.

Je sais qu'il ne faut pas regarder que ça mais moi je l'aime bien là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, l'ens est trompeur : les mailles fines ainsi que le déterministe ne sont pas folichons, la pertu viendrait mourir sur les Vosges.Demain l'occlusion nous apportera encore quelques RR solides au-dessus de 700m. Puis conditions anticycloniques toute la semaine prochaine dans un air a priori de plus en plus doux mais sans excès (foehn absent cette année !), avant une toujours probable dégradation le we prochain (cf CEP), dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui : dorsale atlantique en guise de piste d'atterrissage pour pertus costaudes en flux de NW ! à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le flux océanique dynamique, l'air doux nous survole depuis un mois avec uniquement quelques intermèdes froid.

Ce qui vaut tant de neige en dessus de 1300/1500m sur les AN, surtout les massifs intérieurs où des hauteur jusqu'à 2m localement vers 1800m. Par contre, ce type de flux est très défavorable aux Alpes du Sud.

D'autant que l'anomalie de T est forte cette année au-dessus de l'Atlantique, les flux de NW (de faux flux NW en fait comme l'expliquait Guillaume) ne sont donc effectivement pas aussi froids qu'on pourrait le penser.Une petite méridianisation de la circulation ne ferait de mal à personne et favoriserait les creusements méditerranéens, qui ont si bien enneigé les AS ces deux dernières années. En tout cas, ça manque de froid en montagne, c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...