Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Vu le vent qui est modélisé, je pense qu'il y aura tout de même quelques heures de redoux même en vallées intérieures vendredi en cours de matinée, pouvant faire remonter durant peut-être 5 ou 6 heures la LPN vers 1500 ou 1600 m, mais rapidement elle devrait s'abaisser ensuite jusqu'en fond de vallées durant la nuit suivante.

Pour les Préalpes, le redoux (avec risque de foehn violent localement) devrait être plus prononcé et un peu plus durable, avec temporairement une LPN vers les 1800 m vendredi matin jusqu'en mi-journée, mais il faut noter qu'avant cela il y aura déjà eu des cumuls intéressants demain jusque vers 1000 m voire moins sur toutes les AN, et ensuite la neige devrait s'abaisser progressivement de plus en plus bas, sans doute jusqu'en vallées d'ici à dimanche vers les Préalpes (abaissement à préciser pour les Préalpes d'ici là, en topic centre-Est, mais le risque de neiges en vallées et avant-pays reste bien présent ce soir après le passage de la tempête).

Gros cumul pour les nappes phréatiques à prévoir sur tout l'épisode, tant mieux, il manque encore beaucoup d'eau pour se rapprocher des normes annuelles.

En fait, à 36h de l'évènement, il existe encore une grosse incertitude sur le redoux et sur la limite-pluie neige. Si la dépression est plus au Sud, le flux va virer Nord-Ouest plus rapidement à l'arrière de cette configuration et ammener plus rapidement l'air froid, avec une avance peut-être de 3-4h. Le redoux sera très bref au moment du passage de la dépression avec un flux Sud-Ouest, mais violent.

En Valais Central le vent d'Ouest n'arrive pas à pénétrer jusqu'en plaine. l'Orientation de cette vallée bloque la configuration d'Ouest. Le redoux finis par intervenir tôt ou tard, mais il est beaucoup plus progressif. Alors pour vendredi je ne serait pas surpris qu'il neige à partir de 1000m. MétéoSuisse parle d'ailleurs dans ses prévisions professionnelles, de limite pluie-neige entre 800 et 1200m pour ce canton pour vendredi.

Tout dépendra aussi bien sûr, de l'intensité de l'air plus frais qui arrive actuellement depuis le Nord. Si le ciel se découvre partiellement cette nuit, la température va baisser plus rapidement ou plus durablement que prévu, ce qui pourra former localement des lacs d'air froid dans certaines vallées.

Quand aux premiers flocons visibles à basse altitude, si l'air froid arrive rapidement, je ne serais pas surpris qu'il neige vers 600m vendredi peu avant minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On s'en tape des touristes ! Qu'ils soient bloqués, tant mieux ça voudra dire qu'on a du lourd devil.gif

Mouaih quand tu mets 2h pour faire Val/Bourg avec ce qui est tombé ... et en moyenne 1h depuis 2 semaines ... default_dry.png

Perso, j'aimerai juste qu'ils mettent pas les chaînes au milieu de la route alors qu'on a des aires de chaînage exprès ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question ?

On voit que l'opérationnel GFS est à nouveau très isolé dans l'ensemble au niveau quantité de précipitations.

J'ai vu que c'est souvent le cas en général pour certains paramètres en montagne.

Est-ce qu'il est le seul dans l'ensemble à intégré des paramètres spécifiques à la montagne par rapport aux autres runs de son ensemble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Vous avez vue les cumuls sur WRF c'est quand même dans la tranche 150-200cm et cela à 60h default_tongue_smilie.gif

je crois que c'est la première fois que je vois ca

globalement suivant les dernières estimation c'est au moins 50cm a moins de 1500 m a attendre et presque 30cm en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

On s'en tape des touristes ! Qu'ils soient bloqués, tant mieux ça voudra dire qu'on a du lourd devil.gif

Effectivement la semaine prochaine pourrait être voir de nouveau épisodes neigeux malgré les pressions assez élevées. Rien à voir toutefois avec ce qu'on va connaître ce week end. Sur les diagrammes, c'est mardi qui ressort le plus pour commencer.

pour l'instant ya que gfs son ensemble et MF qui la voit cette ondulation mais qui sait default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Petite question ?

On voit que l'opérationnel GFS est à nouveau très isolé dans l'ensemble au niveau quantité de précipitations.

J'ai vu que c'est souvent le cas en général pour certains paramètres en montagne.

Est-ce qu'il est le seul dans l'ensemble à intégré des paramètres spécifiques à la montagne par rapport aux autres runs de son ensemble ?

Je laisserai les membres plus calés en modèle que moi te répondre plus précisément mais j'ai l'impression que GFS gère mieux les flux D'O a NO pour les cumuls que les flux de SO à S (le foehn est très mal appréhendé notamment) le mieux c'est des modèles plus régionaux du style BOLAN COSMOS ou WRF pour la montagne (qui sont tous excellent pour l'episode)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question ?

On voit que l'opérationnel GFS est à nouveau très isolé dans l'ensemble au niveau quantité de précipitations.

J'ai vu que c'est souvent le cas en général pour certains paramètres en montagne.

Est-ce qu'il est le seul dans l'ensemble à intégré des paramètres spécifiques à la montagne par rapport aux autres runs de son ensemble ?

Va voir nos échanges d'hier avec PeriOo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

pour l'instant ya que gfs son ensemble et MF qui la voit cette ondulation mais qui sait default_rolleyes.gif

Soit tout de même les plus importants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement suivant les dernières estimation c'est au moins 50cm a moins de 1500 m a attendre et presque 30cm en plaine

ces 30 cm en plaine , donc 25/30mm en plaine après passage de l'iso sous 500 seraient où ??

ceux là ne semblent pas en voir autant non plus http://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

ces 30 cm en plaine , donc 25/30mm en plaine après passage de l'iso sous 500 seraient où ??

ceux là ne semblent pas en voir autant non plus http://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

SavoieSinon gfs 18z accentu un peu le passage neige de mardi avec 20mm de RR dans un air bien froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas ... à part le court redoux de vendredi qui va tasser un peu ce qui va tomber demain sous 1500m, le reste est toujours aussi idyllique ! le we est vu toujours aussi humide et GFS revoit à la hausse l'ouverture de mardi/mercredi ...

décidément, ce mois de décembre conclut l'année sur une note incroyable ! comme si miss météo voulait se rattraper d'une année bien morne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 18h renforce les précipitations pour les 8 prochains jours, avec 120 à 170 mm sur les Alpes !

http://91.121.16.5/m...0-777.GIF?14-18 default_wub.png

Certes, c'est un run du soir, mais mieux vaut le voir aller en ce sens que vers un allègement des modélisations...

Les ondulations pourraient se poursuivre la semaine prochaine, comme le souligne Manulorka, dans un air plus froid (donc sans doute à ce moment-là moins de neige dans les Alpes intérieures lorsque le froid se sera installé dans les Alpes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h renforce les précipitations pour les 8 prochains jours, avec 120 à 170 mm sur les Alpes !

http://91.121.16.5/m...0-777.GIF?14-18 default_wub.png

Certes, c'est un run du soir, mais mieux vaut le voir aller en ce sens que vers un allègement des modélisations...

Les ondulations pourraient se poursuivre la semaine prochaine, comme le souligne Manulorka, dans un air plus froid (donc sans doute à ce moment-là moins de neige dans les Alpes intérieures lorsque le froid se sera installé dans les Alpes)...

Ca devient complètement délirant, d'autant que ces cumuls du 18Z sont A VENIR et les cumuls précedents ont disparu de la carte ! default_blink.png :blink: default_blink.png192-777zzg2_mini.png

Sans rire, on va au devant, si ça se passe comme ça, de très lourds risques d'avalanches, bien au dela des seuls domaines hors pistes default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca devient complètement délirant, d'autant que ces cumuls du 18Z sont A VENIR et les cumuls précedents ont disparu de la carte ! default_blink.png :blink: default_blink.png

Jamais vu ça de ma vie de passionné, si ça se confirme les prochains hivers auront l'air misérables blushing.gif En tout cas le potentiel humide s'affirme malgré la proximité de l'anticyclone des açores.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

extrait de MF 05 pour vendredi : "La couche de neige risque d'être importante en montagne: 30/50cm, jusqu'à 60/80cm sur les massifs les plus à l'Ouest et au Nord des Hautes- Alpes, avec des congère et des avalanches pouvant fortement perturber la circulation"

(+ les 10/20 cm prévus jeudi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ca devient complètement délirant, d'autant que ces cumuls du 18Z sont A VENIR et les cumuls précedents ont disparu de la carte ! default_blink.png :blink: default_blink.png

192-777zzg2_mini.png

Sans rire, on va au devant, si ça se passe comme ça, de très lourds risques d'avalanches, bien au dela des seuls domaines hors pistes default_bored.gif

Ski dans les sapinsTu as vue les nouveaux bulletins d'avalanche du cdm 73 ils sont par massif altitude et exposition

Donc il vaut mieux skier en dessous de 2000m ça va être bonnnnnnnnnnn default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Jamais vu ça de ma vie de passionné, si ça se confirme les prochains hivers auront l'air misérables blushing.gif En tout cas le potentiel humide s'affirme malgré la proximité de l'anticyclone des açores.

Plus tard on dira :"je souviens de décembre 2011...." default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je viens de calculer les précipitations solides en Haute Savoie vers 500m, soit à partir de vendredi en soirée : 40mm ce week end + 30mm de mardi à jeudi matin. Soit un potentiel de 1m à basse altitude scared.gif c'est vraiment un truc de malade wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ski dans les sapins

Tu as vue les nouveaux bulletins d'avalanche du cdm 73 ils sont par massif altitude et exposition

Donc il vaut mieux skier en dessous de 2000m ça va être bonnnnnnnnnnn default_thumbup.gif

Si vraiment il tombait deux mètres en altitude (et avec les 40 à 50 déja posés récemment on en sera pas loin) il faudra faire gaffe y compris en foret car des avalanches venues d'au dessus seront possibles. Et puis les guides le savent, la foret n'empêche pas les avalanches (mêmes si elles sont plus rares sinon il n'y aurait plus de forêt) et même elles rendent les avalanches plus meurtrières quand le skieur se prend un tronc d'arbre... Non sans rire, si ça se passe comme ça: va vraiment falloir rester calme coté HP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ski dans les sapins

Non merci, skier dans les sapins lorsque la sous-couche n'est pas suffisante pour cacher les troncs d'arbres couchés, je le laisse volontiers aux autres. En cinq ans deux de mes amis se sont déjà fait tibia et péroné en snowboard dans ces conditions typique du début de saison...résultat, deux saisons de gâchées...

Ne pas céder à la tentation car comme le dit le dicton, pour aller loin il faut ménager sa monture. Nous voilà désormais assuré d'avoir une superbe sous-couche pour l'hiver à venir sur tous les massifs et à toutes les altitudes, pour le reste, y a toute la saison à venir pour en profiter....default_sleeping.gif

Sinon, en effet, y a vraiment des cartes "colectors" actu, notamment côté WRF qui pointe à plus de 200mm sur belledonne, Ecrins et Mt Blanc alors même que les précipitations sont prévues se poursuivre pour 24h supplémentaires...default_blink.png On arriverait donc bien localement aux cumuls donc je parlais hier (+250mm) sur l'ensemble de l'épisode...avec les conséquences que j'évoquais également : avalanches pouvant toucher des secteurs ne connaissant pas ce risque en temps normal (fonds de vallées, axes de circulation...etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z en remet une couche, ça devient céritablement hallucinant, pour ma part depuis que je suis la météo, et ça fait longtemps, je n'ai jamais vu des cartes comme ça...Pour les prochaines 60 heures !

A la limite ça foutrait la trouille ! default_blink.png

nmm-25-60-0zct1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens de Janvier 1995 ou froid et précipitation étaient présents après un automne sec. Avec 160cm de cumul de neige mensuels à Lans en Vercors à 1000 mètres et 245 mm en RR cela reste la référence de ces 20 dernières années. Le cumul de neige avoisinait 3 mètres sur le Vercors à partir de 1600 et dépassait largement les 4 mètres dans Belledonne.

Pour Vendredi, je ne suis pas très optimiste pour les altitudes moyennes de la Chartreuse et du Vercors ou la majorité des précipitations risque de tomber en pluie. Heureusement samedi cela se rattrape avec un vrai flux de nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour Vendredi, je ne suis pas très optimiste pour les altitudes moyennes de la Chartreuse et du Vercors ou la majorité des précipitations risque de tomber en pluie. Heureusement samedi cela se rattrape avec un vrai flux de nord ouest.

Pour toutes les Préalpes en fait... Iso O perché à 2000m à la mi-journée, par endroit. Il va y avoir pas mal de disparités. On espérait un peu mieux ces deux derniers jours pour la LPN.

nmm-17-37-4cnn6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment il tombait deux mètres en altitude (et avec les 40 à 50 déja posés récemment on en sera pas loin) il faudra faire gaffe y compris en foret car des avalanches venues d'au dessus seront possibles. Et puis les guides le savent, la foret n'empêche pas les avalanches (mêmes si elles sont plus rares sinon il n'y aurait plus de forêt) et même elles rendent les avalanches plus meurtrières quand le skieur se prend un tronc d'arbre... Non sans rire, si ça se passe comme ça: va vraiment falloir rester calme coté HP !

il est prévu de tomber 200mm de précipitation sur les hauts massifs encore ce matin sur l'épisode à venir,(cf wrf) . Mais le manteau va se tasser un peu quand même sous son propre poids au fur et à mesure de la chute de neige. En première approx, l'épaisseur du manteau au final ne devrait pas dépasser les 2/3 de ce qui est envisagé en cumul de précipitation. mais 2/3 de beaucoup, ça continue à faire beaucoup...C'est une belle situation à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...