Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS augmente les précipitations certes mais fait passer l'essentiel sous forme de flotte à 1000m super ! default_mad.gif

L'essentiel non. L'iso va rapidement s'abaisser, tu ne verras pas la pluie longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'essentiel non. L'iso va rapidement s'abaisser, tu ne verras pas la pluie longtemps.

Réponse demain matin, comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois default_tongue_smilie.gif , et j'ai remarqué qu'au Sappey l'air froid mettait du temps à rentrer (Sud du massif) donc je me méfie default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après WRF en général 5 à 15mm (des petite pointes à 20mm sur Belledonne), on a été habitué à mieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pas sur que ça passe en Maurienne et Tarentaise ça... 5 à 15cm sur les massifs des Alpes du Nord d'ici demain midi.

Par contre vue la timing ça pourra tomber bas et le rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas un petit coup de peinture (voire même un bon sur les Savoies) jusqu'à basse altitude demain matin, c'est quand même sympa juste pour Noel tout de même.

Nouveau redoux ensuite à partir de mardi.

Oui enfin celui là , avec la hauteur du soleil actuellement , il n'est en aucunement à redouter et il ne fera pas peur aux bas domaines , ce n'etait pa le cas de celui de ces deux derneires jours .

Pour demain , 10 à 20 cm de fraiche selon les massifs des 1000 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin celui là , avec la hauteur du soleil actuellement , il n'est en aucunement à redouter et il ne fera pas peur aux bas domaines , ce n'etait pa le cas de celui de ces deux derneires jours .

Pour demain , 10 à 20 cm de fraiche selon les massifs des 1000 m environ .

En effet MF38 revoit ses prévisions à la hausse au meilleur moment: juste avant l'épisode.

Sur le relief, notamment

Vercors, Chartreuse et Belledonne, elles risquent d'être plus continues

en matinée, avant de s'estomper l'après-midi. Elles peuvent y donner

sur l'épisode 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1000 m , voire un peu

plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet MF38 revoit ses prévisions à la hausse au meilleur moment: juste avant l'épisode.

thumbup1.gif

Dimanche ce sera vraiment la journée pour aller en montagne, neige fraîche, soleil et froid modéré. Mais bon, c'est le 25... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

thumbup1.gif

Dimanche ce sera vraiment la journée pour aller en montagne, neige fraîche, soleil et froid modéré. Mais bon, c'est le 25... whistling.gif

Et je suis dans le sud pour le Noël en famille default_crying.gif

Départ demain matin d'ailleurs, sous la neige, ça va être dur default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Départ demain matin d'ailleurs, sous la neige, ça va être dur default_laugh.png

Je connais ça, en février 2005 je quittais Tullins sous de grosses chutes de neige pour aller dans le Queyras, sous le soleil pendant 10 jours alors qu'ici il neigeait tous les jours. Je pensais qu'à une chose, rentrer ! rolleyes.gif

Au moins tu auras le plaisir de retrouver la neige en remontant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gif

Dimanche ce sera vraiment la journée pour aller en montagne, neige fraîche, soleil et froid modéré. Mais bon, c'est le 25... whistling.gif

Justement c'est le 25, y aura personne ! :top:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon pessimiste...mais la perturbation est très moribonde notamment dans sa partie sud...

C'est modélisé par WRF... Qui la réactive dans les Alpes.

Après bon, on sait bien que ce ne sera pas le jour d'après (ou la semaine dernier plutôt... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un beau CEP ce soir, avec à nouveau un flux de NO bien froid et probablement bien humide... à suivre avec intérêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un beau CEP ce soir, avec à nouveau un flux de NO bien froid et probablement bien humide... à suivre avec intérêt !

Oui, les ondulations à composante NO semblent reprendre à moyen terme sur CEP et frémir sur d'autres modèles, mais cela reste largement à confirmer...

Ciel clair ce soir, le regel est là en général et demain une petite couche de fraiche avant le probable soleil de Noël, que demande le peuple ? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je trouve ça génial !

Moi j'arrive dans le Beuafortain lundi après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je voudrais pas dire ... mais ça commence gentillement à se réveiller pour la fin de semaine prochaine default_innocent.gif

Le diagramme de Genève ... le run de contrôle est ... actif !

MS_646_ens.png

C'est plus calme sur les autres ensembles, qui voient une petite ondulation le 29 puis pas grand chose ensuite.

Signe que tout ça peut encore bien évoluer et que patator n'est pas encore solidement installé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au moins cette semaine s'annonce plutôt sympa pour les vacanciers, les conditions devraient être plutôt calme.

Par contre je vous trouve quand même plutôt optimiste sur le LT, oui une fenêtre (à priori très provisoire) s'ouvre vers le 29-30, mais que restera t-il en précipitations ? Le patator semble quand même avoir repris un nouveau souffle (avec quand même une pression moyenne qui va tourner à 1035 hPa au moins jusqu'au jour de l'an), difficile d'espérer quelques chose de vraiment intéressant.

Mais bon la situation est loin d'être inquiétante pour le moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au moins cette semaine s'annonce plutôt sympa pour les vacanciers, les conditions devraient être plutôt calme.

Par contre je vous trouve quand même plutôt optimiste sur le LT, oui une fenêtre (à priori très provisoire) s'ouvre vers le 29-30, mais que restera t-il en précipitations ? Le patator semble quand même avoir repris un nouveau souffle (avec quand même une pression moyenne qui va tourner à 1035 hPa au moins jusqu'au jour de l'an), difficile d'espérer quelques chose de vraiment intéressant.

Mais bon la situation est loin d'être inquiétante pour le moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1.jpg

quand je vois la variabilité de la pression à partir du 29, je me dis qu'il y a encore de quoi espérer un changement de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sans s'affoler non plus mais ce n'est pas figé. Et on l'a vu ces dernières semaines, certaines ondulations sont apparues très vite et n'ont pas du tout été anticipées par les runs à + de 5-6j. Sauf le gros machin de vendredi dernier ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après ce magnifique intermède ensoleillé et frais, le zonal devrait regagner nos régions, ce qui évidemment est une très bonne nouvelle pour les montagnes :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=539&ext=1&y=420&run=0&runpara=0

Ce n'est pas encore fixé, mais on voit sur les modèles un renforcement des ondulations à composante ONO, avec la première salve possible autour du 30/12....

Profitons bien du soleil, les cumuls totaux de précipitations sur décembre s'annoncent très lourds dans le Nord des Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le zonal, ou du moins un flux de Nord-Ouest pourrait être de retour sur nous :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1141.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

Ce n'est pas encore bien fixé, mais un retrait un peu plus au Sud de l'anticyclone, et c'est reparti pour des jours de précipitations !

Côté neige, faudra voir, parce que la masse d'air reste très douce à 850 hpa ! Peut-être des pluies verglaçantes en plaine ?

Finalement l'anticyclone bien que puissant, n'est pas aussi terrible qu'on pouvait l'attendre ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet sur meteo Chamrousse , y va fort , avec pluie et neige tres abondante pour le weekend prochain !

Je comprend pas trop car au vu des modeles meteo du jour , les pressions seraient quand même assez elevé pour le weekend prochain dans notre region des alpes du nord , non??

Ce n'est pas plutot le nord de la France qui serai touché par des bonne pluie??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet sur meteo Chamrousse , y va fort , avec pluie et neige tres abondante pour le weekend prochain !

Je comprend pas trop car au vu des modeles meteo du jour , les pressions seraient quand même assez elevé pour le weekend prochain dans notre region des alpes du nord , non??

Ce n'est pas plutot le nord de la France qui serai touché par des bonne pluie??

Dans ce genre de configuration (effet tobbogan de NO) les AN prennent bien malgré les HP. La dernière fois on a chopé une 40aine de cm par 1025 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration (effet tobbogan de NO) les AN prennent bien malgré les HP.

salut Guillaume,parce que l'effet orographique joue énormément en flux de nord-ouest c'est ça ?

en l'état gros redoux quand même pour le week-end, avec une remontée de la lpn vers 1700 m, faut espérer que ce soit pas le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose. c'est en tout cas ce qu'il s'est passé lors des épisodes précedents...

La LPN ne devrait remonter que samedi, et après les pertus devraient être moins active, mais c'est tout frais ce revirement et je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les modèles...

Enfin question RR pour les deux derniers GFS c'est quand même de l'ordre de 30 à 50 cm selon les vallées, environ default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration (effet tobbogan de NO) les AN prennent bien malgré les HP. La dernière fois on a chopé une 40aine de cm par 1025 !

En effet, et la journée de vendredi pourrait à nouveau se solder par un joli cumul sur les AN dans un flux de NO favorisant les précipitations orographiques. Ca reste encore un peu fragile car les HP sont très proches, mais une quarantaine de cm ne sont pas du tout inaccessibles pour les préalpes en cette journée, et ce dés les basses altitudes. Cela va continuer de conforter la sous-couche sur la plupart des massifs et l'on peut penser à la vue des prévis que l'on soit désormais tranquille pour l'ensemble de la saison (au moins jusqu'aux vacances de février). Seul un enchainement de coup de foehn statistiquement très peu probable pourrait avoir raison de cette belle sous-couche désormais bien durcie et qui devrait encore s'épaissir.

Si on regarde au-delà de vendredi, un redoux (probablement associé au passage d'un front chaud) au moins temporaire pourrait suivre la chute de neige de vendredi. Au-delà du week end, ca diverge. GFS voit des conditions durablement anticycloniques et très douces liées à l'aflux de masses d'air provenant du secteur des Açores. pour le modèle européen cette phase de redoux serait plus brève et un scénario assez proche de celui de la semaine du 15 décembre pourrait alors se rejouer avec le passage d'une dépression très dynamique provenant des Açores directement suivi d'un basculement du flux au NO.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire le scénario CEP, mais c'est un avis qui tient quasiment de l'ésotérisme.default_clover.gifdefault_innocent.gif

En tous cas, cette saison montre bien que les forumeurs qui se plaignaient de l'hiver dernier (et dont je faisais parti) ne sont pas des fanatiques pessimistes dogmatiques...Ils savent apprécier les synoptiques favorables à l'enneigement lorsqu'elles se présentent.default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En effet, et la journée de vendredi pourrait à nouveau se solder par un joli cumul sur les AN dans un flux de NO favorisant les précipitations orographiques. Ca reste encore un peu fragile car les HP sont très proches, mais une quarantaine de cm ne sont pas du tout inaccessibles pour les préalpes en cette journée, et ce dés les basses altitudes. Cela va continuer de conforter la sous-couche sur la plupart des massifs et l'on peut penser à la vue des prévis que l'on soit désormais tranquille pour l'ensemble de la saison (au moins jusqu'aux vacances de février). Seul un enchainement de coup de foehn statistiquement très peu probable pourrait avoir raison de cette belle sous-couche désormais bien durcie et qui devrait encore s'épaissir.

Si on regarde au-delà de vendredi, un redoux (probablement associé au passage d'un front chaud) au moins temporaire pourrait suivre la chute de neige de vendredi. Au-delà du week end, ca diverge. GFS voit des conditions durablement anticycloniques et très douces liées à l'aflux de masses d'air provenant du secteur des Açores. pour le modèle européen cette phase de redoux serait plus brève et un scénario assez proche de celui de la semaine du 15 décembre pourrait alors se rejouer avec le passage d'une dépression très dynamique provenant des Açores directement suivi d'un basculement du flux au NO.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire le scénario CEP, mais c'est un avis qui tient quasiment de l'ésotérisme.default_clover.gifdefault_innocent.gif

En tous cas, cette saison montre bien que les forumeurs qui se plaignaient de l'hiver dernier (et dont je faisais parti) ne sont pas des fanatiques pessimistes dogmatiques...Ils savent apprécier les synoptiques favorables à l'enneigement lorsqu'elles se présentent.default_whistling.gif

Certes, et l'hiver dernier a justifié ton pessimisme; pour celui-ci, et pour des raisons 'ésotériques' aussi, je crains que la fameuse sous-couche n'ait jamais le temps de se former, même si les précipitations sont au rendez-vous, et cela à cause des redoux alternatifs et perpétuels.

J'en veux pour illustrations les massifs du nord-est (Vosges et Jura) où la situation demeure très précaire, étant passé de 5°/pluie, à des épisodes hivernaux et neigeux importants. In fine, dés le moindre redoux humide, tout fond très vite, par le haut...et par le bas, justement car il n'y a pas de sous-couche.

Anyway, en l'état actuel des modèles, vendredi est une journée à suivre !

La suite ... :confused1:bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...