Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Finalement l'épisode aurat été meilleur que prévu sur les Aravis avec déjà 25cm a 1850 et ça cotinue de poser,neige soufflé par un fort vent de nord au dessu de 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

25 cm de fraiche hier aux Gets , l'enneigement passe donc de 90 à 115 cm à 1170 m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

105cm au Carroz a 1100m! Dîtes voir; il faudrait un sacré redoux pour que tout cela vienne à fondre sachant qu'une grosse partie de la couche est bien compacte?

Près de 3m70 a 2500m, incroyable!

Pour les 3M70 à 2500 m , c'est en gros la moyenne au sol annuelle là haut , rien d'incroyable donc !

Sinon, plus que le redoux , c'est le soleil de Mars ( et oui nous sommes deja le 15 Fevrier ) qui grignotera petit à petit cela , plus ou moins vite selon le temps à venir , c'est très variable d'une saison à l'autre , quand on arrive au 15/20 Mars , parfois il neige en abondance en montagne et parfois et même assez souvent on est tout proche des premiers 20 °C en plaine , et là çà va très vite à des altitudes comme les Carroz , voire bien plus haut en exposition sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Avoriaz, aujourd'hui default_stuart.gif

978632Comparavo2012.jpg

Le 17/02/2011 default_crying.gif

167391Comparavo2011.jpg

17/02/2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

885639Comparavo2010.jpg

17/02/2009 default_thumbup1.gif

304946Comparavo2009.jpg

Encore un ptit effort pour une fin de saison pas trop douce, et cet hiver sera parfait default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

tempête de ciel bleu aujourd'hui sous une douceur super agréable en face sud de la maison ^^ ... ça ferait presque mal aux yeux tant de lumière default_thumbup.gif

toujours 84cm au sol ... la neige reste froide sur les terrains plats. En adret, ça commence tout juste à transformer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dégel généralisé pour l'ensemble des stations ROMMA ... aucune des stations, même en altitude, n'est resté toute la journée dans le négatif. La 1ere fois depuis bien longtemps !

Qqes valeurs remarquables actu :

+5.2°c à Bessans à 1700m

+10.5°c à Briançon à 1300m ... ça chauffe fort dans les Htes Alpes !

+6.7°c aux Orres à 1400m

+4.0°c à Chabanon à 1700m

+4.0°c à St Véran à 2000m

C'est moins prononcé dans les Alpes du Nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tempête de ciel bleu aujourd'hui sous une douceur super agréable en face sud de la maison ^^ ... ça ferait presque mal aux yeux tant de lumière default_thumbup.gif

toujours 84cm au sol ... la neige reste froide sur les terrains plats. En adret, ça commence tout juste à transformer.

Oui, superbes conditions ! On voit que les 30-40cm de béton (ici à 1000m dans le Vercors) font toute la différence : en pentes sud comme tu dis, ça transforme tout juste, alors qu'en terrain plat et nord, ça reste bien poudreux et intact, alors qu'il fait largement positif.

C'est pas près de déneiger à 1000m, demain journée la plus douce de la semaine mais après de fortes gelées la nuit prochaine (-8/10°c possibles dans les plateaux et combes habitués, comme ici) ça sera bien durci, et dimanche nouveau coup de peinture pour tout le monde (5 à 10cm du sud au nord des AN, à 1000m) avant un bon coup de froid (-10/-12°c à nouveau dans les coins exposés).

Pour la suite c'est pas extra pour le moment, mais on voit quand même que ça semble vouloir onduler davantage qu'initialement prévu, alors avec l'échéance on peut espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

belle inversion cet aprèm ... les stations les plus froides étant Orange à 1100m (0.8°c) et Cholonge à 910m (0.7°c)

Dommage que je ne puisse pas avoir de mesures fiables chez moi. Le thermo sur la fenêtre est restée dans ces eaux là entre 0 et 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Changement radical de temps aujourd'hui, ce qui rappelle d'ailleurs que le printemps approche très vite! 8.2° à Bourg St Maurice et une bonne chaleur ressentie au soleil en montagne. 2700m de dénivelé aujourd'hui en rando, tout en tee-shirt, ça cognait fort dans les faces sud, avec des gros doutes sur la stabilité des faces. Quel changement avec le we dernier!

Beaufortain où il y a encore de quoi fondre:

dsc01850copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Impressionnant la force d'un sol très froid : sur le parking, des flaques se sont formées sous l'effet de la fonte de la neige. Or le soleil vient tout juste de passer derrière la montagne, et les flaques sont déjà couvertes d'une pellicule de glace qui n'était pas là il y a 10 minutes ! Alors que l'air libre est sans doute encore positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

scared.gif quel courage !

Avec d'aussi belles journées, ça permet de visiter 3 ou 4 vallées différentes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec d'aussi belles journées, ça permet de visiter 3 ou 4 vallées différentes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça t'a pris combien de temps pour les effectuer ?je suis un peu déçu et surpris que tu n'aies pris qu'une seule photo, vu que t'as parcouru pas mal de chemin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ça t'a pris combien de temps pour les effectuer ?

je suis un peu déçu et surpris que tu n'aies pris qu'une seule photo, vu que t'as parcouru pas mal de chemin

5h (en comptant repas + pauses). J'en ai mis 4/5 autres sur mon site: http://www.monts-et-sommets.com/

Les luminosités sont tellements fortes au printemps que les photos ne sont pas si 'belles' que souhaitées.. Enfin, Ljos doit bien avoir des solutions à ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h (en comptant repas + pauses). J'en ai mis 4/5 autres sur mon site: http://www.monts-et-sommets.com/

ah oui, j'avais pas fait gaffe, ton lien dans ta signature rolleyes.gifmoi je les trouves très bien ces photos, une préférence pour la 4ème pour ma part
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5h (en comptant repas + pauses). J'en ai mis 4/5 autres sur mon site: http://www.monts-et-sommets.com/

Les luminosités sont tellements fortes au printemps que les photos ne sont pas si 'belles' que souhaitées.. Enfin, Ljos doit bien avoir des solutions à ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas encore au printemps quand même default_laugh.png !

Belles phots, belle rando, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5h (en comptant repas + pauses). J'en ai mis 4/5 autres sur mon site: http://www.monts-et-sommets.com/

Les luminosités sont tellements fortes au printemps que les photos ne sont pas si 'belles' que souhaitées.. Enfin, Ljos doit bien avoir des solutions à ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ! éviter les heures les plus lumineuses : pas de photos entre 10h et 16h ... et éviter les faces les plus ensoleillées : faire des photos dans les faces où la lumière est rasante ...

bref, tout ce qu'un randonneur n'aime pas ! default_thumbup.gif

En général, je vis à contre-courant des randonneurs (à part l'arrière saison où le départ aux aurores est obligatoire pour ne pas subir la neige de printemps et ses risques). Soit je suis à la voiture avant 10h du mat', soit je commence ma rando quand tout le monde descend default_laugh.png

sauf la période mi-novembre à mi-février où de bonnes lumières sont possibles même à midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Changement radical de temps aujourd'hui, ce qui rappelle d'ailleurs que le printemps approche très vite! 8.2° à Bourg St Maurice et une bonne chaleur ressentie au soleil en montagne. 2700m de dénivelé aujourd'hui en rando,

2700m de dénivelé positif ! (ou bien en cumulé ?) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

2700m de dénivelé positif ! (ou bien en cumulé ?) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos !

Non bien positifs. Cumulé, ça fait 52500m depuis le début de saison. default_blush.png

Mais bon, quand tu habites en montagne, et que tu pars skis aux pieds du chalet, ça aide!

EDIT: Ah je pense comprendre ta question, c'est effectivement 2700m en 3 montées cumulées.

Bon ce n'est pas vraiment le lieu d'en parler, mais c'est clair que ça permet de ramener un paquet d'infos sur les confditions météo et des photos! Et donc le Beaufortain est particulièrement enneigée cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dégel généralisé pour l'ensemble des stations ROMMA ... aucune des stations, même en altitude, n'est resté toute la journée dans le négatif. La 1ere fois depuis bien longtemps !

Qqes valeurs remarquables actu :

+5.2°c à Bessans à 1700m

+10.5°c à Briançon à 1300m ... ça chauffe fort dans les Htes Alpes !

+6.7°c aux Orres à 1400m

+4.0°c à Chabanon à 1700m

+4.0°c à St Véran à 2000m

C'est moins prononcé dans les Alpes du Nord ...

Oui belle tx sur Briançon. A Gap, la tx a été de 7,7°C. La neige doit souffrir....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non bien positifs. Cumulé, ça fait 52500m depuis le début de saison. default_blush.png

Mais bon, quand tu habites en montagne, et que tu pars skis aux pieds du chalet, ça aide!

EDIT: Ah je pense comprendre ta question, c'est effectivement 2700m en 3 montées cumulées.

non non, je voulais juste savoir si les 2700m étaient bien en positif. Que tu l'aies fait en 3 montées cumulées

ne diminue en rien ton mérite.

Bravo ! tu as du en prendre plein les yeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention avec le redoux le manteau neigeux se fait de plus en plus instable cf. cet article du Dauphiné:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/02/17/trois-avalanches-en-isere

Un randonneur emporté par une coulée sur la face ouest du Grand Som, transporté à l’hôpital dans un état grave :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Les conditions se sont bien radoucies avec +4.1°C de tx aujourd'hui à 1600m. Il n'avait plus fait si doux depuis le 22 janvier. Un coup de blanc serait le bienvenue par ici puisque depuis le 31 janvier on a vu peut-être 1cm sous du stratus pendant la période de froid et à part ça, nada! Les près de 40cm de neige ultra light du 30/31 janvier n'ont même pas fait illusion sur les pentes sud même avec le froid. Les pistes sont enneigées certes mais dès qu'on lève les yeux vers les pentes et même les sommets, on voit déjà pas mal de terre/rocher. Le vent a fait très mal cette hiver par ici à chaque chute de neige et même des sommets au dessus de 2500m sont rapés jusque sur leur versant Nord default_crying.gif Pour avoir une ambiance blanche mieux vaut descendre dans le fond de la vallée :

Vers 1300m en bordure du Drac noir, la base de loisirs d'Orcières. Sur la droite on voit nettement que les pentes plein sud ne sont pas à la fête.

DSCN1503.JPG

A gauche le village d'Orcières et le sommet à l'extrême gauche est à 2300m...

DSCN1505.JPG

La digue du Drac

DSCN1515.JPG

Enfin l'hiver sous les bois en versant nord.

DSCN1511.JPG

En attendant des jours meilleurs on va se contenter de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...