Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La Leisse est déjà condamnée... Et effectivement avec la roche qui apparait et est en train de couper en deux le glacier, l'exploitation va devenir vraiment très compliquée d'ici peu. Dire que début juillet 2003 ça descendait sur la Leisse et surtout sur le bas de Vanoise, alias le TK double plan à l'époque... (sa dernière année je crois)

Je me permet de reposer une question ... peut-on faire quelques lacets au dessus de bonneval ou bien la route est-elle fermée au départ de Bonneval ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je me permet de reposer une question ... peut-on faire quelques lacets au dessus de bonneval ou bien la route est-elle fermée au départ de Bonneval ?

Merci !

Salut jean-fr,

Difficile à dire...mais comme il est tombé aussi 50 cms de neige côté Maurienne,je ne penses pas que la route soit fermée plus loin.

A confirmer!

Sur le site de Bonneval:

http://www.bonneval-sur-arc.com/fr/hiver/actu-FLASH-INFO-79.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

1 m relevé par un collègue dans sa dameuse sur le glacier de Pissaillas (à l'arrivée de Cascade pour ceux qui connaissent).

Encore des chiffres différents donnés par RadioVal: "On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Salut jean-fr,

Difficile à dire...mais comme il est tombé aussi 50 cms de neige côté Maurienne,je ne penses pas que la route soit fermée plus loin.

A confirmer!

Sur le site de Bonneval:

http://www.bonneval-sur-arc.com/fr/hiver/actu-FLASH-INFO-79.html

Merci Steph !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des chiffres différents donnés par RadioVal: "On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST."

Je ne sais pas de quand datent ces chiffres mais je pense qu'il y a un peu d'anticipation sur les 1m80 ... En tous cas neige continue sur ce secteur toute la journée alors que sur Bellevarde on valsait entre passages nuageux accompagnés de petites chutes de neige et soleil. Environ 20 cms au sommet et rien à 2200. Passage brutal de l'ambiance tristounette de l'automne aux congères d'1m.

En attendant 8°c en Tx à Val, 5 en partant à 17h ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seconde journée sans degel de suite au GSB , Tx de -0,2 °C hier et -1,4 °C ce jour en Tx provisoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La webcam de Val Thorens fait peur à voir!

Et ce n'est pas avec des canons qu'on peut enneiger une station...

Rien à venir dans la semaine,on est quand même à 2100m là...:

http://www.valthoren...picto3.nb0.html

L'année dernière,25% du domaine était ouvert fin novembre...on verra bien après tout.

Ils garantissent d'enneiger la station à 40% rien qu'avec les canons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam de Val Thorens fait peur à voir!

Et ce n'est pas avec des canons qu'on peut enneiger une station...

Rien à venir dans la semaine,on est quand même à 2100m là...:

http://www.valthoren...picto3.nb0.html

L'année dernière,25% du domaine était ouvert fin novembre...on verra bien après tout.

Ils garantissent d'enneiger la station à 40% rien qu'avec les canons...

A qui le dis-tu !

J'avais personnellement l'intention de profiter du long weekend pour me faire une petite virée en montagne mais cela ne pourra se faire par manque de neige... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu !

J'avais personnellement l'intention de profiter du long weekend pour me faire une petite virée en montagne mais cela ne pourra se faire par manque de neige... default_dry.png

Descend un peu au sud.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Descend un peu au sud.....

Oui j'ai vue que des stations comme Serre Chevalier s'étaient bien gavées. Mais ça commence à faire loin pour un weekend... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui j'ai vue que des stations comme Serre Chevalier s'étaient bien gavées. Mais ça commence à faire loin pour un weekend... default_smile.png

On dirait bien en effet! (publiée ce jour sur Facebook par la station)

post-1052-0-53022900-1320852492_thumb.jpg

388834_10150372276660745_100541005744_85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De retour des hauteurs de Tignes en ski de rando. Ce retour d'Est aura vraiment fait du bien dans le secteur même si la LPN aura été bien haute. Et on le voit sur la frontière, c'est vraiment l'hiver et c'est souvent très plâtré même sur les pentes verticales. A l'inverse, quand on tourne la tête à 180° (sur la Vanoise et Beaufortain), pas une trace de neige jusqu'aux sommets!

dsc006851600x1200.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans degel au Grand Saint Bernard ( 2470 m ) , Tx de -0,3 °C et -3,0 °C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 26 NOV 2011

J'ai pu obtenir les précieuses cartes default_wub.png , grâce à l'intervention de Michel-Chx qui a transmis à @lizé : Auteur des billets ici sur le super site de Michel:

http://www.glaciers-climat.fr/meteo/Humeurs.htm

et grâce à eux c'est remonté jusqu'à D***** S***** ex Webmaster de AMD 38 qui exerce ses talents à la Réunion maintenant mais sans avoir eu de relève pour son site hélas ..

PS Et j'ai reçu aussi des mises à jour 2011 de Leysin par JP Dulex, Waaaahou !........

default_flowers.gif

Merci à tous !

Fin edit

Message original :

Bonjour je me permets un HS car je suis au désespoir depuis hier soir quand j'ai découvert avec horreur la disparition du site AMD38 ! default_crying.gif j'ai appris et constaté ça par un MP de Ffred (en réponse à une demande de graphiques d'enneigement que j'avais posté ).

Il me semble que certains membres sont en contact avec eux .Quelqu'un saurait -il comment je pourrais récupérer certaines séries graphiques d'enneigement , couche au sol en particulier c'est juste pour ma curiosité et mon usage personnel mais j'aimerais au moins avoir ceux de l' Alpes D'huez et de ST Pierre de Chartreuse pour avoir des altitudes différentes de celles du Col de Porte .

SI vous avez une sauvegarde : à votre bon coeur ! sinon une adresse à contacter ? j'ai récupéré les données de météoleysin-trésor inestimable! default_wub.png - en les demandant directement à son auteur JP Dulex , si ça pouvait marcher aussi pour AMD ce serait le bonheur !....

PS Quel gâchis de voir disparaitre du net ce genre de pépites .

Pensez vous qu'on devrait créer un topic centralisant, avant qu'elles ne disparaissent aussi ..

tous les liens vers les données qu'on trouve parfois au hasard du net telles que ça http://thredbo.com.au/images/pdf/SEPSnowdepthChart.pdf

ou les 4 fichiers en PJ de cet article (Grimentz)

http://blog.i-g.ch/index.php?post/2009/05/05/826-histoire-jalon-depuis-1988

(risque de disparaitre sauf pour les chanceux qui ont accès à tous les relevés de SLF ou équivalents de chaque pays )

EDIT PS DIMANCHE 13 nov

vu le calme plat actuel , je ne risque visiblement pas de voir mon SOS HS noyé par 50 posts enflammés pleins de photos de nouvelle couche de neige. ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Journée passée à 1990m au col du Joly à cheval entre les Contamines-Montjoie et Hauteluce.

Température douce,à peine 10°C et pas mal de givre là-haut,les plans d'eau et lac commencent à geler.

Grand soleil,petit cirrus et Mont-Blanc largement au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée passée à 1990m au col du Joly à cheval entre les Contamines-Montjoie et Hauteluce.

Température douce,à peine 10°C et pas mal de givre là-haut,les plans d'eau et lac commencent à geler.

Grand soleil,petit cirrus et Mont-Blanc largement au soleil.

Salut Steph , Oui des Tx encore élevées ce jour , 9 à Tignes ou près de 14 à Val d'Isère , mais seulement 0,9 °C au Grand Saint Bernard avec 100 % d'ensoleillement , décidement ce col ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Petit repérage cette après midi dans le Parc des Ecrins dans le secteur du vallon des Rougnous. En versant Sud Ouest la neige est présente à partir de 2300m (0 à 5cm), mais la couche augmente très vite puisqu'on trouve 20/30cm vers 2400m et 50/60cm vers 2500m. Les coulées ont été nombreuses sur les zones pentues. La neige est croutée et bien portante et a bien été ventée. Pas chaud à 2500m à 15h avec un vent d'Est bien présent sur le secteur.

Nombreuses avalanches descendues des crêtes de Valaoute (2700/2800m) à côté du col des Tourettes.

DSCN1196.JPG

DSCN1179.JPG

Le vallon des Rougnous et le télénivomètre EDF vers 2500m. 60cm au pied du télénivomètre.

DSCN1187.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belles images Seb , çà donne envie default_rolleyes.gif , j'avais dans l'idée de me faire le GSB ce week- end mais par manque de temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Très belles images Seb , çà donne envie default_rolleyes.gif , j'avais dans l'idée de me faire le GSB ce week- end mais par manque de temps ...

Vu les conditions excellentes en ce moment, il ne faut pas se priver! Par contre c'est sûr il faut du temps.

Tiens j'allais oublier pour mes voisins savoyards et tous les autres 2 photos prises au Col du Mont Cenis hier :

DSCN1129.JPG

DSCN1134.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos Seb!

On voit bien la LPN au Mont-Cenis.

Hier au col du Joly à 1990m,lac de Roselette:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-130042-lac-de-roselette-amp-mont-blanc.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

207826131120111344.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement le temps est hyper sec, mais en plus c'est extrêmement doux.

Voici les températures relevées à 14h pour les stations du Valais :

Evolène-Villaz (1825m) : 9.2°C

Grand-Saint-Bernard (2470m) : 1.4°C

Monte-Rosa Piotta (2880m) : 4.2°C

Jungfraujoch (3560m) : 0.2°C

Autrement dit, la limite du 0°C est située entre 3400 et 3700m selon les endroits. Et tout ça pour une mi-novembre default_crying.gif.

Côté Webcam, faut bien chercher pour voir la neige :

http://www.caboulis.ch/sion.htm

Horrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Intéressant de comparer la webcam de Solaise à Val d'Isère et l'Arpette aux Arcs (2500m contre 2413m respectivement)...:

http://www.valdisere.com/fr/val_d_isere/webcam/webcam.php

http://www.lesarcs.com/webcam-arpette

Enorme la différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...