Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

et le pneu neige dans ce cas, cela ne suffit pas??

Surtout si tu n'as que 2 pneus neige... pas bon. Donc chaîne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En même temps en bon Vosgien (d'adoption je précise ..) que je suis j'ai doublé beaucoup mais alors beaucoup de mecs en 4*4 avec ma petite twingo et mes 4 pneus neige ! Bon après y a des casos de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps en bon Vosgien (d'adoption je précise ..) que je suis j'ai doublé beaucoup mais alors beaucoup de mecs en 4*4 avec ma petite twingo et mes 4 pneus neige ! Bon après y a des casos de partout !

Attention avec les SUV (majorité des 4X4 en circulation), beaucoup sont de faux 4X4, une majorité sont des 4X2 => ça coute bien moins cher, pas de malus eco, consommation réduite, entretien moindre. C'est comme le canada Dry, ça a la couleur mais c'est pas du vrai. Et là, ça change tout, les SUV en 4X2 sont une vraie plaie sur la neige, voiture bien trop lourde, seule avantage une garde au sol plus haute qui évite de faire le chasse neige avec son pare-choc avant. Moi aussi, avec ma Twingo (société) équipé en pneus neige, je passe bien mais pas autant qu'avec mon 4X4, déjà testé dans 40 cm de poudreuse sur une pente à 6% à coté de chez moi.Désolé du H.S…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le pneu neige dans ce cas, cela ne suffit pas??

A part route/chemin très raide ou neige un peu humide qui savonne et un gus qui s'arrete devant en coupant tout ton élan , pour une traction AV ça passe ...... sauf pour la gendarmerie .

Parfois négociable, une fois en montant à Tignes en baratinant sur le fait que je roule souvent sur neige ils m'ont laissé passer avec 4 pneus neige (et je suis monté sans pb )

une autre fois j'en ai acheté pour monter aux arcs 2000 cause "obligatoire" , plus un chat sur route enneigée en arrivant à 20/21h et la gendarmerie avait quitté les lieux ..->balancé 80 euros pour des chaînes encore dans l'emballage 8 ans après....et n'ai plus ce diamètre maintenant. GRRR....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il m'ont toujours laissé passé... Même avec seulement deux pneus neige (traction). Ca doit être le 38 (relieugement gardé pour les nouvelles plaques "nonames")

j'ai jamais chainé non plus, même avec 15/20cm les chaines restent dans le coffre ! En fait le pire pour les pneux neige c'est l'espèce de gadoue formé par le mélange sel plus neige et fort gel... Ca comble les lamelles, la route est très glissante... Cocktail de m**** !

Après c'est sur avec 30cm, ça passe plus, mais là les routes sont définitivement fermées pour déneigement... Comme la semaine dernière entre BSM et Tignes/Val.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Puisque le sujet est abordé j'en profite pour poser une question également, je pars pour courchevel samedi dans la journée, avec 2 pneus neige et éventuellement des chaines ca passe ?

J'ai quand même un peu l'habitude de la conduite sur neige...

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une vingtaine de cms à 2400 m à Val, par contre très fort vent, un joli 35 m/s enregistré sur le haut du domaine et plus généralement 20 m/s. Actu la lpn semble rebaissé après être resté vers 1600 m en haute Tarentaise. Quelques flocons ici en rentrant à 19h, actu 0,4°C. Je suis quand même étonné par le peu d'amplitude thermique suivant l'altitude depuis quelques jours.

Attention aux avalanches ! le festival va bientôt commencé. Ah oui une dernière chose, les chaînes c'est bien, les mettre sur les aires prévues à cet effet c'est mieux, et savoir les mettre c'est le top ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet est abordé j'en profite pour poser une question également, je pars pour courchevel samedi dans la journée, avec 2 pneus neige et éventuellement des chaines ca passe ?

J'ai quand même un peu l'habitude de la conduite sur neige...

Merci default_flowers.gif

le problème,c'est que l'on est pas tout seul ! dans le 05 chaque hiver on est envahi par les marseillais (appelé chaleureusement "doryphores")en même temps,ils nous font vivre,bref ils ne sont jamais équipés et ils se prennent pour les rois de la route,donc même si tu maîtrise la conduite sur la neige,il y'a toujours un couillon qui va se tanquer devant toi et qui va en plus te pourrir car tu ne va pas l'aider !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En même temps en bon Vosgien (d'adoption je précise ..) que je suis j'ai doublé beaucoup mais alors beaucoup de mecs en 4*4 avec ma petite twingo et mes 4 pneus neige ! Bon après y a des casos de partout !

Globalement, plus les pneus sont fins, plus ça passe facilement, donc pas étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le pire effectivement, ce sont les SUV aux pneus de tracteur, ou pire, les grosses BM et autres Mercedes avec des pneus tout aussi énormes ! D'ailleurs, c'est bizarre de voir autant de propulsions dans nos régions, ils doivent bien galérer les mecs default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas certains prennent les devants en essayant de prévenir...

http://www.valthorens.com/

J'ai jamais vu ça...

Oui, en page d'accueil et aussi gros que cela, ça peut faire peur à plus d'un touriste... mais c'est plutôt honnête avec les modélisations, donc plutôt un bon point pour Val Tho !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Petit point sur le Sud des Alpes qui commence à déprimer. Elles sont loin ces trois dernières saisons fantastiques. Même si les prévisions ne tablent sur rien de bien intéressant (peut-être 10 cm à venir et encore..), il va falloir espérer au moins un fléchissement des températures pour les vacances (car avec cette douceur, impossible de produire de la neige!), ce qui devrait bien se produire déjà dès cette fin de semaine pour une certaine production de neige..

Alors quelques webcam de situ.

Valberg à 1750 m (Massif du Haut Var, 06) , pas de gelée ce matin par exemple :

1412201101imagewebcamga.jpg

Auron, secteur à 2280 m (Massif du Mercantour, 06) :

1412201102imagewebcamso.jpg

Isola 2000, secteur à 2350 m (Massif du Mercantour, soumis à la Lombarde, 06) :

1412201103imagewebcamtt.jpg

Pour l'instant, seule Isola 2000 est ouverte au public sur la quinzaine de stations du 06.

Selon Météo-France, la limite d'enneigement sur ces deux massifs se trouvent entre 2200m et 2400m avec 20 cm à 2500m Sud, et 50/70 cm à 2500 m Nord.

Niveau Jaune avalanches au niveau des risques de quelques plaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Abondantes a très abondantes chutes de neige aux Gets !

Ca dépote sacrément sur la cam !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ca dépote sacrément sur la cam !

349300patinoireMEGA1512.jpg

Montriond (1070m)

850391montriondlacMEGA1512.jpg

En espérant que tout ne soit pas lessivé demain avant l'arrivée de l'air froid default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années je vous lis avec plaisir, et ce début d'année ne déroge pas à la règle, bien au contraire !

Une question qui m'interpelle : Val d'Isère reçoit des précipitations très soutenues depuis lundi, pourtant l'enneigement sur leur site internet ne varie pas en conséquence... Qu'en pensez-vous ? Ils ont remis l'harmonisation des hauteurs entre Tignes et Val cette année encore, quel gâchis...

Sinon la webcam de la rosière es tout bonnement époustouflante !

Webcam

De même, sur la cam des Saisies, on voit aisément qu'une voiture ne reste pas non-blanchie très longtemps :-)

Sur ce, bon visionnage des modèles et des webcams à tous ! miam miam !

Un Grenoblois d'origine baujue qui va mettre son profil à jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonne chute de neige ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis plutôt bien loti avec 15cm de fraiche ce matin ! ... qui repose sur rien ou presque malheureusement ... les 10cm de lundi ayant pris cher default_rolleyes.gif

0.4°c, grosses bourrasques de vent et en altitude ça vole au dessus de la forêt de Leschaux donc je n'ose imaginer sur les crêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ah bon!

Ici je vois une limite à 1100-1200m mais bon c'est peut-être plus bas dans les Aravis.

Idem dans le secteur d'Albertville, de visu entre 1000 et 1200m.

Apparemment une bonne dizaine de cm tombés à Bourg-Saint-Maurice ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah bon!

Ici je vois une limite à 1100-1200m mais bon c'est peut-être plus bas dans les Aravis.

La limite est très souvent plus basse à Thônes qu'autour d'Annecy. Déjà, le village se trouve entouré de montagne, ça aide à chasser la douceur du fond de vallée. De plus, les alentours d'Annecy sont largement réchauffés par le lac ... j'ai souvent observé de la pluie à "Sur les Bois" à Annecy le Vieux (+ de 600m) et de la grosse neige chez mes parents à Alex à 550m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...