Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonjour,

50 cm tombés depuis le début de l'épisode hier 16h à Courchevel 1550. Chutes de neige en cours, 70 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

18mm au sappey en chartreuse depuis minuit c est plus que pas mal de sites du 74 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude, c'est plus conséquent forcément mais 3,2 à Chelieu et 7,2 à Miribel-les-Échelles, c'est pas fameux. J'ajoute que je n'ai pas de recul pour juger de la fiabilité des relevés default_innocent.gifC'est possible que la pluie à l'horizontale rende les mesures plus aléatoires ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En altitude, c'est plus conséquent forcément mais 3,2 à Chelieu et 7,2 à Miribel-les-Échelles, c'est pas fameux. J'ajoute que je n'ai pas de recul pour juger de la fiabilité des relevés default_innocent.gif

C'est possible que la pluie à l'horizontale rende les mesures plus aléatoires ?...

Ces coins sont en plaine ou tout juste aux abords des préalpes, or l'épisode en cours est, pour le moment, essentiellement orographique. Plus on sort des massifs en allant vers la vallée du Rhône, plus c'est sec, à cause du MC qui foehne par flux d'ouest virulent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ambiance de pluie ce matin sous 1400m dans les Préalpes ... il pleut ici, aux Gets, à la Clusaz, à Balme ... pourvu que le front froid ne traine pas trop en route ...

Le vent a balayé les lacs d'air froid des Préalpes, comme il fallait s'y attendre ... reste à voir comme ça se maintient plus en interne.

Edit : la neige ne doit quand même pas être loin ... les flocons se mèlent à la pluie ici régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La cam de La Rosière est juste énorme, l'épaisseur sur les chalets fait limite peur (largement plus d'1 mètre). Voir aussi sur Photolive une photo de Tignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

ambiance de pluie ce matin sous 1400m dans les Préalpes ... il pleut ici, aux Gets, à la Clusaz, à Balme ... pourvu que le front froid ne traine pas trop en route ...

Le vent a balayé les lacs d'air froid des Préalpes, comme il fallait s'y attendre ... reste à voir comme ça se maintient plus en interne.

Edit : la neige ne doit quand même pas être loin ... les flocons se mèlent à la pluie ici régulièrement.

le redoux n'a pas (encore) gagné en interne, neige toujours forte dès 1000 m dans le Val d'Arly.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ambiance de pluie ce matin sous 1400m dans les Préalpes ... il pleut ici, aux Gets, à la Clusaz, à Balme ... pourvu que le front froid ne traine pas trop en route ...

Le vent a balayé les lacs d'air froid des Préalpes, comme il fallait s'y attendre ... reste à voir comme ça se maintient plus en interne.

Edit : la neige ne doit quand même pas être loin ... les flocons se mèlent à la pluie ici régulièrement.

Hum....non à Balme il ne pleut pas et heureusement il neige même sur le crêt du merle à 1500m, la Lpn oscille entre 1400 et 1500m, pour info ou rappel, Balme c'est entre 1900 et 2600m, certes il pleut sur le parking à 1300m...mais Balme ne se résume pas au parking...et heureusement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hum....non à Balme il ne pleut pas et heureusement il neige même sur le crêt du merle à 1500m, la Lpn oscille entre 1400 et 1500m, pour info ou rappel, Balme c'est entre 1900 et 2600m, certes il pleut sur le parking à 1300m...mais Balme ne se résume pas au parking...et heureusement !

pfffff ... énervant de toujours devoir se justifier par rapport à qqun qui ne lit pas ce qu'on écrit ... alors je répète :

PLUIE CE MATIN SOUS 1400m DANS LES PREALPES

... en général ça signifie qu'il neige au dessus quand on met "sous".

Donc je remets : il pleut à Balme ... sous 1400m, vu que je l'avais mis dès le départ.

C'est bon ? c'est plus clair maintenant ? ou je reprends ?

Sinon, petit court de toponymie ... la combe en général ça comprend tout, du haut jusqu'en bas ... donc la Combe de la Balme, ça part du parking jusqu'au sommet de la Grande Balme. ça ne se limite donc pas au domaine skiable au dessus de 1900m ! Et le télécabine s'appelant "télécabine de Balme", on peut considérer que le bas des pistes ... c'est aussi Balme. Donc le parking.

Je sais bien que tu adores ton village mais tu n'es pas le seul à bien connaitre les lieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cam de La Rosière est juste énorme, l'épaisseur sur les chalets fait limite peur (largement plus d'1 mètre). Voir aussi sur Photolive une photo de Tignes.

Hé bien c'est tout simplement magnifique ! L'épaisseur sur le toit est hallucinante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils vont avoir du boulot les pisteurs ces prochains jours pour sécuriser les domaines ! Bon courage à eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La mayonnaise orographique prend enfin sur Belledonne. Il pleut de manière soutenue et régulière depuis le milieu de nuit avec plus de 20mm à fond de France.

La LPN remonte doucement et semble se situer entre 1400 et 1600m a vue d'oeil.

A noter que la nivose de l'Aigleton à 2200m affiche déjà 110cm (contre rien début Décembre). Quid de la hauteur Dimanche soir? 2m? plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des news de Val, a priori, 40cm sur la route le long du barrage du Chevril. Mais elle resterait ouverte ????

Je ne sais pas comment Jaimzce va pourvoir aller bosser depuis BSM....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de Tignes est effectivement très impressionnante, surtout quand on pense à ce qui va tomber dans les prochaines 48h default_wub.png

Au niveau de la LPN, il semble neiger à Hauteluce : http://www.trinum.com/ibox/saisies/images/Hauteluce_mega.jpg

Ce qui est sûr, c'est que ce redoux va, en humidifiant la neige, permettre de former une sous couche parfaite qui tiendra tout l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

255 cm en cumuls au Grand Saint Bernard depuis 10 jours et les 4 m sont dépassés sur le cumul de l'hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ça serait sympa de mettre les liens, ça prend deux secondes et ça évite aux lecteurs d'aller les chercher plus ou moins facilement...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Environ 30cm tombé cette nuit ici à 1600m à l'abri du vent. 40cm à 2300m à la nivose de Rocherousse. Il neige de manière plus faible actuellement que ce matin à 06h30 où ça tombait fort. On attend le redoux cette après midi qui devrait passer avec des précipitations s'intensifiant de nouveaux. A noter pendant le déneigement ce matin le doux bruit des premières avalanches.

P.S : Une journée tranquille à la maison à cause (ou grace default_whistling.gif ) à une brave dame qui a eu la bonne idée de se planter avec sa voiture derrière la mienne. Malgré une heure à essayer de la dégager, rien à faire.

Une photo flou de ce matin à 7h avant le relevé du SPIEA...

DSCN1320.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Lindarets (Chablais, 74 - 1470m), jolie couche (surplus soufflé de cette nuit sur les toits)

659839lindaretsMEGA1612.jpg

En-dessous, c'est moins beau à voir.

Une photo flou de ce matin à 7h avant le relevé du SPIEA...

default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai l'impression que le front froid est un peu en avance, puisqu'il pourrait arriver en début d'après-midi.

En tous cas ça circule à toute allure là-haut. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai l'impression que le front froid est un peu en avance, puisqu'il pourrait arriver en début d'après-midi.

En tous cas ça circule à toute allure là-haut. rolleyes.gif

Ce qui serait un bon signe avec un abaissement plus rapide de la lpn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...