Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Prapoutel, c'est évident qu'il y a un effet de foehn pour que le coin soit au niveau de la lpn à 1350m, sachant qu'il neige à 1000-1200m en Chartreuse-Belledonne pourtant en plein redoux.

C'est d'ailleurs peut-être cela qui explique le faible enneigement du coin en comparaison avec les autres massifs, étant donné que ce type de flux de NO a été récurrent tout le mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

8 cm de fraîche sur Briançon depuis la fin de matinée, ça tombe serré, -1.2° à 1300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut monter entre 800 et 1000m pour voir les premiers flocons sous la pluie. La lpn de 500m de ce matin n'aura pas fais long feu.

à 1250m il y'a déjà de 10 à 20cm de neige fraiche selon les webcams.

C'est conforme aux prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour Prapoutel, c'est évident qu'il y a un effet de foehn pour que le coin soit au niveau de la lpn à 1350m, sachant qu'il neige à 1000-1200m en Chartreuse-Belledonne pourtant en plein redoux.

C'est d'ailleurs peut-être cela qui explique le faible enneigement du coin en comparaison avec les autres massifs, étant donné que ce type de flux de NO a été récurrent tout le mois de décembre.

La neige - et c'est surprenant - stagne vers 1400m actuellement ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La neige - et c'est surprenant - stagne vers 1400m actuellement ici.

Oui ! Le flux a peut-être juste l'angle exact pour arriver perpendiculairement aux crêtes de la Chartreuse et se réchauffer en retombant vers les basses pente de Belledonne. Mais bon c'est hautement spéculatif.

En tournant au nord ce soir ça ira mieux sous les averses (sans doute costaudes).

Edit : le mercure semble déjà à la baisse au Sappey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour Prapoutel, c'est évident qu'il y a un effet de foehn pour que le coin soit au niveau de la lpn à 1350m, sachant qu'il neige à 1000-1200m en Chartreuse-Belledonne pourtant en plein redoux.

C'est d'ailleurs peut-être cela qui explique le faible enneigement du coin en comparaison avec les autres massifs, étant donné que ce type de flux de NO a été récurrent tout le mois de décembre.

comme ici quoi .... default_thumbdown.gif la LPN est parmi nous .... du coup, ce qui est tombé ce matin, tasse à vitesse grand V.

Cet hiver n'est pas pour l'ouest des massifs préalpins visiblement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

comme ici quoi .... default_thumbdown.gif la LPN est parmi nous .... du coup, ce qui est tombé ce matin, tasse à vitesse grand V.

Cet hiver n'est pas pour l'ouest des massifs préalpins visiblement ....

Oui, enfin bon c'est pas comme si tu avais 10cm chez toi ! rolleyes.gif La lpn va vite descendre en fin de journée et les préalpes vont cumuler. Mais si tu entends dire que la gavade n'est pas pour les préalpes, ok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ! Le flux a peut-être juste l'angle exact pour arriver perpendiculairement aux crêtes de la Chartreuse et se réchauffer en retombant vers les basses pente de Belledonne. Mais bon c'est hautement spéculatif.

En tournant au nord ce soir ça ira mieux sous les averses (sans doute costaudes).

Edit : le mercure semble déjà à la baisse au Sappey.

Je remarque aussi chez moi une chute minime du mercure ... sous la pluie pourtant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, enfin bon c'est pas comme si tu avais 10cm chez toi ! rolleyes.gif La lpn va vite descendre en fin de journée et les préalpes vont cumuler. Mais si tu entends dire que la gavade n'est pas pour les préalpes, ok.

Jtomtom le rabat-déprime default_laugh.png

non je n'ai pas que 10cm chez moi ... mais scrute autour sur tous les sites à 1300m, la plupart approche ou dépasse le mètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu comprendras donc qu'avec mes 45cm je me sens un poil frustré. Pour cette altitude, c'est pas vraiment le top et je pense que je suis en dessus des normes saisonnières pour mon coin. Vallée d'à côté, une amie à 1200m sous Praz de Lys à 1m20 dans son jardin.

Pour la gavade qui va suivre ... on verra bien. Pour l'instant, les flux de nord n'ont jamais été favorables à mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jtomtom le rabat-déprime default_laugh.png

non je n'ai pas que 10cm chez moi ... mais scrute autour sur tous les sites à 1300m, la plupart approche ou dépasse le mètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu comprendras donc qu'avec mes 45cm je me sens un poil frustré. Pour cette altitude, c'est pas vraiment le top et je pense que je suis en dessus des normes saisonnières pour mon coin. Vallée d'à côté, une amie à 1200m sous Praz de Lys à 1m20 dans son jardin.

Pour la gavade qui va suivre ... on verra bien. Pour l'instant, les flux de nord n'ont jamais été favorables à mon coin.

Merci ! laugh.gif

C'est juste une question de proportion, c'est sûr que comparé aux endroits surgavés et largement au dessus de la norme, les préalpes font pâle figure. Mais au regard des normes et des activités d'hiver, ça reste dans le raisonnable.

T'aimes pas les flux de NO, t'aimes pas les flux de N, il te faut des décembre 2010 tous les ans ? happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci ! laugh.gif

C'est juste une question de proportion, c'est sûr que comparé aux endroits surgavés et largement au dessus de la norme, les préalpes font pâle figure. Mais au regard des normes et des activités d'hiver, ça reste dans le raisonnable.

T'aimes pas les flux de NO, t'aimes pas les flux de N, il te faut des décembre 2010 tous les ans ? happy.gif

hum ... certaines stations tirent quand même la g****e. Mont-Saxonnex notamment ... qui râclent les bords pour permettre de descendre jusqu'en bas. C'est pas vraiment "dans les normes".

Après pour les flux, je dirais plutôt novembre 2010 ^^ largement plus prolifique pour moi.

Et non, visiblement les flux de nord ne semblent pas bon pour ici (un comble pour un versant nord !) ... par contre nord ouest si pas de pb ! mais pas alimenter par une source tropicale comme celui qui nous touche aujourd'hui !

Pis chacun sa chimère ^^ ... en plaine vous souhaitez déjà avoir de la neige ... à 1300m, j'attends plutôt 1m dans le jardin et un minimum de pluie. Légitime non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci à vous tous de nous faire vivre tout ça en live ! (désolé pour ce petit HS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

comme ici quoi .... default_thumbdown.gif la LPN est parmi nous .... du coup, ce qui est tombé ce matin, tasse à vitesse grand V.

Cet hiver n'est pas pour l'ouest des massifs préalpins visiblement ....

Comme quoi ici a 900m pourtant pas très loin de chez toi il neige toujours certe moins fort qu'a midi et plus humide mais la neige résiste peut être que tout va passer sous forme solide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Allez, on va rajouter un peu plus de jalousie entre les massifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Tarentaise c'est encore tout bon, MF ne voit pas dépasser la LPN au-dessus de 500m et il neige en continue depuis ce matin. Autour de 15cms actu en fond de vallée.

MF voit le mètre de neige dépassé dans certains coins demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

hum ... certaines stations tirent quand même la g****e. Mont-Saxonnex notamment ... qui râclent les bords pour permettre de descendre jusqu'en bas. C'est pas vraiment "dans les normes".

Après pour les flux, je dirais plutôt novembre 2010 ^^ largement plus prolifique pour moi.

Et non, visiblement les flux de nord ne semblent pas bon pour ici (un comble pour un versant nord !) ... par contre nord ouest si pas de pb ! mais pas alimenter par une source tropicale comme celui qui nous touche aujourd'hui !

Pis chacun sa chimère ^^ ... en plaine vous souhaitez déjà avoir de la neige ... à 1300m, j'attends plutôt 1m dans le jardin et un minimum de pluie. Légitime non ?

Oui, bien d'accord. Mais je ne pensais pas que les basses stations du 74 étaient limites. Faut pas que je généralise la situation du Val d'Arly. whistling.gif

Sinon oui les flux de NO du mois de décembre ont été à double tranchant, très humides à cause de leur alimentation en air doux, mais aussi... plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour

Je suis à 1000 m au sappey en chartreuse ( place du village)

et je confirme que le mercure à chuté , désormais 0,4° c

et toujours de la neige qui reprend ( ca a failli tourner à la pluie mais non!)

Pour une fois que la chartreuse évite le redoux, limite je comprends pas?

J'en profite pour vous dire que je vous lis avec plaisir et vais poster plus souvent !

bon amidi

Je remarque aussi chez moi une chute minime du mercure ... sous la pluie pourtant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Faut pas que je généralise la situation du Val d'Arly. whistling.gif

c'est vrai que le Val d'Arly est très enneigé cette année malgré une altitude très modeste....le mètre est en passe d'être atteint (si ce n'est déja fait) à 1 000m!Et ça continue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le pluie n'est pas resté longtemps, la LPN est redescendu à 900m actu grâce a des précipitations modérées.

Je rentre d'un tour du village: 2cm à 900m, 4cm à 960m, 6cm à 1000m et 7cm à 1030m, ça augmente donc très vite avec l’altitude, logique.

Epaisseur au Sol: 28cm à 960m, 31cm à 1030m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, bien d'accord. Mais je ne pensais pas que les basses stations du 74 étaient limites. Faut pas que je généralise la situation du Val d'Arly. whistling.gif

Sinon oui les flux de NO du mois de décembre ont été à double tranchant, très humides à cause de leur alimentation en air doux, mais aussi... plus doux.

le Val d'Arly est super protégé des redoux et les flux ont été super favorables cette année à l'Est des massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En comparaison, au Mont Sax', il doit y avoir 20cm à peine ... à 1000m. Je pense qu'à Orange c'est guère mieux. Pire ... 5cm à Bernex à 1000m au dessus du Léman.

Bref, les stations de l'ouest des massifs ne s'en sortent pas vraiment bien pour l'instant. Et comme ce sont toutes des stations de basse-altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et oui cette annee on voit bien les impacts de la neige de redoux (episode a foison ) sur les Prealpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le Val d'Arly est super protégé des redoux et les flux ont été super favorables cette année à l'Est des massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En comparaison, au Mont Sax', il doit y avoir 20cm à peine ... à 1000m. Je pense qu'à Orange c'est guère mieux. Pire ... 5cm à Bernex à 1000m au dessus du Léman.

Bref, les stations de l'ouest des massifs ne s'en sortent pas vraiment bien pour l'instant. Et comme ce sont toutes des stations de basse-altitude ...

Pour la Savoie, les stations de l'ouest s'en sortent plutôt bien jusqu'ici, voire très bien...

Le pic de douceur devrait se faire sentir prochainement jusqu'à la tombée de la nuit, puis retour de la fraiche...

Sur tous les autres secteurs, le redoux s'annonce encore plus limité, que du bonheur donc, y compris en Maurienne default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pire ... 5cm à Bernex à 1000m au dessus du Léman.

Bref, les stations de l'ouest des massifs ne s'en sortent pas vraiment bien pour l'instant. Et comme ce sont toutes des stations de basse-altitude ...

Tous les massifs en bordure est du léman ont cette couche là thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le pluie n'est pas resté longtemps, la LPN est redescendu à 900m actu grâce a des précipitations modérées.

Je rentre d'un tour du village: 2cm à 900m, 4cm à 960m, 6cm à 1000m et 7cm à 1030m, ça augmente donc très vite avec l’altitude, logique.

Epaisseur au Sol: 28cm à 960m, 31cm à 1030m.

C,est a rien n'y comprendre , depuis hier tu as toujours les 3 cms d'écarts avec 1030 alors que la haut , ça cumule deux fois plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après les radars, une petite pause se dessine sur une partie de la Haute-Savoie, comme prévu, le gros de la perturbation prend le chemin de l'Isère et de la Savoie. Sinon, d'après les différentes stations, les températures se stabilisent sur le 73/74, elles sont même parfois en légères baisses mais ça ne devrait pas faire beaucoup descendre la LPN avant la fin d'après-midi, au moment du basculement du flux. C'est là que l'ouest des Massifs pourrait se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...