Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Encore un épisode dont on va se souvenir en Tarentaise. La pluie a pris le relais en vallée et c'est Beyrouth dans la ville, quasi impraticable! difficile de monter dans les hameaux ce soir sans chaînes et les rafales de vent sont puissantes. En station, ça devient très compliqué, Arc 2000 encore bloqué et coupé du monde, des avalanches sont descendues sur la route d'accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et ça repart à l'inverse avec 4.4° actuellement et de bonnes intensités de pluie; autour de 9mm/h.

Comme le dit Ljos, l'air froid est à l'approche et la limite est matérialisée par une belle ligne de grain où les précipitations se renforcent. On la voit clairement sur le radar. Ca promet à tout le monde un passage bref mais assez sensationnel à mon avis...default_thumbup1.gif

Enfin, sauf pour moi où la température est plutôt en hausse : 28.5°c ce matin à 7h...default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas de pluie ici, en revanche la température a également fait un bon de + de 2°c en 1h30. Actu neige faible à modérée mais surtout de fortes rafales de vent.

0,8°C actu en baisse. Un peu plus de 30 cms sur cet épisode, la neige se tasse bien.

Alors que juste sous chez toi, à 1120m, il pleut abondamment! La LPN doit donc être vers 1250m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temperature en constante hausse .. 4,6°C avec des violentes rafales de secteur nord.

J'ai consolidé les données du pluvio (Davis + rechauffeur) : une trentaine de mm pour aujourd'hui pour le moment.

C'est plus des routes que l'on a, ça ressemble plus à des rivières, surtout vers chez Tom_26 en bas du Sappey default_whistling.gif

Avec le gel de la nuit default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Ljos, l'air froid est à l'approche et la limite est matérialisée par une belle ligne de grain où les précipitations se renforcent. On la voit clairement sur le radar. Ca promet à tout le monde un passage bref mais assez sensationnel à mon avis...default_thumbup1.gif

Enfin, sauf pour moi où la température est plutôt en hausse : 28.5°c ce matin à 7h...default_shifty.gif

Avec une telle température, le contraste va être terrible quand l'air froid va arriver ! Supercellule en vue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Supercellule en vue ?

thumbup.gif Au moins ! Voire cyclone ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

temperature en constante hausse .. 4,6°C avec des violentes rafales de secteur nord.

J'ai consolidé les données du pluvio (Davis + rechauffeur) : une trentaine de mm pour aujourd'hui pour le moment.

C'est plus des routes que l'on a, ça ressemble plus à des rivières, surtout vers chez Tom_26 en bas du Sappey default_whistling.gif

Avec le gel de la nuit default_w00t.gif

Et oui, vivement dans 2/3h ^^

Le vent est démentiel actu ! dommage qu'on ait pas d'anémomètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci de me le rappeler j'avais oublié de regarder !

Je viens d'allumer et je suis déçu il ne tombe pas grand chose ^^

Edit: les Français sont à la rue :/

Vincent Jay s'est cru en septembre ... il a vendangé ! Mais Simon Fourcade a fait un tour de folie ^^

Bon sinon, ça y est ! neige seule ! l'orage est passé, le front froid également, c'est parti pour la dégringolade des T° ! ... espérons que les RR suivent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Route de Val d'Isère / Tignes fermée à la circulation pour la nuit. Plan d'hébergement d'urgence à venir sur Bourg St Maurice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, vivement dans 2/3h ^^

Le vent est démentiel actu ! dommage qu'on ait pas d'anémomètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2-3 rafales depassant allégrement les 70Km/h toute à l'heure.

Actu, j'entends le vent qui secoue les arbres en face. Pas un pet de vent chez moi comme bien souvent default_tongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Grosses rafales de vent de nord ici chute de la température et la neige fait sont retoure,les flocons passent à l'horizontal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Route de Val d'Isère / Tignes fermée à la circulation pour la nuit. Plan d'hébergement d'urgence à venir sur Bourg St Maurice.

Merci pour l'info, les conditions doivent être vraiment compliquées pour fermer cette portion de route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Info du CG73:

Comme suite aux intempéries de cette fin de journée, les axes routiers suivants sont coupés:

RD 902 Commune de Bonneval sur Arc;

RD 218 Commune de Granier sur Aime;

RD 119 Accès stations Arcs 1600 et Arcs 2000;

RD 902 Commune de Val d'Isère;

RD 67 Commune de Cuenoz;

RD 79A Commune de Montdenis;

RD 117 Commune de Val-Thorens;

RD 213 Commune de Celliers;

RD 902 Commune de Tignes;

Ces routes départementales seront réouvertes dés que les conditions climatiques le permettront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rafale à 127km/h a été enregistré selon MétéoSuisse à Evolène-Villaz (1800m) :

ça sent le record depuis 1999 ça ! default_scared.gif

Sinon ailleurs, assez intéressant aussi :

Grand-Saint-Bernard (2500m)

138km/h

Jungfraujoch (3600m)

entre 140 et 160km/h depuis 9h ce matin

Les 2 stations Jurassiennes (Chasseral et La Dole ) ont du être vexées d'être dans la queue du classement meteocentrale*** (elles étaient 16° et 19°à 13h, le 1° était le Pilatus avec 169 km/h ) , elles ont mis le turbo ensuite pour remonter ça : . (Chasseral)

aktuelles_wetter.StationData.win.CHA.gif

mais les alpines se sont plus que défendues ...

***Pour les 270 km/h à Konkordiahütte qui battraient le record Suisse du GSB (268 km/h en 1990 ) ça me parait quand même très doûteux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça lessive ici, pluie modérée à forte, et la température ne descend que très peu malgré le passge du front froid.

Le radar est bien vide derrière en plus default_thumbdown.gif

Bon certes ça devrait se réactiver mais on est encore à +4°C donc on risque de se taper la pluie encore quelques heures default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

156 km/h au Grand Saint Bernard par -5 °C , neige abondante en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

156 km/h au Grand Saint Bernard par -5 °C , neige abondante en cours !

Et 201km/h au sommet de Bellevarde à Val d'Isère!

" Les aînés de Val d’Isère sont formels. Une tempête comme ça, c’était courant quand ils étaient petits, alors, pas de panique à bord ! De mémoire d’avalins, on mettra la tempête actuelle au rang des bourrasques sérieuses mais pas dans le top 10 des plus belles tempêtes. Cela dit, les choses doivent être néanmoins envisagées avec sérieux. La rafale maxi à été enregistrée 19h41 avec 201 km/h. Un bus de la STVI a été bousculé sur la route du Fornet, brisant une vitre et créant une belle frayeur à son chauffeur. Un autre est resté coincé avec 5 personnes plus haut sur la route du Fornet. Les pisteurs ont du aller chercher ces personnes. 6 personnes coincées à l’arrêt de bus du Fornet n’ont pas pu redescendre à Val. Résultat, après avoir été accueillis au Restaurant Les Crozets, elles passeront la nuit chez l’habitant. Les enfants de l’école habitant au Fornet n’ont pas pu remonter avec le bus scolaire du fait de la fermeture de la route et ont tous été relogés chez les copains. 400 personnes ont été évacuées du centre aquasportif par un tunnel donnant vers le Centre des Congrès puis acheminées en convoi vers le centre de Val. La route de Bourg étant fermée, 130 personnes ont du être relogées dans les hôtel ou résidence de la station et les places ont été assez difficiles à trouver. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 201km/h au sommet de Bellevarde à Val d'Isère!

Il n'y a plus de station de Météo-France à Bellevarde. Sais-tu avec quel matos cette valeur a été relevée ? Anémomètre d'une remontée mécanique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier les Hautes-Alpes où la neige semble bien tomber notamment dans le Briançonnais. Autour de Gap par contre, la LPN tourne selon ma mère autour de 1400m.

je confirme pour la limite pluie/neige. ici a merlette, on a prit que 13cm dans la journee (sur ma terrasse soit une accumulation de 83cm), mais avec beaucoup de vent cet apres midi et cela continue, donc difficile de faire un releve correct. sinon, la neige cest bien calme depuis 18h, jespere que cette nuit ca va donne un peu plus, car pour le moment decu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je sais qu'il y a pas mal d'entre vous qui parlent de La Rosière, mais comment ne pas en parler ? Surtout ce soir où il neige de façon très abondante, le tout accompagné d'un vent tempétueux. La couche de neige sur les toits (malgré le vent) commence à faire véritablement peur ! La webcam vaut le coup d’œil !

Depuis début décembre, il y a une actualité météo incroyable (tempêtes successives, neige abondante, etc.).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après Romandie News, "MeteoMedia a mesuré des pointes à 270 km/h à la cabane Concordia, près du glacier d'Aletsch (Suisse) à 2850 mètres d'altitude, peu avant 17h".

Le média ajoute que le record de 1990 à la Jungfrau (285 km/h) n'est cependant pas battu.

Vrai ou fausse info ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...