Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

comme d'hab ... le redoux blanc est bien plus pernicieux que le redoux sous une tempête de ciel bleu. Actu 5°c ... la neige poudreuse qui résistait depuis fin janvier s'est totalement transformée partout et le tassement est assez rapide : -3cm en 3h de temps ... il reste donc 78cm contre 81cm au réveil ce matin.

Bon ben, c'est fini pour le ski royal ... place aux conditions plus printanières. J'ai bien fait de sortir hier au Mont Sax' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> super journée, super neige, personne sur les pistes ... franchement je me demande parfois ce que font tous les locaux dans les grandes stations alors qu'on peut s'éclater dans une petite pour la même qualité de ski voir parfois mieux ... pour 2x moins cher minimum ... et infiniment moins de monde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10 degrés actu à Chamrousse, pas de regel évidemment dans la nuit, G Séchet nous assure que la neige ne fondra pas beaucoup, je me demande comme ce serait possible, pour moi ça va fondre mortel. plus que 75 cm à la station en début de matinée. plus que 55/60 d'ici ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 degrés actu à Chamrousse, pas de regel évidemment dans la nuit,

Attention quand même à ne pas confondre le gel sous-abri et le gel du manteau neigeux par rayonnement , c'est bien différent !

Dans le premier cas , il faut 0,0 °C et moins évidemment , dans le second , par nuit claire et sans un pet de vent , même avec une température largement positive ( 2/5 °C , parfois même un peu plus ) , çà le fait !

Après avec la masse d'air actuelle , et un soleil de fin Février , en Adrets , oui çà fond même à 1700 m , mais pas 20 cm par jour comme tu le précises , n'exagérons pas non plus , surtout que l'HR est tout de même relativement basse , sans oublier une neige très compacte grace au travail des dameuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 12 h , il fait 9 °C à Chamrousse , 11 °C aux Saisies ou encore 8,6 °C à La Feclaz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Attention quand même à ne pas confondre le gel sous-abri et le gel du manteau neigeux par rayonnement , c'est bien différent !

Dans le premier cas , il faut 0,0 °C et moins évidemment , dans le second , par nuit claire et sans un pet de vent , même avec une température largement positive ( 2/5 °C , parfois même un peu plus ) , çà le fait !

Après avec la masse d'air actuelle , et un soleil de fin Février , en Adrets , oui çà fond même à 1700 m , mais pas 20 cm par jour comme tu le précises , n'exagérons pas non plus , surtout que l'HR est tout de même relativement basse , sans oublier une neige très compacte grace au travail des dameuses !

Oui mais c'est vrai que cette nuit, les températures ont été exceptionnellement douces avec des températures restées positives dans certains coins vers 2500 / 3000m ! Et même du gel par rayonnement, il n'y en a point eu, avec une neige pourrie en profondeur dès le matin. Et quand les nuits restent douces, ça fond à vitesse grand V, notamment en adret!

Heureusement qu'on a de la réserve (et encore, pas vrai pour tous les massifs), sinon c'était la même galère que l'an passé.. Mais quel contraste avec le début du mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et c'est loin d'être termine cote douceur , encore une bonne semaine minimum si bien que les pieds des pistes des basses stations ( 900/1100 ) pas très fournies actuellement ( Prealpes ) et correctement ensoleille pourraient se retrouver en panne sèche d'ici 8/10 jours , soit aux tout premiers jours de Mars , mais c'est de saison parait t'il ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et c'est loin d'être termine cote douceur , encore une bonne semaine minimum si bien que le pied des pistes des basses stations ( 900/1100 ) pas très fournies actuellement ( Prealpes ) et correctement ensoleille pourraient se retrouver en panne sèche d'ici 8/10 jours , soit aux tout premiers jours de Mars , mais c'est de saison parait t'il ...

Je rêve de mars 2005 en ce moment... crying.gif

Ici avec l'explosion du mercure, les pentes sud commencent à perdre de leur superbe à 1000m, en terrain plat tassement et humidification, mais le vert 'est pas près de réapparaître. Enfin je pense.. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rêve de mars 2005 en ce moment... crying.gif

Ici avec l'explosion du mercure, les pentes sud commencent à perdre de leur superbe à 1000m, en terrain plat tassement et humidification, mais le vert 'est pas près de réapparaître. Enfin je pense.. ermm.gif

Oui Thomas et Avril 2005 aussi dans la foulée avec 62 cm en 30 h a sur le Coux et tout cela après un splendide hiver sur les Prealpes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Thomas et Avril 2005 aussi dans la foulée avec 62 cm en 30 h a sur le Coux et tout cela après un splendide hiver sur les Prealpes .

Oui... j'ai l'impression d'avoir déménagé en Arizona (tiens, je disais déjà ça le printemps dernier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et c'est loin d'être termine cote douceur , encore une bonne semaine minimum si bien que les pieds des pistes des basses stations ( 900/1100 ) pas très fournies actuellement ( Prealpes ) et correctement ensoleille pourraient se retrouver en panne sèche d'ici 8/10 jours , soit aux tout premiers jours de Mars , mais c'est de saison parait t'il ...

Calimero sort de ce corps ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui... j'ai l'impression d'avoir déménagé en Arizona (tiens, je disais déjà ça le printemps dernier).

17,4 de Tx a Briançon , 15,6 aux Orres , c'est en effet tout a fait de saison , en tout cas c'est trop injuste !D'autres Tx en fin d'aprem ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx de moyenne et haute montagne :

8,8 °C à La Feclaz 1350

9,1 °C à Tignes à 2100

11,2 °C au Saisies à 1650

11,2 °C à Vald'Isère Solaise à 2515 m

11,8 °C à Morzine 1500

14,2 °C au Mont Cenis à 2040 m

14,2 °C à L'Alpe d'huez 1860

Mais seulement 4,0 °C au Grand Saint Bernard ( 2470 m ) !

Quelques Tx de basses stations à suivre sur le topic Centre Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je comprend bien le désarroi actuel mais il y a 10 jours quand il faisait -15°C que disiez vous ? Ah non c'est pas normal ? Trop extrême ? Alors oui il va faire "chaud" ou c'est pas normal mais qui nous dit que d'ici 10 jours on va pas se retrouver avec un temps frais et humide (Ok pour le moment c'est pas prévu et ça va peut être pas se passer comme ça !) ?

Bref prenons le temps comme il vient. Si ça dure 1 mois, 2 mois ou 3 mois oui on pourra s’inquiéter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je comprend bien le désarroi actuel mais il y a 10 jours quand il faisait -15°C que disiez vous ? Ah non c'est pas normal ? Trop extrême ? Alors oui il va faire "chaud" ou c'est pas normal mais qui nous dit que d'ici 10 jours on va pas se retrouver avec un temps frais et humide (Ok pour le moment c'est pas prévu et ça va peut être pas se passer comme ça !) ?

Bref prenons le temps comme il vient. Si ça dure 1 mois, 2 mois ou 3 mois oui on pourra s'inquiéter ...

Oui sauf que les -20 °C en montagne , çà ne sert strictement à rien , et cela n'a au passage aucun effet sur le manteau neigeux , là à l'instant T et à répétition ces prochains jours ( refroidissement passager dimanche et lundi ) , ce sera ou ce sont déja parfois des conditions de Mi Mars minimum voire fin Mars , même si au passage les Tx du jour ne sont pas exceptionnelles non plus , c'est certain !

Après oui , je suis le premier à le reconnaitre d'ailleurs , on a eu une vague de froid pas vu depuis 25 ans environ mais au milieu de 11 moins excedentaires ( sauf Juillet ) , alors il ne faudrait pas non plus raisonner sans cesse avec 15 jours de Fevrier 2012 , et nous ressortir cela bien réchauffé à chaque fois hein , et en résumant la climatolologie des derniers mois avec default_whistling.gif , ce ne serait que se voiler la face et raconter des balivernes , la constance c'est quand même tout l'inverse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tx de 18° à Briançon, 19° à Eygliers et Embrun aujourd'hui, le tout entre 900 et 1300 m d'altitude... et pas de gelée ici la nuit dernière...

En face sud, ça fond bien-sûr à vitesse V, mais la sécheresse de l'air conserve bien la couche en face N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18° à Briançon, 19° à Eygliers et Embrun aujourd'hui, le tout entre 900 et 1300 m d'altitude... et pas de gelée ici la nuit dernière...

En face sud, ça fond bien-sûr à vitesse V, mais la sécheresse de l'air conserve bien la couche en face N.

18,1°C de tx sur Gap et ça fond très vite! La neige est absente en face sud jusqu'à 2000m!default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui sauf que les -20 °C en montagne , çà ne sert strictement à rien , et cela n'a au passage aucun effet sur le manteau neigeux , là à l'instant T et à répétition ces prochains jours ( refroidissement passager dimanche et lundi ) , ce sera ou ce sont déja parfois des conditions de Mi Mars minimum voire fin Mars , même si au passage les Tx du jour ne sont pas exceptionnelles non plus , c'est certain !

Après oui , je suis le premier à le reconnaitre d'ailleurs , on a eu une vague de froid pas vu depuis 25 ans environ mais au milieu de 11 moins excedentaires ( sauf Juillet ) , alors il ne faudrait pas non plus raisonner sans cesse avec 15 jours de Fevrier 2012 , et nous ressortir cela bien réchauffé à chaque fois hein , et en résumant la climatolologie des derniers mois avec default_whistling.gif , ce ne serait que se voiler la face et raconter des balivernes , la constance c'est quand même tout l'inverse ...

mais c'est pas possible t'as tes règles en ce moment ? default_laugh.png

oui, on vit un redoux qui est plutôt fort ... mais non ça n'a rien de catastrophique, ni d'exceptionnel !

Quand on compare avec les mois de février précédents ... en tout cas pour la plaine (je n'ai pas les données pour les stations d'altitude les années précédentes), la Txx (9.3°c) de Chambéry par ex est encore 2°c plus basse que la Txx de février 2005 qui restait celui avec la plus faible Txx des 10 dernières années (11.2°c) ... je ne parle pas des autres mois de février qui culminent le plus souvent à + de 15°c, voir 20°c ... on en est encore TRES loin !

Alors certes, avec les mois qui ont précédé février c'est pas le top ... mais à l'instant T, sans se soucier de ce qui s'est passé depuis un ans, ce redoux n'a absolument RIEN d'exceptionnel. Et février 2012 restera comme le 3e (voir 2e) mois le plus froid depuis 30 ans.

D'un côté il y a le bilan sur un an ... de l'autre il y a le temps à l'instant T. Pour ce 2e point, rien d'affolant dans ce qu'on vit actuellement. C'est même super agréable en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui, on vit un redoux qui est plutôt fort ... mais non ça n'a rien de catastrophique, ni d'exceptionnel !

Euh qui parle de catastrophisme dans les messages ci dessus ( Jtomtom ? Seb 73 ? Snowman ? Ricos ? ) , ou d'exceptionnel alors que dans mon message précedent , j'écrit clairement : "ce sera ou ce sont déja parfois des conditions de Mi Mars minimum voire fin Mars , même si au passage les Tx du jour ne sont pas exceptionnelles non plus , c'est certain ! "

On constate juste par ces derniers posts des temperatures largement au dessus des normes ( dixit Snowman et moi même ) et notamment en moyenne/haute montagne ( en plaine rien de remarquable comme valeur c'est vrai , mais c'est pas le topic évoqué ici ) et les conditions de neige qui vont avec et notamment en Adrets , et également très peu de regel la nuit derniere comme le signale Seb 73 jusque 2300/2500 m d'altitude !

On parle également d'une constance dans la douceur depuis des mois et des mois , que les conditions très Printanières actuelles vont durer encore au minimum une bonne semaine avec un intermède dimanche et lundi et point barre !

Tout çà c'est la situation passé pour la récurrence , actuelle et celle tout proche , je ne vois pas trop ce qui te dérange là dedans Antoine mais bon !

Il faudrait peut être t'éloigner du forum aux heures de l'apéro , l'alcool çà trouble la vue , ah m**** , c'est peut-être le digestif !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mais c'est pas possible t'as tes règles en ce moment ? default_laugh.png

oui, on vit un redoux qui est plutôt fort ... mais non ça n'a rien de catastrophique, ni d'exceptionnel !

Quand on compare avec les mois de février précédents ... en tout cas pour la plaine (je n'ai pas les données pour les stations d'altitude les années précédentes), la Txx (9.3°c) de Chambéry par ex est encore 2°c plus basse que la Txx de février 2005 qui restait celui avec la plus faible Txx des 10 dernières années (11.2°c) ... je ne parle pas des autres mois de février qui culminent le plus souvent à + de 15°c, voir 20°c ... on en est encore TRES loin !

Alors certes, avec les mois qui ont précédé février c'est pas le top ... mais à l'instant T, sans se soucier de ce qui s'est passé depuis un ans, ce redoux n'a absolument RIEN d'exceptionnel. Et février 2012 restera comme le 3e (voir 2e) mois le plus froid depuis 30 ans.

D'un côté il y a le bilan sur un an ... de l'autre il y a le temps à l'instant T. Pour ce 2e point, rien d'affolant dans ce qu'on vit actuellement. C'est même super agréable en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non rien de catastrophique, c'est simplement le fait de replacer ce redoux dans un contexte ultra-doux et anticyclonique qui dure depuis plusieurs années (avec des pauses) et surtout 2011, qui en fait quelque chose de plus marquant qu'un événement isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

N'y a-t-il pas eu beaucoup d'avalanches ces derniers jours avec cette douceur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, sacrés Tx en montagne! Il est clair que l'enneigement doit quand même en prendre un sérieuse claque. D'autant que ça m'a l'air assez durable. En tout cas, beaucoup de neige, puis froid historique, puis douceur remarquable, voilà une saison 2011-2012 bien atypique sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et ben, sacrés Tx en montagne! Il est clair que l'enneigement doit quand même en prendre un sérieuse claque. D'autant que ça m'a l'air assez durable. En tout cas, beaucoup de neige, puis froid historique, puis douceur remarquable, voilà une saison 2011-2012 bien atypique sur les Alpes.

ça fond dur en adrets certes mais en terrain plat ça n'a pas bougé aujourd'hui ici, cf. le graphe suivant:

neigehist.png?time=634657216233724079

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...