Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

dites-moi j'ai l'impression que le gradient thermique est pas très respecté sur cette dégradation, comment ça se fait ?

Si tu te fie a Chamrousse... le Gradient thermique ne sera jamais respecté.

Neige seule a présent ici par 1.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute de la limite pluie neige semble se stabiliser au niveau de la maison à 1000 mètres depuis 13h30. En 2 heures seulement la neige est descendue de 1000 mètres quasiment.

Ce matin, petite sortie à ski depuis la maison sur les crêtes de la Molière. Je sondais entre 75 et 85cm cm à 1600-1650 mètres.

33cm devant la maison à 1000 mètres mais à peine 25 cm à 1200 mètres. La fonte est moins importante en fond de vallée que juste au dessus en raison des inversions de température de ces derniers jours.

Depuis minuit

Tn -1.7°

Tx 3.8°

Ta 1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Très bonnes intensités ici... autour de 10-15cm/h environ. Même si le pluvio en perd la moitié dès que c'est en neige, et ce malgré le réchauffeur.

Les sols blanchissent a présent par 0.7°;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le pluvio en perd la moitié dès que c'est en neige, et ce malgré le réchauffeur.

à ce point ? donc 10 mm = 20 cm ?dans ce cas déjà 15 cm de fraiche à Chamrousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il neige bien au dessus de 1000/1100m sur les secteurs 73/74... avec une tenue au sol plus franche au dessus de 1200m

Chamrousse fait le plein... entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En direct du Col de Porte: 4cm de fraîche, 0°C, LPN à 1100m.

pareil ici ... un poil plus chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour chez moi, à 960m pluie et neige mêlée, de même au village à 1000m.

C'est blanc à partir de 1100m. 6 cm au Col de Porte à 14h40.

Je mesure à 960m 16cm de neige complètement détrempée soit 1cm de de moins qu'avant l'épisode de vendredi dernier, le bilan est donc négatif, les 37cm de fraîche ont donc intégralement fondu en 2 jours et demi vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si meteosuisse maintient ses chiffres du jour Dec 2011 aura donné 682,1 mm au Santis*** (CH) , après un 0 absolu en novembre ! (0 mm qui était arrivé aussi une fois en oct 1943)

battu de 0,3 mm par fev 1990 qui tient le record mensuel pour la longue période de mesure 1882 à 2011 mais fut 3 deg plus chaud.

sur 130 ans cela fait 7 mois à plus de 650 mm, tous entre nov et mars (9 mm derrière ces deux là on trouve mars 1988 , puis 3 mois de nov :1992 1947 1922 puis janv 1986 )

à 1mm près on a donc sur 2 mois consécutifs , deux records d'extrèmes opposés pour 130 ans de mesures !

***Santis alt 2500m qui est en moyenne annuelle un des plus arrosé des Alpes occidentales Normales 61/90 248mm en dec et 2700mm /an

Au GSB 562,5mm dont 4m34 m (ou 4m pb sur le 6 dec ) de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours de la flotte ici ce soir par +1°C, LPN 1050m.

Entre 15 et 20 cm de neige restants suivant les secteurs à 960m, entre 20 et 25cm à 1030m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je mesure à 960m 16cm de neige complètement détrempée soit 1cm de de moins qu'avant l'épisode de vendredi dernier, le bilan est donc négatif, les 37cm de fraîche ont donc intégralement fondu en 2 jours et demi vers 1000m.

C'est quand même fou, il y a plus de neige sur le plateau du Vercors (sauf vers St Nizier, qui a dû être bien venté car quasiment au vert à 1100m, en tous cas c'est disparate de visu. Quand on pense qu'il y a pas loin de 60cm à 1000m dans le Vald'Arly...).

Je reviens d'Autrans, sans doute une vingtaine de cm (33cm chez toi Riri ??) sur les deux plateaux, qui étaient blanchis à mon départ vers 16h30.

Apparemment de bonnes averses arrivent par l'ouest, ça devrait descendre plus bas cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est quand même fou, il y a plus de neige sur le plateau du Vercors (sauf vers St Nizier, qui a dû être bien venté car quasiment au vert à 1100m, en tous cas c'est disparate de visu. Quand on pense qu'il y a pas loin de 60cm à 1000m dans le Vald'Arly...).

Je reviens d'Autrans, sans doute une vingtaine de cm (33cm chez toi Riri ??) sur les deux plateaux, qui étaient blanchis à mon départ vers 16h30.

Apparemment de bonnes averses arrivent par l'ouest, ça devrait descendre plus bas cette fois.

Oui, espérons prendre quelques cm grâce aux averses default_flowers.gif

En tout cas ce redoux a fait plus mal a la neige que le précédent, surement à cause des 45mm de flotte depuis samedi !

L'épisode de mercredi devrait être un copier/coller de celui d'aujourd'hui en moins intense, mais même LPN.

Enfin celui de Jeudi / Vendredi, pas encore calé, a quand même évolué dans le mauvais sens, mais on parlera de tout ça dans le topic prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, espérons prendre quelques cm grâce aux averses default_flowers.gif

En tout cas ce redoux a fait plus mal a la neige que le précédent, surement à cause des 45mm de flotte depuis samedi !

L'épisode de mercredi devrait être un copier/coller de celui d'aujourd'hui en moins intense, mais même LPN.

Enfin celui de Jeudi / Vendredi, pas encore calé, a quand même évolué dans le mauvais sens, mais on parlera de tout ça dans le topic prévisions.

Oui c'est pas la panacée, mais je trouve qu'à 1000m on s'en sort pas trop mal dans la mesure où on évite le retour au vert. Et puis à 1000m, dans les préalpes iséroises, on sait que l'enneigement n'est pas garanti en permanence, alors qu'on conserve une couche malgré les redoux insistants, c'est déjà bien dans la mesure où les flux favorables aux préalpes tels que Nord voire Nord-Est sont absents.

Après si on veut de la grosse épaisseur, il faut aller dans les Alpes internes... sachant que l'enneigement n'est jamais homogène dans l'ensemble des AN et que quand les préalpes sont gavées, ce sont les massifs internes qui pleurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui c'est pas la panacée, mais je trouve qu'à 1000m on s'en sort pas trop mal dans la mesure où on évite le retour au vert. Et puis à 1000m, dans les préalpes iséroises, on sait que l'enneigement n'est pas garanti en permanence, alors qu'on conserve une couche malgré les redoux insistants, c'est déjà bien dans la mesure où les flux favorables aux préalpes tels que Nord voire Nord-Est sont absents.

Après si on veut de la grosse épaisseur, il faut aller dans les Alpes internes... sachant que l'enneigement n'est jamais homogène dans l'ensemble des AN et que quand les préalpes sont gavées, ce sont les massifs internes qui pleurent.

Tout a fait ya pas de quoi se plaindre loin de là pour l'instant !

D'ailleurs, il a fait 0°C a Saint Pierre de Chartreuse une bonne partie de l'après midi avec de fortes RR ça m'étonnerait pas qu'il y ait un belle petite couche au village à 950m.

Le Col de Porte a du prendre une quinzaine de cm vu qu'il y avait déjà 6cm à 14h30.

Donc dans l'ensemble l’enneigement est bon en Chartreuse, il ne faut pas oublier que les Balcons sud (Sappey, Sarcenas, et plateau du Touvet) sont les secteurs les moins enneigés du massif avec le Granier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour chez moi, à 960m pluie et neige mêlée, de même au village à 1000m.

C'est blanc à partir de 1100m. 6 cm au Col de Porte à 14h40.

Je mesure à 960m 16cm de neige complètement détrempée soit 1cm de de moins qu'avant l'épisode de vendredi dernier, le bilan est donc négatif, les 37cm de fraîche ont donc intégralement fondu en 2 jours et demi vers 1000m.

Essayons de restoer sérieux : le bilan se fait à la fin de la foire, et non pas au moment où les choses commencent à prendre tournure pour ta basse altitude !

Demain matin, oui, tu pourras faire le bilan de cet épisode, mais avant cela n'a aucun sens... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Demain matin, oui, tu pourras faire le bilan de cet épisode, mais avant cela n'a aucun sens... default_flowers.gif

Il reste quelques averses à venir certes, mais restons sérieux également dans l'autre sens, rien non plus d'extravagant. Si ça remet 3-4cm à 1000m, on sera contents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout a fait ya pas de quoi se plaindre loin de là pour l'instant !

D'ailleurs, il a fait 0°C a Saint Pierre de Chartreuse une bonne partie de l'après midi avec de fortes RR ça m'étonnerait pas qu'il y ait un belle petite couche au village à 950m.

Le Col de Porte a du prendre une quinzaine de cm vu qu'il y avait déjà 6cm à 14h30.

Donc dans l'ensemble l’enneigement est bon en Chartreuse, il ne faut pas oublier que les Balcons sud (Sappey, Sarcenas, et plateau du Touvet) sont les secteurs les moins enneigés du massif avec le Granier.

Je pense que tu dois plutôt parler du Col du Granier, exposé plein sud et à tous les vents et donc forcément moins enneigé que des zones au Nord ou en coeur de massif,

Car le Granier lui-même est bien évidemment l'un des secteurs les plus enneigés de Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il reste quelques averses à venir certes, mais restons sérieux également dans l'autre sens, rien non plus d'extravagant. Si ça remet 3-4cm à 1000m, on sera contents.

Franchement, chapeau bas si par avance tu peux quantifier ces averses de la sorte alors qu'on sait très bien que de bonnes averses peuvent donner très vite 10 à 15 cms de fraiche si elles sont bien au rendez-vous,

Comme tu le redis, restons sérieux. et attendons pour le faire le bilan et compter les bouses.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement, chapeau bas si par avance tu peux quantifier ces averses de la sorte alors qu'on sait très bien que de bonnes averses peuvent donner très vite 10 à 15 cms de fraiche si elles sont bien au rendez-vous,

Comme tu le redis, restons sérieux... default_flowers.gif

Je ne dis pas que c'est impossible, mais que la totalité du front étant passé et la traîne ne s'annonçant pas durable, il est plus probable de récolter 4cm que 15cm à 1000m ce soir. Bilan demain matin ! smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...