Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Pour seulement 8.2mm de liquide d'après romma ?

Ou ton réchauffeur galère un max default_laugh.png

13.6mm actu de RR au sappey, mesure de la

Couche de fraîche tout à l heure en remontant.

8/10cm au boulot (sud de Grenoble secteur bruyère)

19-20cm d'aprèm madame (pas déconnant, ce matin 7/8cm pour 5mm, maintenant 14mm -->20cm)

Côté nivomètre ça sous estime un poil avec 18cm, la neige étant ultra légère la surface de contact est donc pas très bonne. Avec le tassement, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Sinon idea, soit ton rechauffeur m**** et ça fait un moment que je me serai retourner vers ton revendeur soit C'est une grosse m.... parceque vu les valeurs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il neige plus modérément actu et on dépasse les 40cm:

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

Quant au pluvio, je pense que c'est surtout les accumulations sur les bords qui limitent la visibilité en terme de RR (a l'intérieur le réchauffeur fait son office):

mini_6113350000223.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

19-20cm d'aprèm madame (pas déconnant, ce matin 7/8cm pour 5mm, maintenant 14mm -->20cm)

Côté nivomètre ça sous estime un poil avec 18cm, la neige étant ultra légère la surface de contact est donc pas très bonne. Avec le tassement, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Sinon idea, soit ton rechauffeur m**** et ça fait un moment que je me serai retourner vers ton revendeur soit C'est une grosse m.... parceque vu les valeurs ....

Je viens d'arriver chez moi et en effet je relève 20cm pile poil de fraîche ! 50cm au sol.

Par contre fait exceptionnel: neige modérée à Corenc et haut de Meylan et arrivé au col de Vence plus rien, idem ici, c'est la première fois que je vois ça, c'est toujours l'inverse d'habitude !

Le flux est vraiment bizarre sur cet épisode neigeux, d'abord Ouest puis maintenant Est ??? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige plus modérément actu et on dépasse les 40cm:

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

Quant au pluvio, je pense que c'est surtout les accumulations sur les bords qui limitent la visibilité en terme de RR (a l'intérieur le réchauffeur fait son office):

mini_6113350000223.jpg

Ah oui en effet je comprends mieux, merci pour la photo default_flowers.gif

ça doit manquer un peu de ventilation pour répartir l'air chaud vers le haut je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le flux est vraiment bizarre sur cet épisode neigeux, d'abord Ouest puis maintenant Est ??? default_laugh.png

Exact. Très logique, puisqu'on a été traversés par une GF (mini-dépression autonome) dont la rotation est bien visible au radar. Maintenant le flux s'oriente au NE et la bise va se lever ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Exact. Très logique, puisqu'on a été traversés par une GF (mini-dépression autonome) dont la rotation est bien visible au radar. Maintenant le flux s'oriente au NE et la bise va se lever ce soir.

Du coup ici on a bien pris sur la première rasade en Ouest mais depuis 9h/10h du mat plus rien alors que coté Corenc ça tombe encore pas mal.

A voir quand le flux va passer au nord en fin d'aprem si on peu gratter quelques cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm à Val d'Isère, tout au plus. La loose... En meme temps on sait que par ce genre d'épisode froid, ce n'est pas pour les Alpes internes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5 cm à Val d'Isère, tout au plus. La loose... En meme temps on sait que par ce genre d'épisode froid, ce n'est pas pour les Alpes internes...

ils peuvent pas gagner à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois c'est l'ouest des Préalpes qui remportent le gros lot et visiblement sur tout Belledonne et l'ouest Chartreuse !

Ici on en est à 25cm ... visiblement 10cm de plus que les vallées + en interne des Bornes ou du Chablais, mais en même temps pas de nouvelles données depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige plus modérément actu et on dépasse les 40cm:

mini_6113350000223.jpg

Merci pour la photo.

Si tu as la possibilité, je suis preneur d'une photo par dessus si c'est possible pour voir comment se fait la fonte dans le cône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils peuvent pas gagner à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois c'est l'ouest des Préalpes qui remportent le gros lot et visiblement sur tout Belledonne et l'ouest Chartreuse !

Ici on en est à 25cm ... visiblement 10cm de plus que les vallées + en interne des Bornes ou du Chablais, mais en même temps pas de nouvelles données depuis ce matin.

Certes, mais bon j'aurais bien aimé gagner alors que je suis sur place pour la semaine... :top:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Merci pour la photo.

Si tu as la possibilité, je suis preneur d'une photo par dessus si c'est possible pour voir comment se fait la fonte dans le cône.

voilou:

mini_3865970000226.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes, mais bon j'aurais bien aimé gagner alors que je suis sur place pour la semaine... :top:

ah ouais mais ça m'aurait pas arrangé du tout default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm à Val d'Isère, tout au plus. La loose... En meme temps on sait que par ce genre d'épisode froid, ce n'est pas pour les Alpes internes...

Cela depend ou, ici à Meribel je releve 27cm sur ma voiture, et là je rentre d'une journee de folie de ski en foret avec vers 2000m plus de 50cm de fraiche extra light ! D'ailleurs je me serait cru à revelstoke ! juste Enorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes, mais bon j'aurais bien aimé gagner alors que je suis sur place pour la semaine... :top:

T'inquiete , tu vas gagner avec le thermomètre d'ici jeudi !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Niveau modèles mailles fines, WRF a été out sur ce coup, par contre Bolam et CoAmps ont plutôt bien joué, en modélisant bien avant WRF cet épisode et en donnant des cumuls nettement plus crédibles. Cosmo a pas été trop mal mais un peu faible en précipitations il me semble (à vérifier cependant plus précisément)

A noter 40 cms tombés sur les Hurtières (Est Belledonne / Maurienne) selon un intervenant à 540 mètres d'altitude seulement, signe que les massifs intermédiaires auraient pris davantage que les Préalpes de l'ONO, les 2 ayant été les plus privilégiés au niveau des AN.

A noter aussi que les Alpes centrales et les Alpes du Sud ont également bien ramassé, contrairement aux épisodes précédents, ce qui d'ailleurs était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il neige a nouveau fortement depuis 30mn environ.

La couche de fraiche stagne vers 40/45cm avec le tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 cm mesuré à l'instant à Lans en Vercors 50-51 cm au total, et MF parle 25 cm sur le sud Vercors,35cm à Vaujany

A 15 heures: 18cm à la nivose du col Porte 16cm au Gua

Avec 1 mètre au col de Porte,l'enneigement est juste la dans normale sur ce site ou est mesuré la neige depuis 50 ans.

Sur les sites nordique du nord Vercors , l'enneigement au sol est nettement au dessus des normes:

46-48cm dans le val de Lans à 980 mètres

65-75cm sur le golf de Corrençon à 1160 mètres

100-105 cm aux allières à 1430 mètres

125-135cm à La Sure à 1610 mètres

Toutes ces valeurs , je les ai sondée sur terrain plat ce week end en ajoutant une dizaine de cm de fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

T'inquiete , tu vas gagner avec le thermomètre d'ici jeudi !default_thumbup.gif

Ah oui, tu seras certainement dans le village le plus froid de France ces prochains jours! En tout cas, c'est là où j'ai vécu les températures les plus basses, la dernière en date étant de -22.2° en décembre 2009. Et pour descendre encore plus bas, je te conseille de te rendre vers La Daille (on perd souvent encore 2 ou 3°) ou la vallée du Manchet.

Ca devrait descendre autour de -25° cette fin de semaine dans ces coins là...

Dans le même style, la Haute Maurienne (Bessans) n'est pas mal non plus default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah oui, tu seras certainement dans le village le plus froid de France ces prochains jours! En tout cas, c'est là où j'ai vécu les températures les plus basses, la dernière en date étant de -22.2° en décembre 2009. Et pour descendre encore plus bas, je te conseille de te rendre vers La Daille (on perd souvent encore 2 ou 3°) ou la vallée du Manchet.

Ca devrait descendre autour de -25° cette fin de semaine dans ces coins là...

Dans le même style, la Haute Maurienne (Bessans) n'est pas mal non plus default_shuriken.gif

ça va même aller jusqu'à -30°C voire au delà dans les coins les plus froids ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

12 cm mesuré à l'instant à Lans en Vercors 50-51 cm au total, et MF parle 25 cm sur le sud Vercors,35cm à Vaujany

A 15 heures: 18cm à la nivose du col Porte 16cm au Gua

Avec 1 mètre au col de Porte,l'enneigement est juste la dans normale sur ce site ou est mesuré la neige depuis 50 ans.

Merci pour ces relevés , apparemment le Nord Vercors et les environs du col de Porte sont passés un peu ( je précise ) à coté de cet épisode , cette fraiche va quand même faire du bien pour recouvrir la glace qui est en dessous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ça va même aller jusqu'à -30°C voire au delà dans les coins les plus froids ...

Je préfère attendre les prochains modèles météo avant d'annoncer du -30°. Pour le moment, il y a beaucoup d'exitation dû au manque de froid cet hiver dans le reste de la France et tout le monde s'emballe un peu sur les (faibles) quantités de neige tombées aujourd'hui. Là, les journalistes consacrent quand même 1/3 du JT pour 10cms de neige en moyenne en plaine... un 31 janvier!

Sinon pour revenir à nos montagnes, pour avoir moins de -30° en station vers 1800m, il faut quand même un gros gros coup de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon pour revenir à nos montagnes, pour avoir moins de -30° en station vers 1800m, il faut quand même un gros gros coup de froid!

On ne va pas vers un gros coup de froid, mais vers une vague de froid qui fera date, pas vue depuis 25 ans. Donc -30 c'est largement accessible dans les TAF. Si on ne les atteint pas avec un tel épisode, je ne vois pas quand. Seul le vent pourra empêcher les tn d'atteindre les abysses, mais si ça se calme on approchera probablement des records localement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Record ou pas, les prévisions à Val d'Isère par exemple sont intéressantes à partir de samedi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

sanstitre1qkk.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir, je crois que c'est la première fois que je poste sur ce topic que je lis pourtant attentivement tous les soirs!

Je me posais une question. Au vu des températures prévues et surtout du windchill terrifiant à partir de vendredi, y a-t-il des pistes qui ferment? Des interdictions au vu du froid qui pourrait être dangereux? Au sommet des pistes, à combien monterait le windchill par endroits? Pas de danger?

C'est aussi que j'ai mon p'tit bonhomme en classe de neige actuellement à la Chapelle d'Abondance et au vu des Tx possibles pour vendredi, samedi et dimanche, disons que j'ai comme une petite inquiétude.

Merci de la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bonsoir, je crois que c'est la première fois que je poste sur ce topic que je lis pourtant attentivement tous les soirs!

Je me posais une question. Au vu des températures prévues et surtout du windchill terrifiant à partir de vendredi, y a-t-il des pistes qui ferment? Des interdictions au vu du froid qui pourrait être dangereux? Au sommet des pistes, à combien monterait le windchill par endroits? Pas de danger?

C'est aussi que j'ai mon p'tit bonhomme en classe de neige actuellement à la Chapelle d'Abondance et au vu des Tx possibles pour vendredi, samedi et dimanche, disons que j'ai comme une petite inquiétude.

Merci de la réponse.

Oula malheureux, c'est du chiffre d'affaire en moins si les stations ferment le domaine en raison du froid! default_laugh.png

Déjà quand il y a du vent violent, c'est difficile de fermer alors pour du froid...

Après, il y a pas mal de messages de sensibilisation dans les radio locales. MF Bourg St Maurice devrait aussi le signaler dans ses prochains bulletins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...