Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Moi j'ai déja vu des parties les hautes de domaine fermées par température d'environ -22 malgré accès en téléphérique et sans vent

mais c'est rare !

Pour les petits je pense que l'encadrement va faire attention.

Par -10 /-15 j'ai vu que les moniteurs suisses leur font parfois faire du faux rugby ou du hockey dans la neige histoire de s'échauffer avant de partir sur les pistes . Très efficace d'après minilothski

à part les évidents habits chauds et bonnes moufles , Il est essentiel que ses chaussures soient parfaitement sèches -> ne pas les laisser dans un local humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

De retour du déneigement et des mesures de neige. 38cm de neige fraîche pour cette journée. 80/85cm au sol avec une moyenne de 83cm sur 10 mesures. 45cm de fraîche à la nivose à 2300m à 15h.

Le vent a commencé à travailler la neige en surface, mais pour le moment on est bien loin des coups de vent qui ont suivis tous les épisodes depuis le début d'hiver. Mini provisoire de -11.1°C ici dans les pentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon : seulement 8 cm de fraîche aujourd'hui, en zone abritée du vent.

Sur les zones exposées à la lombarde, le blizzard a tout soufflé, et on n'atteint pas les 5 cm.

Un peu + au sud, on approche les 30 cm à Eygliers, à côté de Guillestre/Montdauphin.

-11° ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige d'hier ont laissé 12 cm à Selonnet , 17cm à Chabanon , 25cm au col de maure et 27 cm a 1400m au pied de la chaine de la blanche.

Température bien basse ce matin -19° à Selonnet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

la pértubation est partie elle laisse 21cm sur les aravis a 900m le brouillard est parti il fait -7.3 les sapins sont gavé j'usquau sommet le soleil ce lève sur la tournette c'est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dèja une première nuit dégagé dans les vallées alpines et de nouvelles Tnn tombent pour cet hiver

-16.9° à Tallard (600m)

-19.5° à Tignes

-19.6° à Selonnet

-22.2° à Villar d'Arène

-22.6° à Bessans

Etonnant ce -16,9°C à Tallard alors que la station météo de Gap qui n'est qu'à 15 kms de Tallard n'indique que -6,4°C...default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Etonnant ce -16,9°C à Tallard alors que la station météo de Gap qui n'est qu'à 15 kms de Tallard n'indique que -6,4°C...default_confused1.gif

Il n'y a rien d'étonnant et un écart par temps clair et sur sol enneigé entre ces 2 stations est classique. Pour info -12.6°C sous abri à Gap/Lareton ce matin.Il faut voir que la topographie est complètement différente. La station de Gap est placé dans les pentes du Col Bayard, alors que celle de Tallard est située dans un fond de vallée. Et une autre chose entre en ligne de compte, c'est le vent. Le secteur où a été placée la station de Gap ne connaît que très très peu de nuit sans vent ce qui accroît encore l'écart avec une station placée dans une vallée sans vent. Tu peux voir que la station de Pelleautier, à quasi la même altitude que la station de Gap et avec une position similaire (pente), avec un vent régulier mais bien plus faible est descendue à -9.6°C cette nuit.

Pour moi la station de Gap/Varsie n'est pas représentative du tout des conditions sur Gap et une station sur le secteur de Ste Marguerite ou derrière la zone de la justice serait bien plus proche des conditions. Même en plein centre ville à 8h ce matin on était sous les -10°C. Voilà ce que je peux t'apporter comme élément de réponse.

Sinon -13.8°C ce matin aux Marches et à peine plus froid dans la vallée. -6.3°C de tx provisoire et -7.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour info -12.6°C sous abri à Gap/Lareton ce matin.

Salut Seb, où se trouve cette station et où peut-on voir les données ? Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Salut Seb, où se trouve cette station et où peut-on voir les données ? Merci !

J'ai juste mis un abri 7714 en test chez mes beaux parents. Pas de relevé en direct donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Très belle matinée a tracer dans la poudre aux 7 Laux. Entre brouillard et soleil avec une limite du stratus assez haute, vers 1800m.

La couche de fraiche affiche de grosses disparités selon les versants:

- 20/25cm sur Pipay et Prapoutel (40/50cm sur le haut)

- 50cm au Pleynet

- + de 90cm de fraiche dans les vallons du Pra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur l'Espace Killy, finalement 10/15cm de neige en moyenne et jusqu'à 30cm dans les Vallons de la Sache (il y a un peu en général sur Tignes), où c'était vraiment bien bon (le fond étant plutôt souple).

Le froid est largement supportable pour le moment, avec la présence du soleil, l'absence de vent et cet air sec, j'ai même eu trop chaud parfois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sortie ski de rando à la Pte d'Andey cet aprèm ... pour l'instant, le froid n'a rien d'excessif et il n'y a aucun vent même à 1800m. Côté neige, 25cm de fraiche ici à 1300m, au moins 30cm sur les pentes supérieures ...

Par contre, condition exécrable à cause du brouillard épais ! Heureusement que je connais très bien l'itinéraire car la traversée du plateau de Solaison s'est résumée à du blanc intégral de la tête au pied, sans aucun repère ... seuls les traces de renard au sol me rappelait que ... j'étais sur le sol. Et heureusement que je connais bien les arbres là haut, comme ça j'ai pu voir que j'avais dérivé de + de 100m de mon itinéraire. En gros visibilité de 50m ... pas plus. La descente se fait dans un secteur avec plus de buissons et d'arbres donc on se repère pas trop mal ... et les conditions étaient excellentes.

Bref, vraiment bizarre comme sortie ... et ce jour blanc intégral sur le plateau était presque malsain, à vous rendre nauséeux. J'imagine même pas ce que ça doit être quand on est dans un endroit beaucoup plus vaste qu'on ne connait pas et beaucoup plus hostile que Solaison où les maisons sont pas loin !

En tout cas, pas vu le soleil depuis samedi matin ... ça commence à me courir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour

Quelqu'un aurait les chiffres pour la station MF de Ristolas (Queyras) ?

-15.6/-5.1°C pour les extrema, rien d'exceptionnel pour Ristolas ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'étonnant et un écart par temps clair et sur sol enneigé entre ces 2 stations est classique. Pour info -12.6°C sous abri à Gap/Lareton ce matin.

Il faut voir que la topographie est complètement différente. La station de Gap est placé dans les pentes du Col Bayard, alors que celle de Tallard est située dans un fond de vallée. Et une autre chose entre en ligne de compte, c'est le vent. Le secteur où a été placée la station de Gap ne connaît que très très peu de nuit sans vent ce qui accroît encore l'écart avec une station placée dans une vallée sans vent. Tu peux voir que la station de Pelleautier, à quasi la même altitude que la station de Gap et avec une position similaire (pente), avec un vent régulier mais bien plus faible est descendue à -9.6°C cette nuit.

Pour moi la station de Gap/Varsie n'est pas représentative du tout des conditions sur Gap et une station sur le secteur de Ste Marguerite ou derrière la zone de la justice serait bien plus proche des conditions. Même en plein centre ville à 8h ce matin on était sous les -10°C. Voilà ce que je peux t'apporter comme élément de réponse.

Sinon -13.8°C ce matin aux Marches et à peine plus froid dans la vallée. -6.3°C de tx provisoire et -7.3°C actu.

Merci pour ces précisions. Effectivement, cette station n'est pas du tout représentative de Gap alors. Sais-tu combien il y a de cms de neige sur Gap? Ma mère m'a dit qu'il y en avait à peu près 12 cms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une bonne partie de la journée en Chartreuse, du côté du col du Cucheron.

Pas de soleil et température autour de -8 degrés.

Après 4 jours dans la grisaille en Haute Savoie, me voilà dans la grisaille de la Chartreuse. Je veux du soleil !

Alors demain Belledonne ou ... Chartreuse pour le soleil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Effectivement, cette station n'est pas du tout représentative de Gap alors. Sais-tu combien il y a de cms de neige sur Gap? Ma mère m'a dit qu'il y en avait à peu près 12 cms.

un collègue a relevé -18°C à Chorges,thermo voiture mais ça donne quand même une idée,je confirme ce que dit Seb05,j'habite juste en dessous de la station de Gap-Varsie et on a constamment la bise,ce qui accentue quand même la sensation de froid.

Ma femme travaille sur Tallard sur l'aéropole et il y'a toujours une différence de 4 à 5° en moins entre Gap-Varsie et Tallard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

un collègue a relevé -18°C à Chorges,thermo voiture mais ça donne quand même une idée,je confirme ce que dit Seb05,j'habite juste en dessous de la station de Gap-Varsie et on a constamment la bise,ce qui accentue quand même la sensation de froid.

Ma femme travaille sur Tallard sur l'aéropole et il y'a toujours une différence de 4 à 5° en moins entre Gap-Varsie et Tallard

-22.6°c à Villar d'Arene (1660m) ce matin et dejà -19°c actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment une profonde admiration pour les gens vivant dans ces vallées encaissées qui ne voient que très peu le soleil en hiver comme dans le Valgaudemar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Gets avec la couche qu'il y a ils font tourner les canons depuis ce matin c'est du grand n'importe quoi thumbdown.gif

Ben avec le gros redoux attendu en fin de week end , çà parait logique de prendre un peu d'avance , 60 à 80 mm sous forme de flotte semble envisageable , LPN vers 2300/2500 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...