Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-25 sur Bessans ce matin, c'est quand même pas si mal.... sans doute moins demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reprends nos échanges du début de semaine. D'après le bulletin de midi de MF Bourg St Maurice, la nuit prochaine devrait être la plus froide ave -22° à 2000m et -13° à 1000m. Si les prévisions se confirment, on sera donc loin des records cités il y a quelques jours où on annoncait parfois -30° généralisé en station. -13° à 1000m, c'est même franchement classique.

Pour du -30° il faudrait un paquet de conditions réunies, que l'on n'a pas en ce moment (vent, couverture nuageuse...)

En attendant ici, il neige et la température remonte ... - 8,0°C actu. La couverture nuageuse va être dure à dissiper, le froid ne devrait pas être aussi vif qu'annoncé effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendez un peu... Il y a toujours une certaine latence avec ce flux d'est : le plus froid reste tres lzrgement à venir... Une fois de plus ce sera à la fin de la foire qu'on comptera lrs bouses, et la foire ne fait que débuter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

-25 sur Bessans ce matin, c'est quand même pas si mal.... sans doute moins demain...

Oui il y aura toujours des coins à froid réputés (Bessans, val d'Isère, Mouthe...) mais eux ont des records à -30/-35° (-41° je crois à Mouthe en 1985). Le problème vient vraiment de cette couverture nuageuse, beaucoup plus présente que prévue, mais aussi du vent qui limite les inversions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je reprends nos échanges du début de semaine. D'après le bulletin de midi de MF Bourg St Maurice, la nuit prochaine devrait être la plus froide ave -22° à 2000m et -13° à 1000m. Si les prévisions se confirment, on sera donc loin des records cités il y a quelques jours où on annoncait parfois -30° généralisé en station. -13° à 1000m, c'est même franchement classique.

Pour du -30° il faudrait un paquet de conditions réunies, que l'on n'a pas en ce moment (vent, couverture nuageuse...)

Le froid ne se résume pas à des minimales!

Des Tx de -12° à 1000m, alors que le pic de froid n'est pas atteint, c'est loin d'être franchement classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

-16.8°C de tn (provisoire?) la nuit dernière par ici sous un ciel alternant ciel clair, brume givrante et presque brouillard. Mon record depuis 07/2007 est à -16.9°C (12/02/2010) et -10.1°C pour la txn (11/02/2010). Dans des conditions brumeuses je remarque depuis que j'habite ici que ce sont les seules conditions me permettant d'avoir des tn plus basses que celle de la masse d'air. Si on en croit GFS, le froid resterait simplement modéré la nuit prochaine par rapport à d'autre secteurs avec "seulement" -15°C à 850hpa alors qu'une belle poche serait présente en bordure Nord des Hautes-Alpes http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/24h.htm.

En attendant ma txn record semble être en route puisque dans une atmosphère crasseuse mais sous le soleil il ne fait que -11.6°C.

Pour le moment rien d'exceptionnel dans la vallée du Champsaur puisque chaque matin des nuages bas plus ou moins épais sont présents lachant quelques flocons dans les secteurs habituels (Pont du Fossé -> Basse Plaine). -17°C ce matin comme hier. Un peu plus froid dans la vallée de Champoléon où le ciel est plus dégagé, mais pas de valeurs correctes à donner pour cette dernière.

En espérant les -20°C demain default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je reprends nos échanges du début de semaine. D'après le bulletin de midi de MF Bourg St Maurice, la nuit prochaine devrait être la plus froide ave -22° à 2000m et -13° à 1000m. Si les prévisions se confirment, on sera donc loin des records cités il y a quelques jours où on annoncait parfois -30° généralisé en station. -13° à 1000m, c'est même franchement classique.

Pour du -30° il faudrait un paquet de conditions réunies, que l'on n'a pas en ce moment (vent, couverture nuageuse...)

Je ne pense pas que ce soit cette nuit que la VDF soit au maxi mais plutot la nuit de samedi a dimanche voire de dimanche a lundi.Ici le thermomètre n'est pas remonté plus haut que -10 alors que cette nuit il est descendu a -12.6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je ne pense pas que ce soit cette nuit que la VDF soit au maxi mais plutot la nuit de samedi a dimanche voire de dimanche a lundi.

c'est pour ça que le bulletin MF m'étonne un peu, surtout que les nuits devraient être plus claires à partir de dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -21,3 °C au Grand Saint Bernard avec un IRE de -34 °C , faible neige en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps, j'avais tout de même -15.1°c ce matin au Thermo à 1000m.

Oui mais probablement sans vent , et avec lui , c'est le jour et la nuit , c'est le cas de le dire !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-16.8°C de tn (provisoire?) la nuit dernière par ici sous un ciel alternant ciel clair, brume givrante et presque brouillard. Mon record depuis 07/2007 est à -16.9°C (12/02/2010) et -10.1°C pour la txn (11/02/2010). Dans des conditions brumeuses je remarque depuis que j'habite ici que ce sont les seules conditions me permettant d'avoir des tn plus basses que celle de la masse d'air. Si on en croit GFS, le froid resterait simplement modéré la nuit prochaine par rapport à d'autre secteurs avec "seulement" -15°C à 850hpa alors qu'une belle poche serait présente en bordure Nord des Hautes-Alpes http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/24h.htm.

En attendant ma txn record semble être en route puisque dans une atmosphère crasseuse mais sous le soleil il ne fait que -11.6°C.

Pour le moment rien d'exceptionnel dans la vallée du Champsaur puisque chaque matin des nuages bas plus ou moins épais sont présents lachant quelques flocons dans les secteurs habituels (Pont du Fossé -> Basse Plaine). -17°C ce matin comme hier. Un peu plus froid dans la vallée de Champoléon où le ciel est plus dégagé, mais pas de valeurs correctes à donner pour cette dernière.

En espérant les -20°C demain default_clover.gif

Salut Seb,

Pour tes records, ce n'était pas quand nous avions fait le sommet à coté de Ancelle ensemble ?

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon a été aujourd'hui la station la moins froide du réseau ROMMA pour ce qui est de la tx : -0.1°.

Etonnant vu l'altitude, mais cela semble dû à un soleil radieux et à l'absence de vent, tout du moins sur l'emplacement de ma station, qui est protégée du vent de NE déboulant du col du Montgenèvre (protégée par la montagne de la Croix de Toulouse).

Sur d'autres secteurs de Briançon, le vent soufflait modérément, et les tx ont dû être sensiblement + basses.

Pour la tn : -13.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Salut Seb,

Pour tes records, ce n'était pas quand nous avions fait le sommet à coté de Ancelle ensemble ?

Seb

Oui, oui default_thumbup.gif Des bons souvenirs, 80/90km/h en rafales au sommet du Puy de Manse (de souvenir que tu avais mesuré avec ton anémo à main) à 1600m et une température probablement similaire à celle relevé chez moi aux Marches... Je suis passé par Ancelle ce soir en rentrant de Gap et en voyant le vent et la température (-14°C au col de Manse et -15°C à Ancelle) je me suis rappellé cet excellent souvenir. Tu veux pas venir demain matin? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belle ambiance cette après midi sur Gap, où le vent était bien présent en ville soufflant les toits enneigés. Rafales mesurés aujourd'hui entre 60 et 70km/h et vent moyen entre 30 et 40m/h par une température qui ce soir est passé sous les -10°C.

Sur Orcières voici deux photos pour illustrer l'ambiance crasseuse ce matin:

DSCN1458.JPG

DSCN1449.JPG

Ce soir petit poussier blanchissant toutes les surfaces sous une couche de stratus qui ne semble pas bien épaisse et qui s'est installé en fin d'après midi comme on pouvait le voir sur la webcam du sommet des pistes :

webcamorcieres030212.jpg

Mon record de txn est tombé avec -11.1°C. Ce soir on attend que ça se dégage plus sérieusement pour espérer que ça descende. -16.9°C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bien froid ce matin dans les stations savoyardes, mais les records sont encore loins. Bessans est la seule à afficher une température qui commence à parler de -27.9°! Après c'est plus courant: -21° à Val d'Isère, -16° à Chamonix, -13.5° à Bourg St Maurice, -9° à Aix les Bains, -25° à l'Aiguille du Midi (3845m).

Normallement, pas de nuages la nuit prochaine ce qui pourrait permettre de perdre quelques degrés. MF reste catégorique sur l'évolution des T°C pour demain dimanche: Le froid reste intense le matin puis s'atténue nettement l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien froid ce matin dans les stations savoyardes, mais les records sont encore loins. Bessans est la seule à afficher une température qui commence à parler de -27.9°! Après c'est plus courant: -21° à Val d'Isère, -16° à Chamonix, -13.5° à Bourg St Maurice, -9° à Aix les Bains, -25° à l'Aiguille du Midi (3845m).

Normallement, pas de nuages la nuit prochaine ce qui pourrait permettre de perdre quelques degrés. MF reste catégorique sur l'évolution des T°C pour demain dimanche: Le froid reste intense le matin puis s'atténue nettement l'après-midi.

Comme par hasard, pile l'après-midi de dimanche quand les gens se tâtent pour aller skier dans un froid intense... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bien froid ce matin dans les stations savoyardes, mais les records sont encore loins. Bessans est la seule à afficher une température qui commence à parler de -27.9°! Après c'est plus courant: -21° à Val d'Isère, -16° à Chamonix, -13.5° à Bourg St Maurice, -9° à Aix les Bains, -25° à l'Aiguille du Midi (3845m).

Normallement, pas de nuages la nuit prochaine ce qui pourrait permettre de perdre quelques degrés. MF reste catégorique sur l'évolution des T°C pour demain dimanche: Le froid reste intense le matin puis s'atténue nettement l'après-midi.

-28.5°c

à villar-d'Arène default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> record battu il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme par hasard, pile l'après-midi de dimanche quand les gens se tâtent pour aller skier dans un froid intense... default_thumbup.gif

Ben non, MF a parfaitement raison, la t° vers 1500m passe entre aujourd'hui et demain de -17/-18°c à -8/-11°c selon les coins. Cela représente quand même une nette hausse, même si on part de très bas.

Par contre ça repart à la baisse mardi avec l'advection vers la France des derniers reliquats de la VDF actuelle, avant éventuellement une pause vers jeudi qui précèderait une nouvelle pulsion russe.

Tout cela demande quand même confirmation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben non, MF a parfaitement raison, la t° vers 1500m passe entre aujourd'hui et demain de -17/-18°c à -8/-11°c selon les coins. Cela représente quand même une nette hausse, même si on part de très bas.

Par contre ça repart à la baisse mardi avec l'advection vers la France des derniers reliquats de la VDF actuelle, avant éventuellement une pause vers jeudi qui précèderait une nouvelle pulsion russe.

Tout cela demande quand même confirmation...

On en reparlera demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On en reparlera demain soir...

Pour les tn, il est évident qu'elles vont être bien plus froides la nuit prochaine, le ciel sera plus clair et le vent plus faible (hâte de voir ça demain matin !). Mais en journée, le soleil de février va justement profiter de la masse d'air moins froide et du vent plus faible pour chauffer un peu plus qu'aujourd'hui.

C'est mécanique, je ne vois pas où cela cloche ? mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les records de Txn à Chamonix (1000m) sont (d'après ce que j'ai trouvé):

- 12.5°C en 1985

- 17°C en 1956

- 20°C en 1905

Le premier de ces chiffres a été approché hier dans nombre de stations vers 1000m dans les AN, il sera doute battu dans les prochaines 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les tn, il est évident qu'elles vont être bien plus froides la nuit prochaine, le ciel sera plus clair et le vent plus faible (hâte de voir ça demain matin !). Mais en journée, le soleil de février va justement profiter de la masse d'air moins froide et du vent plus faible pour chauffer un peu plus qu'aujourd'hui.

C'est mécanique, je ne vois pas où cela cloche ? mellow.gif

Oui, mais enfin si on part de 5°C de moins au petit matin et que cela chauffe un petit peu plus en journée (attention sur ce point, car moins de bise c'est rapidement plus de stratus et donc moins de soleil pour les vallées), je ne vois pas en quoi le froid sera "nettement atténué" demain après-midi par rapport à ce qu'on a connu d'autant moins que les stations se trouvent soit dans des combes, soit en ubac (rarement en adrets, sauf quelque-unes qui seront à privilégier bien évidemment)....

Bref, verdict demain soir.

Ce matin à noter aussi :

-28°C à Tignes et à l'Alpe d'Huez (1800 mètres d'altitude)

Le très grand froid est bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben ... je crois que j'ai fait une perf cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dur de vous dire avec exactitude la Tn de la nuit vu que ma station ne marche que très peu de temps dans la nuit et ne transmet plus si je la mets plus loin que le rebord de la fenêtre ... donc la Tn mesurée cette nuit suit ces conditions par intermittence et pas dans un abri normalisé : -23.7°c

Je pense sans trop me tromper que les -25°c ont été approchés cette nuit en air libre !

Toujours sur le rebord de la fenêtre, il faisait -22°c au thermo manuel (le basique à alcool rouge) cette nuit à 1h du mat et -23°c ce matin à 9h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à noter aussi : -28°C à Tignes et à l'Alpe d'Huez (1800 mètres d'altitude)

En se limitant aux relevés normalisés effectués par Météo-France sur ces 2 communes : -25.2°C sur l'altiport de l'Alpe d'Huez (1860 m) et -25.4°C au Val Claret à Tignes (2115 m, près des terrains de tennis avenue de la Grande Motte). Ces stations n'existaient pas en 1985 et 1987.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...