Cévennes34 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Une ligne de convergence pourrait se mettre en place à la bascule du vent à l'ouest dans l’après-midi et balayé nos régions d'ouest en est! D'ailleurs ça semble s'activer sur l'Aveyron au vu du radar! Je pense que par "front" Cévennes34 voulait parler du passage de cette possible ligne qui marquera la fin de l'épisode! En effet, je n'es peut être pas le vocabulaire adapté. A noter tout de même une ligne pluvieuse modérée qui prend un caractère peu mobile actuellement à la frontière sud Gard/Bouches-du-Rhône. Comme l'évoque Ggene, la formation de cellules orageuses sur l'Aveyron avec la rencontre de l'instabilité en Méditerranée pourrait effectivement faire naître une ligne pluvio-orageuse. Pour répondre à NIKO34, oui, il est évident que les averses Méditerranéennes ne monteront pas dans les terres, mais elles participeront à l'activation et à la réalimentation de l'instabilité au passage de la ligne. Les prévisions que j'ai évoqués un peu plus haut concernent justement celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Le NAE modélise un creusement de méso-échelle qui induit un renforcement de la convergence de surface entre 30 et vallée du Rhône, dans un environnement très instable. Vu le potentiel en eau, des lames d'eau tri-horaires ponctuellement significatives sont probables, notamment dans la nuit à l'avant immédiat d'un noyau bas de tropopause. Une situation à risque ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce modèle est vraiment à prendre en considération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Bien joué ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce modèle est vraiment à prendre en considération. Effectivement impressionnant la précision de la localisation et des cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 De fortes averses concernent une moitié ouest de l'Hérault, elles sont ponctuellement accompagnées d'un coup de tonnerre. Elles ont tendance progressivement à se multiplier et donc à se généraliser. L'instabilité présente en mer, dans quelques dizaines de minutes, va être à l'origine de la formation d'une ligne orageuse, qui, comme prévu, va balayer comme je l'avais prévu : - l'Hérault à 15h : avec de fortes averses au passage de la ligne et des cumuls compris entre 10 et 30 mm. - le Gard et le sud de l'Ardèche à 15h30 : avec un gain d'intensité et de réalimentation par la mer. Ainsi les cumuls généraux avoisineront les 20 mm à 30 mm, avec pointes possibles à 50 mm. - Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le sud de la Drôme à 16h00 : les précipitations régressent d'intensité au sud de la ligne. Les averses restent cependant fortes. Forte intensité sur le Vaucluse et le sud de la Drôme. Les lames d'eau atteignent 10 à 20 mm au sud de la ligne, 15 à 30 mm au nord de celle-ci, avec localement 40 mm. - Le Var et les Alpes de Haute Provence à 17h00 : La ligne orageuse tend à se casser à tout endroits. Cependant, des cellules orageuses continuent à se former à l'avant, générant de fortes pluies brèves ponctuées d'orages modérés. Les cumuls atteignent 10 à 20 mm partout, 40 mm sur les zones les plus exposées. - Les Alpes-Maritimes à 18h00 : Les orages circulent sur le département avec des intensités de pluie parfois fortes, notamment sur l'est du département. On peut s'attendre à 10/20 mm à l'ouest et 15/40mm à l'est. - Corse : voir bulletin de Météo France. Bien entendu, dans le cas où il ne s'agirait pas de la formation d'une ligne orageuse mais d'un passage de nombreuses fortes averses ponctuées de quelques coups de tonnerre comme actuellement sur le département de l'Hérault, les cumuls donnés seraient moins généralisés et sans doute divisible par deux. Prévoir, c'est avant tout un risque à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Soulignons le plantage complet de MF qui lève enfin sa vigilance orange sur la Corse. Il faut souligner que dans le laps de temps où elle a émise, il ne s'est pas passé grand chose comme prévu par les modèles que tout le monde peut consulter. Le maximum de l'activité fortement pluvieux et orageux étant entrain de reprendre et devrait durer jusqu'en début de soirée. Mais comme je le disais ce matin, les cumuls prévus (entre 30 et 60mm selon les endroits), ne valaient pas une vigilance orange..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 4 septembre 2011 De fortes averses concernent une moitié ouest de l'Hérault, elles sont ponctuellement accompagnées d'un coup de tonnerre. Elles ont tendance progressivement à se multiplier et donc à se généraliser. L'instabilité présente en mer, dans quelques dizaines de minutes, va être à l'origine de la formation d'une ligne orageuse, qui, comme prévu, va balayer comme je l'avais prévu : - l'Hérault à 15h : avec de fortes averses au passage de la ligne et des cumuls compris entre 10 et 30 mm. - le Gard et le sud de l'Ardèche à 15h30 : avec un gain d'intensité et de réalimentation par la mer. Ainsi les cumuls généraux avoisineront les 20 mm à 30 mm, avec pointes possibles à 50 mm. - Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le sud de la Drôme à 16h00 : les précipitations régressent d'intensité au sud de la ligne. Les averses restent cependant fortes. Forte intensité sur le Vaucluse et le sud de la Drôme. Les lames d'eau atteignent 10 à 20 mm au sud de la ligne, 15 à 30 mm au nord de celle-ci, avec localement 40 mm. - Le Var et les Alpes de Haute Provence à 17h00 : La ligne orageuse tend à se casser à tout endroits. Cependant, des cellules orageuses continuent à se former à l'avant, générant de fortes pluies brèves ponctuées d'orages modérés. Les cumuls atteignent 10 à 20 mm partout, 40 mm sur les zones les plus exposées. - Les Alpes-Maritimes à 18h00 : Les orages circulent sur le département avec des intensités de pluie parfois fortes, notamment sur l'est du département. On peut s'attendre à 10/20 mm à l'ouest et 15/40mm à l'est. - Corse : voir bulletin de Météo France. Bien entendu, dans le cas où il ne s'agirait pas de la formation d'une ligne orageuse mais d'un passage de nombreuses fortes averses ponctuées de quelques coups de tonnerre comme actuellement sur le département de l'Hérault, les cumuls donnés seraient moins généralisés et sans doute divisible par deux. Prévoir, c'est avant tout un risque à prendre. GFS va dans ce sens, les modèles à aires limités actualisés à 06Z avec les conditions latérales du CEP (BOLAM 10 ou HIRLAM) mettent le Gard à l’écart de cette ligne qui marque la bascule. Dernier round à suivre de cet épisode de prévisibilité complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Plus rien à attendre de l'épisode (environ 30-40 mm ici), et ces pluies ont fait du bien à la végétation, temps mieux. En attendant, en ce début de soirée, le soleil refait de très belles percées en cette veille de rentrée. Les modèles sont optimistes sur la semaine qui se prépare avec un temps anticyclonique et calme dès demain, et un beau soleil ensuite avec des journées ensoleillés et notez que le risque de mistral ou tramontane est très faible et normalement on va pouvoir profiter d'une jolie semaine de setpembre sur nos contrées. Pour finir,en milieu/fin de semaine, une advection chaude par le sud-ouest est envisageable ce qui ferait de nouveau remonter les températures.. Rien n'est absoluement certain, mais le gros semble calé. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 5 septembre 2011 Partager Posté(e) 5 septembre 2011 Soulignons le plantage complet de MF qui lève enfin sa vigilance orange sur la Corse. Il faut souligner que dans le laps de temps où elle a émise, il ne s'est pas passé grand chose comme prévu par les modèles que tout le monde peut consulter. Le maximum de l'activité fortement pluvieux et orageux étant entrain de reprendre et devrait durer jusqu'en début de soirée. Mais comme je le disais ce matin, les cumuls prévus (entre 30 et 60mm selon les endroits), ne valaient pas une vigilance orange..... Tout a fait corsica le système d'alerte meteo media est lui par contre tout a fait adapté bon heureusement "simmu qua" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 septembre 2011 Partager Posté(e) 5 septembre 2011 L'été se poursuit avec des températures autour de 30° à partir de mercredi jusqu'en fin de week end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 septembre 2011 Partager Posté(e) 5 septembre 2011 L'été se poursuit avec des températures autour de 30° à partir de mercredi jusqu'en fin de week end . Oui par contre le CEP est bcp plus modéré, avec bcp de mistral à la clé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 6 septembre 2011 Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Bonjour Corse La présence d'une dorsale sur l'ouest du bassin devrait nous garantir du temps stable pour la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Configuration purement estivale en vue pour la prochaine semaine. Il y a six ans, l'Hérault et le Gard passaient en vigilance rouge. Ce fût le dernier 'V' destructeur en plaine Nîmoise. L'attente commence à se faire longue. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 septembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 T'inquiète christophe30 tu sais très bien que le temps qui passe nous rapproche du prochain épisode! 6 ans c'est bien, les périodes de retour sont des moyennes... Ici il y avait eu Aix en 92, Marseille en 2000...on attend aussi le suivant. L'automne est encore long, le pic entre 15 septembre et 15 novembre, comptons sur dame nature qui fait toujours les choses au bon moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les restes de Floyd en septembre 98 avaient été très sympa aussi...mais les cyclones nous boudent depuis des années...même pas un pour venir mourrir en France... Je ne suis pas sûr que la 2ème partie du mois soit aussi calme que ce qui vient là, à cette saison ça commence à marcher par vagues de 15-20jours et souvent avec bis repetita à 8j... Patience! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2011 Partager Posté(e) 6 septembre 2011 T'inquiète christophe30 tu sais très bien que le temps qui passe nous rapproche du prochain épisode! 6 ans c'est bien, les périodes de retour sont des moyennes... Ici il y avait eu Aix en 92, Marseille en 2000...on attend aussi le suivant. L'automne est encore long, le pic entre 15 septembre et 15 novembre, comptons sur dame nature qui fait toujours les choses au bon moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les restes de Floyd en septembre 98 avaient été très sympa aussi...mais les cyclones nous boudent depuis des années...même pas un pour venir mourrir en France... Je ne suis pas sûr que la 2ème partie du mois soit aussi calme que ce qui vient là, à cette saison ça commence à marcher par vagues de 15-20jours et souvent avec bis repetita à 8j... Patience! A+! Alex. Petite erreur pour Aix le gros épisode au quel tu fais référence est celui du 22 septembre 1993, en 1992 c'était Vaison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 6 septembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Petite erreur pour Aix le gros épisode au quel tu fais référence est celui du 22 septembre 1993, en 1992 c'était Vaison Pour compléter les dires de maxaixois, cet orage du 22 septembre 1993 avait laissé 180 mm en seulement 2 heures sur Aix-en-Provence, je m'en souviens à l'époque j'avais 8 ans et j'étais à la clinique pour une opération de l’appendicite, et tout avait sauté et ma chambre a moitié inondée, c'était l'apocalypse ce soir là!Sinon pour rester dans le sujet, les diagrammes laisse imaginer une longue période sans précipitations, et des températures plutôt chaudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 septembre 2011 T'inquiète christophe30 tu sais très bien que le temps qui passe nous rapproche du prochain épisode! 6 ans c'est bien, les périodes de retour sont des moyennes... Ici il y avait eu Aix en 92, Marseille en 2000...on attend aussi le suivant. L'automne est encore long, le pic entre 15 septembre et 15 novembre, comptons sur dame nature qui fait toujours les choses au bon moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les restes de Floyd en septembre 98 avaient été très sympa aussi...mais les cyclones nous boudent depuis des années...même pas un pour venir mourrir en France... Je ne suis pas sûr que la 2ème partie du mois soit aussi calme que ce qui vient là, à cette saison ça commence à marcher par vagues de 15-20jours et souvent avec bis repetita à 8j... Patience! A+! Alex. Floyd c'était en 1999 ^^ et vu l'archive NCEP le 20 septembre 99 c'était plutôt une dépression Atlantique qui renvoyait un flux de sud en méditerranée provoquant un épisode. Par contre Ex-Floyd se fusionnait a la dépression a gauche au sud du Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Région Corse Bonjour Cette semaine sur l'ùile s'annonce anticyclonique soleil et chaleur de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 T'inquiète christophe30 tu sais très bien que le temps qui passe nous rapproche du prochain épisode! 6 ans c'est bien, les périodes de retour sont des moyennes... Ici il y avait eu Aix en 92, Marseille en 2000...on attend aussi le suivant. L'automne est encore long, le pic entre 15 septembre et 15 novembre, comptons sur dame nature qui fait toujours les choses au bon moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les restes de Floyd en septembre 98 avaient été très sympa aussi...mais les cyclones nous boudent depuis des années...même pas un pour venir mourrir en France... Je ne suis pas sûr que la 2ème partie du mois soit aussi calme que ce qui vient là, à cette saison ça commence à marcher par vagues de 15-20jours et souvent avec bis repetita à 8j... Patience! A+! Alex. Hum je ne suis pas si optimiste que ça, malheureusement, mais j'espère que tu as raison. Comme très souvent ces dernières années, nous avons une synoptique en décalage avec la saison, cette fois-ci l'AA vient pointer le bout de son nez sur la France, et il est bien costaud. J'aurais préféré franchement cette synoptique en juillet, mais bon, tant pis pour l'automne, les orages et les champignons en septembre, on va continuer les BBQ et (re)profiter de la piscine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Pour compléter les dires de maxaixois, cet orage du 22 septembre 1993 avait laissé 180 mm en seulement 2 heures sur Aix-en-Provence, je m'en souviens à l'époque j'avais 8 ans et j'étais à la clinique pour une opération de l’appendicite, et tout avait sauté et ma chambre a moitié inondée, c'était l'apocalypse ce soir là! Sinon pour rester dans le sujet, les diagrammes laisse imaginer une longue période sans précipitations, et des températures plutôt chaudes... C'est encore plus incroyable que cela car les chiffres sur internet donnent tous 220 mm et oui; il est bien tombé 220 mm d'eau sous un violent orage le 22 septembre 1993, notez que un seul site voit 220 mm en 3 heures, mais a priori, le déluge s'est bien produit en 2 heures, je n'imagine meme pas les rues et les routes après sa.. Surement 1 mètres d'eau voir plus P-S: le site "METEO FRANCE-Pluies Extreme" qui archive tous les épisodes violents par départements, mentionne bien 222 mm en deux heures dont 130 mm en une heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Allez, on va refermer la parenthèse climato (sinon ouvrez un sujet dans le forum adéquat) et revenir aux prévisions (bien qu'il n'y ait pas grand chose à raconter)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 En effet pas grand chose à dire ... Mon bulletin est actualisé sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 7 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Pas grand chose à dire enfin quand même, on devrait garder un temps anticyclonique jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec des températures s'approchant (ou dépassant par endroits) les 30°c. La mer est à 22-23°c sur le Golfe du Lion; c'est un peu plus (1-2 degrés environ) que la normale à la même époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Pas grand chose à dire enfin quand même, on devrait garder un temps anticyclonique jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec des températures s'approchant (ou dépassant par endroits) les 30°c. La mer est à 22-23°c sur le Golfe du Lion; c'est un peu plus (1-2 degrés environ) que la normale à la même époque. Maintenant qu'il n'y a plus touriste, l'eau va être bonne, c'est parfait pour nous ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 N'empêche, je trouve que c'est devenu lourd qu'on se plaigne vite du temps. Ce week end l'épisode était assez décevant, maintenant une période chaude et belle est en cours jusqu'a on ne sait pas quand et il faut en profiter. Nous ne sommes que le 7 septembre, nous ne sommes meme pas en automne officiellement. Nous avons de longues semaines devant nous pour que quelque chose de très interessant se présente enfin. Patientons et en attendant, profitons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 7 septembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Benh les gars on dit pas merci??? Je vous mets des dates erronées à un an près pour vous occuper en cette période de disette prévisionnelle et on me tombe dessus! Pour Floyd ça avait été présenté à l'époque comme une dépression correspondant au restes de ce cyclone. Pour l'épisode à Aix en 93, le max de RR est relevé à Puyricard (sommet d'un plateau juste au Nord d'Aix). J'arrête la climato. Prenons septembre comme un 2ème mois d'août, un peu comme ce qui existe en Corse. Octobre ne pourra pas être pire. Déjà même si on atteint encore les 30°C en journée, on sent que les nuits sont bien plus fraîches... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés