olive30 Posté(e) 14 septembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Bref, il va falloir s'y faire parce que ça risque de durer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir patienter courant octobre... Certainement, pas avant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Bref, il va falloir s'y faire parce que ça risque de durer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir patienter courant octobre... Certainement, pas avant ... Christophe toi qui t'y connais bien Lorsque l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie nous permet t'il d'avoir un temps perturbé sur le Sud-Est de la France ? cette circulation est-elle possible (désolé je suis pas doué ^^) ?? ou plutôt flux NE froid l'hiver et sec ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 septembre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Christophe toi qui t'y connais bien Lorsque l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie nous permet t'il d'avoir un temps perturbé sur le Sud-Est de la France ? cette circulation est-elle possible (désolé je suis pas doué ^^) ?? ou plutôt flux NE froid l'hiver et sec ? Les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans un anticyclone,dans cette configuration il y a peu de chances de connaîre un temps perturbé en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans un anticyclone,dans cette configuration il y a peu de chances de connaîre un temps perturbé en méditerranée. Faudra attendre Octobre pas la peine d'espérer de gros trucs je pense ce mois de septembre . Sinon pour le 18 je pense qu'on peut laisser tomber GFS revoir de plus en plus à la baisse la dégradation et les diagrammes chutent assez sérieusement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 septembre 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Salut à tous, Je sais que ton approche est généralement différente de la mienne, au début je t'ai cru non passionné, je sais aujourd'hui que tu es passionné mais que tu es beaucoup plus timoré dans ta vision des choses, c'est légitime. Hello Chris ! Eh oui heureusement qu'être passionné de météo ne se résume pas à aimer la flotte sous toutes ses formes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'inquiète, même si mon adoration va à la sécheresse et la cagne, je ne suis pas insensible à cet épisode qui m'a fortement marqué. Comme tout le monde, vivre un orage en V est vraiment quelque chose de passionnant, d'exaltant et de magique. Que de frissons à observer les rideaux de pluie incessant, les intranuageux qui s'enchainent sans répis, la montée des eaux très rapide et cet atmosphère chaotique qui nous rappele combien l'homme est petit face à la nature... Enjoy ! L'été est là et il a raison d'y rester. Les orages ils viendront bien assez tôt, comme chaque année et ils nous promettent encore de bonnes animations sur ce topic... bien souvent sans grande raison mais parfois de façon justifiée, pour la grande joie de TOUS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dsl pour ce HS ^^ Je n'en suis pas coutumier ça sera mon excuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Lorsque l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie nous permet t'il d'avoir un temps perturbé sur le Sud-Est de la France ? cette circulation est-elle possible (désolé je suis pas doué ^^) ?? ou plutôt flux NE froid l'hiver et sec ? Mieux vaut résonner en forces massiques (géopotentiel) qu’en forces surfaciques (pression). Avec le géopotentiel à 500 hPa (plages de couleurs sur ta carte), tu peux faire une approche en termes de régime de temps et tu appliques une classification des régimes de temps (ou d’écoulement) propices aux épisodes perturbés en Méditerranée. Des hauts géopotentiels sur le nord de l’Europe bloquent la circulation d’W aux latitudes septentrionales. Le cadre idéal a été fixé par GFS samedi et dimanche dernier (dorsale continentale avec talweg sur le golfe de Gascogne) par une circulation synoptique ondulante et peu rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Mieux vaut résonner en forces massiques (géopotentiel) qu'en forces surfaciques (pression). Avec le géopotentiel à 500 hPa (plages de couleurs sur ta carte), tu peux faire une approche en termes de régime de temps et tu appliques une classification des régimes de temps (ou d'écoulement) propices aux épisodes perturbés en Méditerranée. Des hauts géopotentiels sur le nord de l'Europe bloquent la circulation d'W aux latitudes septentrionales. Le cadre idéal a été fixé par GFS samedi et dimanche dernier (dorsale continentale avec talweg sur le golfe de Gascogne) par une circulation synoptique ondulante et peu rapide. Merci de faire partager vos connaissances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 14 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Tout ça est un peu loin en tout cas quand on voit la diversité des scénarios en PE chez GFS, ou encore chez CEP. Je n'irai pas tout de suite jusqu'à dire que rien de gros n'arrivera avant octobre, sachant qu'on est le 14 septembre, donc avec une prévi à peu près claire des tendances jusqu'au 21/22. Ensuite on peut imaginer beaucoup de chose. Le positionnement et la taille de cet anticyclone sont loin d'être acquis, et comme le souligne calou, s'il est bien placé il peut provoquer un blocage tout à fait intéressant. à suivre mais encore une fois, c'est loin de nous. C'est vrai que c'est toujours à cette saison qu'on se met à vouloir regarder un peu plus loin si une tendance intéressante se profile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 un petit passage perturbé n'est pas exclu samedi en provence surtout dans l'interieur coupe centrée sur orange http://imageshack.us/f/198/orangeouestest.png/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Christophe toi qui t'y connais bien Lorsque l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie nous permet t'il d'avoir un temps perturbé sur le Sud-Est de la France ? cette circulation est-elle possible (désolé je suis pas doué ^^) ?? ou plutôt flux NE froid l'hiver et sec ? Une évolution en AS n'apportera pas de conditions véritablement perturbées -comprendre un épisode pluvio-orageux sévère- sur nos régions. Cependant, un AS ou anticyclone scandinave est dans la mesure d'advecter un flux de nord-est avec cut-off en Méditerranée et épisode pluvio-neigeux en période hivernale. Cette configuration d'AS (qui n'en ai pas une sur ta carte attention) est l'une des plus bénéfiques pour les amoureux de l'or blanc sur le domaine méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 septembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 A noter ce midi que GFS,NOGAPS amplifient l'épisode pluvio orageux de samedi soir. Les orages pourraient être assez forts compte tenus des indices mis en jeu. Décalage vers l'ouest de l'ondulation d'ailleurs que ça soit sur GFS ainsi que son ensembliste. Quant on voit ces cartes on passe vraiment pas loin d'une franche remontée humide en provenance de méditérranée. Bref on est pourtant pas loin de l'échéance mais ça continue à bouger. Gros coup de frais confirmé à l'arrière ça nous rappelera qu'on est en automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Christophe toi qui t'y connais bien Lorsque l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie nous permet t'il d'avoir un temps perturbé sur le Sud-Est de la France ? cette circulation est-elle possible (désolé je suis pas doué ^^) ?? ou plutôt flux NE froid l'hiver et sec ? Tout ce qui concerne les retours d'Est (pas présent sur la carte que tu as mis) a tendance a plus favorisé au niveau des précipitations méditerannéennes les Alpes Maritimes d'une part et le Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) d'autres part. Comme le dit Christophe en période hivernale cela est signe de gros épisode neigeux en Méditerannée comme ce fut le cas début Mars 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 A noter ce midi que GFS,NOGAPS amplifient l'épisode pluvio orageux de samedi soir. Les orages pourraient être assez forts compte tenus des indices mis en jeu. Décalage vers l'ouest de l'ondulation d'ailleurs que ça soit sur GFS ainsi que son ensembliste. Quant on voit ces cartes on passe vraiment pas loin d'une franche remontée humide en provenance de méditérranée. Bref on est pourtant pas loin de l'échéance mais ça continue à bouger. Gros coup de frais confirmé à l'arrière ça nous rappelera qu'on est en automne. Rappel bien utile en effet... Sinon je suis allé faire un tour chez keraunos. Leur bulletin parle de dégradation modérée, mais apparemment certaine sur le pourtour méditerranéen pour samedi, avec parfois des pluies soutenues, mais un risque de cumuls important plutôt marginal. C'est une chose. Après j'ai jeté un oeil aux deux versions de WRF qu'ils font tourner (en fait j'avais déjà regardé hier soir et observé la même chose avec stupéfaction, donc je l'avais gardé pour moi), et on y trouve des précipitations à partir de vendredi aprèm sur les PO et l'Aude, et ce n'est pas généralisé mais ça ne rigole pas. Si ces sorties disent vrai, on peut s'attendre à du 200mm localement au coeur des PO entre vendredi et samedi aprèm, de quoi faire réagir quelques cours d'eau.... à suivre donc, mais ça commence à me plaire tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 septembre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Rappel bien utile en effet... Sinon je suis allé faire un tour chez keraunos. Leur bulletin parle de dégradation modérée, mais apparemment certaine sur le pourtour méditerranéen pour samedi, avec parfois des pluies soutenues, mais un risque de cumuls important plutôt marginal. C'est une chose. Après j'ai jeté un oeil aux deux versions de WRF qu'ils font tourner (en fait j'avais déjà regardé hier soir et observé la même chose avec stupéfaction, donc je l'avais gardé pour moi), et on y trouve des précipitations à partir de vendredi aprèm sur les PO et l'Aude, et ce n'est pas généralisé mais ça ne rigole pas. Si ces sorties disent vrai, on peut s'attendre à du 200mm localement au coeur des PO entre vendredi et samedi aprèm, de quoi faire réagir quelques cours d'eau.... à suivre donc, mais ça commence à me plaire tout ça. 200 mm! Où tu vois ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Rappel bien utile en effet... Sinon je suis allé faire un tour chez keraunos. Leur bulletin parle de dégradation modérée, mais apparemment certaine sur le pourtour méditerranéen pour samedi, avec parfois des pluies soutenues, mais un risque de cumuls important plutôt marginal. C'est une chose. Après j'ai jeté un oeil aux deux versions de WRF qu'ils font tourner (en fait j'avais déjà regardé hier soir et observé la même chose avec stupéfaction, donc je l'avais gardé pour moi), et on y trouve des précipitations à partir de vendredi aprèm sur les PO et l'Aude, et ce n'est pas généralisé mais ça ne rigole pas. Si ces sorties disent vrai, on peut s'attendre à du 200mm localement au coeur des PO entre vendredi et samedi aprèm, de quoi faire réagir quelques cours d'eau.... à suivre donc, mais ça commence à me plaire tout ça. 200 mm et la marmotte met le chocolat dans le papier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 200 mm! Où tu vois ça ici : http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm Mais en effet la dernière sortie est moins stationnaire que la précédente (environ 150mm max localement, et j'insiste sur le localement, je n'ai jamais rien évoqué de généralisé). Après c'est vrai que le 8km donne un peu moins, mais quand même jusqu'à 100mm localement, et c'est sans rappeler que les modèles tendent en général à sous-estimer les intensités pluvieuses sous orages, même si le WRF de keraunos sous-estime un peu moins qu'ailleurs les lames d'eau horaires. Or quand on regarde les paramètres d'instabilité comme par exemple la CAPE qui grimpe entre 2000 et 3500 sur la zone, ou encore la Theta E supérieure à 60° localement, on peut penser que ça va être bien orageux là où ça pleuvra. Après Keraunos est assez isolé là dessus, mais ça fait maintenant 4 runs consécutifs que le WRF 24km modélise quelque chose de ce type, donc je ne sais pas quoi en penser mais ça m'a au moins l'air de préfigurer un bon potentiel pour des choses localement intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Gfs toujours dans sa lignée avec un temps perturbé de samedi soir à dimanche. Des averses orageuses à attendre, ça compense le retard de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 septembre 2011 orages quasi sur sur les AM dimanche ou lundi en d'une lombarde forte de NE sur les Alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 J'ai pas trop regardé l'ensemble de la prévi déterministe et fine, mais sur l'initialisation 12Z du GFS, l'anomalie chaude de surface dégage bien avant que le noyau bas de tropopause arrive. Résultat : mauvais phasage entre les hautes couches et les basses couches, surtout en rapide de NW avec écoulement frais fulgurant en surface. L'anomalie de thêta en surface se maintient plus durablement sur l'extrême SE, 83 et 06 + Corse notamment. Il va se passer qqch, vi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 pour la corse, vent de sud-ouest attendu dès dimanche après-midi et journée de lundi, avec un potentiel orageux non négligeable (surtout sur les reliefs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 15 septembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 15 septembre 2011 c'est vrai que sur les modeles keraunos 8km ya un fort taux de mucape jusque 3000 dans les PO mais presque rien sur le 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 pour la corse, vent de sud-ouest attendu dès dimanche après-midi et journée de lundi, avec un potentiel orageux non négligeable (surtout sur les reliefs). Etant du coté d'Orange je penserai a vous samedi si tout se passe comme prevu je devrais voir des éclairs et entendre le tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 16 septembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 16 septembre 2011 Sur les dernières sorties , le phasage est Meilleur . Du gros est possible , surtout près du rhône . Ce matin MF en est tjrs à dire qu' il y aura presque rien , alors qu' une belle vague forte et brève est peut etre entrain de se préparer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 septembre 2011 Partager Posté(e) 16 septembre 2011 Sur les dernières sorties , le phasage est Meilleur . Du gros est possible , surtout près du rhône . Ce matin MF en est tjrs à dire qu' il y aura presque rien , alors qu' une belle vague forte et brève est peut etre entrain de se préparer . Tout a fait quelques d'assez important semble vouloir nous intéresser des samedi en Provence plus tard en corse a partir de dimanche le thalweg s'enfonce bien sur le sud de la france l'axe du thalweg traversant la Provence dans la nuit de dimanche a lundila nouveauté c'est que le mauvais temps en Provence prévu ne durer que quelques heures pourrait jouer les prolongation jusqu'à dimanche matin sans oublier une baisse significative des tempé a Orange on pourrait perdre pas loin de 10°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2011 Sur les dernières sorties , le phasage est Meilleur . Du gros est possible , surtout près du rhône . Ce matin MF en est tjrs à dire qu' il y aura presque rien , alors qu' une belle vague forte et brève est peut etre entrain de se préparer . Sur la base du GFS, les plus fortes ascendances verticales et synoptiques (en sortie divergente de jet) se situent bien sur le secteur rhôdanien avec une réaction du champ RR en conséquence. De mon avis, toujours un bon décalage entre l'anomalie chaude de surface et l'arrivée du noyau bas de tropopause en altitude, induisant un relatif déphasage entre les conditions de basses couches et celles de hautes couches, en dehors des forçages liés à la branche de jet. On ne pourrait exclure que ça dégénère mais pour moi avantage aux zones de relief dans un premier temps, puis possibles débordements sur les plaines avec activité pluvio-orageuse pré frontale au front froid, en rapide évacuation. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'on observe de belles cellules orageuses au large en mer, quand le flux pivotera NW. C'est une situation à la con, honnêtement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés