kristopoff Posté(e) 9 septembre 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Citation Le 09/09/2011 à 13:50, 'Nico 080 a dit : +1 + 1 = Or, d'après le théorème de l'équilibre que voici : + /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> = 0 On peut aisément démontrer qu'il existe une part de joie dans le malheur : = + + /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée chaude sinon aujourd'hui (Tm > 20 °C) avec une remarquable Tn de 18,7 °C sur mon balcon – malgré la modeste Tx de la veille à 19,6 °C – et une Tx de 24,7 °C . Comme l'a fait remarquer notre PaRaDoXounet d'amour, on n'est pas très éloigné des records de douceur. Du côté de Météo-France, on a relevé des minimales de : 18,3 °C à Orly. 18,6 °C à Brétigny. 18,8 °C à Courdimanche. Actu : ciel couvert et température de 23,5 °C sur mon balcon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 septembre 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Citation Justement, quelqu'un aurait une stat du taux d'ensoleillement sur les 3 derniers mois? Quel est le pourcentage de déficit à Paris? Le site de Météo-France est ton ami. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 septembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Citation Le site de Météo-France est ton ami. lolSinon, pour ceux que ça intéresserait où qui n'aurait pas encore vu le topic, une rencontre francilienne est organisée en Octobre. Plus d'info /topic/70923-12eme-rencontre-francilienne/page__view__findpost__p__1638355'>ici : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les plus timides, pas de souci, on vous mettra à l'aise! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour parler météo, temps nuageux et très doux... Ces nuages qui servent à rien me gonflent, heureusement que le fond de l'air reste typiquement estival /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Citation Le site de Météo-France est ton ami. C'est clair, et franchement, Tornado, depuis le temps que tu es inscrit sur ce forum, tu pourrais quand même faire l'effort d'aller les chercher toi-même, les stats, et d'en faire profiter tes petits camarades en postant une synthèse sur le topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F75114001 On est à 1268 heures de soleil depuis le début de l'année à Paris. Le record bas depuis 1991 est de 1474 heures en 2000. Les jeux sont ouverts, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà supputer que cette année 2011 se classera parmi les plus sombres en 30 ans. Octobre va peser dans la balance, après, entre les stratus et la très faible durée du jour, il n'y a plus grand chose à espérer... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée très lourde et très grise sur Paris, j'étais collant du matin au soir... A Saint-Germain, le Td s'est maintenu à peu de chose près entre 18 et 19° depuis minuit et le taux d'humidité n'est pas descendu de la journée sous les 66%. Ajoutez à ça la température : 19.9° / 25.3°, 23.9° actu, plus un ciel plombé du matin au soir avec quelques petites bruines éparses et vous obtenez la parfaite journée dite "tropicale", à la sauce parisienne. A quand une période de plus de 3 jours de soleil ? Vous verrez, ça arrivera en décembre quand ça ne servira plus à rien ! Heureusement, l'été a la bonne idée de venir nous narguer un samedi, c'est toujours ça de pris, va falloir en profiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Bonsoir, La matinée est grise et humide avec quelques petites pluies tombées dans la nuit (0.3 mm), le temps est rester très nuageux dans l'après-midi avec quelques éclaircies percant de temps en temps. Le vent est rester faible et les températures ont commencer a netemment remontées (et ce n'est qu'un début) avec des valeurs devenant meme assez lourde en cours de journée puisqu'on a relevée une maximal de 24.2°C (alors qu'hier aprem il ne faisait pas plus de 18.7°C seulement) et un humidex atteignant les 30°C. Notons également une matinée très douce avec pas moins de 18.3°C ! Ce soir, le ciel à tendance enfin a se dégagé par le sud avec des trouées de plus en plus large... Il fait très bon avec 19.8°C. Bonne soirée et bon week-end à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 septembre 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Salut ! Ciel clair avec quelques cotras... Encore une bonne douceur nocturne faisant suite à la Tn de 17.9°C que j'ai relevée hier Il y a pas mal de rosée, il fait actuellement 16.6°C avec une humidité de 97% Pression en baisse 1007.3 hPa Tn à 5h40 de 15.5°C Bon w-e /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Très grande douceur nocturne ici pour un ciel dégagé l'automne: Tn de +14.7°! J'ai pu observer le spectre de broken au bord de la mer de brouillard ce matin EDIT: voici la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Salut, Journée de vendredi assez grise mais restant sêche malgré tout, mais l'élément remarquable est la différence des t° par rapport à la veille, en matiné presque 5° de gagner et dans l'après-midi pareil avec 26° au lieu de 21° avant, due au vent de sud quis'est levé. Ce matin, le ciel est quasiment dégagé avec déjà un soleil dominant malgré quelques cirrus d'altitude et un léger vent de sud. Il fait déjà bien doux et la chaleur devrait être au rendez-vous. Actu 17°. Bonne journée et bon week end. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 septembre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjours, belle journée à venir. +18,5°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 10 septembre 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Bonsoir la compagnie! Aujourd'hui belle journée de fin d'été, avec un peu de vent, ciel légèrement voilé, et surtout une bonne lourdeur avec une humidité encore assez conséquente, pour preuve encore pas mal de rosée à l'heure actuelle! Tn douce comme partout ailleurs avec un jolie 15.1°C, actu 25.4°C, humidex de 32, bonne glandouille pour ceux qui peuvent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 septembre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Comme prévu, le temps est bien ensoleillé, avec quand même de nombreux cirrus. Je prends ma vitamine D indispensable sur mon balcon ensoleillé. Quel coup de bol, 2 samedi ensoleillés de suite dans cet océan de grisaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 septembre 2011 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation A quand une période de plus de 3 jours de soleil ? Vous verrez, ça arrivera en décembre quand ça ne servira plus à rien ! Mardi, mercredi et jeudi prochain peut-être. Et pourquoi ça sert à rien en décembre ? Les 30°C sont dépassés à Melun (31.1°C actu), pour la dernière fois de l'année sans doute. L'approche de l'automne me met en joie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de jours avec plus de 30°c vous avez eu finalement ? A Melun 7 jours (2 en juin, aout et septembre, et 1 en juillet), c'est finalement très proche des normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 +30.4° ici et un bon vent de sud. 3ème fois que la température atteint le seuil de forte chaleur en septembre, ce n'est pas anodin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation On est à 1268 heures de soleil depuis le début de l'année à Paris. Le record bas depuis 1991 est de 1474 heures en 2000. Les jeux sont ouverts, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà supputer que cette année 2011 se classera parmi les plus sombres en 30 ans. Octobre va peser dans la balance, après, entre les stratus et la très faible durée du jour, il n'y a plus grand chose à espérer... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand une période de plus de 3 jours de soleil ? Vous verrez, ça arrivera en décembre quand ça ne servira plus à rien ! Ah oui quand même ... Ça fait tout bizarre après avoir eu un des printemps les plus ensoleillés. Mais bon, pour le coup, je me demande si ce n'est pas le capteur de la station de Montsouris qui a un problème depuis quelques temps. Ça fait depuis avril que les valeurs d'insolation mensuelles de Montsouris sont systématiquement inférieures aux autres stations d'IDF, et pas qu'un peu ! Moi qui ne regardais que les valeurs de Trappes, je pensais que l'été n'était finalement pas si catastrophique que ça, j'ai été donc très étonné quand j'ai vu les valeurs très basses de cet été sur Paris. On pourrait croire que c'est un flux dominant qui a défavorisé la capitale, mais quand on regarde : à l'est ou à l'ouest, ça ne change rien. Les valeurs de Montsouris depuis le début de l'année (1268 h) sont largement inférieures à celles de Melun (1460 h) ou Trappes (1387 h).Sinon, une période de soleil en décembre peut être très intéressante si elle s'accompagne d'une belle couche de neige et de températures très froides. Ce qui est malheureusement trop rare ces dernières années... Bref, pour aujourd'hui, belle journée estivale avec le seuil de forte chaleur franchi, et ce malgré un petit voile nuageux qui ne permet pas de profiter d'un ciel complètement bleu. Edit : Ouais bon finalement, après avoir regardé, la norme d'insolation à Paris est de 1630 h seulement contre 1664 h à Trappes et 1731 h à Melun. Peut-être à cause de la position plus septentrionale de Paris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 septembre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation Ah oui quand même ... Ça fait tout bizarre après avoir eu un des printemps les plus ensoleillés. Mais bon, pour le coup, je me demande si ce n'est pas le capteur de la station de Montsouris qui a un problème depuis quelques temps. Ça fait depuis avril que les valeurs d'insolation mensuelles de Montsouris sont systématiquement inférieures aux autres stations d'IDF, et pas qu'un peu ! Moi qui ne regardais que les valeurs de Trappes, je pensais que l'été n'était finalement pas si catastrophique que ça, j'ai été donc très étonné quand j'ai vu les valeurs très basses de cet été sur Paris. On pourrait croire que c'est un flux dominant qui a défavorisé la capitale, mais quand on regarde : à l'est ou à l'ouest, ça ne change rien. Les valeurs de Montsouris depuis le début de l'année (1268 h) sont largement inférieures à celles de Melun (1460 h) ou Trappes (1387 h). Sinon, une période de soleil en décembre peut être très intéressante si elle s'accompagne d'une belle couche de neige et de températures très froides. Ce qui est malheureusement trop rare ces dernières années... Bref, pour aujourd'hui, belle journée estivale avec le seuil de forte chaleur franchi, et ce malgré un petit voile nuageux qui ne permet pas de profiter d'un ciel complètement bleu. Edit : Ouais bon finalement, après avoir regardé, la norme d'insolation à Paris est de 1630 h seulement contre 1664 h à Trappes et 1731 h à Melun. Peut-être à cause de la position plus septentrionale de Paris ? Excellente remarque PaRaDoX Une journée de nouveau franchement estival a l'image de Samedi dernier mais en plus chaud. le maximum de la journée a atteint 31,6°c et "présentement" il fait 29,8°c avec 48% de hr et 18°c de point de rosé. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 septembre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Belle Tx pour septembre : +31,4°C avec un soleil bien présent, plus que je pensais ! Magnifique journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 septembre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation Edit : Ouais bon finalement, après avoir regardé, la norme d'insolation à Paris est de 1630 h seulement contre 1664 h à Trappes et 1731 h à Melun. Peut-être à cause de la position plus septentrionale de Paris ? C'est de l’ironie ! la PaRaDoX tu plaisantes phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation C'est de l’ironie ! la PaRaDoX tu plaisantes phil Ben non. Après je ne fais que me poser la question à ce sujet, on sait tous par exemple que Lille a une insolation inférieure à celle de Paris à cause de sa latitude plus haute. Bien sûr entre Paris et Melun, ce n'est même pas quelques dizaines de km (niveau distance nord-sud), mais pourquoi pas après tout ? Enfin bon, j'ai quand même abandonné un peu cette idée, car la station de Creil présente déjà presque 100 h d'avance sur Paris en ce qui concerne l'ensoleillement de cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 10 septembre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Citation Ben non. Après je ne fais que me poser la question à ce sujet, on sait tous par exemple que Lille a une insolation inférieure à celle de Paris à cause de sa latitude plus haute. Bien sûr entre Paris et Melun, ce n'est même pas quelques dizaines de km (niveau distance nord-sud), mais pourquoi pas après tout ? Enfin bon, j'ai quand même abandonné un peu cette idée, car la station de Creil présente déjà presque 100 h d'avance sur Paris en ce qui concerne l'ensoleillement de cette année. Peut être que c'est tout simplement l'emplacement de la station de Montsouris qui est en cause, à cause des arbres relativement proches dans le parc, on a des ombres sur le capteur d'ensoleillement. A vérifier, mais c'est juste une idée en passant, il y aurait donc des masques qui n'existent pas pour les autres stations que tu cites en région parisienne. Après il faut comparer les valeurs de cette année par rapport à la normale de la station, plutôt qu'avec les stations voisines. Belle Tx de 31.4°C à Montsouris, la palme régionale semble revenir à Nemours (77) avec 32.6°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 septembre 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 29,7 de Tx ici, on a pas atteint la barre fatidique des 30°C, dont ça restera pas dans les annales /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 21,5°C (belle chute en passant ce soir) ciel assez dégagé pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Bonsoir, Journée estival en ce samedi avec beaucoup de soleil et des températures très lourde l'après-midi ! La matinée aura été bien ensoleillé malgré quelques nuages élevés (cirrus), ces nuages sont devenues un peu plus nombreux à partir de la fin de cette matinée. Par conséquent, un léger voile nuageux s'est formée et nous a concerner durant toute notre après-midi jusqu'en soirée, ceci n'empechant pas le soleil de largement dominé... Coup de chaleur très éphémère aujourd'hui avec des températures en très nette hausse, encore plus chaude que samedi dernier ! Effectivement, après une matinée déja très douce avec une minimal de 15.4°C, le mercure s'est envolé en cours de journée avec un pic de chaleur de 31.0°C enregistrée en milieu d'après-midi ! L'ambiance était d'autant plus très lourde avec un indice humidex très élevés, comprises généralement entre 35 et 36°C ! Ce soir, le ciel s'est un peu dégagé avec encore quelques nuages dans une ambiance très douce avec pas moins de 21.7°C actuellement. Bonne fin de soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 10 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 19.0 / 31.3° pour les extrêmes du jour à Saint-Germain, et encore 22.3° actuellement dans un air qui reste assez lourd avec un Td proche de 17° et 71% d'humidité. Pour Montsouris, c'est incontestable, il y a un soucis. Et l'hypothèse des masques me parait également la plus plausible. En gros, pour connaitre l'ensoleillement moyen réel d'IDF, il vaut mieux ne pas se fier à Montsou et rester sur des valeurs voisines de 1700 heures. Pvaill : oui j'aurais bien aimé qu'on connaisse au moins une fois durant l'été une période de temps stable de 4 ou 5 jours, avec plein soleil et chaleur proche de 30°. Et bien sûr je trouve ça génial aussi un ciel bleu avec la neige, ou la renaissance d'un ou deux jours après trois semaines de stratus , mais en décembre, le jour dure huit heures, et à 19h00, les terrasses et autres pelouses sont bien peu accueillantes. Bref, une semaine de ciel bleu avec 25° avant d'entrer dans les ténèbres, je signe de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 septembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 temps bien lourd aujourd'hui assez étouffant , ce soir un peu plus frais avec le vent de SW qui donne un peu d'air ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 11 septembre 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir les amis. Je viens de rentrer chez moi et je m'apercois à ma surprise que ça se développe bien au sud de la région. Peut être quelques cellules à caractère orageux à attendre d'ici les prochaines heures, notamment pour le sud et l'est de la région ! Actu 15.8°C, demain journée mitigée, je crois que c'est rappé pour le décrassage du dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent-c Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour à tous, ce matin le temps est pluvieux avec pour le moment 2 bons gros coups de tonnerre en 5minutes. En tout cas les petites averses s'enchainent depuis ce matin. Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés