Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil fait de belles percées actuellement sur le Montpelliérain.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

+2 mm sous cette bonne averse, ambiance archi poisseuse actu avec 92% d'HR pour une T°C de 24.4°C.. td de 23°C

quasiment rien ici sous cette averse à suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

quasiment rien ici sous cette averse à suivre...

La cellule est passé à l'est d'Aix pour se réactiver juste au nord de cette dernière default_thumbup.gif .. sinon le soleil revient, la T°C grimpe avec 25.8°C actu, HR pourtant toujours haute avec 94% d'HR .. td de 24.8°C.. ambiance tropique ..ps : 26.8°C, 94% d'HR .. default_blink.png pas un brin d'air

Cumulification généralisée, plus profonde côté Gard où de nouvelles cellules prennent forme (secteur Lédignan notamment).

Les indices aérologiques sont favorables (RS de Nîmes), mais faiblesse dynamique avec un hodographe qui manque de veering.

25°1, ça pègue !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce monstre en mer semble se diriger en effet vers PACA mais surtout la facade Ouest de la Corse.

Je suis assez sceptique pour la suite dry.gif .

Pas une goutte ici et même des éclaircies depuis une bonne heure et à noter un vent de sud-est qui s'est levé.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les nuages défilent dans le ciel poussés par un vent de sud faible à modéré. Il fait 26.7°C

actuellement et 73%

d'HR.

En tout cas, on ne passe pas en orange comme on avait pu l’entendre ou le lire ici.

25°9 et humidex difficile à supporter.

Attention au leurre des systèmes convectifs en mer, les conditions qui les entretiennent doivent être advectées jusqu'ici pour qu'ils subsistent.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps voilé sur Grasse avec une bonne lourdeur, une température à 28°c, 66 d'HR et donc un humidex à 36°c. De fortes cellules remontent de la méditerranée droit vers le Var et les Alpes-Maritimes, à suivre...

Cumulification généralisée, plus profonde côté Gard où de nouvelles cellules prennent forme (secteur Lédignan notamment).

Les indices aérologiques sont favorables (RS de Nîmes), mais faiblesse dynamique avec un hodographe qui manque de veering.

25°1, ça pègue !

C'est vrai que les idices à la volée sur le RS 12z, sont intéréssant : une parcelle de CAPE qui serait de 1100j/Kg, une indice de showalter de -1 , une Pwat approchant les 45mm, un K index de -36 d'ou une probabilitée entre 20 et 40%...les indices sont donc plutot bon pour une convection profonde sur le RS donc mais j'aimerais beaucoup savoir comment interpréter la dynamique dans l'hodographe, que signifie un manque de veering Calou?(déplacement vers la droite dans la direction des vent?)

Ce monstre en mer semble se diriger en effet vers PACA mais surtout la facade Ouest de la Corse.

Je suis assez sceptique pour la suite dry.gif .

Pas une goutte ici et même des éclaircies depuis une bonne heure et à noter un vent de sud-est qui s'est levé.

Bonjour

chouette sa viens sur moi,actu il fait très lourd 32.3°C 54% Hr .

C'est vrai que les idices à la volée sur le RS 12z, sont intéréssant : une parcelle de CAPE qui serait de 1100j/Kg, une indice de showalter de -1 , une Pwat approchant les 45mm, un K index de -36 d'ou une probabilitée entre 20 et 40%...les indices sont donc plutot bon pour une convection profonde sur le RS donc mais j'aimerais beaucoup savoir comment interpréter la dynamique dans l'hodographe, que signifie un manque de veering Calou?(déplacement vers la droite dans la direction des vent?)

AlerteVerte m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C’est le module du cisaillement vertical (vecteur s) dans le cas d’un vent tournant dans le sens horaire.

Ça a son importance dans l’organisation de la convection.

Toujours de plus en plus intenable avec 26°8 et 36 d'humidex.

Mine de rien, dans le Gard on approche les 20 mm à Cardet et 39 mm à Brouzet les Ales dont 26 mm sur la dernière heure.

Cela reste tout de même très localisé.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes avec près de 29°C en Tx pour le moment et un humidex atteignant les 37, l'ambiance est également tropicale. Courtes averses dans l'après midi pour un cumul dérisoir. Actuellement c'est une bataille égale entre nuages et éclaircies. Vent de sud régulier, un temps idéal pour suer à grosses gouttes sous certaines éclaircies qui nous rappellent combien le soleil tape dur encore en début septembre.

Merci Calou et Alerte, j'était en train de farfouiller un peu sur le net en fait pour comprendre les Hodo et je bute pour l'instant, si je ne dis pas de bêtise cela est bien le parcour vectoriel de la sonde que l'on peut retrouver aussi schématiquement avec les barbules sur le RS? Avec mon interprétation je dirais que on est dans un contexte faiblement cisaillé donc avec un Jet de BC pas vraiment phasé avec l'ED/SG de jet, convergence au sol mais peu de divergence en altitude(c'est à peu prés ca ou j'ai dis nawak??, étant donné le RS de mercredi il y à quand même de quoi avoir confiance non ??innocent.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation à suivre à l'Ouest de Carcassonne... Ca bombarde sévère.

@FISI : http://www.ovniclub.com/meteo-marine/lexique.php

oui tout le monde se focalise sur ce qui remonte de méditerranée mais sa se formera sur place dans la soirée ! l'agitation se fait sentir notamment sur l'Aveyron où ça se forme sur place sans cesse comme dans le Vaucluse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...