ludo13470 Posté(e) 4 septembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 4 septembre 2011 A la dernière actualisation du pluviomètre le cumul se porte à 16,8mm au sud-est de Marseille. Voici un petit bilan des cumuls sur les Bouches-du-Rhône à 12h : -58,7mm à Saint-Paul-Lez-Durance -35,6mm à Tarascon -21,2mm à Marseille-Corniche ( StatIC ) -21,1mm à Cassis -17,2mm à Peyrolles -16,8mm au sud-est de Marseille ( Mon relevé ) -15,8mm à Marseille-Borely ( Station MF ) -7,5mm à Trets -6,6mm à Marignane -6mm à Salon-de-Provence -6mm à Mimet -3,8mm à Aubagne -3,4mm à Aix-les-Milles -3,2mm à Aix-en-Provence -1mm à Arles Je ferai le bilan définitif de l'épisode ce soir Et comme toujours si vous avez d'autre relevés n'hésitez pas à compléter la liste ! Merci pour le bilan Paul. 4,5mm pour Carnoux. Grosse différence entre ici et Cassis (21mm). A priori, cumul définitif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 A noter qu'un observateur sur MA reporte pas moins de 160mm sur Agde (34) depuis cette nuit ! Est-ce un relevé fiable ? Sur Alerte Méditerranée un membre a relevé 130 mm. je reste néanmoins sceptique sur de telles valeurs (130-160), ça me paraît énorme quand même bien que ce fut assez stationnaire. Ben écoute, un SPIEA ne trahit pas... Après bon, sauf si tu es à côté de moi pour le voir, libre à toi de me croire. Mais cet évènement est étonnant de par sa nature (localisation et taille) et son intensité (+100mm / 24h sont très très rare) Non, c'est tout à fait probable d'après les réflectivités radar ente 3h et 6h locales. Le témoignage de just1 dans la matinée étaye cette probabilité. Oui, les 100mm me paraissent valables. Ça serait un très bon score plus de 150mm avec une telle alimentation convective. N'hésitez pas à prendre des photos d'éventuels dégâts ou routes pour qu'on voit ce que ça donne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter un 36 mm pour Agde noté sur le site de LCM. Dommage qu'il n'y ait pas de station MF là-bas. Le relevé me semble tout à fait cohérent et a d'ailleurs été validé sur MétéoAlerte, d'abord parce que just1 est un observateur de confiance , mais aussi parce que ça colle avec les images radar et la lame d'eau qui en résulte. Y'a une zone 125 à 165 mm sur tout Agde, sur la rive Est de l'Hérault jusqu'à l'embouchure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 orage au sud immediat de bastia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 septembre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 le ciel bleu reprend du terrain. Je ne connais pas le nom de ce nuage qui monte comme une chandelle, si quelqu'un peut m'éclairer... C'est un Cumulus congestus et quand il commencera à perdre sont aspect de "chou fleur" pour une apparence plus de coton il deviendra Cumulonimbus calvus puis cumulonimbus capillatus incus quand l'enclume est formée. Au cours de l'évolution diurne tu as classiquement du plus au moins développé Cu fractus (lambeaux blanc), Cu humilis (plus large que haut), Cu mediocris (aussi large que haut), Cu congestus (plus haut que large). Ciel très menaçant vers le nord 26.3°c 62% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 4 septembre 2011 Bernis Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Oui c'etait très localisé car moi aussi j'ai relevée 130mm et j'habite a Agde donc maintenant vous avait 2 observateurs pour Agde c'etait impressionnant tous se qui la pleut j'ai jamais vue sa surtout entre 4 et 6h du mat avec des rafales de vent et tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 septembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pour le débat des différences de cumul pluviométrique entre Arles et Tarascon il faudrait deja voir si on se base sur un mois précis ou sur l'année ? En plus pour Arles, il existe plusieurs stations ... Sur l'année, suivant la période mais aussi l'endroit : Arles : période 1951/1970 ( Salins de Badon) : 591 mm période 1951/1970 (Salins de giraud) : 569 mm période 1951/1970 ( ville ) : 728 mm période 1948/1999 (ville): 636.1 mm période 1951/1970 ( Tour du Valat) : 590 mm période 1971/2000 (Tour du Valat) : 622 mm Tarascon : période 1951/1970 : 627 mm Sur une même période, Tarascon apparait de ce fait plus sec .. mais de façon globale la zone la plus sèche du 13 va plutôt de la camargue à la côte bleues en passant par l'étang de Berre, et la frange littorale de Marseille.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 4 septembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Moi j'ai eu 130mm donc c'est un sacré épisode . Une autre autre arrive la derniere. Oui un trés bel épisode de votre coté 130mm ca commence à faire d'ailleur je trouve que cette année l'action aura été surtout chez dans l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 4 septembre 2011 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 C'est un Cumulus congestus et quand il commencera à perdre sont aspect de "chou fleur" pour une apparence plus de coton il deviendra Cumulonimbus calvus puis cumulonimbus capillatus incus quand l'enclume est formée. Au cours de l'évolution diurne tu as classiquement du plus au moins développé Cu fractus (lambeaux blanc), Cu humilis (plus large que haut), Cu mediocris (aussi large que haut), Cu congestus (plus haut que large). Ciel très menaçant vers le nord 26.3°c 62% je te remercie pour la clarté de tes explications et pendant ce temps, le nuage s'est effectivement transformé, il s'étale et "s'effrite" sur les bords (Cu calvus si j'ai bien tout compris). Je vois d'autres Cu congestus qui arrivent par l'ouest et le tonnerre se fait entendre au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 septembre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 je te remercie pour la clarté de tes explications et pendant ce temps, le nuage s'est effectivement transformé, il s'étale et "s'effrite" sur les bords (Cu calvus si j'ai bien tout compris). Je vois d'autres Cu congestus qui arrivent par l'ouest et le tonnerre se fait entendre au loin. Avec plaisir mais c'est vrai que c'est souvent difficile de distinguer un gros Cu con d'une amorce de Cb d'ailleur c'est limite sur ta photo donc il doit effectivement être passé au stade de Cb à l'heure qu'il est. muraille noire au nord brise de Sud-ouest 27.0°c 60% ça se rapproche et ça me fait hélas penser à l'orage de grêle d'il y a quelques mois avec une ligne qui a la même orientation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 ça y est orages et fortes pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 4 septembre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Sur une même période, Tarascon apparait de ce fait plus sec .. mais de façon globale la zone la plus sèche du 13 va plutôt de la camargue à la côte bleues en passant par l'étang de Berre, et la frange littorale de Marseille.. Merci Gaël de la recherche. Oui, je parlais de comparer sur les moyennes annuelles entre Tarascon et Arles-Ville. Actuellement, il faut savoir également que la station de Tarascon se situe à proximité immédiate du barrage de Vallabrègues, donc dans le Gard(!) à environ 4 kms au nord de la ville. Ca reste la sation la plus proche. Je "crois" savoir qu'elle était située à proximité du centre avant la construction du barrage(?). Etonnant que Tarascon soit plus "sèche" qu'Arles. Ca donne une idée mais ça remonte quand même à une cinquantaine d'années à peu près. Ca serait intéressent de voir sur une période un peu plus longue et un peu plus proche de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 4 septembre 2011 Carpentras Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Apparitions du soleil actuellement, température en hausse : 23.4° hygro : 83% vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 de bonnes averses ici . 18.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 septembre 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Cumul temporaire de 31.1 mm ici, avec 26.4 mm sur les 12 dernières heures, ca se calme actuelement, mais la ligne qui est en formation vers les départements de l'hérault et du gard devrait arriver d'ici une heure ou deux. Actuelement pluie faible et 20.2°C avec une humidité qui est quand même de 93%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 4 septembre 2011 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Pour le débat des différences de cumul pluviométrique entre Arles et Tarascon il faudrait deja voir si on se base sur un mois précis ou sur l'année ? En plus pour Arles, il existe plusieurs stations ... Sur l'année, suivant la période mais aussi l'endroit : Arles : période 1951/1970 ( Salins de Badon) : 591 mm période 1951/1970 (Salins de giraud) : 569 mm période 1951/1970 ( ville ) : 728 mm période 1948/1999 (ville): 636.1 mm période 1951/1970 ( Tour du Valat) : 590 mm période 1971/2000 (Tour du Valat) : 622 mm Tarascon : période 1951/1970 : 627 mm Sur une même période, Tarascon apparait de ce fait plus sec .. mais de façon globale la zone la plus sèche du 13 va plutôt de la camargue à la côte bleues en passant par l'étang de Berre, et la frange littorale de Marseille.. Merci pour ces chiffres Gael /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Vu que la commune est très étendue c'est normal qu'il y est une telle différence d'une station à une autre, en revanche je suis surpris que le centre ville soit plus arrosé que la ville de Tarascon en moyenne durant cette période. J'aurais parié le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 septembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 sa y est la pluie se calme, 26mm pour aujourd'hui, pour un total de 61mm pour l'épisode. allons nous avoir droit à une ligne orageuse? actuellement T : 20,5° Hr : 95% et Td : 19,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 4 septembre 2011 Bernis Partager Posté(e) 4 septembre 2011 La pluie commence a tomber sur Agde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 ça degringole sur la region bastiaise deja 15 mm en 1/2 heure avec un maximum rate de 90 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Même type de temps que les heures précédentes, il fait actuellement 23.1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 ça degringole sur la region bastiaise deja 15 mm en 1/2 heure avec un maximum rate de 90 mm comme nous entre 12h00 et 14h00 sa depote . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 septembre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 L'averse nous tangente et part en mer tout en s'affaiblissant, on ne ressent que le rafraîchissement lié aux courants de densité puisqu'on vient de passer de 27.3°c à 15h00 à 23.1°c actu avec une brise qui tourne plein nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 4 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Belle petite nouvelle alimentation convective dans le Sud du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 orage fort ici deja 25 mm en 1 heure environ et ça continue on approche les 100 mm/h niveau rate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 septembre 2011 23.4mm sur la dernière heure a coursegoules portant le cumul a 81mm ! les 100mm sont fort probable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 d'apres le sat structure en V vers Erbalunga Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés