Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne pluie sur Orange avec de temps en temps du tonnerre 17.9°c

va faire beaucoup moins chaud ici aujourd'hui

En corse toujours la grosse douceur avec 21.7°c a Bastia Centre ça devrait se gâter en fin de matinée la bas

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore des orages ce matin dans le ciel azuréen, ça fait plaisir. Actuellement forte pluie sur le Tignet avec un impact de temps en temps, l'orage est plus actif vers Grasse et Vence, toutes les cellules semblent se diriger vers nous.

A suivre...

En effet Tristan, à nouveau un peu d'agitation dans le ciel azuréen, après la belle cellule d'hier soir, bien observable depuis le littoral, malgré sa mort avant d'y arriver.

Faible orage il y'a 5 minutes ici, et premier mm du mois. C'est plus actif vers Grasse en effet (ou au large). A suivre. Ciel chaotique et tonnerre, la pluie s'est arrêtée.

Edit : forte averse, la première aussi forte depuis Juillet (la vague d'août ayant sauté mon secteur). De l'eau, ça fait du bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Même chose ici avec la ligne de grain désorganisée mais qui passe par le littoral niçois donnant un orage faible à modéré mais de fortes intensités pluvieuses. Enfin un peu de pluie après quasiment 18 jours de lourdeur!

La nouvelle synoptique va se mettre en place et drainer un vent d'Ouest normalement plus sec dans l'aprem.

T° autour de 20° encore malgré tout sur l'Est, 21° à Nice-CA, Tn en cours. Le plus gros semble passé pour le moment.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une averse est passée en cours de nuit. Pour l'instant le ciel est toujours bien couvert, pas un brin de vent. Côté mercure il fait 16.7°C actuellement.

20.2°C en baisse lente, Tn en cours bien évidemment après la grosse lourdeur de la nuit (humidex supérieur à 30, voire 31 jusqu'à l'arrivée du front pluvieux).

Hr 81%, vent de NO à 11km/h de moyenne, 1008.4 hPa en hausse lente(1007.5 de mini à 7h30). 2.4mm sous l'averse orageuse de ce matin et donc pour l'épisode, et 13.2mm pour le mois.

Le ciel est bâché par des stratocumulus, de faibles averses de pluie sont visibles au nord de la rade et de la ville.

Sur Orange une certaine accalmie toute fois on surveillera la cellule sur l'est Gardois

on devrait de toute façon se taper le front froid avec pluies continues mais bon a mon avis pas avant le debut d'après midi

En Corse le systeme orageux au large de la Balagne prend de l'ampleur

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon ben je viens de lire le suivi sur hier soir impressionnant quand même comme ce secteur de la gardonnenque déguste déjà début septembre si je ne m'abuse sacré récurrence default_shifty.gif .

Pendant ce temps ici les orages viennent mourir ou nous tangeante même si l'averse du début de matinée a sauvé un peu la mise avec 4 mm sur l'épisode.

Actu frais 16,4°C ciel bâché et instable.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Une pluie faible perdure sur Nice et devrait rapidement s'estomper.

2.4 mm sur le sud-Ouest, certainement une bonne dizaine de mm à l'Est.

Niveau climato,

Les températures (18.9° à Nice-CA à 9h) sont finalement descendues sous les 20° pour la première fois depuis 9 jours.

Certainement la fin des Tn chaudes, 13 pour Septembre (un record) et 70 (!) depuis la fin du printemps malgré une seconde partie de Juillet bien déficitaire. Le littoral mentonnais doit faire mieux ainsi que littoral NE de la Corse sur l'année.

Il s'agit par ailleurs de la première Tn < 19° de Septembre. (85 Tn >= 19° sur l'année pour le moment).

En attendant le vent d'Ouest pour l'assèchement, on peut espérer encore gonfler le tout petit cumul de Septembre avec les nouvelles averses qui touchent le Var.

20.2°C en baisse lente, Tn en cours bien évidemment après la grosse lourdeur de la nuit (humidex supérieur à 30, voire 31 jusqu'à l'arrivée du front pluvieux).

Hr 81%, vent de NO à 11km/h de moyenne, 1008.4 hPa en hausse lente(1007.5 de mini à 7h30). 2.4mm sous l'averse orageuse de ce matin et donc pour l'épisode, et 13.2mm pour le mois.

Salut Olivier,

Septembre dans l'ensemble ne nous aura pas bien gâté, hormis pour les touristes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je me rappelle encore celui de 2009 quand j'ai passé le mois sur Marseille avec de beaux épisodes, furtifs mais quand même. C'est pas grave, ça sera pour Octobre lol.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Niveau climato,

Les températures (18.9° à Nice-CA à 9h) sont finalement descendues sous les 20° pour la première fois depuis 9 jours.

Certainement la fin des Tn chaudes, 13 pour Septembre (un record) et 70 (!) depuis la fin du printemps malgré une seconde partie de Juillet bien déficitaire. Le littoral mentonnais doit faire mieux ainsi que littoral NE de la Corse sur l'année.

Il s'agit par ailleurs de la première Tn < 19° de Septembre. (85 Tn >= 19° sur l'année pour le moment).

Salut Fred, la station d'Ersa/Cap Corse a enregistré ce matin sa 82ème Tn >= 20°C de l'année, c'est pas mal mais c'est tout à fait dans les normes de ces dernières années, a priori la station MF de Menton est un ton en dessous, mais il y a sans doute d'autres coins non équipés de station qui feraient mieux (t'en es où au fait de l'installation d'une nouvelle station ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon en Corse on attend le passage pluvio-orageux dans les prochaines heures, ça s'approche par l'ouest, à Penta la Tn reste bien douce avec 18.7°C

(mais ce n'est pas un record quotidien, ça change de ces derniers jours !), la Tx a atteint 23.3°C

sous de belles éclaircies, mais le ciel s'est couvert par des nuages bas depuis une demi-heure, il fait 21.2°C, 85%HR, Td 18°C, humidex 27, brise ENE 6km/h, la pression a bien baissé, à 1008.6hPa.

Merci pour le lien Cathy, je me rends mieux compte que j’ai bien fait de ne pas insister hier à Lédignan, sans aucune inimitié pour mon assureur et mon carrossier bien sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Le contraste est net ce matin, la t° a tendance à stagner (16°8 actu) et le ciel toujours couvert.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...