Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas pour la NOAA en tout cas default_shifty.gif Même si pour le moment on est toujours dans une Nina faible (-0.5/-1.5). default_flowers.gif

nino34SSTMon.gif

certes mais on est pas à l’abri d'une surprise. Vu comme ca se réchauffe au large du pérou, je suis presque certains que cette Nina ne tiendra pas longtemps. A voir et à surveiller comment ca va se passer ces prochains temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

certes mais on est pas à l'abri d'une surprise. Vu comme ca se réchauffe au large du pérou, je suis presque certains que cette Nina ne tiendra pas longtemps. A voir et à surveiller comment ca va se passer ces prochains temps

Oui c'est sûr default_flowers.gif

A surveiller donc default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était parti sur la non fiabilité des signaux habituels (nina/nino faible ...) et donc d'une mauvaise prévisibilité pour cet hiver. Et bien, on en prend le chemin on dirait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Reste l'activité solaire (bobof ) et le QBO (plutôt est apparemment) ...

Va-t-on se retrouver avec un hiver bien français, alternant la douceur/humide avec les gros momos et inversions à la clef ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avait vous remarquer que sur les anomalies Stt, ca s'est nettement réchauffer au large du Pérou depuis environ une semaine?

[url=]http://www.osdpd.noaa.go...anomnight.10.27.2011.gif[/url]

C'est peut être un signe que la NIna sera faible cet hiver, tout au plus modéré, et peut être même un début d'El nino faible en cours d'année de 2012, c'est ce que verrait le modèle Pékin, et si ce modèle serait dans le juste?

Une Nina faible serait plus que favorable à un hiver froid Européen

a bon j'avais lu sur la chaine meteo que c'etait l'inverse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était parti sur la non fiabilité des signaux habituels (nina/nino faible ...) et donc d'une mauvaise prévisibilité pour cet hiver. Et bien, on en prend le chemin on dirait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Reste l'activité solaire (bobof ) et le QBO (plutôt est apparemment) ...

Va-t-on se retrouver avec un hiver bien français, alternant la douceur/humide avec les gros momos et inversions à la clef ??

Il me semble que l'an passé on avait connu un mois de novembre très doux aussi ? En tout cas ceux qui annonçait un hiver qui débuterait dès la fin d'octobre en son pour leur frais : les 15 premiers jours de novembre devrait être doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'an passé on avait connu un mois de novembre très doux aussi ? En tout cas ceux qui annonçait un hiver qui débuterait dès la fin d'octobre en son pour leur frais : les 15 premiers jours de novembre devrait être doux.

Salut,

je pense que tu devais hiberner à cette époquewhistling.gif, car pour info le froid est arrivé en Novembre l'année dernière, à moins que ce soit moi qui perd la tete, mais là je doute laugh.gif, c'est plutot Octobre qui était bien doux.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid est arrivé en Novembre l'année dernière, à moins que ce soit moi qui perd la tete,

On a eu un très beau coup de froid sur les tous derniers jours de novembre, avec d'ailleurs des records mensuels battus comme les -15.3° d'Orléans qui ont pulvérisé l'ancien record mensuel de -9.5°. Cela étant, le mois pris dans son ensemble n'a pas été froid : un peu plus frais que la normale sur la moitié ouest du pays, plus doux sur la moitié est notamment de Rhône Alpes à l'Alsace et la Lorraine, le tout s'équilibrant au niveau national. On retiendra surtout de Novembre 2010 son humidité persistante, un mois particulièrement bien arrosé sur tout le pays hors Languedoc Roussillon.

c'est plutot Octobre qui était bien doux.

Octobre a été frais sur les trois quarts du pays, il n'y a guère que les régions en bordure de la Manche qui ont échappé au déficit thermique. Moyenne nationale déficitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un très beau coup de froid sur les tous derniers jours de novembre, avec d'ailleurs des records mensuels battus comme les -15.3° d'Orléans qui ont pulvérisé l'ancien record mensuel de -9.5°. Cela étant, le mois pris dans son ensemble n'a pas été froid : un peu plus frais que la normale sur la moitié ouest du pays, plus doux sur la moitié est notamment de Rhône Alpes à l'Alsace et la Lorraine, le tout s'équilibrant au niveau national. On retiendra surtout de Novembre 2010 son humidité persistante, un mois particulièrement bien arrosé sur tout le pays hors Languedoc Roussillon.

Octobre a été frais sur les trois quarts du pays, il n'y a guère que les régions en bordure de la Manche qui ont échappé au déficit thermique. Moyenne nationale déficitaire.

ok autant pour moi, comme quoi en météo on retient bien que les faits marquants, ça m'apprendra à ne pas vérifier avant d'intervenircrying.gif, désolé pour mon erreur.

Bon week-end, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mistral13075 : tu as eu la réponse adéquate.

Je rebondis simplement sur des infos données par MF depuis plusieurs mois déjà + posts de Mike qui vont en ce sens : pas de scénarios privélgiés car niveau nina/nino et activité solaire, il n'y aurait pas d'écarts significatifs par rapport aux normes (une nada ou nina faible, activité solaire du style 60 .. ). Donc aucun signe très fort, contrairement à l'an dernier avec la nina assez forte qui a pesé sur l'hiver dernier (précoce mais bien court).

Pourquoi ne pas revenir à des hivers (et pré-hivers) bien français ?

- douceur + flotte (et très bon en montagne donc). Notamment jusqu'à fin décembre.

- du gros momo avec inversions + brouillards givrants. (Neigepassion va être ravi).

- de la neige ponctuelle (mais rien d'extraordinaire) en plaine sauf dans les secteurs exposés. (Neigepassion va vraiment être ravi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

- pas réellement d'excédent ni déficit niveau température, de façon globale du moins. Idem pour l'humidité.

Encore une fois, je m'appuie simplement sur le fait qu'il n'y aurait aucun signe tangible au niveau hémisphère.

Les cartes à LT devront être très décortiquées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

De retour après une hibernation estivale ^^

Je viens de tomber sur un article qui semble tomber dans le sensationnalisme certes, mais qui cite des sources assez sérieuses tout de même (météo-consult, Wetter.net) à vous de jugez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.levif.be/...95124593992.htm

(par contre les énormités du genre il va neiger tous les jours en décembre c'est à chialer de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pourquoi ne pas revenir à des hivers (et pré-hivers) bien français ?

- douceur + flotte (et très bon en montagne donc). Notamment jusqu'à fin décembre.

- du gros momo avec inversions + brouillards givrants. (Neigepassion va être ravi).

- de la neige ponctuelle (mais rien d'extraordinaire) en plaine sauf dans les secteurs exposés. (Neigepassion va vraiment être ravi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

- pas réellement d'excédent ni déficit niveau température, de façon globale du moins. Idem pour l'humidité.

Oui un peu comme les Hivers 1998/99, 2002/03 et surtout 2003/04, des Hivers classiques en plaine avec quelques chutes de neige, (parfois assez abondantes en plaine localement), en grande quantité en montagne et sans grand froid particulier. Pourquoi pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme les Hivers 1998/99, 2002/03 et surtout 2003/04, des Hivers classiques en plaine avec quelques chutes de neige, (parfois assez abondantes en plaine localement), en grande quantité en montagne et sans grand froid particulier. Pourquoi pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voilà, je ne pense pas à un hiver "doux" mais en effet à un retour à ses années, pas si dégueu finalemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes mais on est pas à l’abri d'une surprise. Vu comme ca se réchauffe au large du pérou, je suis presque certains que cette Nina ne tiendra pas longtemps. A voir et à surveiller comment ca va se passer ces prochains temps

Certes tous les modèles sont imparfaits et ont leurs limites. Certes un modèle peut avoir des biais que l'expertise de celui qui en analyse les résultats peut corriger.

Mais face à ce modèle dont tu n'as probablement aucune idée de la complexité, qui peut prendre en compte infiniment plus de paramètres que tu ne peux en imaginer, il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à avoir autant de certitudes juste avec ton intuition ...

PS : n'y vois pas une attaque, c'est juste quelque chose que je ne peux pas comprendre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après une hibernation estivale ^^

Je viens de tomber sur un article qui semble tomber dans le sensationnalisme certes, mais qui cite des sources assez sérieuses tout de même (météo-consult, Wetter.net) à vous de jugez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.levif.be/...95124593992.htm

(par contre les énormités du genre il va neiger tous les jours en décembre c'est à chialer de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ils prennent de sacrés risques pour des organismes météorologique quand meme! et ils ne parlent que des pays bas et de l'allemagne donc ....à prendre pour le moment avec des pincettes default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je penche plus sur un hiver "normal" mais peut-être pas si normal que ça ! Vu quelques articles sur le forum etc, on partirait sur un mois de novembre / décembre plutôt dans les normales, avec quelques chutes de neige en plaine vers décembre. Mais janvier et février devrait être peut-être neigeux sur la moitié Nord particulièrement sur le NO. Mais bon, je trouve que pour cette tendance nous avons beaucoup d'incertitude. Je pense qu'on devrait attendre encore 2 ou 3 semaines pour voir vraiment ce qui nous attend si déjà on prévoit de la neige début décembre, faudra pas chercher plus loin, hier assez frais et neigeux !

dzeepy

Vil, le 29 octobre 2011 - 14:01 , dit :

De retour après une hibernation estivale ^^

Je viens de tomber sur un article qui semble tomber dans le sensationnalisme certes, mais qui cite des sources assez sérieuses tout de même (météo-consult, Wetter.net) à vous de jugez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.levif.be/...95124593992.htm

(par contre les énormités du genre il va neiger tous les jours en décembre c'est à chialer de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ils prennent de sacrés risques pour des organismes météorologique quand meme! et ils ne parlent que des pays bas et de l'allemagne donc ....à prendre pour le moment avec des pincettes default_whistling.gif

Heu, franchement -25°C avec de la neige tous les jours en France, j'y crois pas du tout default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après une hibernation estivale ^^

Je viens de tomber sur un article qui semble tomber dans le sensationnalisme certes, mais qui cite des sources assez sérieuses tout de même (météo-consult, Wetter.net) à vous de jugez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.levif.be/...95124593992.htm

(par contre les énormités du genre il va neiger tous les jours en décembre c'est à chialer de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Complètement sensationnaliste et aberrant.

Ceci dit, vu l'hiver qu'on a eu à partir de janvier, il faut bien annoncer la couleur à la sauce marketing (Ne vous en faites pas, cette année c'est ski à gogo !) pour attirer les clients.

Bref aucun argument de taille, et quand ça rime avec marketing, c'est débile !

Si l'on poursuit la synoptique majoritaire de 2011, qui résiste, c'est vite résumé : Doux et sec dans un flux de Sud-Ouest, avec évidemment quelques incursions neigeuses, mais vite ballayée par l'air doux qui revient depuis le Sud-Ouest.

Mais là je précise bien qu'il s'agit d'une prévision basée sur l'observation du scénario majoritaire de 2011 et non pas d'une prévision à proprement parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok autant pour moi, comme quoi en météo on retient bien que les faits marquants, ça m'apprendra à ne pas vérifier avant d'intervenircrying.gif, désolé pour mon erreur.

Bon week-end, Babas.

si je peu me permettre sur le site de guillaume suchet

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2010

y a un résumé du mois de novembre 2010 et j'en fait le constat qu' il y a bien des similitudes entre ceux que l'on a connu l'an passé et ceux que l'on devrait connaitres les 15 prochains jours en tout cas on verra bien rendez-vous fin novembre pour voir comment tout cela aura évolué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ne tombons pas dans le piège de ses prévisions dec/jan/fev ressembleraient à Février 1956.

Il faut voir les indices mais si la nina est faible les jets auraient tendance à se dévié d'avantage vers le sud et donc plus propice au froid que si la nina serait modérée ou forte.

Mais d'après le graphique de la NOAA on serait sur du modérée à fort mais Mike signale une possibilité que cette nina ne le soit pas (si forte que prévu).

A voir si l'activité solaire reste faible à modéré combiné au QBO- et une faible nina peut donner probablement une synoptique AO- dominante. Je partais pour un hiver doux car on évoquait QBO- et forte activité solaire et le tout combiné à une nina assez forte. Mais si la donne change sur ces paramètres si ces paramètres change je pencherait alors pour un hiver froid. Mais pour le moment je reste du coté du doux et sec car je suis pas encore convaincu que la prochaine nina sera faible et que l'activité solaire sera si faible que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

De retour après une hibernation estivale ^^

Je viens de tomber sur un article qui semble tomber dans le sensationnalisme certes, mais qui cite des sources assez sérieuses tout de même (météo-consult, Wetter.net) à vous de jugez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.levif.be/...95124593992.htm

(par contre les énormités du genre il va neiger tous les jours en décembre c'est à chialer de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

c'est pitoyable! ils ne savent plus quoi inventer

et maintenant mesdames et messieurs après Aout 2003 voila notre prochain numéros Décembre 2011 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça me fait penser à l'hiver dernier ou un certain scientifique Polonais avait dit que ça sera l'hiver le plus froid depuis 1000 ans... vous vous souvenez de ça ? default_thumbup.gif

Bon, un élément crédible aujourd'hui, c'est cette faible Nina et... qui sait... se transformera en Nada.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte un point de vue d'un forum "farfelu" (je ne citerai pas ce forum, forum où on peut lire n'importe quoi, fin du monde, invasion... bref) mais c'est quand même à lire:

"Il fera très froid cet hiver en Europe, avertissent les chercheurs britanniques. La neige est tombée dans le Nord de l'Écosse et selon les météorologues britanniques, l’hiver sera rude cette année sur le continent européen. Ils font leurs pronostics en s’appuyant sur les changements de température et l’intensité des cours marins dans l’Atlantique. Les experts attribuent ces brusques changements de température au Soleil. "Il passe en phase de haute et basse activité tous les onze ans. En même temps, il existe des cycles plus globaux : séculaires ou millénaires", analyse le chercheur de l’Institut physique russe Serguei Bogatchev. "Ces derniers temps le Soleil est peu actif et émet moins de rayons ultraviolets" (INFO). outre-Atlantique, les prévisionnistes américains ont annoncé que l'hiver serait à nouveau influencé par la Niña. Mike Halpert, directeur adjoint du Centre de Prédiction Climatique américain, a expliqué que les quantités de chutes de neige seront probablement supérieures à la normale du Nord-Ouest jusqu'à la région des Grands Lacs ainsi que dans les vallées de l'Ohio et du Tennessee (INFO). En France, après la neige, les avalanches, les vents violents, les canicules ou la pluie, Météo France ajoute un domaine sur lequel elle veille dorénavant : les "vagues-submersion". Cette nouvelle vigilance est directement liée à Xynthia, cette tempête meurtrière qui avait frappé la façade atlantique en février 2010. Désormais, les experts vont donc devoir, 24 heures avant, anticiper ces phénomènes de submersion marine (INFO).

En Thaïlande, les autorités ont renoncé jeudi à préserver totalement Bangkok des pires inondations depuis des décennies, annonçant que toutes les écluses de la capitale devaient être ouvertes pour permettre l'évacuation des eaux vers la mer (INFO). Dans la pays voisin, en Birmanie, des inondations liées aux fortes pluies qui s'abattent sur le centre du territoire depuis ces derniers jours ont fait une centaine de disparus dans la ville de Pakokku, après la crue subite d'une rivière qui a balayé un pont et des maisons (INFO).

La foudre a frappé 10 avions de la Finnair dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de la Finlande, obligeant certains d'entre eux à faire demi-tour vers Helsinki où plusieurs vols prévus dans la matinée ont été retardés ou annulés, a annoncé la compagnie finlandaise (INFO). En Italie, un long et violent orage accompagné de trombes d'eau s'est abattu jeudi matin sur Rome, entraînant la fermeture totale d'une des deux lignes de métro de la capitale et la mort d'une personne âgée par noyade (INFO)."

Je n'apporte pas mon point de vue au débat (hiver froid ou doux), mais je lis beaucoup et je vous fais partager ce que j'ai trouvé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte un point de vue d'un forum "farfelu" (je ne citerai pas ce forum, forum où on peut lire n'importe quoi, fin du monde, invasion... bref) mais c'est quand même à lire:

"Il fera très froid cet hiver en Europe, avertissent les chercheurs britanniques. La neige est tombée dans le Nord de l'Écosse et selon les météorologues britanniques, l’hiver sera rude cette année sur le continent européen. Ils font leurs pronostics en s’appuyant sur les changements de température et l’intensité des cours marins dans l’Atlantique. Les experts attribuent ces brusques changements de température au Soleil. "Il passe en phase de haute et basse activité tous les onze ans. En même temps, il existe des cycles plus globaux : séculaires ou millénaires", analyse le chercheur de l’Institut physique russe Serguei Bogatchev. "Ces derniers temps le Soleil est peu actif et émet moins de rayons ultraviolets" (INFO). outre-Atlantique, les prévisionnistes américains ont annoncé que l'hiver serait à nouveau influencé par la Niña. Mike Halpert, directeur adjoint du Centre de Prédiction Climatique américain, a expliqué que les quantités de chutes de neige seront probablement supérieures à la normale du Nord-Ouest jusqu'à la région des Grands Lacs ainsi que dans les vallées de l'Ohio et du Tennessee (INFO). En France, après la neige, les avalanches, les vents violents, les canicules ou la pluie, Météo France ajoute un domaine sur lequel elle veille dorénavant : les "vagues-submersion". Cette nouvelle vigilance est directement liée à Xynthia, cette tempête meurtrière qui avait frappé la façade atlantique en février 2010. Désormais, les experts vont donc devoir, 24 heures avant, anticiper ces phénomènes de submersion marine (INFO).

Je n'apporte pas mon point de vue au débat (hiver froid ou doux), mais je lis beaucoup et je vous fais partager ce que j'ai trouvé.

Bonne soirée.

Ce que tu partages avec nous venant d'un forum que tu critiques, justement eux aussi le partager avec tout le monde puisque ce n'est pas la ou les personne(s) qui ont mis ceci sur le forum qui le di(sent) mais soit disant ce que dirait des chercheurs britaniques, américains et russes.

Et donc il semblerait que bp scientifiques ou prévisionnistes saisonnières des autres pays voient un hiver froid arriver.

Il est sûr que chaque année les hivers sont prévus bien froids et que les étés sont à chaque fois prévus assez chaud. Seul les printemps et automnes ont des prévisions saisonnières variables d'année en année.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que tu partages avec nous venant d'un forum que tu critiques, justement eux aussi le partager avec tout le monde puisque ce n'est pas la ou les personne(s) qui ont mis ceci sur le forum qui le di(sent) mais soit disant ce que dirait des chercheurs britaniques, américains et russes.

Et donc il semblerait que bp scientifiques ou prévisionnistes saisonnières des autres pays voient un hiver froid arriver.

Il est sûr que chaque année les hivers sont prévus bien froids et que les étés sont à chaque fois prévus assez chaud. Seul les printemps et automnes ont des prévisions saisonnières variables d'année en année.

Williams

C'est justement ça qui me fait prendre énormément de recul par rapport aux prévisions saisonnières en ce moment. Chaque année c'est la même chose. Hiver glacial et été brulant... bref, que des extrêmes en prévisions alors qu'il est certainement plus raisonnable d'être modéré et botter au centre... d'un point de vue réalité il y aura plus de chance d'être dans les clous. Du coup, avec ce genre de prévisions, c'est la crédibilité des prévisions saisonnière qui fout le camps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chose ces prévisions de grandes chaines météo :

- Hiver froid et neigeux, super pour attirer les clients.

- été chauds et sec, super pour attirer les clients.

Ou alors, quand il ne s'agit pas de marketing, c'est simplement du sensationnel. default_w00t.gif

Personnellement j'ai jamais vu une tendance de prévision saisonnière vraiment fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...