Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Donc ça sent la mouise.

Perso suis entrain de me monter la tête et d'essayer de me convaincre que l'hiver, qui n'a pas commencé, est déjà terminé.

Déception amoindrie comme ça.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La même Christophe depuis 3 jours qu'on est en hiver et je me dis aussi que c'est mort lol-161b.gif

(même si j'espère avoir tord ...!)

Merci a Cirrus pour cette analyse default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Donc ça sent la mouise.

Perso suis entrain de me monter la tête et d'essayer de me convaincre que l'hiver, qui n'a pas commencé, est déjà terminé.

Déception amoindrie comme ça.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je médite pour ma part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche l'absence de troubles lol

En tout cas, j'espère que j'aurais pas gâcher les festivités avec mon post default_thumbup.gif

Bon noël à tous default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous et joyeux noël, j'ai des questions, si j'ai bien compris lors d'un phénomène la NINA, l'hiver dans l'europe de l'ouest est censé être froid non ? Et lors d'un phénomène el NINO l'hiver y serait doux ? Cette année, la NINA est certes moins forte que l'an dernier mais on reste tout de même dans une NINA, pourquoi notre l'hiver alors risque désormais d'être en moyenne très doux ? Et l'année prochaine si on passe en el NINO, il ferait d'avantage plus doux que cette année ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à échéances maximales entrevoiraient une belle descente froide bien hivernale vers le 10 janvier... à suivre. default_innocent.gif

Bonjour à tous et joyeux Noël,Nouveau venu, je souhaitais simplement vous faire part de cette belle carte! A échéance trop lointaine bien sûr, mais qui fais plaisir à voir!

Mon lien

Bonne jouurnée, à bientôt. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à échéances maximales entrevoiraient une belle descente froide bien hivernale vers le 10 janvier... à suivre. default_innocent.gif

malheureusement on ne peut y accorder aucun crédit, à J-15 la fiabilité doit être de même pas dix pour cent ; et pourtant je te comprends, j'essaie aussi désespérément de détecter des cartes hivernales, quand je pense qu'on est bien rentrés dans l'hiver et qu'on a sous la main une seule carte avec un potentiel neigeux à seulement 15 jours d'échéance, c'est assez désespérant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeux noël, j'ai des questions, si j'ai bien compris lors d'un phénomène la NINA, l'hiver dans l'europe de l'ouest est censé être froid non ? Et lors d'un phénomène el NINO l'hiver y serait doux ? Cette année, la NINA est certes moins forte que l'an dernier mais on reste tout de même dans une NINA, pourquoi notre l'hiver alors risque désormais d'être en moyenne très doux ? Et l'année prochaine si on passe en el NINO, il ferait d'avantage plus doux que cette année ??

Joyeux noël à tout le monde.

Pour répondre à ta question je dirais pas forcément, car par exemple lors de l'hiver 2009/2010 il y a eu un El Nino et qui fut le plus élévée depuis celui de l'hiver 1997/1998. Comme on la vu l'hiver 2009/2010 a été bien froid et non doux. On ne peut pas se baser sur ENSO voir même sa puissance pour avoir une idée sur l'hiver. Et ce ne fut pas le seul qui contredit le lien entre l'ENSO (El Nino et La Nina) et les hivers doux ou froids en France.

Tout ceci c'est le fait qu'il faut tenir compte de plusieurs facteurs et que l'ENSO ne semble pas avoir une influence sur le climat en France comme il a dans certain pays du Pacifique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Joyeux noël à tout le monde.

Pour répondre à ta question je dirais pas forcément, car par exemple lors de l'hiver 2009/2010 il y a eu un El Nino et qui fut le plus élévée depuis celui de l'hiver 1997/1998. Comme on la vu l'hiver 2009/2010 a été bien froid et non doux. On ne peut pas se baser sur ENSO voir même sa puissance pour avoir une idée sur l'hiver. Et ce ne fut pas le seul qui contredit le lien entre l'ENSO (El Nino et La Nina) et les hivers doux ou froids en France.

Tout ceci c'est le fait qu'il faut tenir compte de plusieurs facteurs et que l'ENSO ne semble pas avoir une influence sur le climat en France comme il a dans certain pays du Pacifique.

Williams

Aaa d'accord ok ! Je me souviens bien de l'hiver 2009/2010 qui avait été bien froid avec 2 VDF majeures mi-décembre 2009 et début janvier 2010 mais je ne savais pas qu'il y avait eu un el NINO ! Ok ok ça me rassure un peu merci Williams !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je penserais plutôt à un mois de Janvier dans les normes de saison, à tout niveaux!

Avec une succession d'ondulations plus ou moins marquées et rarement durable, aboutissant parfois à quelques bons épisodes hivernaux (bien inférieur à une semaine sur la durée), avec souvent de bonnes gelées matinales fréquentes et quelques épisodes de neiges en plaines... surement aussi des transitions bien plus douces en flux d'ouest plus ou moins anticycloniques, apportant quelques arrosages pas très conséquents mais sur de vastes étendues à l'échelle nationale.

Quand à Février, franchement je n'en sers rien, mais quand je lis que le mois n'est pas favorable à la tenue de la neige au sol en plaine etc... je rigole un peu... la première quinzaine est parfois synonyme de bonnes conditions hivernales partout (ex : Février 1991, 96 et j'en oublis!), et il ne faudrait peut-être pas trop en vouloir aussi... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gifdefault_thumbdown.gif

Si on arrive à se payer 7 à 10 jours de froid vif et intense entre début Janvier et début Mars (en cumulé), avec un ou deux épisodes de neiges un peu partout, se sera déjà bien... et faudra faire avec!

Quand aux prévisions saisonnières, si par bonheur la synoptique à venir venait à bien se caler en faveur de conditions franchement hivernales (peu probables mais pourquoi pas...), je pense que certains sites et membres risquent tout d'un coup de revoir leurs copies et leurs prévisions dans un tout autre sens default_laugh.png :lol: default_whistling.gif

Comme quoi, il y à une part de relation avec le ressentit en temps réel et les projections des modèles à moyen et long terme concernant les prévisions saisonnières... prévoir un hiver doux, reflète à 25% je dirais certainement et sans aucun doutes l'état d'esprit actuel et le pessimisme récurrent de beaucoup de prévisionnistes (je parle pour les sites amateurs et semi-pros), hors travail de fond qui est effectué je le reconnais avec un sérieux bien réel.

Faut pas me dire le contraire default_whistling.gif

Si la première semaine de Janvier est hivernale, je parie que LCM va émettre une prévision hivernale jusqu'à la fin du mois, et début février default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En me basant sur les composantes et rythmiques actuelles, ma prévi irait dans le sens d'une poursuite de l'hiver au dessus des normes thermiques.

Je pense qu'on devrait, à un moment ou un autre, aboutir à une composante temporairement continentale, probablement en février. Ce serait à priori de courte durée vu comment ça se déroule depuis des mois.

Entre temps, quelques ondulations avec fraîcheur à l'arrière et neige en montagne et épisodiquement sur CE/NE.

Un hiver perrave.

Choix subjectif et qui ne regarde que moi, basé sur hasard (il faut être honnête) et données actuelles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi un clein d'oeil d'humour et amical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interrogation me taraude Cirus (avec un seul r !) bien que je ne comprenne pas tout ce que tu dis, loin de là...

Comment un réchauffement de la stratosphère peut-il avoir autant d'impact sur la troposphère et tropopause si les 3/4 de la masse moléculaire atmosphérique est contenue dans la troposphère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interrogation me taraude Cirus (avec un seul r !) bien que je ne comprenne pas tout ce que tu dis, loin de là...

Comment un réchauffement de la stratosphère peut-il avoir autant d'impact sur la troposphère et tropopause si les 3/4 de la masse moléculaire atmosphérique est contenue dans la troposphère ?

Ah, je pense que tu as vu mon analyse stratosphérique dans la rubrique "tendances saisonnières" sur espacemétéo ^^.

Très bonne question que tu nous poses là.

Cette proportion ridicule de la masse atmosphérique pour la stratosphère a généré pendant très longtemps ce que j'appellerais le strato-septicisme.

Pendant une période relativement longue, la plupart des chercheurs se sont détournés de la stratosphère en raison de cette proportion de la masse stratosphérique vraiment ridicule par rapport à la troposphère. Il était donc, à première vue pour eux, impossible que la stratosphère ait une quelconque influence sur la troposphère.

C'est au cours des années 90 que le strato-septicisme régréssait progressivement, jusqu'à la parution de l'étude scientifique de Baldwin et Dunkerton en 2001.

L'impact stratosphérique sur la troposphère est rendue possible grâce à la circulation à grande échelle ou la circulation brewer-dobson, c'est cette circulation qui fait face au problème de la proportion de la masse stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas forcément qu'une question de masse. La stratosphère a pour caractéristique d'être très stable, avec un gradient de température positif, alors que la troposphère est nettement plus "instable" avec un gradient de température négatif. En fait, le véritable critère de stabilité est celui de la température potentielle (paramètre conservatif), et donc la troposphère est quand même stable (disons que cela ne dégénère pas en super cellule tout le temps default_laugh.png ) mais nettement moins que la stratosphère. Cette différence de stabilité statique, qui est vraiment "important" toute proportion gardé, fait qu'une faible pertu de la stratosphère, fortement amorti, sera nettement moins amorti dans la troposphère. Cela fait également de la stratosphère un réservoir de tourbillon potentiel. La très forte stabilité statique fait que le moindre tourbillon de la stratosphère a un tourbillon potentiel très élevé. Et la conservation du tourbillon potentiel fait que le moindre tourbillon de la stratosphère va prendre des proportions "énormes" dans la troposphère. Et en fait encore plus fondamentalement, c'est un problème d'énergie, et de sa conservation. La stabilité statique de la stratosphère est dû au fait que la stratosphère est un "réservoir" d'énergie qui se manifeste pas un gradient de température positif. Gradient de température lui même dû à l'absorption d'UV dans la couche d'ozone.

Pour compléter, cela fait aussi de la stratosphère un cimetière à perturbation, la très forte stabilité statique faisant que, à la différence de la troposphère, la moindre des instabilités est tout de suite amorti. D'où le fait que la stratosphère a aussi un rôle "régulateur" (je ne trouve pas le mot qui va bien ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de regarder. Intéressants travaux.

Mais du coup, cette circulation est-elle franchement au-dessus des cellules reconnues de la troposphère (Hadley...) ou est-elle celle qui tire les ficelles de celles-ci ?

La circulation Brewer-Dobson est le prolongement de la cellule d'hadley dans la stratosphère, et sa phase descendante se trouve au niveau du vortex arctique.

Elle est présente en hiver, mais elle est absente en été.

Et ce n'est pas forcément qu'une question de masse. La stratosphère a pour caractéristique d'être très stable, avec un gradient de température positif, alors que la troposphère est nettement plus "instable" avec un gradient de température négatif. En fait, le véritable critère de stabilité est celui de la température potentielle (paramètre conservatif), et donc la troposphère est quand même stable (disons que cela ne dégénère pas en super cellule tout le temps default_laugh.png ) mais nettement moins que la stratosphère. Cette différence de stabilité statique, qui est vraiment "important" toute proportion gardé, fait qu'une faible pertu de la stratosphère, fortement amorti, sera nettement moins amorti dans la troposphère. Cela fait également de la stratosphère un réservoir de tourbillon potentiel. La très forte stabilité statique fait que le moindre tourbillon de la stratosphère a un tourbillon potentiel très élevé. Et la conservation du tourbillon potentiel fait que le moindre tourbillon de la stratosphère va prendre des proportions "énormes" dans la troposphère. Et en fait encore plus fondamentalement, c'est un problème d'énergie, et de sa conservation. La stabilité statique de la stratosphère est dû au fait que la stratosphère est un "réservoir" d'énergie qui se manifeste pas un gradient de température positif. Gradient de température lui même dû à l'absorption d'UV dans la couche d'ozone.

Pour compléter, cela fait aussi de la stratosphère un cimetière à perturbation, la très forte stabilité statique faisant que, à la différence de la troposphère, la moindre des instabilités est tout de suite amorti. D'où le fait que la stratosphère a aussi un rôle "régulateur" (je ne trouve pas le mot qui va bien ici).

Bonne explication Olivier default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

je ne vais pas faire d'analyse.

Je passe juste pour dire que CFS daily voit un changement à partir du 20 janvier avec une première depression puis 4 jour de froid du 1 fevrier au 4 fevrier!

Sinon du 1er janvier au 20 janvier, c'est patator, patator, patator.... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne vais pas faire d'analyse.

Je passe juste pour dire que CFS daily voit un changement à partir du 20 janvier avec une première depression puis 4 jour de froid du 1 fevrier au 4 fevrier!

Sinon du 1er janvier au 20 janvier, c'est patator, patator, patator.... default_chris.gif

Oui mais... CFS tu peut vite oublier.Prochaine sortie et hop, un autre scénario default_flowers.gif

Guettons ensemble cette histoire de réchauffement strato (au passage un grand bravo à Cirus !)

Car selon les résultats futurs sur l'impact de celui-ci, les choses seront très instructives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

je ne vais pas faire d'analyse.

Je passe juste pour dire que CFS daily voit un changement à partir du 20 janvier avec une première depression puis 4 jour de froid du 1 fevrier au 4 fevrier!

Sinon du 1er janvier au 20 janvier, c'est patator, patator, patator.... default_chris.gif

Comme la dit judd, GFS daily diffère complètement les scénarios du jour au lendemain, demain peut-être qu'il montrera plus de froid ou au contraire qu'il enlèvera du froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...