Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

T'es vraiment sûr ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/month.ao.gif

Sur ce graphique, on est dans une phase modérée de l'AO, 1989 et 1990 ayant fait 2 fois pire...

En 1988/1989, le pic avait eu lieu sur Janvier / Février essentiellement, mais décembre n'avait pas été exceptionnel (+1.68, alors que pour décembre 2011 on va finir sur +2.3/+2.4), tandis qu'octobre et novembre avaient été proches de zéro. Moyenne Oct-Nov-Dec 1988 : +0.56

En 1989/1990, le pic a été centré sur février / mars, décembre avait été négatif (-0.65), octobre proche de zéro, et novembre positif sans excès (+0.99). Moyenne des trois mois : +0.13

Je confirme donc mes dires : sur la période octobre - décembre 2011, nous avons battu tous les records en terme de positivité de l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Juste pour dire à quel point la situation des derniers mois est exceptionnelle, concernant l'AO (Oscillation Arctique, qui mesure la concentration du vortex polaire) :

- Sur les trois derniers mois (Oct-Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.5, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +0.95 en 1994

- Sur les deux derniers mois (Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.9, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +1.4 en 2006

Je n'ai par ailleurs pas encore la valeur définitive de décembre 2011, mais a priori nous avons également battu la plus haute valeur enregistrée un mois de décembre depuis l'existence de cet indice.

On peut donc considérer que le vortex polaire n'avait jamais été aussi concentré qu'en cette fin d'automne / début d'hiver depuis plus d'un demi-siècle au moins default_blink.png

Ce n'est pas exceptionnelle d'avoir un trimestre avec un indice AO aussi élevé même si il est vrai que d'avoir un trimestre avec une moyenne de l'indice du AO proche de 1.5 n'est pas si courant.

Voici des exemples avec une moyenne trimestrielle supérieure au trimestre d’Oct.-Nov.-Déc. 2011 :

- Fev-mars-avril 2011 : 1.76

- nov-dec/2005-janv/2007 : 1.61

- dec/1992-mars/1993-avril/1993 : 1.76

- nov/1992-dec/1992-mars/1993 : 1.95

- mars-avril-mai 1990 : 1.97

- fev.-mars-avril 1990 : 2.76

- janv.-fev.-mars 1990 : 2.46

- fev-mars-avril 1989 : 1.52

- janv-fev.-mars 1989 : 2.64

- dec-janv-fev 1989 : 2.69

- nov-dec- janv 1989 : 1.58

etc

Comme on voit c'est en 1989/1990 qu'on a des indices trimestriels les plus importants et idem sur deux mois car le record en deux mois est une moyenne de 3,19 en janvier-février 1989.

Donc ce n'est pas en cette fin d'automne / début d'hiver qu'on eu le vortex le plus concentré depuis plus d'un demi-siècle au moins mais c'est lors de l'hiver 1989/90. Voir ici les indices : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table ou sur les graphiques ici http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez, je ne savais pas trop où poster. Ce n'est pas franchement de la prévision, ce n'est pas franchement de la climato, c'est juste une réflexion comme cela, histoire de faire croire que je suis doué de réflexion justement default_innocent.gif

Le mois de Décembre, au niveau de l'Hémisphère, avait cette trogne :

Anomalie de température à 850 hPa

compday1921686112621485.gif

Anomalie du Z500, avec une trogne d'onde zonal numéro 2 curieusement :

compday1921686112621734.gif

Z10 et anomalies, la aussi une trogne d'onde 2 dans l'anomalie :

compday1921686112621749.gif

compday1921686112621751.gif

On note donc un vortex très concentré, basculé plutôt vers l'Atlantique. Rien n'a pu faire bouger le gros père durant ce mois de décembre, au désespoir de certains.

Aucun blocage pour forcer le vortex polaire, une état Nina qui dure, et même si nous sommes dans une phase un peu plus modéré en cette fin d'année, cela s'annonce encore asez costaud quand même (possiblement comparable à 2007/2008, en fait le Nino 3.4 n'est pas spectaculaire, mais la PDO l'est bien plus).

pdom.jpg

Plus faible indice pour un mois de Novembre depuis 1900, l'une des plus faibles dans l'absolu depuis 1900, le Pacifique envoie du lourd même sir pour l'indice ONI spécifiquement cela reste modéré.

Donc, malgré la NAO et l'AO fortement positive, point déjà souligné par TreizeVents :

monthao.gif

On note un affaiblissement notable de la ceinture des vents.

La climato :

compday1921686112621815.gif

Le mesuré

compday1921686112621815.gif

Je ne poste pas les anomalies car leur interprétations peuvent être contre intuitives. Notons cependant que la zone de vent fort est plus faible, à quelques exceptions locales (Yukon et Proche Atlantique).

Quitte à faire des vagues, on peut relier cela à l'affaiblissement du gradient de température Nord/Sud :

clipboard01rn.jpg

À vue de nez, la tendance ne doit pas être significatif, mais cela colle avec ce qu'observe d'autres scientifiques comme Francis :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2003

Ainsi, 2011 apparaît comme un événement extrême, avec un gradient très marqué, mais on voit bien que les extrêmes sont de plus en plus chauds (comme les années Nina de plus en plus chaudes, comme les Hivers Arctique froid avec moins en moins de banquise, comme... bref, cela fait tiquer). Dans ce contexte, on a peut récupérer des ondulations assez marqué parfois à cause de la faiblesse du jet.

Je voudrais aussi revenir un peu sur la banquise puisqu'il en est question ces derniers temps.

nstddevtimeseries.png

On n'arrive pas à revenir dans les deux sigmas, malgré l'AO très positive.

Et ensuite, toujours la même, en terme d'épaisseur et de volume, cela devient critique. En terme de volume, on est comparable à 2010, mais cette année l'extension de la banquise est un peu plus importante, ce qui fait que mécaniquement l'épaisseur de banquise est plus faible.

2011

arcticictnnowcastg.gif

Par rapport à 2010

ictn2010123118201101010.gif

On note clairement la régression de la banquise la plus épaisse, qui année après année est de plus en plus acculée contre Ellesmere et Greenland, avec une décharge via Fram soutenue. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, mais disons quand même que cet Été la banquise aura une marge de manœuvre réduite pour s'en tirer sans approcher ou dépasser le record.

Avec la faible extension de la banquise en cet Hiver, et autre faible épaisseur, les anomalies OLR explosent :

compday192168587421499.gif

On note qu'on dépasse localement les 200 W/m² en Barents...

Cela rapelle des souvenirs de 2005/2006 :

compday1921685874221524.gif

http://eprints.ifm-geomar.de/8738/1/2009JD013568-pip.pdf

Et de 2010 en Hudson...

Comme je penses que peu arriveront au bout du papier que je viens de poster, un résumé succint.

Le réchauffement et la perte de glace de la mer des Barents et de la mer de Kara pourrait amener une anomalie anticyclonique locale, avec les conséquences de l'hiver 2006 qui suivent derrière (note personnelle, la théorie marche bien aussi avec 2010 et la baie Hudson). Cette anomalie anticyclonique perdue en plein dans le grand Nord favorise évidement les situations de blocages, et donc, les échanges d'air méridionaux. La particularité de cet Hiver est que l'indice de l'OA fut proche de la neutralité, alors que le dipôle Arctique a creusé en dessous de tout.

Le pourquoi d'une anomalie anticyclonique dans le cas d'un océan qui se réchauffe et perd sa banquise, n'est pas évident a priori.

L'équation la plus importante de leur donne l'anomalie locale comme étant un équilibre entre la convection (fonction direct des anomalies OLR) qui tend à faire baisser la pression ; et la convergence barocline de basse couches (fonction des thêtas, eux mêmes fonction des anomalies OLR) qui tend à faire augmenter la pression. Quand la banquise flageole mais reste, la convection n'est pas assez puissante, par contre le réchauffement est suffisant pour faire s'envoler les thêtas. On assiste alors à la constitution d'une anomalie anticyclonique chaude, que du très classique au fond.

Pourquoi déterrer ces deux russes ? Et bien, si on se reprend toutes les cartes avec pour fil ce papier, on note une anomalie aberrante en Barents et Kara et Laptev qui ne peut pas s'expliquer par le zonal (non par degrés, mais par nature même, la conjugaison des anomalies du Z1000 à la tropopause rencontrée au dessus de Barents, Kara et Laptev ne correspond pas au schéma du zonal).

Et surtout, d'aucun l'auront remarquer, quand le zonal ondule, il cherche à s'accrocher à Barents, Kara et Laptev. Ce n'est pas un hasard, mais bien la conséquence des forçages dû à la régression de la banquise. Encore aujourd'hui, avec l'Euro :

recmnh2161.gif

L'advection d'anomalies hautes s'isole et s'entretient même au dessus de ce quadrant de banquise. C'est une tendance lourde que je signalais déjà durant l'Automne, avec un risque de débâcle en plein Hiver de Kara et Laptev. Au final, ce n'est pas passé loin et début décembre, on a un bel tentative :

recent365anomregion8.jpg

recent365anomregion7.jpg

recent365anomregion6.jpg

Mais tant le blocage que la débâcle n'ont pas eu lieu, un beau plantage...

Fut un temps donc, je pensais à une répétition du scénario de 2006, avec cette anomalie qui aurait pu à force de vouloir, forcer un stratospheric warming et donner un couple Janvier/Février plus froid et sec après un décembre plus zonal.

Je suis de plus en plus pessimiste. Même si les modèles continuent d'envisager cette possibilité, puisqu'ils laissent le zonal ondulant accrocher toujours le même quadrant, si on n'a toujours pas réussi à faire péter le vortex polaire depuis tout ce temps, je vois mal qu'on s'y mette maintenant. La question étant aussi de savoir pourquoi cela a capoté.

De plus, on notera que cela reste très doux à l'échelle hémisphérique :

gfsmslpanomnh13.png

L'advection froide sur l'Europe de l'Est apportera certes un temps très différent de celui que l'on connait, mais n'a rien de spectaculaire. La couverture neigeuse reste déficitaire, et nous nous retrouvons un peu dans la même situation qu'en 2005/2006 où l'absence de réserve de froid avait donné une impression de raté à toutes les vagues de froid qui ont pu se succédées.

Et plus que 3 heures avant le réveil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas en cette fin d'automne / début d'hiver qu'on eu le vortex le plus concentré depuis plus d'un demi-siècle au moins mais c'est lors de l'hiver 1989/90.

Williams, je ne vais pas encore perdre mon temps, je sais bien que tu apprécies tant de me contredire que tu ne prends même pas la peine de comprendre ce que j'écris, mais si selon toi "ce n'est pas en cette fin d'automne / début d'hiver qu'on eu le vortex le plus concentré", en quelle année tu trouves une moyenne Oct-Nov-Dec plus positive que cette année ?

Parce que me répondre "non on n'a pas la fin d'année la plus positive depuis le début des relevés" en ne donnant des exemples que sur des périodes situées exclusivement sur des périodes différentes, tant que tu y es tu veux pas non plus comparer avec un mois de juillet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne t'angoisse pas 13vents, nous sommes nombreux à avoir compris depuis que tu le répètes que tu évoquais un caractère exceptionnel sur le trimeste Octobre-Novembre et Décembre sans occulter le fait qu'on a bien observé des moyennes parfois plus hautes mais pour un trimestre différent. Tes messages étaient clairs et William je te trouve un peu gonflé sur le coup.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

13vents, tu aurais les données mensuelles de l'AO stp, au moins en période hivernale, depuis 70 ?

Ainsi qu'un graph des hivers à NINA et NINO ?

merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams, je ne vais pas encore perdre mon temps, je sais bien que tu apprécies tant de me contredire que tu ne prends même pas la peine de comprendre ce que j'écris, mais si selon toi "ce n'est pas en cette fin d'automne / début d'hiver qu'on eu le vortex le plus concentré", en quelle année tu trouves une moyenne Oct-Nov-Dec plus positive que cette année ?

Parce que me répondre "non on n'a pas la fin d'année la plus positive depuis le début des relevés" en ne donnant des exemples que sur des périodes situées exclusivement sur des périodes différentes, tant que tu y es tu veux pas non plus comparer avec un mois de juillet ?

Ne t'angoisse pas 13vents, nous sommes nombreux à avoir compris depuis que tu le répètes que tu évoquais un caractère exceptionnel sur le trimeste Octobre-Novembre et Décembre sans occulter le fait qu'on a bien observé des moyennes parfois plus hautes mais pour un trimestre différent. Tes messages étaient clairs et William je te trouve un peu gonflé sur le coup.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

13vents, tu aurais les données mensuelles de l'AO stp, au moins en période hivernale, depuis 70 ?

Ainsi qu'un graph des hivers à NINA et NINO ?

merci default_flowers.gif

Je ne vois pas pourquoi dessuite on devient agressif !

Car oui j'ai bien écrit "ce n'est pas en cette fin d'automne / début d'hiver qu'on eu le vortex le plus concentré" mais faut voir se que j'ai écrit à la suite. Car je disais que pour un trimestre ou sur deux mois on a eu le vortex le plus fort en 1989/90 telle comme justement après avoir écris cela j'ai vu que Cotissois te l'a aussi dit Treizevent puisque Cotissois t'a écrit : "T'es vraiment sûr ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/month.ao.gif Sur ce graphique, on est dans une phase modérée de l'AO, 1989 et 1990 ayant fait 2 fois pire..." et dont là tu ne lui as pas dit d’une façon agressif envers lui justement. Ceci montre qu'aussi bien Cotissois que moi qu'on voyait que tu disais que ce dernier trimestre est celui où on a vu le vortex le plus fort sur tout les trimestres depuis qu’existe l’indice du AO tout comme ce dernier bimensuel. Si tu aurais par exemple dit que pour un trimestre des mois oct-nov-déc on n’a jamais vu ce trimestre avec un vortex aussi fort, là on aurait compris que tu parlais des trimestres oct-nov-déc de chaque année et non de tous les trimestres.

Tout ça montre une fois de plus qu'avec certaine personnes on devient agressif et pour d'autre non suivant la même chose qu’ils comprennent ce qui n'a pas de sens et montre comment il devient difficile à discuter calmement dans ce forum.

default_dry.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail que tu as effectué Paix semble remarquable, mais pour le commun des mortels c'est un charabia indescriptible.default_laugh.png

+1

Mais en relisant plusieurs fois, on pige bien.

Vraiment passionant Paix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire des vagues, on peut relier cela à l'affaiblissement du gradient de température Nord/Sud

Tu peux donner des détails sur ton graphique ? Tu calcules quelle différence, et est-ce sur toutes les saisons ou seulement l'hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en effet je constate que certains apportent beaucoup dans ce forum par leur travail.

Si on regarde les réalisations de "paix" peut-on en déduire que la suite de notre hiver, va finir dans les normales de saison voir doux?

Merci pour vos réponses, et meilleurs voeux pour 2012!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équation la plus importante de leur donne l'anomalie locale comme étant un équilibre entre la convection (fonction direct des anomalies OLR) qui tend à faire baisser la pression ; et la convergence barocline de basse couches (fonction des thêtas, eux mêmes fonction des anomalies OLR) qui tend à faire augmenter la pression. Quand la banquise flageole mais reste, la convection n'est pas assez puissante, par contre le réchauffement est suffisant pour faire s'envoler les thêtas. On assiste alors à la constitution d'une anomalie anticyclonique chaude, que du très classique au fond.

Et moi, peux tu m'expliquer cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le travail que tu as effectué Paix semble remarquable, mais pour le commun des mortels c'est un charabia indescriptible.default_laugh.png

Je m'accroche comme un fou, et depuis le temps que je lis Paix, je commence enfin à décrypter quelques bribes.

Le problème c'est quand je lis les analyses de Paix, je n'ai plus envie de faire les miènnes, car je les trouves bien fades à coté. default_sick.gif

Merci pour le résumé succint. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et moi, peux tu m'expliquer cela ?

Je crois qu'il parle de la constitution d'un anti thermique sur le pôle non ?Paix, à la prochaine sortie faudra qu'on parle default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quitte à faire des vagues, on peut relier cela à l'affaiblissement du gradient de température Nord/Sud

Tu peux donner des détails sur ton graphique ? Tu calcules quelle différence, et est-ce sur toutes les saisons ou seulement l'hiver ?

Tiens, cela a fait tiquer quelqu'un, tout n'est pas mort default_thumbup.gif

Je reconnais que le graphique est très brut du décoffrage et manque un peu de finesse ; et en plus je viens de me rendre compte que les échelles des cartes NCEP NCAR sont trompeuses :S . Pour le graphique, c'est simplement la différence entre :

la moyenne de 80° à 60° Nord

et la moyenne de 50° à 30°Nord

Pour les mois de Décembre depuis 1948.

Pour faire dans plus de finesse, pour 2011 :

gradt500p2011.png

Ce n'est pas seulement un affaiblissement de la zone barocline (classiquement vers 45° à 50° Nord, là où cela tourne au rouge) mais aussi une zone barocline rejeté vers le Nord, là où un gradient anormalement fort ne sert pas à grand'chose car il est faible de base.

Je n'avais pas fais attention aussi cette nuit, l'échelle de la climato et du mesuré pour le vent au Z500 n'était pas exactement la même et comme j'avais les anomalies en main en même temps, je n'ai pas réagi. J'avais hésité à poster l'anomalie brute, mais je craignais de perdre du monde en route avec les anomalies du vent.

compday1921686112631116.gif

compday1921686112631121.gif

Du côté Pacifique, avec l'AO, le PNA, et l'ENSO-, le jet est légérement plus fort que la climato, mais cela n'a rien de très marqué. Le jet est aussi ponctuellement plus fort au dessus des Amérique (Yukon et Colombie Britannique notamment). Et enfin, la seule "vraie" anomalie est celle du proche Atlantique. Même si avec le réajustement des échelles, cela peut sembler moins spectaculaire, n'oublions pas que l'AO a crevé le plafond, et que dans ces conditions s'était censé causer un peu (beaucoup) plus. Hormis le proche Atlantique où nous avons une anomalie franche, qui se retrouve d'ailleurs sur le diagramme avec une anomalie négative assez étendue entre 315°E et 355°E ; le reste se retrouve plutôt avec une zone barocline reposé vers le Nord, qu'une accélération en propre du jet, quand ce n'est pas purement et simplement un affaisement de la zone barocline (notamment en Asie). Globalement, on a bien donc quand même un vent à 500 hPa un peu plus fort que la moyenne, ne le nions pas, mais c'est la même chose que pour le graphique qui vous a fait réagir. Entre la réalité de l'Ao positif et la réalité des anomalies de vents, il y a un gouffre.

Bonjour à tous, en effet je constate que certains apportent beaucoup dans ce forum par leur travail.

Si on regarde les réalisations de "paix" peut-on en déduire que la suite de notre hiver, va finir dans les normales de saison voir doux?

Merci pour vos réponses, et meilleurs voeux pour 2012!

Oh moi, je dis ce que je penses, mais ce n'est pas pour autant que ce que je dis est parole d'Évangile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Advienne ce que Dieu voudra.

Et moi, peux tu m'expliquer cela ?

Et bien, à proprement parler, une anomalie chaude en basses couches provoque une cyclogenèse (je sais, cela est mal parti default_scared.gif ). C'est le schéma classique du modèle actuelle de cyclogenèse, interaction d'anomalies de basses couches avec les anomalies d'altitude et le copain le jet (Lothar, où est-tu ? ^^ ). D'ailleurs, les auteurs prennent la peine de déminer le terrain avant de mettre les pieds dans le plat :

"Such a response is very interesting as one would rather expect a cyclonic anomaly over the surface heat source and a warming over adjacent territories."

En fait, il faut le remplacer dans le contexte plus large qui est qu'on est au Nord de la zone barocline.

D'une part, on parle bien d'une anomalie anticyclonique. En 2005, on n'a jamais eu d'anticyclone du Barents.

D'autre part, placer vous mentamentalement au dessus de Barents. Au Sud, la zone barocline, au Nord le grand Nord, blanc de neige. Si la zone barocline passe au Nord de votre position, le vent du Sud va faiblir : anomalie d'Est, tandis que le vent au Nord va se renforcer : anomalie d'Ouest. Une anomalie d'Ouest au Nord et d'Est au Sud, cela s'apelle un anticyclone dans l'Hémisphère Nord.

J'ai essayé de faire des petits schémas (c'est pour cela que je suis à écrire depuis 1 heure et que tout le monde doit se demander si je ne me suis pas endormi sur le clavier xD )

Le vent à 850 hPa pour Décembre 2005. J'ai essayé de faire passer le truc au mieux, donc ne pas s'en tenir à la lettre (allez expliquer à New Orleans que Katrina, ce n'était pas une zona barocline donc pas de vent default_whistling.gif ).

En rouge, c'est le vent habituel, en noir, le vent en 2005 et en blanc, la différence. On voit bien que la différence présente une rotation anticyclonique.

192168611263123526.png

Et là, c'est une coupe horizontale à la surface pour Décembre 2011 (en Décembre 2006, à peu de choses près la même )

2011se.jpg

(Oublie, en petits carrés, c'est l'observé et en continu la normale)

Je suis toujours visuel, alors je vais faire ce que je sais faire de mieux. Si vous essayez de conceptualiser, la zone barocline est déportée vers le Nord. Un vent d'Ouest, qui souffle dans la profondeur (id est, un flux anormal vers votre écran) va se manifester, alors que l'ancienne zone barocline s'applanit, et donc le vent d'Ouest va faiblir, mais rester (id est, un flux anormal vers vous). On note aussi une petite zone barocline vers le Sud, et là c'est important. Cela explique que la réponse ne soit pas linéaire :

As shown in Figure 2, warming and strengthening of U850 take place when SIC

reduces from 100% to 80%, particularly pronounced in January and February. Further

decrease in SIC from 80% to 60% for February (or from 80% to 40% for January or 60%

8

to 40% for December) is not accompanied by noticeable changes in SAT and U850. In

contrast, sharp cooling and weakening of U850 occur in the model when SIC is reduced to

40% for February (or to 20% for December and January). Further SIC reduction to 1%

causes relative warming and corresponding increase in U850. A Students t-test on the

significance of the SAT and U850 differences between different simulations depicted in

Figure 2 indicates that the nonlinear dependence of the SAT changes on gradual SIC

reduction in December and February is statistically significant at (at least) 90%

confidence level (see the figure caption for the values of significant differences).

À force de faire dans le chauffage, on passe pour une réduction modéré d'une zone barocline déportée au Nord, à une cyclogénèse extratropicale tout ce qu'il y a de plus classique si on réduit fortement. L'étape ultime étant la subtropicalisation, mais on n'en est pas (encore ?) là. Cela reste évidemment hypothétique, et quand je parles de Lothar, je ne sous entends pas que Barents va devenir une maternité à super dépression. C'est juste pour essayer de garder une cohérence dans le modèle conceptuel.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ? En tous cas n'hésitez pas même si je viens d'en ch*** 1 bonne heure à trouver comment expliquer le machin default_w00t.gif

Je m'accroche comme un fou, et depuis le temps que je lis Paix, je commence enfin à décrypter quelques bribes.

Le problème c'est quand je lis les analyses de Paix, je n'ai plus envie de faire les miènnes, car je les trouves bien fades à coté. Merci pour le résumé succint. default_blushing.gif

Mais non, j'apprécie toujours de vous lire Philippe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens, et vous ne seriez pas motivé pour venir peletter dans les Vosges, histoire de vous faire changer d'avis sur la douceur ? default_laugh.png

Je crois qu'il parle de la constitution d'un anti thermique sur le pôle non ?

Paix, à la prochaine sortie faudra qu'on parle default_flowers.gif

Non, comme je le disais à th38, un anti thermique c'est une anomalie froide, pas chaude...

Et quand tu veux on cause default_thumbup.gif

P.S. : Je ne me suis pas relu, pas le courage, désolé. J'espère que la forme n'est pas trop dégeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais non, j'apprécie toujours de vous lire Philippe Tiens, et vous ne seriez pas motivé pour venir peletter dans les Vosges, histoire de vous faire changer d'avis sur la douceur ?

Non d'une pipe tu me mets un coup de vieux en me vouvoyant. default_crying.gif

Quant au névé si je n'étais pas si loin, crois moi j'aurai peletter comme un fou avec plaisir dans la neige. default_tongue_smilie.gif

En attendant respect pour ton travail sur IC. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ceux qui pensent que l'hiver est mort, ils risquent de se planter haut la main.

Le réchauffement stratosphérique depuis le 20 décembre ne fait que s'accentuer de décade en décade et le gros reste à venir.

Le vortex polaire est de plus en plus mise à mal et les choses vont empirer ces prochains jours et la semaine prochaine.

Une grande partie du vortex polaire va être littéralement fusillé et pour cause:

Je prends l'échéance 216h sur CEP, pas besoin d'aller à perpete car la situation risque d'évoluer en pire demain sur les cartes:

à 100 hpa:

ecmwf100f216.gif

à 50 hpa:

ecmwf30f216.gif

à 10 hpa:

ecmwf10f216.gif

Comme on peut le remarquer, que ca soit à 100, 50 ou 10 hpa, le réchauffement de la stratosphère de l'arctique est fortement présent et se propage de plus en plus.

regardons maintenant le flux zonal, la carte d'aujourd'hui et celle prévu à 216h et 240h: ( à noter que la réactualisation date de hier, celle d'aujourd'hui qu'on verra demain matin devrait être encore plus flagrante)

aujourd'hui

ecmwfzm_u_a12.gif

à 216h:

ecmwfzm_u_f216.gif

puis 240h:

ecmwfzm_u_f240.gif

L’affaiblissement du flux zonal stratosphérique est flagrante entre aujourd'hui et le 13 janvier mais il l'est encore plus un jour après où on voit le flux s'inverser ( bleu foncé en haut de la carte)

Et voila le résultat:

température

tempsp.gif

En rouge: On remarque bien les températures très froides et stables jusqu'au 20 décembre ce qui explique bien le puissant vortex polaire qu'il y a eu jusqu'à présent. En bleu, le réchauffement qui a débuté peu avant noel, qui depuis s'est accéléré et ce n'est pas prévu s’arrêter. Les températures sont restées depuis lors au dessus des normales et un début d'un SSW majeur reste à l'heure qu'il est plus que probable mi-janvier, qui pourrait avoir de gros conséquences sur l'éclatement du vortex dans la 2eme quinzaine de janvier.

flux zonal:

fluxes.gif

En rouge, le flux zonal qui est resté stable et très fort tout au long de décembre puis le début de l'affaiblissement dans les derniers jours de décembre. Depuis, le flux n'atteint plus les 40 m/s mais c'est pas suffisamment directe pour provoquer un déblocage rapide de la circulation atmosphérique. Par contre, par la suite, on aperçois l'inversement du flux zonal et à ce moment la, la circulation atmosphérique pourrait commencer à s'inverser sur une partie de l'hémisphère nord mais tout dépendra de la puissance du SSW à la mi-janvier. rester à l'écoute ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Mike de cette veille stratosphérique, je ne manquerai pas de venir régulièrement suivre l'évolution du SSW. default_thumbup1.gif

Cirus tu as de la concurrence maintenant. default_flowers.gif

Quant à garry75, ne perds pas ton temps avec une tempète à 450 heures sur CFS. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

[...]

Pensez-vous que cela sera suffisant ? Déjà pour le dernier SSW, il n'était pas descendu à trvaers le vortex :

10mb9065.gif

70mb9065.gif

Et puis, cela reste une sortie H+240, cela fait quand même. Je ne suis pas certain que ce sera forcément "pire" ou "mieux" à la prochaine réactualisation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le zonal pourrait passer plus bas donc avoir plus de tempetes pour la france?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pensez-vous que cela sera suffisant ? Déjà pour le dernier SSW, il n'était pas descendu à trvaers le vortex :

10mb9065.gif

70mb9065.gif

Et puis, cela reste une sortie H+240, cela fait quand même. Je ne suis pas certain que ce sera forcément "pire" ou "mieux" à la prochaine réactualisation default_flowers.gif

si si, à force que ca se réchauffe, il y aura un moment donné où ca va exploser, c'est ce qui est prévu se faire à partir de la mi-janvier, je dis bien à partir de la mi-janvier donc ca sera que le début d'un fort évènement SSW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si si, à force que ca se réchauffe, il y aura un moment donné où ca va exploser, c'est ce qui est prévu se faire à partir de la mi-janvier, je dis bien à partir de la mi-janvier donc ca sera que le début d'un fort évènement SSW

Espérons que ça change et que les mouvements seront meilleurs pour donner quelques sensations hivernale default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Remake du début 2011 ??? : prévis saisonnières espacemeteo

Même tendance que pour la situation observée les 3 premiers mois de 2011, à la seule différence que Janvier 2012 serait + humide que Janvier 2011...

default_confused1.gifdefault_dry.pngdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...