Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage d'or et d'argent

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après avoir été gratifié d'un bel épisode orageux dans la nuit de Samedi à Dimanche, c'est un tout autre spectacle, toujours aussi beau, qui s'est offert à moi Lundi soir.

Ca doit être un petit cadeau de Dame Nature pour me faire profiter des derniers jours en région parisienne, après toute une jeunesse vécue ici =)

Tout commença peu avant 20h. Le ciel s'assombrit, se chargea, après une journée assez chaude et plutôt ensoleillée. Un rideau de précipitations assez étendu se fit déjà remarquer, au loin, vers l'OSO.

-1-

img32892.jpg

Les premiers éclairs ne se firent pas attendre

-2-

img33292.jpg

-3-

img33812.jpg

Une deuxième cellule se rapprocha alors, provenant du sud/sud-ouest (derrière les tours bleues sur la gauche de la photo), tandis que la première se rapprochait toujours, avec les pluies éclairées par le soleil qui se couchait tranquillement.

-4-

img34362.jpg

-5- J'adore les mathématiques. Alors quand la météo se met à faire de la géométrie, j'adore. Jolie symétrie entre ces 3 impacts (simultanés).

img35032.jpg

-5 bis- Petit zoom

img35033.jpg

Le ciel commença à se diviser en deux, la partie vers le nord ouest prit une allure dorée, tandis que vers le sud, c'est un ciel argenté sombre qui occupait l'espace.

-6-

img35262.jpg

Regardez bien entre la 1ère et la 2ème tour, ainsi qu'au-dessus, légèrement à droite, de la 4ème tour. De petits nuages sont visibles. Voici ce qu'ils devinrent quelques minutes plus tard :

-7-

img35412.jpg

Et ce n'est que le début de ce petit nuage en forme de rouleau.

Ambiance au 10 mm (d'où la déformation, désolé) :

-8-

img35432.jpg

Le rideau de précipitations devint clair, voire blanc, témoignant sûrement de la présence de grêle en son sein.

-9-

img35632.jpg

-10- default_wub.png ( Photolive )

img35722.jpg

A l'approche des précipitations, la distinction Or/Argent se fit plus floue, mais quel spectacle pour les yeux !

-11-

img36022.jpg

Une fois de plus, observez le petit nuage au-dessus de l'éclair. Quelques instants après :

-12-

img36332.jpg

Les éclairs commencèrent à sérieusement se rapprocher, le vent se leva assez brusquement, la pluie s'amusa à envahir le balcon (petit lavage de pieds default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

-13- (Photo sombre et mal cadrée, mais c'est mon papa qui l'a prise, alors je la mets en son honneur ! Surtout que c'est la première fois qu'il touchait un reflex lol)

img36402.jpg

La malédiction des ramifiés hors cadre était toujours présente...

-14-

img36452.jpg

-15- Ah non default_w00t.gif

img36472.jpg

-16- Ah si default_wacko.png

img36712.jpg

Mais comme vous pouvez le voir, les éclairs devinrent vraiment puissants et surtout, ils passèrent pile au-dessus de moi. Je ne pouvais donc plus les prendre en photo. Et du côté est, le bord de mon immeuble m'empêchait de les shooter. Cependant j'ai pu observer des éclairs lointains pendant plus d'une heure (cellule de taré au-dessus de l'Aisne).

J'ai cependant une question concernant ce nuage :

img36982.jpg

(Le même avec des éclairs plus lointains) :

img37002.jpg

De quel nuage s'agit-il ? Est-ce un nuage caractéristique d'un orage ? A savoir qu'il s'agit du nuage visible sur les photos 11 et 12. J'ai fait un petit gif d'ailleurs :

quelnuage.gif

Et, juste au passage, je voulais vous montrer la rotation visible juste au-dessus de chez moi, avec un ciel vraiment chaotique !

rotation2.gif

En espérant que vous apprécierez default_flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Magnifique Mica!y'a pas grand chose d'autre à dire,et bravo à papa aussi pour sa photo d'éclair!tongue.gif

Tu as un bon spot là.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les photos sont absolument magnifiques ! Avec une ambiance chaotique urbaine c'est vraiment sympa comme style.

Bravo pour ces captures ! default_flowers.gif

Très sympa ce reportage et joli spot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un beau cadeau de départ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nuage qui t'intrigue sur les photos 11 et 12, si c'est le même que celui des photos au-dessus, alors c'est un arcus. En remontant vers le nord, de nouvelles cellules orageuses ont dû naître en son sein (ce que l'on semble deviner sur tes dernières photos). Même processus un peu plus tôt qui a généré la ligne de violentes cellules entre le nord-est de l'IdF et l'ouest de l'Aisne.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est mignon ce petit cumulus qui se fait foudroyer violemment. De très belles ambiances franchement, ça le fait ! default_wub.png

Ah Nanterre, j'ai connu sous la neige en Décembre, mais... jamais sous un orage! default_laugh.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Waouh, quel accueil, ça me touche default_blush.png Merci pour vos commentaires !

Et en effet, l'ambiance était vraiment magique. Ca n'arrive pas souvent de ce retrouver devant un tel ciel, alors j'ai vraiment profité default_wub.png Mon APN aussi en a profité, avec 440 photos en 1h30 default_laugh.png

θ' : J'ai songé à aller sur le parvis, sur l'esplanade, sur l'arche ou n'importe quel autre endroit de la Défense, sauf qu'il y a vraiment trop d'immeubles, et pas des petits. Le seul endroit où j'aurais pu profiter de ce ciel de manière dégagée, c'est sur une passerelle surplombant les cimetières de Neuilly et Puteaux default_alien.gif et aucun endroit pour me protéger une fois dessus. En plus c'est une passerelle mal fréquentée, et je tiens à mon APN default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que dans certains cas, la Défense est un bon spot. Mais cette fois, mon 11ème étage dégagé sur l'ouest était presque parfait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour vos messages =D

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'aime beaucoup le rendu, et l'ambiance que dégage tes photos.

Coup de coeur pour la 10. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tes photos sont dantesques thumbup.gifrolleyes.gif ton balcon comme point de vue est parfait bravo à toi et merci.flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment de très beaux clichés ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique !

A rendre jaloux les chasseurs d'orage de la campagne.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">