Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule à domicile

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un petit dossier sur la supercellule qui est passée ici hier. default_rolleyes.gif

Retour sur les faits:

La veille, les modèles laissaient envisager (malgré le pessimisme de certains forumeurs) à une dégradation de forte intensité et organisée des Pays de la Loire aux Normandies, NPDC en passant par l'ouest de l'IDF.

accprecip27.png

J'avais anticipé les structures linéaires mais pas ce qu'il y aurait à la queue de celle-ci!

Pourtant quelques indices y laissaient penser! La méso-dépression avec une convergence à rotation cyclonique sur l'IDF.

vent10m35.png

Ainsi que la SRH supérieure à 400m²/s²!

7422548mucapesrh0330.png

Au petit matin, on se réveille avec quelques averses résiduelles et un ciel instable

2011082207_eur_vis.gif

Keraunos sors une prévision, niveau 2/4 avec un risque de tornade faible, modéré un peu plus à l'ouest.

previsionoragestornades.png

previsiontornaderisquef.png

A 11h, après quelques averses, c'est le grand beau temps avec un voile très léger et la chaleur qui monte, l'été quoi! Une petite brise de NE souffle.

imgp6977.jpg

2011082209_eur_vis.gif

13h50, MF se réveille et met l'ouest IDF en orange ainsi qu'une bonne partie des régions situées plus au SO qu'ici. Les prévisions s'annoncent alléchantes après le 13h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sansrexb.png

16h, c'est un bon tiers du pays qui passe en orange, on la tiens la bonne dégradation!

24751680.gif

Malgré ça, peu d'évolution dans le ciel! Une ligne active approche par le sud en avançant en crabe mais d'ici le ciel reste plat! je monte quand même, sait-on jamais!

imgp6978.jpg

2011082215_eur_vis.gif

Une fois sur le plateau, les premiers signes d'instabilité se montrent enfin!

imgp6983.jpg

1/4h plus tard, c'est un arcus détaché qui précède la ligne! Il n'y a rien derrière mais il présente toutes les caractéristiques de l'arcus: changement des vents, rafales, rafraîchissement et assèchement de l'air et surpression temporaire.

imgp6992c.jpg

La bordure sud de l'arcus est même éclairée par le Soleil!

imgp6994j.jpg

imgp6997s.jpg

A sont passage le vent a atteint 45km/h en rafale de NO (contre NE avant son passage). La température passe de +26.9° à +24°

imgp7005.jpg

Une dizaine de minutes plus tard il se passe l'inverse! Le vent tourne au sud-est et s'humidifie, on passe de +24° à +25.5° en quelques minutes et la brume s'installe! Une lourdeur assez pesante se fait sentir rapidement. Au loin les cumulonimbus apparaissent mais leur enclume fibreuse ne dit rien d'attrayant!

imgp7015.jpg

En arrivant sur la pulsion d'air chaud très convergente (vent de SE au sol pour flux de NE au sol ailleurs je rappelle et flux directeur de SSO) le cumulonimbus le plus au sud de la ligne explose! On va enfin entrer dans le vif du sujet! Des roulements de tonnerre se font entendre.

imgp7021h.jpg

La cellule se précise et devient gourmande, elle aspire tout dans son entourage et le ciel se dégage autour!

imgp7029j.jpg

La ligne feeder se révèle default_wub.png

imgp7032y.jpg

Un petit zoom sur celle-ci.

imgp7048y.jpg

La cellule commence à prendre une structure intéressante, compte tenu des cisaillements, un nuage-mur ne me semblerait pas invraisemblable même si c'est trop loin pour le dire.

imgp7044.jpg

Que du bonheur! Le rideau de précipitations se masse à droite (nord ouest) de la cellule! ça devient intéressant!

imgp7065p.jpg

Un groupe de promeneurs âgé me croise en train de prendre des photos au milieu d'un champ. Tout de suite ils ont deviné "vous prenez les éclairs en photo?" après une petite discussion intéressée je leur conseille de retourner dans la ville car la cellule devient de plus en plus suspecte et virulente. Désolé pour le haut un peu sombre mais j'avais focalisé sur la zone claire default_sneaky2.gif j'ai essayé de corriger ça mais ça s'est surtout soldé par des bandes dans le sombre... default_mellow.png

imgp7076e.jpg

La suite dans quelques instants default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tu sais, j'ai suivi la situation météo hier de près également. Le radar pluie notamment. Et pas une seule trace de supercellule. Encore l'envie de faire du sensationnel ? Je pense qu'il faut s'arrêter parfois de prendre tout et n'importe quoi pour des supercellules (ou des MCS) et je ne parle pas que pour toi sur ce coup. Si c'est le cas pour ton orage alors des supercellules j'en ai vue un sacré paquet durant mon adolescence à Bergerac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme d'hab toujours sur le coup Jérém' default_thumbup1.gif On a été gâté hier!

Tu sais, j'ai suivi la situation météo hier de près également. Le radar pluie notamment. Et pas une seule trace de supercellule. Encore l'envie de faire du sensationnel ? Je pense qu'il faut s'arrêter parfois de prendre tout et n'importe quoi pour des supercellules (ou des MCS) et je ne parle pas que pour toi sur ce coup. Si c'est le cas pour ton orage alors des supercellules j'en ai vue un sacré paquet durant mon adolescence à Bergerac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bof y en a d'autre qui pensent aussi à la SC

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126207-supercellule-yvelinoise.html?date_type=prise#photo6

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Effectivement sur la photo d'Henri, on voit beaucoup l'aspect supercellulaire. Beaucoup moins sur la photo de Météo78, peu être du aux constrastes et au couleur qui cachent les bases d'où un doute qui peut nous venir à l'esprit.

Posté(e)

Quelques instants plus tard, je n'en crois pas mes yeux! Le rideau de pluie complètement massé sur le NO de la cellule laisse place à une base entrant en rotation côté SE! default_w00t.gif

imgp7081.jpg

Le mésocyclone devient ensuite très vite visible avec l'apparition d'un renflement circulaire sur la base, celui-ci tournait à l'oeil-nu! La lumière est magique avec la descente du Soleil derrière! Que dire en voyant ça? default_stuart.gif

imgp7085c.jpg

Peu à peu l'ambiance devient inoubliable! Une supercellule avec un mésocyclone en rotation parfaitement visible me fonce dessus! ça envoie du lourd! Derrière le rideau de précipitations devient de plus en plus dense et la foudre craque fort!

imgp7086.jpg

Magique, tout simplement! default_sorcerer.gif

imgp7088a.jpg

Zoom sur le rideau de précipitations.

imgp7094.jpg

Bon, il va devenir urgent de trouver une planque default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp7097l.jpg

Je me redirige vers les maisons avec une certaine appréhension, en effet ça commençait à cogner sévèrement (pas le temps de prendre en photo la foudre là, sécurité oblige: on ne reste pas dans les champs avec un temps pareil). Vous remarquerez les lampadaires allumés en ville et le pied de pluie impressionnant. :!:

imgp7112.jpg

A l'abri derrière une haie j'encaisse avec mon APN et un parapluie à moitié inutile le passage du noyau dur des pp: 385mm/h au radar (plage rouge) et de violentes rafales de vent! Un éclair tombe à quelques centaines de mètres et coupe le courant!

Après le passage du plus gros je tente une sortie hasardeuse de la haie (celle de droite) et une pose de 3s pour faire ressortir la pluie. On voit juste une sorte de brouillard clair avec la pose longue. Par contre on voit aussi la route sous quelques cm d'eau alors que je suis en haut de la pente du plateau.

imgp7118l.jpg

Le déluge passe, je vais tenter quelques photos d'éclairs à l'arrière. Rien y fait, un puissant courant descendant humide génère de très fortes rafales venant de la cellule. Ceci brumise la pluie (pied de pluie) et provoque un petit arc-en-ciel ne montant pas très haut avec le retour du soleil. Impossible de prendre des photos correctes avec toute l'eau qui va sur l'objectif et le trépied tombe à plusieurs reprises (heureusement j'avais l'APN en main).

imgp7123s.jpg

La cellule s'éloigne et le vent se calme. il ne fait plus que +18.2° (Tn du jour!) et le pied de pluie apparaît de nouveau par derrière cette fois en s'éloignant.

imgp7155.jpg

J'ai quand même réussi à prendre deux extranuageux. Compte tenu du fait qu'il y en avait plusieurs par minute je suis quand même un peu déçu surtout que les plus beaux sont à la trappe.

imgp7176.jpg

imgp7187.jpg

Une petite dernière de la tour avant de repartir avec de belles images dans la tête default_thumbup1.gif

imgp7211j.jpg

Effectivement sur la photo d'Henri, on voit beaucoup l'aspect supercellulaire. Beaucoup moins sur la photo de Météo78, peu être du aux constrastes et au couleur qui cachent les bases d'où un doute qui peut nous venir à l'esprit.

Il fallait attendre la 2ème partie avant de juger, en fin de 1er post j'ai mis que ça arrivait dans quelques instants.

Hello Fourmie! Nous étions également sous cet orage et je peux te dire qu'il était bel et bien de nature supercellulaire! La bande d'afflux était bien marquée, soulignée par un mésocyclone (à bases élevées) et une rotation de l'ensemble de la structure rotative (j'ai fait des animations).

Du coup, on peut parfois avouer que notre ami Jérémie est victime des erreurs de sa jeunesse, mais ce coup-ci je peut t'assurer que son résumé est bien structuré et que ses légendes et remarques se révèlent exactes... Il ne s'agit pas d'une supercell classique, mais de ce que l'on nomme une "tail end Charlie", soit un orage de nature supercellulaire qui se situe à l'extrémité sud est d'une ligne de grain et dont la signature radar est moins évidente!

Posté(e)
Saint-Astier (24)

D'accord Henri. Mais nous ne sommes pas dans le cas d'une véritable supercellule. C'est la zone Sud-Est de la ligne de grain qui se met à posséder un mouvement rotatif (caractérisé en effet par un crochet, un genre de mésocyclone, une base sans précipitations -qui elles sont rejetées vers le Nord de la ligne de grains-, et parfois même une tornade). Mais tu te souviens de l'intervention du météorologue : une supercellule est une orage isolé qui se déplace de façon totalement indépendante peu importe les reliefs, qui couvre une grande distance et dure plusieurs heures. D'où le qualificatif "super". Donc à partir de ça, nous sommes d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'accord Henri. Mais nous ne sommes pas dans le cas d'une véritable supercellule. C'est la zone Sud-Est de la ligne de grain qui se met à posséder un mouvement rotatif (caractérisé en effet par un crochet, un genre de mésocyclone, une base sans précipitations -qui elles sont rejetées vers le Nord de la ligne de grains-, et parfois même une tornade). Mais tu te souviens de l'intervention du météorologue : une supercellule est une orage isolé qui se déplace de façon totalement indépendante peu importe les reliefs, qui couvre une grande distance et dure plusieurs heures. D'où le qualificatif "super". Donc à partir de ça, nous sommes d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui, je te rejoins dans ce sens pour les supercellules CLASSIQUES qui dévient du flux (SC LP,HP,LT) mais en météo et surtout en orages, nous pouvons difficilement faire des généralités sur la classification des orages tant leurs natures et leurs genèses sont influencées par des paramètres fins et très délicats à appréhender. Mais dans le cas présent, nous sommes dans le cadre d'une supercellule classique située à l'extrémité sud est d'une ligne de grain. Pour rentrer dans les détails, c'est un bout de cette ligne de grain (bow écho?) qui a dégénéré. Alex Hermant parle de ces orages dans son merveilleux ouvrage... Il faudrait que je te trouve les shémas! default_flowers.gif

Nous parlerions plutôt d'une amorce supercellulaire marquée avec mésocyclone bien structuré (mais pas de nuage mur en raison d'une masse d'air encore un peu sèche)

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Il fallait attendre la 2ème partie avant de juger, en fin de 1er post j'ai mis que ça arrivait dans quelques instants.

Rectification : je ne juge pas, je constate juste. Pas la peine de t'affoler... default_flowers.gif Ta première photo de la SP est un peu sombre, on ne voit pas l'aspect supercellulaire. Par contre je ne dis pas le contraire sur ton deuxième post.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

[…] Alex Hermant parle de ces orages dans son merveilleux ouvrage... Il faudrait que je te trouve les shémas! default_flowers.gif

[…]

Hé hé. Ne te déranges pas plus, j'ai aussi son ouvrage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et je vois parfaitement de quoi tu veux parler, et ça s'applique parfaitement à l'exemple de Météo78.

Au passage, j'en ai oublié de te dire que certains de tes clichés sont pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une belle ambiance orageuse comme on les aime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Belle structure mais pour moi ce n'est pas une supercellule default_confused1.gif

En plus sur le radar il n'y a pas eu franchement de déviation de flux...

Héhé, ça me fait penser a la supercellule qu'on a vu debut mai en gironde avec orage_juice et kev, on a été d'accord sur une amorce supercellulaire, alors que les photos & échos étaient quand même plus "clairs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si tu as timelaps avec rotation je veux bien admettre que default_flowers.gif

Belle structure mais pour moi ce n'est pas une supercellule default_confused1.gif

En plus sur le radar il n'y a pas eu franchement de déviation de flux...

Héhé, ça me fait penser a la supercellule qu'on a vu debut mai en gironde avec orage_juice et kev, on a été d'accord sur une amorce supercellulaire, alors que les photos & échos étaient quand même plus "clairs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si tu as timelaps avec rotation je veux bien admettre que default_flowers.gif

J'ai le time lapse, il faut juste que je le monte. Pas de doutes permis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes fourmie siamo d'accordo sur la structure ainsi que la nature de cet orage supercellulaire! Quel pied tout de même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le time lapse, il faut juste que je le monte. Pas de doutes permis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes fourmie siamo d'accordo sur la structure ainsi que la nature de cet orage supercellulaire! Quel pied tout de même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les structures, ta photo seule ne laisse que peu de doutes Henri (la rotation est nettement suggérée par les bases). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beau reportage météo78. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Jolies photos, on devine bien l'ambiance au moment de l'orage.

Par contre certains clichés, notamment ceux de la supercellule au couchant sont beaucoup trop saturés ..

Posté(e)

Jolies photos, on devine bien l'ambiance au moment de l'orage.

Par contre certains clichés, notamment ceux de la supercellule au couchant sont beaucoup trop saturés ..

Oui j'en suis conscient, les nuages ça va mais derrière l'orage le Soleil brillait ce qui était très difficile à gérer. J'ai préférentiellement exposé la structure pour éviter d'avoir tout le reportage comme la dernière photo de la partie 1, a savoir une éclaircie moins saturée mais une base beaucoup trop sombre.

Etant donné que comme ça j'ai sauvé les structures, je n'en suis pas mécontent, loin de là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En tout cas ton reportage est de très bonne qualité et se révèle très intéressant à lire.

Merci.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli reportage Météo78!

J'imagine la discussion dans le champ:"allez papy et mamie,il ne faut pas rester là,la soupe et au lit"!laugh.gif

Sinon c'est quoi une ligne feeder?

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Remarquable reportage, complet, et bien structuré agrémenté de superbes photos bravo à toi encore une fois!

Invité Guest

Joli reportage Météo78!

J'imagine la discussion dans le champ:"allez papy et mamie,il ne faut pas rester là,la soupe et au lit"!laugh.gif

Sinon c'est quoi une ligne feeder?

Une bande d'alimentation qui matérialise le courant chaud et humide convergent sous l'orage. Un autre exemple ici : /topic/70495-tail-end-charlie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70495-tail-end-charlie/

Posté(e)

Une bande d'alimentation qui matérialise le courant chaud et humide convergent sous l'orage. Un autre exemple ici : /topic/70495-tail-end-charlie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70495-tail-end-charlie/

Normal c'est la même cellule default_laugh.png

C'est effectivement ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">