Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

J'espérais ne pas avoir à revenir ici... et pourtant.

Cette nuit s'annonçait bien chaude ici, avec une ligne de convergence avec possibilité de stationnement...

Résultat? Pas plus de 50mm à Montpellier sur cet épisode, avec des cumuls liés à une pluie modérée et continue. Pas un seul coup de tonnerre, pas un flash, pas une seule averse intense... à gerber! default_sick.gif

Cet aprem même, belles cellules qui se sont formées à l'Ouest de la ville... avant de se dégonfler en étant aux portes. Pas d'activité électrique bien évidement.

C'est à se demander où sont passés les épisodes automnaux avec grosse averse et orage... et mention spéciale pour Montpellier qui possède un bouclier de fou, cette année encore plus que jamais.

C'est bien pour ça que je ne regrette pas de ne pas être allé là-bas dès Lundi... même si j'ai eu un empêchement, c'est pas bien grave au final default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

4 mm sur la Haute-Savoie pendant que le Queyras se gave de neige...arggg!

Nos massifs restent bien verts ici...clover.gif,en espérant ne pas revivre l'année 2010!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'espérais ne pas avoir à revenir ici... et pourtant.

Cette nuit s'annonçait bien chaude ici, avec une ligne de convergence avec possibilité de stationnement...

Résultat? Pas plus de 50mm à Montpellier sur cet épisode, avec des cumuls liés à une pluie modérée et continue. Pas un seul coup de tonnerre, pas un flash, pas une seule averse intense... à gerber! default_sick.gif

Cet aprem même, belles cellules qui se sont formées à l'Ouest de la ville... avant de se dégonfler en étant aux portes. Pas d'activité électrique bien évidement.

C'est à se demander où sont passés les épisodes automnaux avec grosse averse et orage... et mention spéciale pour Montpellier qui possède un bouclier de fou, cette année encore plus que jamais.

+1

On devait se prendre un véritable déluge, résultat... 45mm à Saint-Jean-de-Védas.... pas génial default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas compliqué, ciel sans nuage en journee et au moment ou la nuit tombe (a 18H30) le ciel devient couvert !

il a plu ensuite toute la nuit et ce matin grisaille; et comme par enchantement soleil sur paris depuis midi hormis un intermede orageux de 45min a tt cassé vers 15H30

les previ meteo ont parlé de mauvais temps sur la moitié nord cette semaine (ndlr un peu partout mais pas a paris non pffff default_thumbdown.gif )

Je ne cherche pas à comprendre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me lamenter... j'aime pas le temps moyennement doux et pluvieux ... à part quand sa bouge vraiment. Non j'espère qu'il y aura plein de neige et de froid, même si ce n'est qu'un mois dans l'hiver.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps inutile qui s'annonce pendant bieeeen longtemps... bien trop longtemps. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour de temps hyper mou et de grande douceur à un mois de l'hiver meteo, certaines régions verront l'été revenir mais est-il vraiment parti ? default_sick.gif

Quel temps pourri et inutile, vivement que ça change mais je me fais plus trop d'illusions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre se termine et je n'ai absolument rien à retenir de ce mois default_shifty.gif

Et dire qu'on rentre dans le pire mois de l'année...

Au-moins les records de chaleur du début de mois default_thumbup.gif26, 27 et 26°C les 3 premiers jours d'octobre ! Valeurs non atteintes en juillet !

Maintenant, 16 à 19°C durant les prochains jours avec grisaille et/ou éclaircies. Pas un pet de vent à l'horizon et pas de flotte avant novembre. P***** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour de temps hyper mou et de grande douceur à un mois de l'hiver meteo, certaines régions verront l'été revenir mais est-il vraiment parti ? default_sick.gif

Quel temps pourri et inutile, vivement que ça change mais je me fais plus trop d'illusions...

Bah en même temps on est en 2011 y'a rien d'étonnant, sachant qu'elle est la pire année météo depuis la nuit des temps unsure.gif...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bah en même temps on est en 2011 y'a rien d'étonnant, sachant qu'elle est la pire année météo depuis la nuit des temps unsure.gif...

Neigepassion.

Je confirme: en l'état actuel l'année 2011 est la plus chaude de mes satistiques qui commencent en 1997. Elle dépasse donc 2003, 2005 et 2007, jusque là considérées commes les années les plus chaudes depuis que des statistiques météo existent. On peut donc dire qu'il y a de fortes chances pour que 2011 soit pour nos régions l'année la plus chaude depuis que des statistiques météo existent , et donc par extension, depuis plusieurs siècles, voire millénaires...

Mais je pense que 2011 ne restera pas dans les annales bien longtemps. Dans 10 ans on l'aura déjà complètement oubliée. Car entretemps elle aura été détrônée plusieurs fois par des années encore plus chaudes qu'elle... default_chris.gifdefault_chris.gif

Que cela nous console: malgré la morosité météorologique ambiante, nous avons la chance de vivre des moments historiques sans précédent default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que cela nous console: malgré la morosité météorologique ambiante, nous avons la chance de vivre des moments historiques sans précédent default_thumbup.gif !

Justement, tu viens juste de le dire au-dessus, ce record ne tiendra probablement pas longtemps donc rien d'historique. En ces temps de réchauffement, pour avoir quelque chose d'historique, il faut qu'il fasse le plus froid possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je confirme: en l'état actuel l'année 2011 est la plus chaude de mes satistiques qui commencent en 1997. Elle dépasse donc 2003, 2005 et 2007, jusque là considérées commes les années les plus chaudes depuis que des statistiques météo existent. On peut donc dire qu'il y a de fortes chances pour que 2011 soit pour nos régions l'année la plus chaude depuis que des statistiques météo existent , et donc par extension, depuis plusieurs siècles, voire millénaires...

Mais je pense que 2011 ne restera pas dans les annales bien longtemps. Dans 10 ans on l'aura déjà complètement oubliée. Car entretemps elle aura été détrônée plusieurs fois par des années encore plus chaudes qu'elle... default_chris.gifdefault_chris.gif

Que cela nous console: malgré la morosité météorologique ambiante, nous avons la chance de vivre des moments historiques sans précédent default_thumbup.gif !

En France on s'y rapproche en tout cas, on reste un peu en dessous de 2003 pour le moment (mais seulement de 0,1°C environ). 2011 est pour le moment la seconde année la plus chaude derrière 1994. 2005 fut plutôt une année normal voire assez fraîche si on compare sur les 20 dernières années. 2007 fut une année douce mais dans la normalité de ces 10/15 dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on s'y rapproche en tout cas, on reste un peu en dessous de 2003 pour le moment (mais seulement de 0,1°C environ). 2011 est pour le moment la seconde année la plus chaude derrière 1994. 2005 fut plutôt une année normal voire assez fraîche si on compare sur les 20 dernières années. 2007 fut une année douce mais dans la normalité de ces 10/15 dernières années.

Dans l'hypothèse ou octobre finit avec 1.30°c d'anomalie minimum ce qui semble probable vu le week-end doux qui s'annonce on serait provisoirement à +1.27°c d'anomalie pour 2011 à la fin du mois donc à 0.03°c de 2003 qui avait finit avec +1.3°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des années les plus sèches, on a pas de classement au niveau national pour 2011 ? L'incroyable 1921 est impossible à battre, mais avec des années comme 1949 ou 1976, ça doit se jouer à peu de choses non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps archi plat pour les vacances, le top. default_sick.gif

Ah ça... la routine quoi.

Bref, à force de râler contre une année qui ne sert à rien, il faudrait peut être aussi penser à prouver que cette année ne sert à rien.

J'ai comparé cette année 2011 à une autre année des années 1980 (ici 1988) au niveau du nombre de jours d'anticyclone en France et au niveau des températures à 850 hPa.

Voici ci-dessous, pour donner un aperçu, les diagrammes relatant du jour d'anticyclone. Pour les diagrammes de températures je ne les ai pas encore tout à fait finis, je les posterai ultérieurement, mais ils sont très éloquents eux aussi.

J'ai dû analyser les cartes archivées de météociel de tous les jours allant de janvier à septembre de ces deux années pour conclure à ces graphiques.

Bref:

1988 à gauche et 2011 à droite:

198810.gif201110.gif

En 2011, regardez le nombre de jours de gras-double qu'on s'est bouffé en hiver et au printemps et comparez à 1988.

Et en 2011, regardez comme le nombre de jours d'anticyclone chute pile poil dès le mois de juin (alors qu'il augmente brusquement en 1988).

J'ai considéré comme journée anticyclonique un jour où les géopotentiels ont excédé les 210 dam sur plus de la moitié du pays au moins, et où les pressions ont dépassé les 1015 hPa sur au moins la moitié du pays. Le tout en évitant les jours où les isobares ont été très resserrés.

Note: octobre n'est pas mentionné ici, mais en 1988 le mois a vu le nombre de jours d'anticyclone diminuer franchement, tandis qu'en 2011 il reste à un niveau alarmant (dommage que les archives d'octobre 2011 ne soient pas encore dispo).

Conclusion: en 1988 tout est normal et bien: beaucoup de journées dépressionnaires en hiver et en début de printemps, et beaucoup d'anticyclone en été.

En revanche en 2011 tout est bon pour nous faire ch***: l'anticyclone se vautre lamentablement durant les saisons où il est utile d'avoir de la pluie, de la neige et du froid, et il se barre de la France dès qu'arrive la seule saison où il sert à quelque chose.

Alors oui, et mis à part pour les passionnés de temps qui ne sert à rien et les normalement constitués, 2011 est une année de *-*-*

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Que cela nous console: malgré la morosité météorologique ambiante, nous avons la chance de vivre des moments historiques sans précédent default_thumbup.gif !

dommage que ce soit avec le gras-double, on aurait pu avoir les même moment historique avec une succession de tempête et d'orages diluvien

elles sont intéressantes tes comparaisons neigepassion ça prouve que les années 80 étaient des années normales, par rapport au grand n'importe quoi des récentes années passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai terminé mes graphiques température!

Notes importantes:

Sont considérés comme jours frais ou froids à 850 hPa:

En hiver et au printemps températures < ou = à -4°C

En été < ou = à 5°C

En automne < ou = à 0°C

Sont considérés comme jours doux ou chauds à 850 hPa:

En hiver les températures > ou = à 8°C

Au printemps > ou = à 12°C

En été > ou = à 16°C

En automne > ou = à 14°C.

Pour l'hiver sont pris en considération les mois de janvier et février

Pour l'automne seul septembre est pris (les archives pour 2011 s'arrêtant au 30 septembre 2011).

J'ai considéré comme jours chauds ou frais les jours où les températures prises en comptes affectaient une partie du pays, sud comme Nord, même une infime partie.

Par exemple une journée d'été où il fait 5°C à 850 hPa sur la Bretagne sera considérée comme fraîche sur mon graphique, même s'il fait 12°C sur l'Est de la France pendant ce temps.

Ces conditions de relevés s'appliquent aussi bien à 1988 que pour 2011.

Bien sûr, ce sont des graphiques précis à un ou deux jours près: après s'être tapé 500 jours fastoche d'archives météociel d'un coup il se peut qu'il y ait eu des inattentions...

A gauche 1988 et à droite 2011:

Les jours frais sont représentés en bleu clair et les jours doux en rouge marron.

1988_t10.gif2011_t10.gif

Regardez en 2011 la recrudescence des jours doux en hiver et au printemps, et la chute des températures froides au printemps.

En hiver ce chiffre ne semble pas affecté, mais je puis vous dire qu'en 1988 tous les jours notés sur le graphiques ou presque plongeaient sous les -10°C sur le Nord du pays, tandis qu'en 2011 les jours notés descendaient péniblement sous les -4°C à 850 hPa sur le Nord.

L'été! 2011 et sa fraîcheur hors saison, qui vient comme par hasard lorsqu'elle ne sert plus à rien!

Et l'automne 2011, pas un jour de grand frais avec ne serais-ce qu'une petite bulle à 0°C à 850 hPa sur septembre... On en a eu 4 pourtant en 1988.

Conclusion: comme pour les anticyclones, 2011 place la fraîcheur quand elle ne sert plus à rien et la douceur quand elle est la plus propice pour assécher nos nappes phréatiques ou pour fusiller les statistiques d'enneigement, aussi bien en montagne qu'en plaine.

Année de *-*-* encore lol! sick.gif

Vindidiou quels efforts il faut déployer pour fustiger cette année pourrie! C'est un petit peu comme une vengeance, ça fait du bien! stuart.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige passion > tu devais te sacrément faire ch*** pour nous pondre un truc pareil, qui plus est, est très sympa à lire. Si tu veux j'ai la pelouse à tondre (et ouais avec ce gras double comme tu l'appelle si bien default_thumbup.gif , l'herbe pousse toujours ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige passion > tu devais te sacrément faire ch*** pour nous pondre un truc pareil, qui plus est, est très sympa à lire. Si tu veux j'ai la pelouse à tondre (et ouais avec ce gras double comme tu l'appelle si bien default_thumbup.gif , l'herbe pousse toujours ... )

N'en profitez pas non plus hein vous autres! laugh.gif

Mais oui c'est vrai que ce genre de statistiques ça donne du boulot, au moins ça occupe pendant ces périodes de disette météorologique ^^. Mais ça me mettait tellement en rogne la moisissure de cette année qu'il fallait absolument que je prouve A + B que 2011 était horrible. 191769.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse, et encore t'as comparé avec 1988, qui est quasiment la pire année de la décennie 80's (derrière 1989 et 1990 très sèches). C'est depuis cette année-là qu'on a franchi un certain "cap" au niveau du réchauffement :

http://climat.meteofrance.com/content/2011/0/24548-43.png

Et hop, quasiment que des années excédentaires depuis par rapport à la norme 71/2000, alors qu'on était presque toujours en déficit avant cette date. La dernière grosse vague de froid en France remonte d'ailleurs à ... 1987. Enfin bref, tout était normal avant ce fameux "choc" de 1988. Après, je n'ai d'explication à donner à ce phénomène, et je ne sais pas s'il est généralisé au niveau mondial ou s'il est seulement limité à la France. Il me semble que le RC a déjà débuté dans le monde à partir du début des années 1970.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très bonne analyse, et encore t'as comparé avec 1988, qui est quasiment la pire année de la décennie 80's (derrière 1989 et 1990 très sèches). C'est depuis cette année-là qu'on a franchi un certain "cap" au niveau du réchauffement :

http://climat.meteofrance.com/content/2011/0/24548-43.png

Et hop, quasiment que des années excédentaires depuis par rapport à la norme 71/2000, alors qu'on était presque toujours en déficit avant cette date. La dernière grosse vague de froid en France remonte d'ailleurs à ... 1987. Enfin bref, tout était normal avant ce fameux "choc" de 1988. Après, je n'ai d'explication à donner à ce phénomène, et je ne sais pas s'il est généralisé au niveau mondial ou s'il est seulement limité à la France. Il me semble que le RC a déjà débuté dans le monde à partir du début des années 1970.

C'est clair, en 1988 deux vagues de froid minables début Mars et fin Novembre, les seuls de la période 1988/1990, sans parler d'Un Eté 1988 médiocre, et d'un Automne qui fut loin d'être humide sur une large moitié Ouest du pays.

C'est là qu'on se dit aussi que 2011 n'est peut-être pas aussi pourri que cela. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien vu Neigepassion ! Au moins là...on est d'accord 2011 est pourri !

J'essaie un peu de me consoler maintenant. Ça fait peu de temps que je suis dans la météo quotidiennement et c'est la première année que je fait des relevés sur une année complète mais au moins je me dis que les autres années ne pourront être que meilleures ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...