Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le seul truc intéressant de ce mois d'Octobre, ce sont les 30°C des 3 premiers jours!

Depuis cette date on enchaîne les synoptiques grotesques. Heureusement on a pu profiter de quelques journées ensoleillées à la place de la grisaille. On se contentera de çà... default_sleeping.gif

Un peu de brouillard pour rappeler l'automne ce matin. Cà existe encore çà? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici à Montréal, les deux bordées de neige qui étaient censées nous revenir terminer toujours leur course dans les provinces atlantique. Il fait assez froid pour avoir de la neige surtout la nuit mais se passe jamais rien au final à cause apparament d'un pattern comme celui de décembre/janvier 2010 qui nous a fait évité bon nombre de tempêtes l'année passée. Bref toujours cette même ranguène de pattern dégueulasse qui j'espère foutra au moins son camps à la moitié de l'hiver pour nous faire bel et bien profiter de La Nina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Belle démonstration neigepassion smile.gif. Quant à Paradox, je suis né en 87 scared.gifhappy.gif.

Je suis également né en 1987, je n'ai donc pas souvenir de cette dernière vague de froid, car je suis né en avril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, il me semble que l'automne 1987 et notamment septembre avait été particulièrement chaud, ça a dû me choquer psychologiquement, car je hais la chaleur maintenant (ou plutôt c'est elle qui me hait, bref default_rolleyes.gif) !

En revanche, j'aime bien cette année personnellement, une bonne douceur sur une bonne partie de l'année, une fraicheur dans le mois de juillet que j'abhorre en temps normal default_thumbup.gif!

Juste la deuxième quinzaine d'aout qui fut pour moi difficilement supportable... default_shifty.gif

Mais niveau précipitations, c'est pas la joie... Pas plus de 550 mm d'eau tombée depuis le début de l'année alors qu'on devrait être à fin octobre à environ 850/950 mm par ici default_thumbdown.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand est-ce que cette douceur qui sert à rien va se casser?! On est bientôt en novembre quoi faudrait que l'automne se décide à venir un jour quand même voir l'hiver ce serait encore mieux pour rattraper cette année nullissime default_devil.gif

Pour le moment niveau ressenti à part ce temps d'une mollesse incomparable je me suis senti réellement en automne que quelques jours, c'est dingue quand même en ville on peut encore être en t-shirt certains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand est-ce que cette douceur qui sert à rien va se casser?! On est bientôt en novembre quoi faudrait que l'automne se décide à venir un jour quand même voir l'hiver ce serait encore mieux pour rattraper cette année nullissime default_devil.gif

Pour le moment niveau ressenti à part ce temps d'une mollesse incomparable je me suis senti réellement en automne que quelques jours, c'est dingue quand même en ville on peut encore être en t-shirt certains jours.

Courage les hivernophiles, d'après les modèles et le topic long terme il y a des chances que le flux de Sud stoppe et que par conséquent les températures fraîchissent à l'occasion d'une dorsale sur l'Atlantique. Le tout dans l'humidité.

Et si ça se confirme on en aura fini pour de bon avec cette douceur ignoble -et sèche en plus, comme si on avait besoin de ça default_sick.gif- qui ira se barrer loin d'ici, permettant la visite de l'automne et de novembre.

Et en plus d'ici deux mois le Temps aura mis un coup de poignard définitif à 2011, et commencera une année qui ne pourra qu'être meilleure! default_sorcerer.gif Le Nouvel An va être festif croyez moi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Courage les hivernophiles, d'après les modèles et le topic long terme il y a des chances que le flux de Sud stoppe et que par conséquent les températures fraîchissent à l'occasion d'une dorsale sur l'Atlantique. Le tout dans l'humidité.

Et si ça se confirme on en aura fini pour de bon avec cette douceur ignoble -et sèche en plus, comme si on avait besoin de ça default_sick.gif- qui ira se barrer loin d'ici, permettant la visite de l'automne et de novembre.

Et en plus d'ici deux mois le Temps aura mis un coup de poignard définitif à 2011, et commencera une année qui ne pourra qu'être meilleure! default_sorcerer.gif Le Nouvel An va être festif croyez moi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

dans le sud est je crois qu'ils sont bien content du temps qu'ils ont la sécheresse va réduire à force des épisodes méd et cévénol. ici le problème c'est qu'on se paye que les restent, je voudrias bien un bon orage mais bon je crois que s'en est fini. Neigapassion pour un coup je suis comme toi, vivement decembre qu'on se paye de la neige au lieu de la grisaille stratifié sans pp et avec un vent froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et en plus d'ici deux mois le Temps aura mis un coup de poignard définitif à 2011, et commencera une année qui ne pourra qu'être meilleure! default_sorcerer.gif Le Nouvel An va être festif croyez moi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Ahhh mais là tu peux nous faire confiance ! default_sorcerer.gif :magic: Vivement le changement purée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une semaine qui s'acheve ici (paris) dans la douceur mais contrairement a la plupart des regions le soleil s'est montré toute la semaine essentiellement l'apres midi soit au meilleur de la journee ... sauf auj samedi (et demain a priori) ou le ciel est completement baché default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; bref pile poil pour le week end, meme si les t° restent tjs aussi douces (suis pas en conges moi !) ; desespérant ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus d'ici deux mois le Temps aura mis un coup de poignard définitif à 2011, et commencera une année qui ne pourra qu'être meilleure! default_sorcerer.gif

Oh là doucement laugh.gif Je me souviens encore avant cet hiver 2007/2008 qui devait être de toute manière "moins pire que l'horrible 2006/2007", depuis je me méfie.mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là doucement laugh.gif Je me souviens encore avant cet hiver 2007/2008 qui devait être de toute manière "moins pire que l'horrible 2006/2007", depuis je me méfie.mad.gif

Entièrement d'accord. Restons prudent avec cette affirmation : Ca ne peux pas être pire.

La météo ne compense pas une année pire par une année moins pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Doux, douceur, chaleur et les autres de ce genre, je ne veux plus entendre un seul de ces mots avant la fin de l'hiver default_alien.gif

Quasiment 18° de tx aujourd'hui, et encore sous les nuages ! avec soleil on aurait sûrement dépassé les 20° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Mais quand est-ce que cette douceur qui sert à rien va se casser?! On est bientôt en novembre quoi faudrait que l'automne se décide à venir un jour quand même voir l'hiver ce serait encore mieux pour rattraper cette année nullissime default_devil.gif

Pour le moment niveau ressenti à part ce temps d'une mollesse incomparable je me suis senti réellement en automne que quelques jours, c'est dingue quand même en ville on peut encore être en t-shirt certains jours.

Exactement le même ressenti ! default_sneaky2.gif

A BAS LA DOUCEUR EN NOVEMBRE ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo ne compense pas une année pire par une année moins pire.

Par contre, elle compense toujours une belle année par une année de m****. angry.gif Exemple : 2010, ses 30 jours de neige et son mois de décembre exceptionnel, compensée par 2011 la nullissime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours se remonter le moral en se disant que l'année dernière à la même époque c'était /topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__st__7640'>exactement pareil et on connait la suite default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif (enfin je parle que pour Décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Autre espoir, je pense que 2011 a bien compensé 2010 côté neige:

102.5cm en 2010

0.0cm en 2011

On attend un décembre 2010 bis default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par contre, elle compense toujours une belle année par une année de m****. angry.gif Exemple : 2010, ses 30 jours de neige et son mois de décembre exceptionnel, compensée par 2011 la nullissime.

C'est pas juste aussi... 1 mois de temps magnifique et du coup après on le paye avec 1 an de m****... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire des scénarios (et qui serait du déjà vu):

Un hiver du style 2006-2007 (ce qui veut dire du 15°C en janvier et février)

Un printemps 2010 (je pense à mai default_shuriken.gif ) (ce qui veut dire du 10 à 20°C de mars à mai)

Un juillet 2011 et un août 2006 (ce qui veut dire aucune température supérieure à 25°C)

Un automne 2007 ou 2011 (jamais moins de 15°C)

-----------------------------

Vous aimez mon programme de 2012 ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire des scénarios (et qui serait du déjà vu):

Un hiver du style 2006-2007

Un printemps 2010 (je pense à mai default_shuriken.gif )

Un juillet 2011 et un août 2006

Un automne 2007 ou 2011

-----------------------------

Vous aimez mon programme de 2012 ? default_whistling.gif

Je préfère celui-ci

Janvier 2010 (Belle vague de froid et neige une grande partie du mois !)

Février 2005 (vague de froid + neige en 3ème décade)

Mars 2005 (passer de la vague de froid + neige à quasiment l'été en 15 jours default_thumbup.gif)

Avril 2011 (Mois ensoleillé, estival ponctué d'orages, un peu trop sec cependant)

Mai 2009 (l'épisode orageux dantesque du 25 bien entendu et orages vers le 10)

Juin 2006 (vague de chaleur ponctuée d'orages parfois violents)

Juillet 2006 (le meilleur mois estival pour moi: Canicule + orages violents !)

Aout 2011 (défilé de gros épisodes orageux en 2ème partie de mois)

Septembre 2011 (chaleur + violents orages en début de mois, de bonnes perturbations ensuite puis de nouveau une chaleur remarquable en fin de mois default_cool.png)

Octobre 2007 (à vrai dire je n'ai pas vraiment de mois d'Octobre "bon" mais gros orages en début de mois puis gelées)

Novembre 2005 (Grande douceur puis arrivé du froid et un remarquable épisode neigeux le 25!)

Décembre 2010 (le meilleur mois hivernal pour ma part, défilé de vagues de froid et surtout d'un épisode neigeux exceptionnel !)

Voila mon programme pour 2012

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de l'hiver 2006/2007 : l'isotherme à 0°C à 3000m pendant près de deux semaines en janvier, sans neige et avec anticyclone.

En plaine nous avions eu une fois 3cm de neige, mais c'était tout.

Je résumerai surtout 3 années très intéressantes qui ont affinés ma passion de la météorologie : 1999, 2000 et 2001 ! Neige abondante et orages en été.

1998/1999 :

Début de saison catastrophique. Pas de neige. Mais après le 15 janvier, la synoptique va changer avec des perturbations extrêmement actives et des quantités de neige extraordinaires. Entre le 15 janvier et le 15 mars, la neige va quasiment pas cesser excepté des beaux jours. la capitale valaisanne va se retrouver paralysée sous plus de 60cm de neige le 9 février. (Je me souviendrai toujours de cet évènement). Des records de neige sont enregistrés en Mars avec localement plus de 5m de neige vers 2000m. Le 21 février, une dizaine de mort à Evolène suite à une avalanche, le phénomène est centenal.

1999/2000 :

Courant d'Ouest actif mais doux, chute de neige abondante au-dessus de 1500m. la saison commence fort en 1999. l'année 1999 restera comme la plus neigeuse depuis près de 100 ans dans les Alpes. 1999 et 2000 marqueront une année marquée par des phénomènes météorologiques intenses dans les Alpes, sois par la neige, sois par des pluies abondantes.

Mais voilà depuis 2007, la tendance s'inverse, à savoir des hivers pauvres en neige (2006-2007, et 2011). Heureusement, l'hiver 2008-2009 a été très neigeux dans les Alpes.

2007 n'aura pas été aussi catastrophique que 2011 puisque l'été aura été marqué par des orages violents et des précipitations abondantes.

2000/2001 :

Hiver très pluvieux et doux, neige abondante au-dessus de 2000m. Inondation en Avril 2001. Les orages ont été intenses.

C'est quand même assez impressionnant car 1999 a été neigeux depuis le 15 janvier jusqu'au 27 décembre avec un cumul de près d'1m50 de neige en plaine dans les Alpes (Sion).

2000 a été très pluvieux depuis le début de l'année jusqu'à la fin et 2001 très orageux.

Alors j'aurais presque tendance à croire que la tendance va s'inverser d'ici début janvier 2012 !

Conclusion :

Années extrêmement intéressantes en terme de météorologies

Top 1 : 1999

Top 2 : 2000

Top 3 : 2008

Top 4 : 2009

Années extrêmement pauvres en météorologies :

Top 1 : 2011

Top 2 : 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle horreur cette douceur avec une HR tropicale default_sick.gif , chaque automne c'est vraiment de pire en pire default_mad.gif , des Tn qu'on devrait avoir en été fin Octobre mais ou est ce qu'on va default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère celui-ci

Janvier 2010 (Belle vague de froid et neige une grande partie du mois !)

Février 2005 (vague de froid + neige en 3ème décade)

Mars 2005 (passer de la vague de froid + neige à quasiment l'été en 15 jours default_thumbup.gif)

Avril 2011 (Mois ensoleillé, estival ponctué d'orages, un peu trop sec cependant)

Mai 2009 (l'épisode orageux dantesque du 25 bien entendu et orages vers le 10)

Juin 2006 (vague de chaleur ponctuée d'orages parfois violents)

Juillet 2006 (le meilleur mois estival pour moi: Canicule + orages violents !)

Aout 2011 (défilé de gros épisodes orageux en 2ème partie de mois)

Septembre 2011 (chaleur + violents orages en début de mois, de bonnes perturbations ensuite puis de nouveau une chaleur remarquable en fin de mois default_cool.png)

Octobre 2007 (à vrai dire je n'ai pas vraiment de mois d'Octobre "bon" mais gros orages en début de mois puis gelées)

Novembre 2005 (Grande douceur puis arrivé du froid et un remarquable épisode neigeux le 25!)

Décembre 2010 (le meilleur mois hivernal pour ma part, défilé de vagues de froid et surtout d'un épisode neigeux exceptionnel !)

Voila mon programme pour 2012

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas assez exigeant tout ça. thumbup.gif Pour les mois d'hiver, je propose : Janvier 1709, Février 1956 et Décembre 1879 tongue.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas assez exigeant tout ça. thumbup.gif Pour les mois d'hiver, je propose : Janvier 1709, Février 1956 et Décembre 1879 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur on pourrait en citer à la pelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il ne faut pas trop en demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...