Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Ben le Sud Ouest ok vous avez de quoi vous plaindre, mais les autres je comprend pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je recommence default_mellow.pngavril est 2°C sous les normes chez nous avec gros déficit d'ensoleillement et beaucoup de pluie !

9°C de prévu samedi prochain ! Cooool default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ben le Sud Ouest ok vous avez de quoi vous plaindre, mais les autres je comprend pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bon mieux vaut se prendre ça en Avril qu'en Juin, pour moi sça reste quand même un temps "de saison" ... Donne nous le bilan du mois de Mars sur ton secteur aussi pour comparer default_innocent.gif

Mars 2012 :

Excédent de +2° de la Tm, déficit de -62 % en pluvio (5 jours RR>1 mm), et 256 h de soleil (121 h en Avril).

Surtout niveau pluvio (et ensoleillement également), quoique bien déficitaire, Mars était moins hors-norme, c'est juste que les précipitations avaient été faibles à chaque fois, d'où un cumul faible.

Sinon côté coup de vent (fréquence), nombre de jours pluvieux et cumul journalier, même Décembre 2011 n'avait pas fait aussi bien (ou pire tout dépend comment on voit les choses)...

En fait côté nombre de jours pluvieux, quand on prend les RR>1 mm il y a de quoi se pendre, mais ça réchauffe le coeur de voir 7 jours > 10 mm, car les jours à bruine moisie ont été rares... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je recommence default_mellow.png

avril est 2°C sous les normes chez nous avec gros déficit d'ensoleillement et beaucoup de pluie !

9°C de prévu samedi prochain ! Cooool default_chris.gif

T'habites en Belgique hein pas en Tunisie, tu t'attends à quoi default_laugh.png

Et comme pour acrid le mois de Mars était bien au dessus des normes, comme 10 des 12 derniers mois, donc bon je comprend qu'un mois au dessous des normes vous choque désormais default_pinch.gif

Mars 2012 :

Excédent de +2° de la Tm, déficit de -62 % en pluvio (5 jours RR>1 mm), et 256 h de soleil (121 h en Avril).

Surtout niveau pluvio (et ensoleillement également), quoique bien déficitaire, Mars était moins hors-norme, c'est juste que les précipitations avaient été faibles à chaque fois, d'où un cumul faible.

Sinon côté coup de vent (fréquence), nombre de jours pluvieux et cumul journalier, même Décembre 2011 n'avait pas fait aussi bien (ou pire tout dépend comment on voit les choses)...

En fait côté nombre de jours pluvieux, quand on prend les RR>1 mm il y a de quoi se pendre, mais ça réchauffe le coeur de voir 7 jours > 10 mm, car les jours à bruine moisie ont été rares... default_rolleyes.gif

Ben voilà donc Avril compense (à peine pour la température) Mars.

Quand à la pluvio si on prend sur 1 année glissante ya encore du retard default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ben voilà donc Avril compense (à peine pour la température) Mars.

Quand à la pluvio si on prend sur 1 année glissante ya encore du retard default_laugh.png

Ouais mais les sols n'aiment pas trop se prendre 80 mm en quelques jours, et mes baskets l'ont appris à leur insu dans 10 cm de flotte et de boue quand j'ai chassé dimanche après-midi...

Par contre les moustiques et les insectes types OVNI que tu vois nul par ailleurs en France ils adorent ça... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouais mais les sols n'aiment pas trop se prendre 80 mm en quelques jours, et mes baskets l'ont appris à leur insu dans 10 cm de flotte et de boue quand j'ai chassé dimanche après-midi...

Par contre les moustiques et les insectes types OVNI que tu vois nul par ailleurs en France ils adorent ça... default_crying.gif

Bon courage, sors armée default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon courage, sors armée default_laugh.png

tu n'as pas l'air de comprendre qu'à l'ouest on s'est tapé un mois super pourri ... alors qu'à l'est, vous avez alterné ... de la neige ... de la chaleur ... de la pluie ... du soleil ...

Moi je pense que j'aurais adoré vivre ce mois d'Avril dans Belledonne ou même dans le Pilat ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon courage, sors armée default_laugh.png

Ouais je vais me faire une moustiquaire sur mesure et il ne manquera plus que la machette et des pompes amphibie pour affronter la forêt tropicale girondine default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je recommence default_mellow.png

avril est 2°C sous les normes chez nous avec gros déficit d'ensoleillement et beaucoup de pluie !

9°C de prévu samedi prochain ! Cooool default_chris.gif

Cela dépend aussi de la norme. Le "problème", c'est que si on se prend 1981/2010, on a dans le tas Avril 2007 qui est presque dans les normes d'un mois de Juin (enfin, les mois de Juin qu'on se faisait au siècle dernier...). Si on prend la norme 71/00 ou la norme longue de l'IRM, Uccle doit être déficitaire de 0.6°C environ. Nous sommes dans une période transitoire, avec un réchauffement qui ne se fait pas régulièrement, mais par à-coup. La dernière décennie, c'est le Printemps (surtout Avril) et l'Automne (Septembre et Octobre) sur lesquels cela a chargé.

Si tu te rappelle, on avait eu le même débat foireux avec Xavier à propos de Juillet 2011 à Uccle. C'est sûr que par rapport à une norme récente, Juillet 2011 avait été largement exceptionnel. Mais par rapport à l'histoire plus longue du climat, c'était du banalement frais et humide comme on a déjà pu se faire tant de fois.

Pour Avril, cela fait depuis 2001 qu'on n'avait plus eu un temps aussi frais et humide donc forcément cela fait son petit effet, mais cela reste "banalement" frais et humide si tu plonge dans la climato d'Avril du siècle dernier.

Et puis en effet, tu habite la Belgique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les envies de 35°C avec un petit rosé ( default_laugh.png ) un mois d'Avril, ce n'est pas très compatible avec la Belgique default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas fâché d'avoir quitté ce mois d'Avril immonde ici. Y'a pas que dans le SO que c'est affligeant... default_sick.gif

Je n'ai pas les normes 81/10 donc je vais faire avec 71/00. Pour Angers ça donne pour Avril 2012 :

Tnm de 5.2°C (-0.3°

)

Txm de 14.1°C (-0.8°

)

Une Tm 0.6°C plus froide que Mars 2012, faut le faire quand même!

Allez hop next. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de la norme. Le "problème", c'est que si on se prend 1981/2010, on a dans le tas Avril 2007 qui est presque dans les normes d'un mois de Juin (enfin, les mois de Juin qu'on se faisait au siècle dernier...). Si on prend la norme 71/00 ou la norme longue de l'IRM, Uccle doit être déficitaire de 0.6°C environ. Nous sommes dans une période transitoire, avec un réchauffement qui ne se fait pas régulièrement, mais par à-coup. La dernière décennie, c'est le Printemps (surtout Avril) et l'Automne (Septembre et Octobre) sur lesquels cela a chargé.

Si tu te rappelle, on avait eu le même débat foireux avec Xavier à propos de Juillet 2011 à Uccle. C'est sûr que par rapport à une norme récente, Juillet 2011 avait été largement exceptionnel. Mais par rapport à l'histoire plus longue du climat, c'était du banalement frais et humide comme on a déjà pu se faire tant de fois.

Pour Avril, cela fait depuis 2001 qu'on n'avait plus eu un temps aussi frais et humide donc forcément cela fait son petit effet, mais cela reste "banalement" frais et humide si tu plonge dans la climato d'Avril du siècle dernier.

Et puis en effet, tu habite la Belgique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les envies de 35°C avec un petit rosé ( default_laugh.png ) un mois d'Avril, ce n'est pas très compatible avec la Belgique default_whistling.gif

Oui me souviens bien cette discussion default_pinch.gif le 12.9°C du 13 juillet m'avait mis hors de moi default_whistling.gifEffectivement, en prenant du recul on reste dans le pays des bisounours niveau déficit (et perso je préfère ça ^^).

Et pour finir, je sais que j'habite la Belgique (encore heureux default_laugh.png ) mais voir que l'on va encore se taper des 9/10°C le weekend prochain, c'est désespérant...au-moins 15°C, c'est pas trop demandé je trouve default_191769.gif

Je ne vois pas le soucis de descendre une fois ou deux à 11/12°C avec de la pluie, mais là c'est tout le temps (si l'on excepte ces 4 derniers jours, que j'ai savouré le plus possible).

Enfin, si ça peut nous permettre d'avoir un gros été, alors je peux m'abstenir encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour relativiser nos à-coups printaniers en France de l'Ouest, encore 31° en Roumanie cet après-midi default_devil.gif , moins de trois mois après les -30 default_santa.gif , qu'est-ce qu'ils se prennent climatiquement default_bored.gif , ça c'est du climat difficile à gérer par les organismes. Quand je pense à nos petites jérémiades (moi le premier!)...Vous imaginez un topic "lamentations" en Yakoutie sur l'année pour les températures default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Nous commençons ce mois de mai par un échec : 'passer une journée sans pluie" ... raté ... elle vient de s'inviter ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas l'air de comprendre qu'à l'ouest on s'est tapé un mois super pourri ... alors qu'à l'est, vous avez alterné ... de la neige ... de la chaleur ... de la pluie ... du soleil ...

Moi je pense que j'aurais adoré vivre ce mois d'Avril dans Belledonne ou même dans le Pilat ! default_thumbup.gif

Pour le chaud fallait viser plus à l'est encore : à Engelberg (CH 1050 m) la température moyenne du 28 avril est le record mensuel absolu pour avril depuis le début des mesures : 1864 !Avec nos tenues de ski on crevait déjà de chaud le 27 ,où il a fait nettement plus chaud là bas au dessus de 2000 m que le 28, d'après les mesures de la station de ski , même la Lothska hyperfrileuse et habillée comme en ville ( ne skie pas ) avait trop chaud au soleil qui cognait dur à 1800 m,

ça me console d'être parti le soir même

Mais les 30° ont été franchis le 28 sur le plateau ...

Rque vu la tempète ça ne devait pas être bon même pour les amateurs de chaleur le 28.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/tempete_de_foehn_et.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela dépend aussi de la norme. Le "problème", c'est que si on se prend 1981/2010, on a dans le tas Avril 2007 qui est presque dans les normes d'un mois de Juin (enfin, les mois de Juin qu'on se faisait au siècle dernier...). Si on prend la norme 71/00 ou la norme longue de l'IRM, Uccle doit être déficitaire de 0.6°C environ. Nous sommes dans une période transitoire, avec un réchauffement qui ne se fait pas régulièrement, mais par à-coup. La dernière décennie, c'est le Printemps (surtout Avril) et l'Automne (Septembre et Octobre) sur lesquels cela a chargé.

Si tu te rappelle, on avait eu le même débat foireux avec Xavier à propos de Juillet 2011 à Uccle. C'est sûr que par rapport à une norme récente, Juillet 2011 avait été largement exceptionnel. Mais par rapport à l'histoire plus longue du climat, c'était du banalement frais et humide comme on a déjà pu se faire tant de fois.

Pour Avril, cela fait depuis 2001 qu'on n'avait plus eu un temps aussi frais et humide donc forcément cela fait son petit effet, mais cela reste "banalement" frais et humide si tu plonge dans la climato d'Avril du siècle dernier.

Et puis en effet, tu habite la Belgique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les envies de 35°C avec un petit rosé ( default_laugh.png ) un mois d'Avril, ce n'est pas très compatible avec la Belgique default_whistling.gif

Oui, mais en climatologie on prend sur les 30 dernières décennies. Et à ce titre, même dans le Nord Est on est en déficit (plus léger qu'ailleurs).

Enfin, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à quelqu'un en Belgique qui déclare - et se plaint - avoir 2°C de déficit.

Vous, toi et Tom, lui rappelez qu'il habite en Belgique et que ce n'est pas le Pays des fortes chaleurs en Avril.

Vous avez fumé les gars où quoi ?! (Enfin je dis ça mais je veux bien la même chose default_laugh.png ).

Le type il vous dit "2°C de déficit", que ce soit au Pôle Nord ou ailleurs peu importe.

Arrêtez - pas forcément toi Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - de parler d'un mois pile dans les normes...

Si vous voulez sérieusement parler de cela, il ne faut pas prendre en compte que les températures, évaluez la durée d'ensoleillement, la pluviometrie, et cela face aux dernières normes 1981 - 2010.

Vous verrez que là on est globalement en dessous...

Le fait marquant de ce mois, ça restera l'influence de la migration des HP vers l'Ouest ouvrant la porte à un décrochage polaire dont les vestiges se font encore sentir aujourd'hui par l'intermédiaire d'une goutte froide increvable. C'est très rare que ça s'éternise aussi longuement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en climatologie on prend sur les 30 dernières décennies. Et à ce titre, même dans le Nord Est on est en déficit (plus léger qu'ailleurs).(...)

Arrêtez - pas forcément toi Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - de parler d'un mois pile dans les normes...

Si vous voulez sérieusement parler de cela, il ne faut pas prendre en compte que les températures, évaluez la durée d'ensoleillement, la pluviometrie, et cela face aux dernières normes 1981 - 2010.

Vous verrez que là on est globalement en dessous...

(..)

Si je peux "sérieusement parler" de Besançon qui est aussi dans le Nord Est : 2012 est pile dans la norme 1981 2010 (+0,8 en TN et -0,8 en TX )

Pour les précipitations je n'ai pas la normale 81/2010 mais ça m'étonnerait que le très léger déficit par rapport aux normales 71/2000 se transforme en excédent significatif même si les 82mm de la décade 2001 2010 sont (grâce à 2007 ) 12mm en dessous de cette ancienne normale.

Pour trouver un avril plus frais , plus arrosé et même un poil moins ensoleillé ici il faut remonter à ...... 2008 ! : Une éternité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7288&mois=4&annee=2008

http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7288&mois=4&annee=2012

évidemment à l'échelle nationale c'est une autre histoire mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si je peux "sérieusement parler" de Besançon qui est aussi dans le Nord Est :

2012 est pile dans la norme 1981 2010 (+0,8 en TN et -0,8 en TX )

Pour les précipitations je n'ai pas la normale 81/2010 mais ça m'étonnerait que le très léger déficit par rapport aux normales 71/2000 se transforme en excédent significatif même si les 82mm de la décade 2001 2010 sont (grâce à 2007 ) 12mm en dessous de cette ancienne normale.

Pour trouver un avril plus frais , plus arrosé et même un poil moins ensoleillé ici il faut remonter à ...... 2008 ! : Une éternité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel...is=4&annee=2008

http://www.meteociel...is=4&annee=2012

évidemment à l'échelle nationale c'est une autre histoire mais bon ...

Tes excédents de Tn et déficit de Tx relèvent d'une forte nébulosité globale -> ressenti maussade pour bien des gens default_flowers.gif

Certes, ça ne s'est pas traduit par d'importantes précipitations, moi même à Remiremont - Nord Est également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - je suis pile poil dans les normes en terme de pluviométrie ce qui d'ailleurs ne résorbe absolument pas les déficits des mois précédents qui atteignent plus de 50% sur Février et Mars, et 20% sur Janvier.

Bref, quand bien même on a une pluviométrie et des températures dans les normes, ou proches de celles-ci, cela n'empêche pas d'avoir eu un mois d'Avril globalement médiocre avec un fort déficit d'ensoleillement (et parfois même un excédent prononcé en terme de pluviométrie) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca sent la fin du printemps et le n'ième été précoce sur le dernier cep...Décidément on n'arrivera pas à avoir les premières chaleurs arrivant seulement en juillet, quand il devient possible à un plus grand nombre d'en profiter (pourtant on a bien eu le premier froid arrivant début février!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup grande contentitude mon cher Bruno. Et avec un peu de chance (et si l'on suit le fil des tendances saisonnières) cette chaleur pourrait durer longtemps avec la migration (bienvenue) des HP chez nous! default_flowers.gif

Du coup j'ai de la satisfactionitude et je me réjouis d'avance de la lamentitude des hiverophiles! mouhahahaha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, du coup grande contentitude mon cher Bruno. Et avec un peu de chance (et si l'on suit le fil des tendances saisonnières) cette chaleur pourrait durer longtemps avec la migration (bienvenue) des HP chez nous! default_flowers.gif

Du coup j'ai de la satisfactionitude et je me réjouis d'avance de la lamentitude des hiverophiles! mouhahahaha

Enfin, regarde GFS ça va te refroidir default_laugh.png

Car bon CEP c'est le premier run qu'il sort dans cette veine, et à 240h en plus donc bon, on va attendre de voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, j'oubliais un détail, j'habite en Italie, alors ça aide un peu! ^^

C'est vrai qu'à l'heure actuelle il est difficile d'établir une tendance fiable pour Paris!

graphe_ens3_jhn1.gif

Mais à Milan! default_clover.gif

graphe_ens3_qmx3.gif

Avec un run GFS très isolé par rapport à l'ensemble (et bien improbable connaissant le climat de la région!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, du coup grande contentitude mon cher Bruno. Et avec un peu de chance (et si l'on suit le fil des tendances saisonnières) cette chaleur pourrait durer longtemps avec la migration (bienvenue) des HP chez nous! default_flowers.gif

Du coup j'ai de la satisfactionitude et je me réjouis d'avance de la lamentitude des hiverophiles! mouhahahaha

Après tout c'est vrai que depuis 2006, la France est passée à côté de tous les coups de chauds sur l'Europe en saison estivale. Juste revanche inéluctable donc. Ceci dit je ne suis pas un hivernophile mais un "tempéréphile", un "océanophile": vents d'ouest en toutes saisons donc hivers tièdes (5°) et étés frais (15°), le tout bien venté mais sans "petites bombes", font mon enthousiastitude!

Edit: Henri, tu connais du monde en Roumanie? Toujours 31° en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas non, mais j'ai eu 31 degrés à Lecco Samedi dernier! default_flowers.gif

Après soirée banquet dans les collines avec parfum de jasmin et concert de grillons! Le bonheur total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement toujours des indices de changement vers le 10/05, à confirmer c'est vrai.

Mais je pense pour ma part que quand le temps va virer au chaud ca va faire mal sur certaines régions dont la miènne par exemple ou la canicule pourrait ètre soudaine et violente. default_devil.gif

Ces propos n'engagent que moi bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement toujours des indices de changement vers le 10/05, à confirmer c'est vrai.

Mais je pense pour ma part que quand le temps va virer au chaud ca va faire mal sur certaines régions dont la miènne par exemple ou la canicule pourrait ètre soudaine et violente. default_devil.gif

Ces propos n'engagent que moi bien évidemment.

NEEEEEEEEED de la chaleur, du soleil ( et les filles qui vont avec default_shifty.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...