Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

pas encore eu de gelée à 550 mètres??? c'est extreme ca doit etre un record absolu de gelée tardive non? default_confused1.gif

Non pas spécialement, rien que l'an dernier en 2010 la situation était identique, quelques gelées dans les vallées et TAF fin Octobre puis plus rien avant le début de la vague de froid en 3ème décade de Novembre.

De nombreuses stations de 500m voire même 800m ont eu leurs premières gelées pas avant le 20 novembre l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas spécialement, rien que l'an dernier en 2010 la situation était identique, quelques gelées dans les vallées et TAF fin Octobre puis plus rien avant le début de la vague de froid en 3ème décade de Novembre.

De nombreuses stations de 500m voire même 800m ont eu leurs premières gelées pas avant le 20 novembre l'an dernier.

Exacte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que sur Limoges (toujours aucun gel officiel tout comme à Guéret lol ...) aucune Tmax ne dépassera les 10°C tout comme l'année dernière lors de la seconde quizaine de novembre.

Ah ? C'est pas au programmme ? Marrant, je m'en doutais ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas terrible les modèles ce soir pour un espoir du retour de l'hiver... CEP a bien changé dans son 12z et nous colle un flux de sud-sud ouest mou et anticyclonique... Mais bon, ça ne sera quand même plus la même douceur que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La douceur probablement, la sécheresse rien n'est moins sur malgré la dernière décennie déjà bien sèche.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais pour ma part je pense qu'on assiste à un changement climatique majeur et que ça va encore être le cas ces prochaines années. Je pense que 2011 et cette foutue récurrence n'est que le début, malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Je ne voudrais pas être pessimiste mais pour ma part je pense qu'on assiste à un changement climatique majeur et que ça va encore être le cas ces prochaines années. Je pense que 2011 et cette foutue récurrence n'est que le début, malheureusement.

Au niveau des précipitations peut être mais par contre pour la douceur vous rêvai.Les hivers plus rigoureux seront d'actualités pour ces prochaines années. La baisse de l'activité solaire, cela ne vous dit rien ?

Je ne sais pas comment vous tirait ces conclusions, expliquer moi s'il vous plait

Ce n'est pas parce que vous êtes mécontente du temps actuel qui perdure qu'il faut dire n'importe quoi. Restons objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas spécialement, rien que l'an dernier en 2010 la situation était identique, quelques gelées dans les vallées et TAF fin Octobre puis plus rien avant le début de la vague de froid en 3ème décade de Novembre.

De nombreuses stations de 500m voire même 800m ont eu leurs premières gelées pas avant le 20 novembre l'an dernier.

L'année dernière la première gelée était le 25 Novembre, en 2009 1 gelée le 16 Octobre puis rien jusqu'au 11 Décémbre, en 2008 23 Novembre. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être pessimiste mais pour ma part je pense qu'on assiste à un changement climatique majeur et que ça va encore être le cas ces prochaines années. Je pense que 2011 et cette foutue récurrence n'est que le début, malheureusement.

Pas du tout d'accord!

Mais c'est ton point de vue!

On sera en pleine vague de froid avec -10°C et de la neige, je suis sur que tu n'aurais pas le même avis à l'heure actuelle default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord!

Mais c'est ton point de vue!

On sera en pleine vague de froid avec -10°C et de la neige, je suis sur que tu n'aurais pas le même avis à l'heure actuelle default_innocent.gif

Je suis d'accord avec Jérome, le temps actuel ne conditionne en rien le temps futur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je ne voudrais pas être pessimiste mais pour ma part je pense qu'on assiste à un changement climatique majeur et que ça va encore être le cas ces prochaines années. Je pense que 2011 et cette foutue récurrence n'est que le début, malheureusement.

De plus le nouveau cycle solaire est prévu particulièrement faible dans les prochaines années ce qui peut nous laisser espérer quelques hivers bien froid dans le futur. Evidemment à elle seule l'activité solaire ne fait pas tout mais elle à une part du boulot d'autant plus que ça va faire plusieurs années de suite qu'une puissante activité solaire n'a pas réchauffé la Terre alors on peut espérer une accumulation du froid ? On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir que des que le froid commence à s'accumuler ça descend très vite. Le CO2 est plus soluble dans l'eau froide donc baisse de l'effet de serre ce qui baisse encore la température augmente la quantité de neige et de glace qui favorise en + l'ALBEDO ce qui nous donne un cercle vertueux (ou vicieux pour ceux qui n'aiment pas le froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De plus à l'echelle géologique on finit une période chaude la période froide devrait bientot commencer (à l'échelle géologique bientot = longtemps pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d’ailleurs l’excentricité maximale de la Terre sur son orbite est de 6% en période et nous sommes actuellement à 3%.

Voila tous ça pour dire que rien n'est prouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui les gars je suis d'accord avec vous niveau douceur c'est carrément exceptionnel j'en suis bien conscient. Il n'empêche que des années douces restent possibles sans pour autant tomber dans l'excès comme cette année. Niveau précipitations là en revanche je pense que les années sèches vont se succéder car ça fait déjà de nombreuses années que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.9°C à 5h du matin en baisse rapide puis invasion de la mer de stratus pourri default_sick.gif:sick:, même la gelée on n'y arrive pas en 2011 default_sick.gif

Allez prochaine chance dans 1 mois default_thumbup.gif :thumbup:

En attendant rêvons:

gfs0384c.png

Ne pas regarder l'échéance default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord!

Mais c'est ton point de vue!

On sera en pleine vague de froid avec -10°C et de la neige, je suis sur que tu n'aurais pas le même avis à l'heure actuelle default_innocent.gif

On verras bien, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce genre de vague de froid sera plus fréquent à l'avenir, bien sûr que non.

Pourtant toi qui aime la douceur, tu devrais être content non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le nouveau cycle solaire est prévu particulièrement faible dans les prochaines années ce qui peut nous laisser espérer quelques hivers bien froid dans le futur. Evidemment à elle seule l'activité solaire ne fait pas tout mais elle à une part du boulot d'autant plus que ça va faire plusieurs années de suite qu'une puissante activité solaire n'a pas réchauffé la Terre alors on peut espérer une accumulation du froid ? On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir que des que le froid commence à s'accumuler ça descend très vite. Le CO2 est plus soluble dans l'eau froide donc baisse de l'effet de serre ce qui baisse encore la température augmente la quantité de neige et de glace qui favorise en + l'ALBEDO ce qui nous donne un cercle vertueux (ou vicieux pour ceux qui n'aiment pas le froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De plus à l'echelle géologique on finit une période chaude la période froide devrait bientot commencer (à l'échelle géologique bientot = longtemps pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'ailleurs l'excentricité maximale de la Terre sur son orbite est de 6% en période et nous sommes actuellement à 3%.

Voila tous ça pour dire que rien n'est prouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Activité solaire faible ? L'activité est bien remontée depuis le début de l'année et le pic 2013 est attendu avec 75-90SSN. Ce sera plus faible que le précèdent, mais rien de très faible non plus. Pas de quoi avoir un mini-âge glaciaire non plus. De plus si ça dois se faire, ça se fera sur les 10 prochaines années et pas en 2012-2013 les gars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Années sèches ça dépend ou on habite ici depuis depuis 2002 on est à 5 années inférieures à la normale dont une exceptionnelle (2007 et ses 450 mm annuel) et 5 années excédentaires ou dans la moyenne en comptant cette année ( 2 années avec une pluvio exceptionnelle 2002 et ses 1250 mm annuel et 2008 et ses 1150 mm annuel).

Bref c'est souvent une histoire de série sur la pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Années sèches ça dépend ou on habite ici depuis depuis 2002 on est à 5 années inférieures à la normale dont une exceptionnelle (2007 et ses 450 mm annuel) et 5 années excédentaires ou dans la moyenne en comptant cette année ( 2 années avec une pluvio exceptionnelle 2002 et ses 1250 mm annuel et 2008 et ses 1150 mm annuel).

Bref c'est souvent une histoire de série sur la pluvio...

Oui et non mat... d'accord certains postes sont excédentaires mais ils sont bien peu nombreux par rapport à tous les autres postes qui sont parfois largement déficitaires donc si tu fais la moyenne à l'échelle de la France le déficit est bien réel et souvent très important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non mat... d'accord certains postes sont excédentaires mais ils sont bien peu nombreux par rapport à tous les autres postes qui sont parfois largement déficitaires donc si tu fais la moyenne à l'échelle de la France le déficit est bien réel et souvent très important.

A la station de St Etienne/Bouthéon, sur les 9 dernières années, on retrouve quand même 6 années excédentaires.

C'est logique, car la ville est protégée des flux d'ouest qui sont devenus inexistants...

Toute la France n'a pas un régime pluviométrique dépendant du flux atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Activité solaire faible ? L'activité est bien remontée depuis le début de l'année et le pic 2013 est attendu avec 75-90SSN. Ce sera plus faible que le précèdent, mais rien de très faible non plus. Pas de quoi avoir un mini-âge glaciaire non plus. De plus si ça dois se faire, ça se fera sur les 10 prochaines années et pas en 2012-2013 les gars !

Ce qui n'est pas tres fort pour un maximum, c'est une activité solaire moyenne. Le prochain minimum devrait être glacial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs j'ai lu je ne sais plus où que la fiabilité sur le maximum en 2013 était limitée et que le maximum pourrait être atteint plus tot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A la station de St Etienne/Bouthéon, sur les 9 dernières années, on retrouve quand même 6 années excédentaires.

C'est logique, car la ville est protégée des flux d'ouest qui sont devenus inexistants...

Toute la France n'a pas un régime pluviométrique dépendant du flux atlantique.

Oui c'est vraiment la marque de ces dernières années les régions qui récoltent lors des flux océaniques sont à la peine au niveau de leur pluvio mais vu qu'ici et une grande majorité du SE français on dépend des flux de S et déclinaisons la situation apparaît normale au niveau de la pluvio.

D'accord avec toi Count si on fait la moyenne à l'échelle de la France on doit être dans une situation déficitaire car normalement les principaux apports pluvio sont liés au zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verras bien, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce genre de vague de froid sera plus fréquent à l'avenir, bien sûr que non.

Pourtant toi qui aime la douceur, tu devrais être content non ?

J'aime la chaleur... et le froid!

Donc maintenant je souhaite que le froid arrive en france...

Pas de chance, avec moi, je suis douceurophile, hivernophile, tempêtophile... et j'en passe!

Non je n'aime pas la simple douceur, sauf pour la note EDF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de la marée de stratus qui se régénère sur la seine et déborde pile jusqu'ici depuis 17h default_sick.gif, je suis à l'extrême limite mais du mauvais côté évidement...

3.8°C depuis 18h, chance de la 1ère gelée de la saison (oui pas encore de gelée à cause de quoi? et bien des stratus default_thumbup1.gif) anéantie pour quelques centaines de mètres default_wacko.pngdefault_sick.gif

Un cauchemar cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ici me lamenter... de voir tant de lamentations dans les topics de prévision. Pensez à ceux qui vous lisent SVP. Pour ma part je ne lis plus que vous pour connaître le temps qu'il fera, donc j'aimerai voir des prévisions, des estimations de température... même si moi aussi ce temps je le trouve nul.

Nous ne sommes que le 16 novembre, pas de quoi s'affoler sur l'hiver, même si le temps est anormalement sec et stable pour la saison, niveau froid on a le temps. D'ailleurs, il me semble que pour ma région (Alsace) les Tx sont bien plus basses que certains mois de décembre de la décennie passée default_rolleyes.gif

Aller courage, ça devient souvent sérieux vers le 22 novembre (une impression, rien à voir avec des statistiques) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...