Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Même quand on a l'impression d'avoir vu le pire ... et bien non, y a encore pire que pire !

Avec ce tout dernier 18Z, c'est encore plus dégueulasse que le 12Z, lequel était déjà à vomir ...

Je crois qu'on peut fermer janvier ...

Si on m'avait dit ça en octobre dernier ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier GFS, le plus mauvais de l'année 2012 pour l'instant.. décidémment.. je n'entèrre pas l'hiver mais là sérieusement je ne sais plus quoi penser..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Même quand on a l'impression d'avoir vu le pire ... et bien non, y a encore pire que pire !

Avec ce tout dernier 18Z, c'est encore plus dégueulasse que le 12Z, lequel était déjà à vomir ...

Je crois qu'on peut fermer janvier ...

Si on m'avait dit ça en octobre dernier ... default_crying.gif

Oui... je vais faire des cauchemards cette nuit après avoir vu cette horreur ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">J'aurais pas du...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

default_crying.gif Coup de chapeau à ceux qui tentent des analyses avec de tels modèles....

Ce serait une première qu'il ne tombe aucun flocon à Paris durant tout un hiver ? Ou c'est déja arrivé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une première qu'il ne tombe aucun flocon à Paris durant tout un hiver ? Ou c'est déja arrivé ?

Je pense que c'est deja arrive mais je ne suis pas un expert de climatologie. Par contre, toujours auucne gelée a paris monsouris a part un -0,1 en novembre ca c'est extraordinaire default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse se lamenter si on ne vois pas la neige arriver en plaine dans les grandes agglomérations de France. C'est un spectacle magique et inoubliable, et de ne pas la voir, c'est triste.

Par contre, on éviterait beaucoup de lamentations si on évitait de voir ou d'imaginer des choses que les modèles ne disent pas. Je ne dis pas cela pour jeter la pierre, mais à l'heure actuelle il n'y a aucune descente hivernale de prévue pour le mois de janvier en tout cas !

Et puis bon c'est purement personnel, mais de voir un flux de Nord-Est, très faiblement perturbé, qui ne passe pas les Alpes, et qui donne de la bise très froide, ça n'a rien de vraiment motivant. C'est pour ça que les flux d'Ouest-Nord-Ouest c'est une vraie satisfaction pour la moyenne montagne !

Enfin j'espère quand même que tout le monde pourra être satisfait, parce que des grands froids cet hiver c'est vrai que c'est pas encore arrivé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles donnent envie de se pendre default_sneaky2.gif. D'ailleurs si y avait pas eu la ligne de grains hier, je l'aurais peut-être déja fait ... Il faut forcément qu'on ait des descentes fraiches/froides en été, et dès qu'elles peuvent se rendre utiles, à l'approche de l'hiver, eh bien bonjour les remontées tropicales/subtropicales... Merveilleux pour bien lisser les saisons tout ça... Je hais les AA quand ils s'invitent à nos portes sans permission. DEHORS, OUTTTTT !default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui, mais là, on ne vit pas dans le même monde qu'eux default_tongue_smilie.gif

default_crying.gif

Comme on se disait l'autre jour sur le névé, du moment où tu as vu 4 mètres de neige cumulée en un Hiver avec des Tn de -30°C et des Tx de -20°C, tu n'as plus rien à voir d'Hivernal dans ce bas monde default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais là, on ne vit pas dans le même monde qu'eux default_tongue_smilie.gif

default_crying.gif

Comme on se disait l'autre jour sur le névé, du moment où tu as vu 4 mètres de neige cumulée en un Hiver avec des Tn de -30°C et des Tx de -20°C, tu n'as plus rien à voir d'Hivernal dans ce bas monde default_thumbup.gif

Tu sais je comprends tout à fait vos lamentations. C'est rare de ne pas avoir des cumuls de 10 à 20cm de neige en plaine chez moi, mais il est vrai que cet hiver est assez impressionnant depuis début décembre avec de la neige qui tombe en abondance.

Par contre quand on vis en plaine avec du 0 au minimum et +8 l'après-midi sans neige, c'est vrai que c'est dur en hiver quand on aime la neige ! Je vous comprends tout à fait ! Donc ne pensez pas une seule seconde que je me moque de vous, ou que je vous nargue à cause de ma situation dans les Alpes. Personnellement je serais comme vous et je me lamenterai si je vivais les même conditions !

L'hiver 2006/2007 a été horrible en Valais avec seulement 3cm en plaine et peu très peu de neige en montagne. Je m'en rappelle encore ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Par contre quand on vis en plaine avec du 0 au minimum et +8 l'après-midi sans neige, c'est vrai que c'est dur en hiver quand on aime la neige !

... Tu peux ajouter "ou quand on vit dans les Pyrénées ou le Massif Central cet hiver" !Lessivage complet en bas des pistes des stations pyrénéennes depuis deux jours, et c'est une récurrence depuis décembre !

Au Mourtis, ma petite station préférée, la dernière piste qui était encore ouverte (merci la neige artificielle) vient d'être fermée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quand on vis en plaine avec du 0 au minimum et +8 l'après-midi sans neige, c'est vrai que c'est dur en hiver quand on aime la neige !

0 au minimum ? Tu es optimiste !Aucune température égales(ou inférieures) à 0 depuis presque un mois ici, en plaine, sachant que la Tn "normale" est de -2 pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne faut pas être extralucide non plus pour remarquer que la situation synoptique est très mal en point pour les hivernophiles, ton intuition jusqu'à présent de "changement de temps" a toujours échoué et je trouve très mal opportun de faire la morale sur des gens qui pensent au contraire que l'hiver ne se produira pas ... (ou pas comme ils le souhaitent).

Et puis ça reflète bien la réalité, même toi tu dit que tu es obligé d'aller consulter le panel GEFS (à des échéances loufoques) pour trouver ta satisfaction ! Désolé d'être franc mais l'hiver est largement plié au moins jusqu'au 15 Janvier. ça laisse plus beaucoup de temps pour ton optimisme jusqu'au 1er Février default_shifty.gif

Au final je ne sais pas qui aura raison ... mais merci de ne pas monter sur tes grands chevaux quand certains se lamentent - à juste titre, c'est le but du topic non ? -

On ne modére pas souvent sur ce topic, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne jette pas un coup d'oeil par moment. Et là depuis quelques semaines l'allure du topic est assez misérable default_sleeping.gif

Pour moi, ce n'est pas la méthode coué (je réponds à toi et à piloutop), mais juste une constatation bien réelle et un résumé, figurant sur des vieilles paperasses (mes relevés de l'époque quoi) que j'ai en ma possession depuis quelques longues années... il y à déjà eu des hiver ressemblant à celui-ci, à plus ou moins de détails près... et il y à eu toujours au moins une période (avec une moyenne de 5 à 7jours), avec soit une VDF retardataire ou pas, ou bien de gros coups de froids avec de la neige ici ou là... après c'est sur que si on cherche du -15°C à 850hpa pendant 2 semaines avec 50cm de neige, il est clair qu'on ne sera pas d'accord sur ce point de la définition d'une période hivernale!

Maintenant, très bien, on qualifie mes réactions et ma façon de penser de méthode coué... je retourne ce qualificatif à tout ceux qui disent que l'hiver est déjà plié, c'est exactement la même chose... c'est aussi la méthode coué... on serait en février, je pense que je commencerai aussi à penser que ça sent le moisi pour le reste de l'hiver... alors oui c'est plié sans nul doute comme tu le dis jusqu'au 15/01, voir on va dire un peu au-delà, mais après?!

Encore une fois, ma réaction est toujours évalué dans le mauvais sens, c'est bien dommage.

Rester donc à pleurer chaque jours et surtout n'oubliez pas de verrouiller les topics jusqu'à la fin de l'hiver, ben oui l'hiver est mort default_whistling.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

Bye, ne t'inquiète pas Cirrus, ceci est mon derniers message, ici ou ailleurs sur le forum.

Je vous souhaites donc une bonne deuxième partie d'hiver et félicite certains pour leur projection à J+70 (environ).

default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es pourtant pas mal crois moi, il y a quelques oiseaux au dessus du lot, mais tu es largement dans la moyenne des prévisionnistes.

Après pour l'ambiance c'est autre chose, j'avoue que pour ma part je suis souvent limite de tout envoyer bouler cet hiver, mais je m'accroche car la passion est la, et j'ai le soutien de quelques uns que je remercie d'ailleurs (ils se reconnaitront).

Merci. C'est vrai que l'ambiance est vraiment pourrie par moment et c'est dommage parce que c'est un forum ou j'ai du plaisir à apprendre, à suivre, à lire.

Tu es fan de douceur Phillipe69, et c'est vrai que ça ne plait pas à tout le monde, mais je t'ai souvent dit, tu fais de bonnes analyses toi aussi ! Et malheureusement quand tu prévois de la douceur, tu as souvent raison mon ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Concernant les réserves de froid en Europe de l'Est, voici la carte de la masse d'air 1 semaine avant la terrible vague de froid de février 56:

http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-1-23-0-1.png

Rien a signaler sur l'Europe de l'Est.

Si les centres d'action se positionnent correctement avec un bon dynamisme, ça va très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Concernant les réserves de froid en Europe de l'Est, voici la carte de la masse d'air 1 semaine avant la terrible vague de froid de février 56:

http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-1-23-0-1.png

Rien a signaler sur l'Europe de l'Est.

Si les centres d'action se positionnent correctement avec un bon dynamisme, ça va très vite.

Je suis en train de regarder la synoptique de tout le mois de Février 1956, c'est tout simplement surréaliste! Des AS et des AG qui s'enchaînent d'une manière archi-favorable pour nous, un vortex complètement éclaté, des dépressions méditerranéennes survitaminées qui font débouler l'air sibérien. Tout simplement orgasmique! default_w00t.gif

Pendant ce temps là 56 ans plus tard, c'est l'AF et ses 5/10°C à T850... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur LCM, Régis Crépet annonce une 2ème quizaine de janvier plus froide.Et comme j'imagine qu'il a accés à des modèles réservés, on peut peut-être avoir un petit espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme la deuxième quinzaine d'octobre, de novembre et de décembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le genre de carte que j'aime bien en été, mais en hiver je n'aime pas du tout ; mais si on veut trouver une maigre consolation on peut se dire que nos voisins européens sont pas mieux vernis

en janvier 2011, quand le froid était à nos portes ou pas très loin (est allemagne) j'avais encore plus les boules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te plains pas... pas un flocon à Paris pour 2011, c'est un record !

a nimes c'est pas un flocon depuit 2 ans depuit mars 2010 alors on vous bat lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce genre de message. Comme si on était pas capable de les interpréter les modèles.

Peut être que quelqu'un qui a un bac +15 peut voir sur cette carte un flux de nord est froid et humide sur la France. Peut être..

Avec une image extraite d'un run, faut s'appeler Paco rabanne default_191769.gif

Pour être plus sérieux, il y a de très fins analystes sur ce forum qui vont dans ce sens, avec toutes les réserves qui s'imposent.

Nous, nous sommes des blaireaux qui lisont les runs les uns après les autres en restant foclalisé sur ce qui est modélisé en Europe.

Le battement d'aile d"un papillon à l'autre bout de la planête peut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...