Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 septembre au 20 septembre 2015, prévisions météo semaine 38


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A quoi va ressembler la dernière semaine calendaire de l'été(bah oui)?

En l'état et pour ce que l'on en sait,pas de fraicheur précoce,plutôt une douceur voire chaleur,soyons fous, tardive...

On commence a avoir l'habitude ces dernières années des fins août en septembre...

graphe_ens3_wsa8.gif

graphe_ens3_yds5.gif

Les à-coups frais au contraire parfois des acouphènes ne durent jamais bien longtemps chez l'américain et ressemblent pour le coup plus a des à-coups freinent(?),et pas de jaloux, au nord c'est pareil avec le degré en moins si j'ose dire...

graphe_ens3_nsw2.gif

Coté européen cette douceur semble moins marquée avec une circulation dépressionnaire un peu moins plongeante dans les eaux açoriennes (le vertige sans doûtes ) et des advections douces moins prononcées,mais il n'est pas en reste pour autant surtout en milieu d'échéance et comme l'amerloque en fait...

ECM0-168_egj7.GIF

Coté temps on peut envisager quelques dégradations avec cette récurrence de talweg circulants a vitesse encore modérée(régulateur?) et qui petit a petit vont intéresser de plus en plus intenséments les bords de la grande bleu ou bleue,j'sais pas...

On peut penser avec une quasi certitude que le début de la semaine(lundi en fait) pourrait bien être la fête a la grenouille sur la façade Est ,ça fera pas de mal cette affaire...

Je rajouterai, et c'est plus une constatation qu'une prévision, que les modélisations a LT ont pas mal évoluées depuis une semaine ou il semblait poindre une reprise de la circulation d'ouest presque zonale avec des températures tout juste de saison.

Aujourd'hui on en est presque rendu a une copie de notre récurrence estivale,les degrés, les vacanciers et les longues journées en moins,la possibilité d'instabilité en plus mais une nouvelle fois, probablement pas pour tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On a une prévision inverse de celle de cette semaine, symétrique: temps perturbé assuré jusque vendredi, puis suspens pour le week-end qui pourrait (une fois n'est pas coutume!) être une embellie spectaculaire. Le dernier week-end de l'été calendaire pourrait être estival mais la position des dépressions extra-tropicales reste une grosse inconnue, on ne sait pas jusqu'à quel point elles feraient remonter les hp açoriennes tant vers le nord que vers l'est.

Le reste de la semaine sera clairement un début d'automne, en espérant que le Sud Est n'encaisse pas trop d'orages stationnaires.

(Et merci à cédric pour m'avoir fait remettre mon post dans le bon topic!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La dépression de mercredi/jeudi commence à devenir préoccupante, le dernier CEP voit une interaction avec une coulée fraîche en altitude issue du Groënland, il y a de quoi transformer une dépression bien chaude issue du large de la Galice en petite bombe en effet. Echéance à surveiller pour la Cornouaille en tout cas, mais nous sommes encore très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet, je viens de voir ça ce matin, la depression de mercredi/jeudi pourrait s'annoncer sympathique pour qui est en manque d'agitation, mais à confirmer largement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est encore loin, sans être trop loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même que les choses se précisent :

Sur CEP pour jeudi à 0h UTC on peut voir une belle goutte froide d'altitude sur les Iles britanniques sous les hautes pressions allant de la Mer de Norvège au Groenland qui prolongent l'anticyclone de Russie, et en surface une belle cyclogenèse avec une profonde dépression à 972 hPa centrée vers la Cornouaille anglaise .

500.png?run=run00model

Et quand on regarde les vents moyens à 850hPa à la même échéance on devine avec les zones en rouge en entrée de Manche et Nord-Ouest, ainsi qu'en vallée du Rhône ce qui va booster évidemment les remontées chaudes et chargées d'humidité de Méditerranée, qu'il faut s'attendre quand même à quelque chose de sérieux :

vent_850.png

Avec le rapide de jet orienté sud-ouest traversant la France en bordure de l'anomalie de basse tropopause (carte 1.5PVU GFS IC non dispo pour l'instant) qui s'étend de l'ouest de la péninsule ibérique à la Mer du Nord

jet.png?run=run00model

Bref tous les ingrédients semblent bien là pour avoir une sérieuse aggravation pluvio-venteuse dans le Nord-Ouest et un nouvel épisode méditérranéen.

Tout cela sera à affiner à plus court terme dans les topics de prévisions régionaux, mais c'est clair qu'il y a un sérieux potentiel pour avoir la première dégradation sérieuse généralisée de l'automne!

EDIT: GFS étant de niveau dispo je complète par la carte du géopentiel à 1.5 PVU qui confirme le potentiel avec cette forte anomalie de basse tropopause passant sur le pays par le nord-ouest et la belle advection d'air d'origine subtropical à l'avant se dirigeant vers l'Europe Centrale:

pvu15.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Peut on parler d'une bonne dégradation orageuse justement? Car vu le creusement de cette dépression, l'afflux d'air chaud semble important donc le conflit entre les deux masses d'air risque d'être violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on parler d'une bonne dégradation orageuse justement? Car vu le creusement de cette dépression, l'afflux d'air chaud semble important donc le conflit entre les deux masses d'air risque d'être violent.

Sans regarder précisément les modèles pour voir le potentiel orageux, il me parait évident que dans une telle situation générale le potentiel existe, notamment sur l'axe classique Sud-Ouest Nord-Est à l'avant du front froid, mais c'est surtout dans cette configuration du côté du Sud-Est qu'il faut craindre de forts orages avec un épisode méditerranéen marqué .

Je pense que d'autres me complèteront .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette depression très dynamique est assez difficile à appréhender.. Aura t-elle la capacité à conserver jusque là une partie de ses caractéristiques tropicales ? Dans tous les cas, elle sera responsable d'une sérieuse dégradation du temps.

A l'Ouest d'une part, où des pluies soutenues et parfois orageuses se produiront, accompagnées de violentes rafales de vent, 90-110km/h sur le littoral et 80-90km/h dans l'intérieur, de la Bretagne, à la Normandie aux Pays-de-la-Loire et Charentes.

Les forçages d'altitude et l'environnement suffisamment instable et cisaillé, autoriseront le développement de cellules orageuses, sous la forme d'un imposant MCS, sur les Cevennes, le Languedoc-Roussillon, en remontant sur l'Auvergne et le Rhône, dans une moindre mesure.

Il sera donc envisageable de prévenir un nouvel épisode cevenol, consécutif à celui du weekend, qui avait déjà déverser d'importantes quantités de pluie sur ces régions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Christo, pour en revenir à la dépression de mercredi/jeudi, GFS favorise plutôt l'arc atlantique,quant aux autres modèles, on a quand même une mauvaise structure du coeur, si bien qu'on ne sait absolument pas quelles zones sont réellement concernées. Par contre, Coamps et Arpège voient le coeur bien plus en Manche et mieux structuré, avec certainement de belles rafales sur Bretagne, Normandie, Pays de Loire (?) À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf 7km place un coeur depressionnaire sur la Vendée, avec les plus fortes rafales proches de 120km/h.. La tempête remonte ensuite en Manche, avec un nouveau pic à plus de 100km/h possible, notamment sur la Somme et le Pas-de-Calais.

Malgré qu'elle soit encore en phase de développement à son arrivée sur la Galice, la configuration atmosphérique lui semble favorable à une augmentation de son potentiel venteux en raison des lignes de grains accompagnant son passage ^-^ En parallèle, une convection profonde s'enclenchera à l'avant du front principal, de l'Est de Midi-Pyrénées à la Bourgogne, avec des orages desorganisés mais violents, parfois sous forme supercellulaires ou en petits amas. Sur les Cevennes et le Roussillon, des remontées instables de Méditerranée généreront d'intenses précipitations, de l'ordre de 200mm du Gard à l'Hérault, à la Lozère et l'Ardèche, loc. 300mm sur les hauteurs.

Ces orages, parfois à caractère rétrograde, pourront perdurer plusieurs heures, et générer d'autres phénomènes violents, comme de la grêle, des rafales humides >100km/h et une probabilité de tornade rendue modérée, en faveur d'une forte hélicite (SRH 0-1km >25m/s et 0-3km >150m/s)..

A voir dans l'actualisation des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent en perspective demain lundi et surtout mercredi dans l'Ouest.

Pour mercredi, Arpège voit des rafales de vent entre 70 et 90 km/h pour le moment dans les terres et 90-100 km/h sur l'arc atlantique. Rien n'est encore certain mais le cœur de la dépression passerait sur la Bretagne pour le moment. Cela voudrait dire que le Centre Ouest serait bien touché par ce coup de vent. GFS voit aussi le cœur de la dépression sur la Bretagne avec des valeurs plus faibles (70 à 90 km/h terres+côtes). Le Jet Stream serait également bien en place sur la France. A voir, tout cela demande confirmation ! shifty.gif

GFS Europe ==> http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2015091312/72/500.png

==> http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2015091312/72/jet.png

GFS France ==> http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2015091312/75/rafales.png

==> http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2015091312/72/500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À nouveau un passage en Manche ce soir pour l'américain, avec même un creusement jusqu'à 980 hPa. Dans un premier temps, de belles rafales de SO près de la Vendée, puis NO/SO rapidement́ entre Normandie et NPDC,Picardie comprise. Un scénario appuyé par Coamps, Navgem, CEP, NASA et FIM, je ne sais pas ce que vaut ce dernier, mais malgré une intensité douteuse, il participe grandement à la majorité de ce soir sur la trajectoire, à savoir un passage entre Manche et Sud Angleterre. À suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La VDR et la région RHA risque également un sacrée coup de tabac mercredi.

100 km/h de vent de Sud semble possible à ce jour.

arpege-11-60-0_ryb9.png

Une fois n'est pas coutume le WE serait marqué par une belle dorsale anticyclonique en notre direction.

Un peu de quiétude après une semaine bien agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Dylan, le dernier Arpege se perd un peu sur l'intensité, beaucoup trop de divergences ces derniers runs. Peut être que l'advection froide est mal apphréendée car on connaît souvent la puissance des rafales dans ce contexte. Néanmoins, la façade atlantique n'en reste pas moins exposée puisque l'on peut envisager quelques pointes de 90 à 110 km/h de l'estuaire de la Loire jusqu'au bassin aquitain. GFS est également un peu plus mou dans son 6z. On verra bien ce soir. Par contre, oui, la trajectoire se confirme progressivement avec un passage Bretagne/Manche/SE Angleterre, pour autant, les plus fortes rafales devraient tout de même s'étirer assez loin du centre puisque les régions voisines de la Manche ne semblent pas superbement exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui en effet, comme on pouvait se douter depuis déjà plusieurs runs, la trajectoire est Finistère/nord Bretagne puis cote de la manche en allant vers le SE de l'Angleterre. ça c'est une chose très majoritaire.

La grosse divergence se fait sur l'intensité des rafales mais aussi les fortes précipitations qui l'accompagne, car ça varie de 70 à 90mm par endroit en 24h suivant les runs et les modèles sur la cote atlantique ( certes une poussière comparé aux épisodes cévenoles qui sévissent en ce moment), mais c'est énorme pour ces régions, car non habitué contrairement aux moussons du SE de la France, qui devient une habitude malheureusement....

Ensuite le creux de la dépression varie de 967 à 982 à son arrivée, avec des rafales qui vont de 75 à 105 km/h dans l'intérieur des terres des départements côtiers et 90 à 120 sur les cotes suivant les runs. Le plus violent a toujours été chez arpège, globalement ce sont les européens qui mettent la dépression plus ou moins forte, et les runs les plus faibles, toujours chez GFS.

C'est quasiment sur aussi au delà des départements côtiers, tous modèles et runs confondus les rafales à l'intérieur des terres ne dépassent jamais les 80km/h.

On est aussi sûr que quand la dépression arrivera sur la finistère elle sera au maximum de son intensité, ça c'est quasi unanime également.

Dommage qu'il y est pas plus d'analyses, car des ex tempêtes tropicales qui nous arrivent aussi en forme, c'est pas si courant, et surtout un fort coup de vent en septembre est aussi plus rare !

C'est a suivre, on sera fixé demain soir pour l'intensité normalement.

Pour le reste de la semaine, cela se calmera petit a petit, pour retrouver le retour au calme et du beau temps à partir de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après cette dégradation enfin du beau temps! Peut-être un peu perturbé samedi à l'est mais sûrement un week-end bien plus agréable que le dernier! wink.png

gfs-0-102.png?6

Qui va être de courte durée, avec une nouvelle dépression qui devrait arrivé mardi, encore et encore!

gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...