Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/08/2011 au 21/08/2011


Messages recommandés

GFS est d'une étonnante stabilité depuis quelques jours. CEP a attendu que hier pour le rejoindre.

Donc le coup de chaud pour le week-end se confirme avec la mise en place de condition anticyclonique assez solide.

Je ne dis rien à cette échéance, cet été est plein de retournements de vestes à très court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Bonjour,

Ce matin, GFS est un poil mieux de nouveau dans l'enfoncement du talweg vers le sud, étalant même son influence (au niveau de la baisse des géopentiels), loin vers le sud-ouest de l'Espagne.

Dans l'ensemble, il nous promet un temps chaud entre Mardi et le week-end, devenant rapidement lourd et orageux surtout sur un axe habituel sud-ouest / nord-ouest, débutant par des amorces dans la nuit de mardi à Mercredi par le golfe de Gascogne et les côtes Aquitaines, et s'étalant à une bonne partie du pays ensuite jusqu'à Vendredi ou Samedi.

Peu de régions seront à l'abri d'un risque orageux potentiellement marqué (sauf peut-être le nord-ouest), tandis qu'une bonne chaleur sera advecter par le sud dans le même temps, chauffant nettement une bonne partie du sud du pays surtout, et promettant un mercure franchement de saison (voir légèrement au-dessus par moment) au Nord de la Loire, même si une baisse modérée semble possible dès Jeudi ou Vendredi, bien temporaire, avant qu'une nouvelle dorsale bien étendu et puissante, ne ramène de nouveau une chaleur intense, qui deviendra lourde peut-être pour le début de la semaine suivante.

CEP, à rejoint quelque peu les scénarios de GFS d'hier, avec un talweg peinant à bien descendre au sud dès Mercredi, mais augurant quand même une tendance orageuse surement assez marquée, s’étendant sur 48 ou 72h peut-être, associé à une bonne chaleur moite, mais sans grand excès... la suite paraissant moins prometteuse que sur GFS à plus LT.

UKMO semble de la même veine que son homologue GFS dans l'ensemble à quelques détails près, tout comme NOGAPS qui est assez dantesque mais sans doute bien isoler dans son scénario de " cut off " du talweg, s’isolant en GF et stagnant en plein sur la partie ouest de la péninsule ibérique, fesant alors office d'une grosse pompe à chaleur.

Les autres petiots, semblent être des mixtes entre toutes ces tendances en moins bien, sont savoir ou ils vont vraiment...

Voilà mon point de vue.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige donc vers une séquence dorsale-thalweg promettant un début de plus en plus chaud avec coup de fraîcheur en deuxième partie de semaine pour les régions concernées par les perturbations en flux de SO.

Sinon, on est tout ému, l'indice NAO a franchi le zéro, c'est officiel d'après la NOAA !

Première fois depuis le 4 juin, c'est beau !

( Pour rappel, la NAO indique comment le flux d'ouest s'impose sur l'Atlantique... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dirais que ces modèles sont tous performants (GFS, CEP, UKMO), mais la fiabilité, c'est un peu en "alternance", un mois l'un, et ensuite, l'autre. On ne peut pas déterminer qu'il y en aie un moins fiable que l'autre en général. Mais on peut malgré ces divergences, donner une tendance générale!

Tout à fait d'accord avec toi, le mix de ces 3 modèles donnent une tendance fiable, mais chacun à sa spécialité et son utilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, le mix de ces 3 modèles donnent une tendance fiable, mais chacun à sa spécialité et son utilité.

"Donnent une tendance fiable" Je ne suis pas tellement d'accord avec ça, ils donnent simplement une tendance, selon leurs calculs.

Fiable où pas, tout dépend des conditions du temps actuelles... Le temps est très bouleversé en ce moment, donc les modèles le sont.

Je trouve que le modèle qui a le mieux géré pour l'instant est GFS, avec son confrère américain NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est d'une étonnante stabilité depuis quelques jours. CEP a attendu que hier pour le rejoindre.

Donc le coup de chaud pour le week-end se confirme avec la mise en place de condition anticyclonique assez solide.

Pour le prochain WE et sur le dernier GFS, à l'échéance de samedi matin, je vois aussi une dépression britannique s'approcher dangereusement de nos côtes. Elle est certes vue pour remonter par la suite mais rien ne nous dit qu'un petit ajustement ne la ferait pas pénétrer ou lorgner au moins le nord de la France. Donc WE estival, il me paraît encore un peu tôt pour l'affirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donnent une tendance fiable" Je ne suis pas tellement d'accord avec ça, ils donnent simplement une tendance, selon leurs calculs.

Fiable où pas, tout dépend des conditions du temps actuelles... Le temps est très bouleversé en ce moment, donc les modèles le sont.

Je trouve que le modèle qui a le mieux géré pour l'instant est GFS, avec son confrère américain NOGAPS.

Quand les principaux modèles donnent tous la même tendance et que l'ensembliste GEFS est également d'accord.

On peut dire que la fiabilité est bonne. Des surprises sont toujours possibles mais on devrait assister au retour de l'été.

Par contre je ne comprend pas ta deuxième phrase" le temps est bouleversé donc les modèles le sont". Cela n'a rien à voir.

Je vois pas en quoi le temps est bouleversé en ce moment, pour le moment août est convenable même si il y a eu un coup de frais du 6 au 9.

De plus pour la première fois depuis assez longtemps on distingue les grandes lignes à J+5 voir +7 mais méfions nous tout de même évidemment.

Pour le prochain WE et sur le dernier GFS, à l'échéance de samedi matin, je vois aussi une dépression britannique s'approcher dangereusement de nos côtes. Elle est certes vue pour remonter par la suite mais rien ne nous dit qu'un petit ajustement ne la ferait pas pénétrer ou lorgner au moins le nord de la France. Donc WE estival, il me paraît encore un peu tôt pour l'affirmer.

Oui pour le nord on pourrait avoir potentiellement quelques débordement nuageux en liaison avec notre dépression.

Mais c'est également grâce à elle que la poussée subtropicale peut se faire après oui il faudrait qu'elle soit bien dévier vers le nord.

Après oui on est encore à j+7 mais c'est une option très sérieusement envisageable.

Mais quand je vois que LCM prévoie déjà des pointe jusqu'à 39°c cela me parait un peu élevé mais bon les T° à 850 Hpa peuvent monté également au fil des runs qui vont arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il ne fait plus de doutes ce soir, notre week end sera très chaud et ensoleillé.

http://images.meteociel.fr/im/2666/gfs-1-120_aqp8.png

http://images.meteociel.fr/im/3538/ECM0-144_fzo1.GIF

Oui, d'ailleurs je pense que dans le SO certains départements pourraient frôler le seuil de l'alerte orange canicule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'ailleurs je pense que dans le SO certains départements pourraient frôler le seuil de l'alerte orange canicule...

D'autant plus que le cut off Portugais risque de bien advecter l'air chaud dans le SO. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Même des départements du quart SE (Provence, Lyonnais, VDR...) n'en seront pas loin à mon avis d'autant plus que cette période très chaude pourrait durer plusieurs jours. Au moins de Samedi à Lundi. Une situation qui semble assez proche de celle de la mi-août 2009, le quart SE (Centre-est compris) pourrait même enregistrer des TX plus élevées que lors du coup de chaud de la fin Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de chaleur risque d'en surprendre plus d'un compte tenu des semaines désastreuses que nous venons de subir et d'un certain "effet d'accoutumance" à la fraîcheur chez les nordistes. Le début des hostilités, c'est pour mercredi et malgré un petit temps d'arrêt jeudi et vendredi en fonction des orages on consolide une journée supplémentaire... à savoir le lundi 22 (donc l'autre topic, mais bon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Si d'aventure on gagne encore 1 ou 2 jours de rab (fréquent à l'approche de ce genre d'épisode) et plus encore si la synoptique venait à se péréter dans les prochaines semaines, juillet finirait par faire office d'ovni du côté des stats mensuelles default_191769.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même des départements du quart SE (Provence, Lyonnais, VDR...) n'en seront pas loin à mon avis d'autant plus que cette période très chaude pourrait durer plusieurs jours. Au moins de Samedi à Lundi. Une situation qui semble assez proche de celle de la mi-août 2009, le quart SE (Centre-est compris) pourrait même enregistrer des TX plus élevées que lors du coup de chaud de la fin Juin.

En effet Charly, on devrait sans mal dépasser les valeurs de fin juin dans le Centre est, car ce coup ci la chaleur aura plusieurs jours pour s'accumuler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud ouest, on est quand meme limite canicule ce week end ! il va faire trés chaud, mais c'est limite canicule quand je vois qu'il va faire 37 à toulouse ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud ouest, on est quand meme limite canicule ce week end ! il va faire trés chaud, mais c'est limite canicule quand je vois qu'il va faire 37 à toulouse ^^

Corrigé à 39 pour Toulouse aux dernières prévisions de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...