conv3ction Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Je me focalise plus sur votre futur épisode potentiellement caniculaire et sûrement extrêmement chaud que sur les orages désormais. Les modèles tablent sur des valeurs très hautes dans le SO, sûrement plus de 34°C quotidiennement! Ça promet. Bonne chance mais je crois que vous êtes habitués /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 août 2011 1 point pour orage_juice. Première cellule dans le SO Gironde. Je ne sais pas si ça va beaucoup évolué, mais j'avoue je n'y croyais même plus à ne serait-ce qu'une cellule pour la nuit. Mon optimisme revient donc pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 août 2011 Bègles Partager Posté(e) 17 août 2011 Je me focalise plus sur votre futur épisode potentiellement caniculaire et sûrement extrêmement chaud que sur les orages désormais. Les modèles tablent sur des valeurs très hautes dans le SO, sûrement plus de 34°C quotidiennement! Ça promet. Bonne chance mais je crois que vous êtes habitués /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 40° réapparaissent d'ailleurs sur les prévisions de MF pour la journée de Samedi, journée la plus chaude de l'épisode alors qu'on plutôt autour des 35° la veille et sur la journée de Dimanche avec un soleil un peu moins vaillant. Cela pourrait se solder par une forte dégradation orageuse par l'arc Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 1 point pour orage_juice. Première cellule dans le SO Gironde. Je ne sais pas si ça va beaucoup évolué, mais j'avoue je n'y croyais même plus à ne serait-ce qu'une cellule pour la nuit. Mon optimisme revient donc pour la suite. Ça flash aussi vers le sud-ouest de la côte Landaise, et j'observe une ligne de plus en plus développée, à bases élevées. A suivre l'évolution de tout ça, et 1 point pour GFS... peut-être aussi pour MF. , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 17 août 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 août 2011 Merci pour vos explications /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, malgré ce flux d'Ouest et un baisse marquée des températures, des cellules arrivent à se former sur les côtes landaises alors que ne m'y attendais pas du tout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais oublié d'interpréter plusieurs paramètres notamment les cisaillements et les valeurs TPE. La situation a l'air très encourageante, à suivre en live ps : Samedi risque d'être la journée la plus chaude en Gironde, peut-être que les 40°c seront dépassé dans le Bordelais.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Le dernier WRF voit une cellule bizarre en cours de nuit de Jeudi 18 à Vendredi 19, avec un très fort TI, de forts cisaillements, un très fort contenu en eau précipitable et de bonnes précips. Pluviométrie inquiète apparemment, si on prend toute la pluie que donne la cellule à elle seule sur tout son trajet on dépasse très nettement 120 mm. WRF anticipe bien les "cellules locales" comme il l'a fait pour celle près de Paris le 7 Août dernier. Elle semblerait se former en mer, puis emprunter l'axe suivant en s'intensifiant à 23 heures... : Le 40 de 00H à 01H, en s'intensifiant nettement. Puis le 33 et le 64 vers 3 heures en s'intensifiant et accompagnée d'une deuxième cellule. Puis à 4 heures elles se prolongent sur le 24, 46 et le 19, puis elle continue seule sur le 19 en fin de nuit et jusqu'en matinée elle balaye le Centre pour rejoindre le Centre Est qu'elle balaye en ligne de grains. Elle semble accompagnée d'indices plus marqués que les autres, en général ces cellules sont pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 août 2011 Bonjour ! Si au début, MP semblait restait à l'écart, c'est peut être cette région qui va tirer son épingle du jeu aujourd'hui finalement.... Bonne journée! (dsl pour ce message si court mais j'ai pas le temps ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 août 2011 a suppr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 En bref, sur notre sud ouest soit y'a rien (assez peu probable), soit la ligne Biarritz/Bordeaux est privilégiée (pas trés probable non plus) soit c'est plutot Pau-Agen (plus forte probabilité) soit c'est Tarbe-Toulouse (trés faible proba). Dans tous les cas, de chaques côtés de la ligne qui sera privilégiée ont pourra avoir quelques débordements. C'est pas plus compliqué que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 août 2011 Si quelqu'un qui possède le radar MF reactu 5minutes passe par là, est-ce qu'il pourrait m'envoyer le lien du radar svp par MP. J'ai les codes mais je n'ai plus le lien ! Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 As-tu reçu le lien Clem?! Sinon, mon point de vue est le suivant pour ce soir et la nuit prochaine : Sur midi-Pyrénées, le risque d'orages locaux pouvant être parfois violent et grêligènes est présent, mais le manque de forçages d'altitudes et l’inhibition convective présente pourrait aussi compromettre ou limiter le risque d'explosion des foyers orageux. Il faudra donc compter sur les fameuses zones de convergences de basses-couches qui devrait aider à l’émergence soudaine plutôt vers le début de soirée, de quelques gros cellules bien imposantes, remontant vers le NNE assez rapidement. Mais le risque qu'il n'y est pas grand chose est malheureusement une possibilité à ne pas exclure... c'est du 50/50. Pour l'Aquitaine, c'est le même problème que la nuit dernière, avec une forte inhibition convection en basse-couche entre 0 et 1500M environ, bien matérialisé par le faible chauffage diurne actuel, comparé à midi-Pyrénées et à la présence de nuages bas ou d'une épaisse comme d'altocumulus suivant les secteurs, générant de petites précipitations. Cependant, l'instabilité de surface et maximum (Cape et MUCAPE), ne " sembleraient " pas faire défaut, que ce soit en soirée et dans la nuit, avec des valeurs souvent > à 2000J/kg, conjugué à des cisaillements de vitesses franchement notables (> à 20 ou 25m/s), avec l'approche d'une advection moyenne de basse tropopause qui devrait être très proche de l'Aquitaine entre la fin de soirée et le début de nuit. Ça devrait donc être assez divergent en altitude (sans plus, mais plus que la nuit dernière), avec une sortie droite de jet (si je ne me trompe pas). Malgré l'inversion assez importante de basse-couche, tout comme hier soir, des orages devraient parvenir à se former ici et là, parfois organisés en petites lignes assez intenses, générant de fortes pluies, quelques rafales de vents (rarement très fortes) et sans doutes des chutes de grêles. Seul bémol (si on peu dire), la présence de nuage bas par plaques qui risquent de nouveau d'occulter l'activité électrique, et la limite de la tropopause encore située vers 13-14km, qui laisse suggérer des orages de grandes ampleur (en altitude), fortement chargés en grêle, ce qui devrait laisser l'activité intra-nuageuse avoir le dessus sur la fréquence des impacts de foudres au sol, je pense. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 18 août 2011 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 18 août 2011 MF remonte encore d'1° sa prévision pour Toulouse. Samedi, ils prévoient 39° pour la ville rose et 38° dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Le consultation des mailles larges de GFS montrent bien que pour notre situation actuelle, elles sont clairement bien plus justes que la plupart de nos WRF, il n'y à pas photo!. Après l’épisode pluvio-orageux de ce soir de l'est de l'Aquitaine à midi-Pyrénées, une autre pulsation sans doute surtout orageuse devrait se former par le nord de l’Espagne vers le début de nuit, et toucher une partie du sud-ouest de l'Aquitaine. Cette carte montre bien le potentiel : Même si la chaleur manque, la masse d'air reste en elle-même très douce et très instable en altitude, et les forçages semblent cette fois-ci conséquents, avec des cisaillements marqués, et une divergence en altitude qui est finalement tout sauf mineure. Ça risque d'être encore très électrique comme la nuit dernière... je me trompe peut-être cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xpressiv Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Je pense être d'accord avec toi Jérôme, l'indice de Thompson est aussi très élevé pour le début de nuit (21h jusqu'à 2-3h) il se pourrait bien qu'il y est du lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 18 août 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 août 2011 Ouais en espérant que l'Ouest Aquitain subisse quelques orages car les dernières pulsations s'effectuent trop à l'Est. Le vent d'Ouest est moins prononcé qu'hier a la même heure et le soleil commence repointe le bout de son nez, et les températures devraient augmenter encore un petit peu ( même si il fait 27°c à Bordeaux à ce moment même ) Les valeurs de TPE et de MUCAPE vont être élevé en début de nuit donc le risque est tout de même présent malgré un manque d'humidité ( si je ne dit pas de bétise /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Keraunos est également optimiste est nous a placé en vigilance B. A suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Je pense être d'accord avec toi Jérôme, l'indice de Thompson est aussi très élevé pour le début de nuit (21h jusqu'à 2-3h) il se pourrait bien qu'il y est du lourd ! Oui, je doute que rien ne se déclenche, tout comme la nuit dernière. Je pense que pas que ce soit de grande étendu, mais localement ça pourrait être virulent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Ouais en espérant que l'Ouest Aquitain subisse quelques orages car les dernières pulsations s'effectuent trop à l'Est. Le vent d'Ouest est moins prononcé qu'hier a la même heure et le soleil commence repointe le bout de son nez, et les températures devraient augmenter encore un petit peu ( même si il fait 27°c à Bordeaux à ce moment même ) Les valeurs de TPE et de MUCAPE vont être élevé en début de nuit donc le risque est tout de même présent malgré un manque d'humidité ( si je ne dit pas de bétise /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Keraunos est également optimiste est nous a placé en vigilance B. A suivre en live Les dernières pulsations correspondent à la première salve qui était bien entrevue par GFS 0.5°. Une deuxième est prévue pour la première partie de nuit, mais essentiellement sur le 64 et une partie des Landes. Après, si ça se trouve, il n'y aura plus rien... même si j'en doute fort. Je pense ne pas m'être trompé au niveau du tracé de la Cape?! En gros, pas mal de difficultés pour démarrer des basse-couches, même si je pense que GFS sous-éstime l'humidité actuelle avec le ciel qui est quand même rester bien nuageux en journée, avec des pluies par endroits. M'enfin au-dessus de 2500M, pas de soucis, surtout avec les forçages et les cisaillements de vitesses. Voilà mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 A surveiller pour cette prévision à très court terme, la ligne instable à l'étage moyen entre la mer et l'Ouest des Landes (qui semble prendre de l'ampleur à vue d'œil), et les formations instables présentes sur le nord de l'Espagne, bien incliné pour remonter vers le sud-ouest de l'Aquitaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred33 Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Salut à tous,d'accord avec toi Jérome, mais j'ai peur que ça s'ésouffle en arrivant ( pour mon cas ) sur la Gironde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 août 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 18 août 2011 Au vue des prévisions , c' est etonnant que seul 2 départements soient placés en vigilance canicule . La plupart des valeurs de températures prévus ( min et maxi ) sur , en particuier , les départements du sud-ouest, sont pourtant situés au dessus des seuils . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 18 août 2011 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 18 août 2011 Au vue des prévisions , c' est etonnant que seul 2 départements soient placés en vigilance canicule . La plupart des valeurs de températures prévus ( min et maxi ) sur , en particuier , les départements du sud-ouest, sont pourtant situés au dessus des seuils . Ces vigilances canicule sont très subjectives. Rien que demain est annoncé 32°C dans le Rhone, ce qui ne correspond en rien aux seuils établis. Pourtant ils sont en vigilance. C'est plus du sensationnalisme qu'autre chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en tout cas ça risque de bien chauffer dans tous les départements du Sud-Ouest. Je pense qu'on arrivera à la barre des 40°C dans plusieurs communes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 août 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 août 2011 Ces vigilances canicule sont très subjectives. Rien que demain est annoncé 32°C dans le Rhone, ce qui ne correspond en rien aux seuils établis. Pourtant ils sont en vigilance. C'est plus du sensationnalisme qu'autre chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en tout cas ça risque de bien chauffer dans tous les départements du Sud-Ouest. Je pense qu'on arrivera à la barre des 40°C dans plusieurs communes. Peut être un 26 août 2010 bis dans notre sud ouest (40°C généralisé en Tx) mais qui devrait durer. Je pense que ce coup de chaleur sera quand même moins fort que lors de notre 26 août 2010 mais je peux me tromper. Pour la vigilance, dans le sud ouest on est plus habitué aux fortes chaleurs c'est pour cela que l'on ne sera pas en vigilance, de plus les seuils sont plus élevé que dans le lyonnais (en Haute Garonne c'est 21°C la nuit et 36°C le jour pendant 3 jours consécutifs contre 20°C et 34°C dans le lyonnais). Pour ceux qui ne la connaisse pas, voici les seuils département par département : Perso, je préférais celle là (c'était celle d'avant 2005), je vous laisse deviner pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 août 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 18 août 2011 Je pense qu'on est assez tangents d'une vigilance orange canicule dans notre Sud-Ouest, mais que c'est la faible durée de l'épisode qui a provoqué l'hésitation de MF. Le vrai pic de chaleur ne durera probablement que les 2 jours du week-end par ici (bien que lundi sera encore une journée chaude surtout sur Midi-Py), et cette situation aura lieu alors que les dernières semaines ont été globalement fraîches et n'ont pas affaibli les organismes. Si nous avions eu par exemple une canicule d'une dizaine de jours en début de mois, et seulement quelques jours de repos, la vigilance aurait pu sortir avec les mêmes valeurs prévues. Le problème du Centre-Est en rapport à notre région est triple : l'épisode va y durer plus longtemps, les nuits y seront plus étouffantes avec une absence totale de vent, et surtout la pollution dans la vallée du Rhône et la cuvette Stéphanoise rendent l'air absolument irrespirable dans ces situations (on va pas dire que l'air de Toulouse est aussi pur qu'au Tourmalet en période de temps très chaud et très stable, mais ayant vécu un an à Lyon et un an à Toulouse, je peux confirmer que dans le Rhône on joue vraiment un niveau au dessus sur ce point). Cela explique que MF a toujours été plus sensible sur les vigilances canicules dans ce secteur. Et pour revenir à la prévision à très courte échéance, petite ligne instable actuellement présente sur le nord des Landes, mais on guettera davantage les foyers orageux qui remontent sur le Pays Basque espagnol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Je pense qu'on est assez tangents d'une vigilance orange canicule dans notre Sud-Ouest, mais que c'est la faible durée de l'épisode qui a provoqué l'hésitation de MF. Le vrai pic de chaleur ne durera probablement que les 2 jours du week-end par ici (bien que lundi sera encore une journée chaude surtout sur Midi-Py), et cette situation aura lieu alors que les dernières semaines ont été globalement fraîches et n'ont pas affaibli les organismes. Si nous avions eu par exemple une canicule d'une dizaine de jours en début de mois, et seulement quelques jours de repos, la vigilance aurait pu sortir avec les mêmes valeurs prévues. Le problème du Centre-Est en rapport à notre région est triple : l'épisode va y durer plus longtemps, les nuits y seront plus étouffantes avec une absence totale de vent, et surtout la pollution dans la vallée du Rhône et la cuvette Stéphanoise rendent l'air absolument irrespirable dans ces situations (on va pas dire que l'air de Toulouse est aussi pur qu'au Tourmalet en période de temps très chaud et très stable, mais ayant vécu un an à Lyon et un an à Toulouse, je peux confirmer que dans le Rhône on joue vraiment un niveau au dessus sur ce point). Cela explique que MF a toujours été plus sensible sur les vigilances canicules dans ce secteur. Et pour revenir à la prévision à très courte échéance, petite ligne instable actuellement présente sur le nord des Landes, mais on guettera davantage les foyers orageux qui remontent sur le Pays Basque espagnol... Il n'est pas impossible aussi que cette vigilance soit déclenché, par exemple demain soir, mais bon ton explication est bien réaliste. Pour les orages sur le Nord de l'Espagne, on va suivre ça en effet, leur formation est récente et je pense qu'il devrait tenir jusqu'à nous... le chemin n'est plus très long. Je me verrais bien, pied posés sur une tombe à montfort-en-chalosse, vue vers le sud et près à shooter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 août 2011 Le dernier GFS vient de sortir et il reprend encore à la hausse les orages pour cette nuit. Ce qu'il voit venir du coté de Bergerac dans 2h, me laisse penser que ce qui arrive par le pays basque risque encore de grossir du coté de chez moi. A suivre. Je me prépare en tout cas à une nouvelle nuit blanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés