Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Un risque orageux ce jour pour le sud de nos régions (Jura, Bourgogne, Haut Rhin, TDB...

Niveau 1 chez Estofex et zone A pour Keraunos.

Gros pic de chaleur à prévoir à partir de dimanche mais ça ne devrait pas être durable (3 à 4 jours tout de même) avant une baisse marquée.

Oui est de chaleur intense car une masse d'air a >20°c pour au moins deux jours n'est pas courant par ici!

On va dire qu'avec cette masse d'air,on peut prévoir facile 35 a 37°c dans la région de Troyes,sachant que le record de cette année (37.9°c le 28 juin 2011) c'est fait sur une masse d'air égale!

Mais on enleve quasi deux heure de soleil quand même,mais on prends aussi le fait que l'on démarre pas a 10,5°c comme le 27 juin dernier!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui est de chaleur intense car une masse d'air a >20°c pour au moins deux jours n'est pas courant par ici!

On va dire qu'avec cette masse d'air,on peut prévoir facile 35 a 37°c dans la région de Troyes,sachant que le record de cette année (37.9°c le 28 juin 2011) c'est fait sur une masse d'air égale!

Mais on enleve quasi deux heure de soleil quand même,mais on prends aussi le fait que l'on démarre pas a 10,5°c comme le 27 juin dernier!

A suivre

Oui mais attention à une chose, les masses d'air chaudes subtropicales qui vont être drainées sur le pays sont bien plus chaudes qu'en juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais attention à une chose, les masses d'air chaudes subtropicales qui vont être drainées sur le pays sont bien plus chaudes qu'en juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dit Judd, les modeles sont assez incroyables, surtout que nous sommes deja fin aout donc ce qui se profile est assez exceptionnel avec 3 journees caniculaires qui s'annoncent. Une alerte canicule par MF ne m'etonnerait pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien dit Judd, les modeles sont assez incroyables, surtout que nous sommes deja fin aout donc ce qui se profile est assez exceptionnel avec 3 journees caniculaires qui s'annoncent. Une alerte canicule par MF ne m'etonnerait pas.

De toute évidence, une alerte orange pour forte chaleur sera émise par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_rolleyes.gif

De toute évidence, une alerte orange pour forte chaleur sera émise par MF.

C'est ce que je voulais dire. D'ailleurs plusieurs departements ont ete rajoutes aux deux qui etaient deja en orange. Je pense que l'alerte va se prolonger vers nos regions. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

default_rolleyes.gif

C'est ce que je voulais dire. D'ailleurs plusieurs departements ont ete rajoutes aux deux qui etaient deja en orange. Je pense que l'alerte va se prolonger vers nos regions. default_flowers.gif

L'été va très sérieusement montrer de quoi il est capable début de semaine prochaine, il faudra sortir comme en Irak default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, il manquerait juste encore les haboob default_whistling.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

C'est ce que je voulais dire. D'ailleurs plusieurs departements ont ete rajoutes aux deux qui etaient deja en orange. Je pense que l'alerte va se prolonger vers nos regions. default_flowers.gif

Je ne pense pas qu'il faut spéculer la dessus,a mon avis on doit pas s'attendre a plus de 35°c et cela sur plus de deux jours,limite pour une vigilance,le grand nord-est joura un ton en dessous par rapport aux régions réellement misent en vigilance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne pense pas qu'il faut spéculer la dessus,a mon avis on doit pas s'attendre a plus de 35°c et cela sur plus de deux jours,limite pour une vigilance,le grand nord-est joura un ton en dessous par rapport aux régions réellement misent en vigilance!

Je ne m'attends pas a beaucoup plus tu sais mais 35 pour une fin aout pendant 2-3 jours ca reste enorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est clair que c'est un bon coup de chaleur limite torride surtout dimanche et lundi. Les 35° sont effectivement jouables notamment en plaine d’Alsace.

Mais cette chaleur risque fort d'être accompagné par de violents orages un moment ou un autre.

La première situation à surveiller c'est dimanche où un petit minimum de surface se creuserait sur le centre ouest et qui traverserait la moitié nord dimanche après midi et soirée voire jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. Dans une zone centre ouest jusqu'au nord-est, les forçages seront présent. Dans toute cette zone, ca pourrait péter sévèrement un moment ou un autre de la journée surtout avec toute cette masse d'air chaude brulante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ces prochains jours il va faire chaud, voire très chaud, c'est une certitude.

Mais est ce que ça va péter sévère comme ces derniers jours, ou on nous annonçait quand même des orages virulents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température remontera (Tn : 13°C ; Tx : 28°C). Vent variable.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique, après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques orages éclateront au courant de l’après-midi et ils seront localement violents. Il fera très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 32°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Quelques violents orages pourront se produire pendant l’après-midi après la première partie de la journée ensoleillée. La température sera caniculaire (Tn : 20°C ; Tx : 35°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Avec la proximité de la dépression thermique, le temps sera assez ensoleillé. Quelques orages parfois violents pourront se produire localement pendant la 2ème partie de la journée. Il fera entre 20°C et 32°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il est clair que c'est un bon coup de chaleur limite torride surtout dimanche et lundi. Les 35° sont effectivement jouables notamment en plaine d’Alsace.

Mais cette chaleur risque fort d'être accompagné par de violents orages un moment ou un autre.

La première situation à surveiller c'est dimanche où un petit minimum de surface se creuserait sur le centre ouest et qui traverserait la moitié nord dimanche après midi et soirée voire jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. Dans une zone centre ouest jusqu'au nord-est, les forçages seront présent. Dans toute cette zone, ca pourrait péter sévèrement un moment ou un autre de la journée surtout avec toute cette masse d'air chaude brulante

Si je comprends bien.. On aura peut-être le droit à une bonne, très bonne dégradation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien.. On aura peut-être le droit à une bonne, très bonne dégradation?

jvois pas comment ... en tout cas en debut de semaine. Rien de véritablement organisé, simplement des orages isolés, le risque étant plus important a l'ouest du NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

jvois pas comment ... en tout cas en debut de semaine. Rien de véritablement organisé, simplement des orages isolés, le risque étant plus important a l'ouest du NE

Entièrement d'accord, ça manque de dynamisme : il peut y avoir des orages, mais à mon avis ils seront vraiment très localisés et d'une durée de vie très courte.

Ils pourront certes être virulents s'ils se produisent, mais resteront cantonnés au relief ou aux abords (orographie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

jvois pas comment ... en tout cas en debut de semaine. Rien de véritablement organisé, simplement des orages isolés, le risque étant plus important a l'ouest du NE

Ne vous précipitez pas comme ça.. L'anomalie peut vite aller plus rapidement que prévu.. Comme on l'a déjà vu. Et ça changerait tout. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

jvois pas comment ... en tout cas en debut de semaine. Rien de véritablement organisé, simplement des orages isolés, le risque étant plus important a l'ouest du NE

Tout le problème avec cette masse d'air tropicale, c'est l'inhibition de la convection. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, on semble se diriger vers un épisode instable Dimanche entre le début de journée et la soirée (avec un risque d'orage accru sur le nord de la Champagne, des Ardennes et de la Lorraine). Mais le problème, c'est qu'avec cette inhibition, la convection aura bien du mal à prendre. C'est pour cela que les forçages auront leurs incidence comme élément déclencheur, de même que la mise en place de convergence (comme c'est bien vu par exemple sur GFS). À partir de cela, le risque orageux est bien présent, mais pas de dégradation généralisée à attendre, mais plutôt des développements localisées difficile à prévoir, mais si orage il y a, ils seront très probablement violents (en raison de l'énergie accumulée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le problème avec cette masse d'air tropicale, c'est l'inhibition de la convection. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, on semble se diriger vers un épisode instable Dimanche entre le début de journée et la soirée (avec un risque d'orage accru sur le nord de la Champagne, des Ardennes et de la Lorraine). Mais le problème, c'est qu'avec cette inhibition, la convection aura bien du mal à prendre. C'est pour cela que les forçages auront leurs incidence comme élément déclencheur, de même que la mise en place de convergence (comme c'est bien vu par exemple sur GFS). À partir de cela, le risque orageux est bien présent, mais pas de dégradation généralisée à attendre, mais plutôt des développements localisées difficile à prévoir, mais si orage il y a, ils seront très probablement violents (en raison de l'énergie accumulée).

j'vois pas en quoi celle ci est importante, mis a part avant 8h sur le dernier gfs.

J'me trompe ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout le problème avec cette masse d'air tropicale, c'est l'inhibition de la convection. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, on semble se diriger vers un épisode instable Dimanche entre le début de journée et la soirée (avec un risque d'orage accru sur le nord de la Champagne, des Ardennes et de la Lorraine). Mais le problème, c'est qu'avec cette inhibition, la convection aura bien du mal à prendre. C'est pour cela que les forçages auront leurs incidence comme élément déclencheur, de même que la mise en place de convergence (comme c'est bien vu par exemple sur GFS). À partir de cela, le risque orageux est bien présent, mais pas de dégradation généralisée à attendre, mais plutôt des développements localisées difficile à prévoir, mais si orage il y a, ils seront très probablement violents (en raison de l'énergie accumulée).

juste pour dire que la CIN sera pratiquement faible pendant la journée de dimanche ( sauf le matin), regarde mieux. La convection pourrait bien mieux aboutir que hier avec des forçages encore plus intenses également. Maintenant à voir les modèles demain pour affiner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

juste pour dire que la CIN sera pratiquement faible pendant la journée de dimanche ( sauf le matin), regarde mieux. La convection pourrait bien mieux aboutir que hier avec des forçages encore plus intenses également. Maintenant à voir les modèles demain pour affiner

Mea-Culpa! Je n'avais pas regarder la carte, je ne m'étais fiée qu'aux radio-sondage, que je trouve quand même assez limite... À affiner demain, à tête reposé! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les modèles restent encore très chaotiques pour ce dimanche. Si GFS place effectivement une évolution instable en fin de journée, il fait réagir les précipitations assez bizarrement, avec de gros et -trop- éphémères noyaux précipitants, signe d'une certaine hésitation mais aussi de l'absence de structures convectives stables et donc d'un risque restant probablement assez isolé.

Sur CEP, l'instabilité semble réagir plus au nord, coté Palatinat mais rien sur le NE en soirée. Enfin UKMO semble à l'heure actuelle le plus optimiste avec une zone précipitante plus étendue mais sa résolution plus grossière est à prendre en compte.

Demain, l'étude du WRF pourra réellement commencer.

Ce soir donc, le risque orageux pour dimanche soir sur nos régions reste encore très hypotétique. En tous cas une très belle entrée droite de rapide de Jet se dessine sur les régions au nord du bassin parisien (Ardennes comprises) en soirée avec un flux très rapide mais le grand NE semble encore relativement éloigné de tout cela (l'anomalie de tropopause est vue assez loin sur l'angleterre). Nos chances pourraient ainsi reposer sur les convergences de basses couches qui, si elles s'avèrent assez marquée et étendues, pourront faciliter la convection profonde.

Bref, pour l'instant tout reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Estofex lance déjà le niveau 1, le NE est bien sur concerné. J'y reviendrais plus tard sur la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

D'après moi ce niveau 1 ne veut pas dire grand chose, quand on voir la taille de la zone !

Mais je pense tout de même que l'on peut avoir en soirée et nuit des orages d'été des plus classiques, c'est a dire beaucoup de flashs, une pluie modérée, rien de bien fort, mes préférés ces orages qui font vivre un spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

Meteo France sur France bleu Champagne donne une grosse tendance orageuse dès demain matin sur la région Champagne Ardenne. Les orages pourraient être violents.

L'après-midi, la météo sera plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En attendant il faut s'attendre à de très grosses chaleurs ces 4 prochains jours, avec des températures au dessus des 30°C et qui risquent de frôler les 35°C par endroit sur le Nord-Est.

Pour ce qui est des orages, ils ne seront pas organisés normalement, ce qui fait qu'il seront locaux mais parfois violent sur la Lorraine et le département des Vosges avec parfois des débordements sur l'Alsace possibles.

Le risque d'orage est surtout important pour demain soir et pour la suite ce n'est pas très bien situé ni démontré par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...