Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'instabilité devrait être modérée à forte, avec les valeurs les plus élevées entre Franche Comté et plaine d'Alsace. Il faudra de plus sans doute compter sur un ciel déjà chargé dès le matin. Les cisaillements profonds sont assez médiocres tandis que la crête de Theta E s'évacue dès le milieu d'après midi vers l'Allemagne en aval de la petite entrée droite de Jet en altitude. La convection devrait donc s'enclencher rapidement (dès la fin de matinée) pour aboutir à des cellules orageuses modérées, avec loc. peut être une chute de grêle et de fortes averses. Les orages les plus vigoureux devraient vite concerner les bords du Rhin. La situation sera un peu plus "musclée" pour la Franche Comté et la plaine de l'Ain soumise à une bonne convergence de basses couches et où la convection devrait être plus tardive. Le risque perdurera tout de même jusqu'en soirée (surtout aux abords du Jura) mais les intensités potentielles régresseront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà le bulletin de Keraunos pour le N.E On est tous en niveau 1/4 mis à part l'extrème sud du Haut-Rhin qui est en 2/4.

Voilà pour le 1/4:

thalweg d'altitude peu profond et modérément dynamique traverse le pays ce dimanche. Il pilote un front froid à présent peu actif.

A l'arrière, soit du nord des Pays-de-la-Loire à l'ouest des Ardennes, la masse d'air se stabilise, dans un air plus frais.

A l'avant immédiat, soit sur les deux tiers du pays, la masse d'air reste chaude et bien chargée en humidité (MUCAPE de 800 à 1300 J/kg en moyenne, DCI > 20°C).

Malgré tout, les forçages sont assez mal organisés sur l'ensemble de la zone. En altitude, une advection de tourbillon à l'étage moyen circule dans l'après-midi sur les régions de l'est alors que dans les basses couches, un flux d'ouest entre rapidement sur le sud-ouest du pays, produisant une forte inhibition convective.

Dans ce contexte, à l'avant ou au sein même du front froid très faiblement actif, des orages d'intensité faible à modérée sont prévus. Ils sont généralement mal organisés et producteurs de fortes précipitations locales. Quelques rafales voisines de 60 km/h pourront être observées.

Donc à priori rien de extraordinaire pour cette soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Essaye d'oublier Keraunos dans un premier temps, et fais ta prévision.

Tu avait déjà fait une prévision orageuse pour le 28 Juin 2011 et elle était très bien concordante avec la réalité je t'encourage à continuer ainsi.

Mais trop de gens se basent sur Keraunos (Risque 3/4 on va mourir, Risque 1/4 y'aura des orages). Je ne vise personne particulièrement, mais trop se focaliser sur les prévisions d'un organisme, qui certes, est professionnel mais ne dévoile pas ses moyens complets de prévision, peut ruiner les prévisions.

Tout le monde passe par là bien évidemment, je me basais sur Keraunos à l'époque, je suis très content de ne plus faire ainsi. Ca à déjà fonctionné 1 seule fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je vois une très bonne instabilité, particulièrement considérable, (>2500 J/kg localement). Nous verrons ensuite pour la dynamique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi, mais en ce moment avec le boulot, plus la rentrée en compétition dans le cyclisme, mon temps ce divise par 2 voir par 3. Donc c'est un peu plus compliqué ! Sinon pour ma part je m'attends à avoir une petite ligne orageuse sur un axe Bourg-En-Bresse/Colmar avec des intensités modérées... Pour ma part, je pense que l'activité orageuse devrait vite s'estomper en soirée contrairement à ce que dis Keraunos. La ligne va rapidement passé couvrant le ciel, cassant la convection et en bouffant toute l'énergie. Donc derrière ce ne sera plus ça. C'est mon opinion et on l'a déjà assez vu ce produire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui une dégradation potentiellement marquée se profile pour Jeudi soir et nuit suivante. Les modèles sont relativement stables pour cet épisode qui est vu déjà depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une dégradation potentiellement marquée se profile pour Jeudi soir et nuit suivante. Les modèles sont relativement stables pour cet épisode qui est vu déjà depuis plusieurs jours.

étant donnés ces modèles, l'orange est probable; tout est en place à tous les indices
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant donnés ces modèles, l'orange est probable; tout est en place à tous les indices

Les indices oui, les valeurs de ces indices varient encore pas mal...

D'ici quelques runs, sa devrait être assez calé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est vrai que GFS est très stable concernant la dégradation. default_rolleyes.gif

Maintenant attendons WRF qui nous éclairera dix fois plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

attention à ne pas vous décevoir, mais depuis quelques run les orages tendent à ce profilés sur un axe allant du MC au Luxembourg laissant l'Alsace en marge avec des orages beaucoup moins forts. Certes on ne cherche pas le danger, mais pour le coup ceux qui veulent de gros orages risquent d'être déçu !

Néanmoins, le flux reste assez bien positionné pour que des orages éclatent sur la Côte d'or et remontent sur le reste du NE...

A suivre, on en sera plus d'ici 1 ou 2 jours.

Une chose est sûr, c'est le retour d'un temps très estivale jusqu'en milieu de semaine prochaine et ça c'est parfait ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas vous décevoir, mais depuis quelques run les orages tendent à ce profilés sur un axe allant du MC au Luxembourg laissant l'Alsace en marge avec des orages beaucoup moins forts. Certes on ne cherche pas le danger, mais pour le coup ceux qui veulent de gros orages risquent d'être déçu !

Néanmoins, le flux reste assez bien positionné pour que des orages éclatent sur la Côte d'or et remontent sur le reste du NE...

A suivre, on en sera plus d'ici 1 ou 2 jours.

Une chose est sûr, c'est le retour d'un temps très estivale jusqu'en milieu de semaine prochaine et ça c'est parfait ! thumbup.gif

C'est pas pour faire le rabajoie mais dans le TOPIC NORD EST, Il y a aussi la CA, et dans ce cas présent, celle ci est assez bien placée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est pas pour faire le rabajoie mais dans le TOPIC NORD EST, Il y a aussi la CA, et dans ce cas présent, celle ci est assez bien placée...

oui mais jusqu'à présent je m'adressé aux Bas-rhinois et Haut-rhinois....

Maintenant en ce qui concerne les Ardennes et j'en passe, oui, ils sont bien placés !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais jusqu'à présent je m'adressé aux Bas-rhinois et Haut-rhinois....

Maintenant en ce qui concerne les Ardennes et j'en passe, oui, ils sont bien placés !

Bonne journée

oui c'est vrai, peu de champardennais participe a ce topic, moi le premier car en général tout est dit.

sa serait bien qu'un petit nombre d'ardennais, marnais... y participe pour compléter ce topic très enrichissant.

Merci pour vos analyses assez complètes les alsaciens et mosellans?? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

oui c'est vrai, peu de champardennais participe a ce topic, moi le premier car en général tout est dit.

sa serait bien qu'un petit nombre d'ardennais, marnais... y participe pour compléter ce topic très enrichissant.

Merci pour vos analyses assez complètes les alsaciens et mosellans?? default_thumbup.gif

Ne t'inquiète pas, tu n'es absolument pas seul de la CA à venir sur ce topic. default_laugh.png

J'ai regarder vaguement les prévisions pour Jeudi, GFS a l'air assez optimiste, tandis que CEP a quand même un peu plus de mal à déclancher les précipitations. Cependant, on connait les limites de chaque modèle (surestimation sur GFS - sous estimation sur CEP).

En tous cas, il y a de bonnes valeurs de cape sur les derniers run de CEP, d'ailleurs, c'est un bon point, quand on sait que CEP est très timide d'habitude sur ce paramètre.

Mais bon, je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir eu un temps hyper passionnant ces dernières semaines, mais je sens que cette dégradation est encore très très mal structuré et que ça risque de tourner à la désillusion d'ici Jeudi. Wait and see, à voir au fil des jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ne t'inquiète pas, tu n'es absolument pas seul de la CA à venir sur ce topic. default_laugh.png

J'ai regarder vaguement les prévisions pour Jeudi, GFS a l'air assez optimiste, tandis que CEP a quand même un peu plus de mal à déclancher les précipitations. Cependant, on connait les limites de chaque modèle (surestimation sur GFS - sous estimation sur CEP).

En tous cas, il y a de bonnes valeurs de cape sur les derniers run de CEP, d'ailleurs, c'est un bon point, quand on sait que CEP est très timide d'habitude sur ce paramètre.

Mais bon, je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir eu un temps hyper passionnant ces dernières semaines, mais je sens que cette dégradation est encore très très mal structuré et que ça risque de tourner à la désillusion d'ici Jeudi. Wait and see, à voir au fil des jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Effectivement, on a eu un Eté tellement décevant qu'il est difficile d'être optimiste quand à cette future dégradation orageuse annoncée jeudi.

En tout cas GFS lui voit un beau potentiel, mais le problème c'est que ça ne semble pas super fiable et il faudra attendre la veille pour vraiment gagner en fiabilité, en attendant que les paramètres se règlent et s'accordent entre eux. Parce que pour le moment il y a encore de nombreux calages à effectuer, concernant le timing mais surtout la localisation et l'intensité du phénomène car c'est trop brouillon.

Sinon comme tu le dis Florian, CEP lui a plutôt l'air de sous-estimer la dégradation.

Pour le moment on peut s'attendre à une dégradation orageuse typique d'Eté avec un axe SO=>MC=>NNE favorisé, mais on ne peut rien affirmer de plus.

Bon pour finir, c'est bien plus loin, mais il semberait que le potentiel orageux s'annonce important d'ici environ une semaine. Entre cette semaine et la prochaine, on pourrait connaitre de beaux orages... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Dans le run 6h de GFS, la CAPE a été déplacée à l'Est. default_thumbup1.gif

Pas encore super pour les Alsaciens mais on se rapproche =)

84-505.GIF?15-6

Vendredi n'est pas à négliger (Waou le S-O va manger), regardez GFS les prochains jours, il péte un gros gros câble default_dry.png

108-505.GIF?15-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vendredi n'est pas à négliger (Waou le S-O va manger), regardez GFS les prochains jours, il péte un gros gros câble default_dry.png

Ouai y a de la cape à mourir, mais ça déclanche pas niveau précipitations! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à mon avis, je pense que GFS sur-estime une fois de plus le potentiel orageux, et je serai plus d'avis à suivre CEP qui reste pour ma part beaucoup plus raissonable.

Mais bon, le 6Z de GFS n'est pas trop fiable, car l'ensemble de son scénario est plus doux que la moyenne de ces précédents run!

En revanche (chose nouvelle depuis peu), ça s'agite sur les diagrammes, cette fois pour le 21 et 22, et là par contre, je trouve que c'est beaucoup plus structuré. (Dégradation du même style que le 28 Juin, plein de petite ligne de convergence, -11 de li, + 3 000 J/kg de CAPE).

graphe_ens5_cub1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ouai y a de la cape à mourir, mais ça déclanche pas niveau précipitations! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à mon avis, je pense que GFS sur-estime une fois de plus le potentiel orageux, et je serai plus d'avis à suivre CEP qui reste pour ma part beaucoup plus raissonable.

Mais bon, le 6Z de GFS n'est pas trop fiable, car l'ensemble de son scénario est plus doux que la moyenne de ces précédents run!

En revanche (chose nouvelle depuis peu), ça s'agite sur les diagrammes, cette fois pour le 21 et 22, et là par contre, je trouve que c'est beaucoup plus structuré. (Dégradation du même style que le 28 Juin, plein de petite ligne de convergence, -11 de li, + 3 000 J/kg de CAPE).

graphe_ens5_cub1.gif

C'est encore loin ! Hors prévisions topic non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est encore loin ! Hors prévisions topic non ?

Non, non, pas du tout hors topic. Nous n'avons pas de limite d'échéance sur les topics régionaux, et la dégradation dont je parle n'est qu'à +/- 7 jours.

D'ailleurs, sur le 12Z, le potentiel orageux de la semaine prochaine se confirme, et la dégradation progresse lentement vers l'Est. Si bien que tout le NE devrait être concernée, et certains même plusieurs soir de suite. (Attention, ça demande confirmation, car l'échéance est encore lointaine!)

Le dernier run est sympathique pour la CA, car on s'approche enfin de TPE à 60 °C, la cape dépasse maintenant les 2400 J/kg, et fait assez nouveau et surtout bénéfique : la mise en place progressive de petites lignes de convergences encore assez mal structuré, mais plutôt centrée sur une large partie de la Piardie. J'attend tout de même de voir ce qu'en pense CEP. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je me suis peut-être avancée un peu trop vite pour la semaine prochaine, mais le phasage n'est pas encore optimal, mais comme je l'ai mentionné plus haut : "il reste encore du temps, car l'échéance est lointaine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel est principalement explosif, dans le NE.

Votre secteur sera soumis à tout les éléments propices à un développement d'orages très vigoureux.

Si ça se confirme, il y aura des embouteillages de chasseurs sur le routes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...